Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

cross

4 participants

Aller en bas

cross Empty cross

Message  papatouk Mer 15 Fév 2012 - 7:55

Ok, en voilà de la question pas originale:

Le jeu croisé, je vois bien, sur un blues en E, je sort mon engin en A, et ça marche...cool.

Je pensais que c'était une substitution,comme en jazz, mais on joue bien en E sur un blues en E.

C'est quoi l'idée alors?

C'est un problème tonal ou modal?
papatouk
papatouk

Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cross Empty Re: cross

Message  papatouk Jeu 16 Fév 2012 - 20:45

up Wink
papatouk
papatouk

Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cross Empty Re: cross

Message  JersiMuse Jeu 16 Fév 2012 - 21:19

Difficile de te répondre car j'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses différentes.
Pour faire au plus simple, si ton morceau est en E, de toutes les manières tu joueras en E, quel que soit l'harmonica utilisé.
La question suivante est de savoir quel harmo tu vas utiliser justement.
Les bluesmen ont l'habitude dans une grande majorité des cas de prendre l'harmo dont la tonalité est une quinte sous celle du morceau.
Donc pour un blues en E, ils utiliseront le plus souvent un harmo en A.
Comme le morceau est en E, ils jouent donc en E sur un harmo en A.
J'espère que ça t'aide.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

cross Empty Re: cross

Message  rougepied Jeu 16 Fév 2012 - 22:10

papatouk a écrit:Ok, en voilà de la question pas originale:

Le jeu croisé, je vois bien, sur un blues en E, je sort mon engin en A, et ça marche...cool.

Je pensais que c'était une substitution,comme en jazz, mais on joue bien en E sur un blues en E.

C'est quoi l'idée alors?

C'est un problème tonal ou modal?
Ce n’est que ma vision des choses mais pour moi, quand tu prends ton harmo en A pour jouer sur un blues en E, tu joues une gamme de blues en E sur un morceau qui est un blues en E.
L’harmo en A permet de jouer une gamme de la majeur, sans altération dans l’octave du milieu. C’est ce qui justifie son nom.
Ensuite, en ayant recours aux altérations, on peut jouer une gamme de blues qui ne porte pas le même nom que la gamme majeur. Comme la tonique de cette gamme de blues se joue sur le second trou aspiré et non pas sur le premier trou soufflé, on a appelé ça « cross harp ».
Après, mes connaissances théorique ne me permettent pas de dire s’il y a quelque chose de tonal ou modal là dedans.

EDIT : Jersi a répondu avant moi, mais comme j’aime pas gâché, je poste quand-même tongue
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

cross Empty Re: cross

Message  Droop Jeu 16 Fév 2012 - 22:49

En gros l'idée c'est que l'harmonica est un instrument presque chromatique avec les altérations et chromatique avec les altération et les overs. Mais richter étant un accordage assez irrégulier, monter une certaine gamme (quelqu'elle soit), à partir d'une certaine hauteur sur deux harmo différents va faire apparaître des types de notes (soufflé, aspiré, altéré 1 2 ..., ob, od) différents. Du coup cela fournira une sonorité et une expressivité différente.
Il se trouve que pour le blus un harmo à la quinte "rend bien" par rapport à ces considérations
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cross Empty Re: cross

Message  papatouk Ven 17 Fév 2012 - 7:59

Cool, merci pour vos réponses.

J'ai aussi réflechi entre temps.

Si, sur un harmo en A
-on aspire 234: accord E
-on souffle 456: Accord A
-on aspire 456: Accord Bm

On est pas très loin des accords d'un blues en E (Pas terrible le mineur sur B, ok)

Mais surtout Le 1 aspiré est un B!
et le 2 et 3 offrent une belle palette d'alterations qui permettent de bricoler un bel accord Ve (les grosses aleration participent à l'ambiance "tendue" du Ve degré d'ailleurs)

Wala, c'était ma petite théorie de modeste beulouzeur
Je vous la soumet....
papatouk
papatouk

Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cross Empty Re: cross

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum