Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

et plouf l'harmo!

+8
TOUCH
rikaix
Ben Breizharp
francois67
tangopaulo
rougepied
jiceblues
Sesska
12 participants

Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty et plouf l'harmo!

Message  Sesska Mer 8 Fév 2012 - 2:06

Salut,

J'ai noté qu'un petit bain sous l'eau tiède avait des effets assez impressionnants sur mon nouveau copain:

1/ les basses un poil ternes/molles gagnent en brillant/volume/netteté/confort
2/ l'over du 5 qui nécessite normalement une ''chauffe'' avant de passer sans crin crin sort direct nickel bien net
3/l'over du 7... ouaou... sort nickel, tout propre alors que d'habitude ça couine.

bref, je serais tenté de le passer un coup sous l'eau à chaque fois que je le prends du coup, mais y-a-til un risque pour la santé de l'intéressé ?
c'est plutôt fait pour les environnements humides vous allez me dire, mais trop d'eau ne tue pas l'harmo ?
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  jiceblues Mer 8 Fév 2012 - 2:21

Je suppose que l'harmo dont tu parles n'a pas un sommier bois... Very Happy
Sinon , il n'est pas conseillé de faire ça trop souvent à cause du dépôt de calcaire sur les lames , du fait que l'harmo est monté , tu ne peux pas essuyer les pièces .
Avant de jouer , je chauffe l'harmo dans la main , puis , je finis de le chauffer en jouant doucement...surtout l'hiver ,l'été , il n'y a pas de prob.
Pour le nettoyage des diatos , LEE OSKAR préconise uniquement l'alcool isopropylique ( ? ) ,ce qui voudrait dire que l'eau , c'est pas très bon ....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  rougepied Mer 8 Fév 2012 - 2:56

Je ne suis pas certain que l’eau tiède sans aucun additif, ce soit plus dommageable que la salive et tout ce que ça peut contenir (résidus de bouffe…).

Il m’arrive de temps à autre de démonter les plaques pour les nettoyer. J’utilise une goutte de produit vaisselle entre 2 doigts pour enlever toute la crasse qui a pu s’agglutiner. Puis je rince à l’eau claire. Enfin je sèche au maximum les plaques sans chiffon, en les tapotant sur la tranche (comme on le fait généralement avec un harmo monté pour enlever l’humidité après avoir joué).
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  jiceblues Mer 8 Fév 2012 - 3:39

Rougepied , ça m'aurait étonné que tu ne dises pas le contraire de ce que j'ai dit , je vais finir par croire que c'est rien que pour me faire chier...Au cas ou tu l'ignorerais , l'eau contient du CALCAIRE , qui se dépose sur le métal au séchage . Quand je souffle dans l'harmo , il n'y a pas de résidus alimentaires dans ma salive , vu que je me brosse les dents avant de jouer . J'évite aussi de consommer alcool ou boissons sucrées en jouant , et mes lames font 2 fois + longtemps .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  rougepied Mer 8 Fév 2012 - 4:18

jiceblues a écrit:Rougepied , ça m'aurait étonné que tu ne dises pas le contraire de ce que j'ai dit , je vais finir par croire que c'est rien que pour me faire chier...Au cas ou tu l'ignorerais , l'eau contient du CALCAIRE , qui se dépose sur le métal au séchage . Quand je souffle dans l'harmo , il n'y a pas de résidus alimentaires dans ma salive , vu que je me brosse les dents avant de jouer . J'évite aussi de consommer alcool ou boissons sucrées en jouant , et mes lames font 2 fois + longtemps .
Si ça peut te rassurer, mon univers ne tourne pas autour de ton nombril.

Je répond à Seska et je donne mon avis. Tu ne le partages pas ? Peu me chaut. Tu te brosses les dents avant de jouer ? Grand bien te fasse.

Sérieux, va t’acheter une vie.

(Je voulais aussi attirer ton attention sur 2 choses :
− j’ai bien parler de taper les plaques pour virer l’humidité, je ne vois donc pas pourquoi tu me saoules avec ton calcaire. Et puis on ne vit pas tous dans une marnière non plus.
− la salive ne contient pas que de l’eau. Elle contient aussi, au hasard, du mucus salivaire qui peut sécher dans l’harmo en emprisonnant des poussières par exemple…
Mais je sais déjà que je perds mon temps à essayer de communiquer avec toi)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  jiceblues Mer 8 Fév 2012 - 4:29

Je crois que ton univers ne tourne pas autour de mon nombril , fort heureusement ,mais autour du tien( c'est très répandu) . Une vie , ça ne " s'achète " pas... mais voilà un concept consumériste tout à fait commun de nos jours...Enfin ,si tu avais bien lu ma "prose" ,je n'affirme rien , j'emets simplement des réserves , ne pensant pas que ma parole soit "d'évangile"...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Sesska Mer 8 Fév 2012 - 4:44

hop, hop les filles arrêtez les papouilles, ça se fait pas en public Smile

j'avais en effet oublié l'essentiel: c'est un promaster donc métal.

d'habitude je nettoie mes harmo dans un verre de stéradent (en fait avant je les nettoyais jamais, je m'y suis mis il y a pas longtemps).

là la question était de savoir si les passer un coup sous le robinet tous les jours avant de jouer était ''mal'' sur le ong terme surtout, histoire de pas devenir un habitué des flinguages de promaster...

je voulais pas déclencher une bagarre de vieux couple albino
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Sesska Mer 8 Fév 2012 - 4:47

jiceblues a écrit:
Avant de jouer , je chauffe l'harmo dans la main , puis , je finis de le chauffer en jouant doucement...surtout l'hiver ,l'été , il n'y a pas de prob.

je fais ça aussi, mais en le passant sous l'eau, la différence son/confort est vraiment super flagrante.
par contre, effectivement je l'ouvre pas dans ce cas, donc l'eau reste un peu dedans, par contre, je joue de suite après.

Je ne suis pas certain que l’eau tiède sans aucun additif, ce soit plus dommageable que la salive et tout ce que ça peut contenir (résidus de bouffe…).

c'est ce que je me dis aussi, pas de risque d'oxydation, rouille, fragilisation excessive à priori?
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  rougepied Mer 8 Fév 2012 - 4:49

jiceblues a écrit:Enfin ,si tu avais bien lu ma "prose" ,je n'affirme rien
J’ai bien lu la prose : tu insinues très lourdement que je fais exprès de prendre le contre-pied de ce que tu écris. Ce n’est clairement pas le cas.

Je te demande de me croire sur parole : je ne fais pas exprès d’avoir un avis différent (voir peut-être opposé). Je donne mon point de vue à mon petit niveau en espérant ne pas dire de connerie. Je n’ai aucun problème avec le fait de savoir que d’autres ne partagent pas ce dernier. Et je serais même très content qu’on m’explique, preuve à l’appui, pourquoi j’ai tort : ainsi j’aurais appris un truc de plus.

Si tu le veux bien, je te propose que dorénavant, nous nous ignorions mutuellement.
(Si c’est au delà de tes forces, il y a une fonction du forum qui permet de masquer tous les messages d’un utilisateur. Tu cliques sur l’onglet Profil puis dans Amis et ignorés et là tu ajoutes rougepied)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  rougepied Mer 8 Fév 2012 - 4:58

Sesska a écrit:c'est ce que je me dis aussi, pas de risque d'oxydation, rouille, fragilisation excessive à priori?
Va savoir. De base, je dirais qu’il y a quand même un risque d’oxydation. C’est sans doute pour cela qu’il est conseillé, dans la notice des harmo et dans différentes méthodes, de taper l’instrument dans la paume de la main pour en faire sortir le maximum d’humidité avant de le ranger.
Je pense que l’eau pure sèche plus facilement que la salive et retient moins la poussière que cette dernière. Mais je n’ai aucune preuve scientifique pour étayer ceci, à part qu’on retrouve du mucus dans la salive et que ce mucus peut se retrouver dans l’harmo et y agglomérer pas mal de choses.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  tangopaulo Mer 8 Fév 2012 - 5:02

Sesska a écrit:Salut,

J'ai noté qu'un petit bain sous l'eau tiède avait des effets assez impressionnants sur mon nouveau copain:

1/ les basses un poil ternes/molles gagnent en brillant/volume/netteté/confort
2/ l'over du 5 qui nécessite normalement une ''chauffe'' avant de passer sans crin crin sort direct nickel bien net
3/l'over du 7... ouaou... sort nickel, tout propre alors que d'habitude ça couine.

bref, je serais tenté de le passer un coup sous l'eau à chaque fois que je le prends du coup, mais y-a-til un risque pour la santé de l'intéressé ?
c'est plutôt fait pour les environnements humides vous allez me dire, mais trop d'eau ne tue pas l'harmo ?

moi ce qui m'interpelle ,c'est surtout les "over" qui passent mieux mouillé que sec,peut être
que tu as trop d'espace entre les lamelles et que l'eau où la vapeur d'eau qui est microscopique te fasse "plus d'étanchéité" (à l'air) du coup! Laughing
la chaleur dilate aussi quelque peu les plaques fines des anches,où peut être un condensé des deux...
Enfin tout cela pour dire que je pencherais pour un problème de réglage pas "tip-top" et que tu pourrais aussi regarder de ce côté là "du coup" Laughing c'est que mon avis sans voir les pièces...

pour le bain "rituel "d'harmo je ne me prononce pas mais tu devrais pouvoir l'éviter où du moins une fréquence qui te deviendrait vite pénible.
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty petit bain

Message  francois67 Mer 8 Fév 2012 - 8:00

Salut sesska peut tu me dire si le confort de jeu que t apporte le trempette est constante ou bien si tu trouves que le jeu devient plus difficile quand ton harmo commence a secher Pour ma part je ne les trempes pas Les sons se propages mieux dans l eau que dans l air et l eau qui doit se fauffiler dans les espaces vides doit rendre l harmo plus etanche se sont les avantages encore plus si ton sommier est en bois Mais d instinct je pense que la duree de vie l harmo doit etre diminuee

francois67

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Ben Breizharp Mer 8 Fév 2012 - 8:48

Bon, bin moi ce que je me dis à la lecture de ton post, c' est que je vais me dépêcher d' aller encaisser ton chèque cette semaine, avant que tu ne me renvoies l' harmo en me disant :
il est rouillé, il n' est plus étanche, il est mal réglé, que sais-je encore ???, renvoies moi mon chèque !
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Je n' ai aucune explication rationnelle à avancer sur le phénomène observé ( y' a de sacrés scientifiques apparemment sur le fofo... ), juste l' intuition que ce n' est pas très bon pour la longévité de l' instrument... M' enfin, il est resté un moment dans le fond d' un tiroir, pourquoi pas dans le fond d' une bassine !!! Razz
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Sesska Mer 8 Fév 2012 - 9:14

non, t'inquiète, je commence à m'y faire, il est toujours dans la potche pour le garder bien tiède et toujours prêt.

l'over du 5 mérite peut-être un petit coup de réglage supplémentaire en effet, ça sort mais ça demande à chaque fois une petit ''forçage'' de la colonne d'air (sûrement dû à mes mauvaises habitudes)...

par contre je vois pas trop où opérer... ouvrir un poil le gap de la lamelle aspirée?

c'est bizarre les micro vrillages à froid qui disparaissent avec un filet d'eau... surtout que les lamelles sont stabilisées avec du vernis...

j'ai encore sûrement du travail pour l'apprivoiser pleinement, en espérant pas lui faire trop de mal avec mes cagattes de débutant.

Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  rikaix Mer 8 Fév 2012 - 20:12

Sesska a écrit:
c'est bizarre les micro vrillages à froid qui disparaissent avec un filet d'eau... surtout que les lamelles sont stabilisées avec du vernis...

Salut Sesska,
cela semble indiquer que certaines anches ne sont pas centrées tip top, l'eau peut jouer le rôle d'un lubrifiant ou d'aide qui minimise le frottement.
J'emets les même réserves que Ben, pas sûr que ce soit bon pour l'harmo de le passer ainsi sous l'eau sans séchage.

Pour le réglage du 5, s'il s'agit du Promaster, ce trou m' a toujours demandé plus de "tatillonnage" pour arriver à un résultat de toute façon pas optimum, pas d'égalité de jeu pour les overnotes avec ses voisins de gauche et de droite, je n'ai pas d'explication concernant ce fait, sauf celle que pour ma part, la anche aspirée du 5 est limée par mes soins, parfois un peu à la bourrin sur l’extrémité Embarassed ce qui pourrait expliquer cela.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Sesska Mer 8 Fév 2012 - 21:57

merci rikaix!!!

ça fait plaisir de voire que ''je ne suis pas seul'' Very Happy

en naturel le 5 soufflé est très sonore et un peu ''artificiel'' par rapport aux autres, en over il faut ''pousser un peu plus'' et ça sonne comme un peu étouffé par rapport au 4 et 6...
mais j'imagine aussi que c'est largement dû à un gros manque de précision dans la position lèvres/langue héritée de 2 ans de bourrinage sur GM.

tu t'y es pris comment toi pour rectifier (hors de question de limer quoi que ce soit pour mon malhabile moi, hein)

par contre, je vais arrêter avec les douches quotidiennes du coup Rolling Eyes

merci à tous en tout cas pour toutes ces réponses!

a+

Ben
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  TOUCH Ven 10 Fév 2012 - 4:15

Pfffff !... Rolling Eyes

Michel Herbelin joue carrément sous l'eau !... C'est bien que ça doit être mieux non ?!... Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Droop Ven 10 Fév 2012 - 7:31

Je me rappelle du mythe du marine band à l'ancienne qu'on trempait dans un verre de bière avant de jouer... ^^
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Harpix Mer 15 Fév 2012 - 8:55

Droop a écrit:Je me rappelle du mythe du marine band à l'ancienne qu'on trempait dans un verre de bière avant de jouer... ^^

j'aime pas gacher la bière, en plus c'est en canettes ! du coup, mes MB... je crache dedans ! Twisted Evil
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  philippe bruneau Mar 13 Nov 2012 - 10:04

nettoyer les harmos à l'eau c'est une chose;...les tremper pour jouer : pas trés bon pour leur longévité à mon avis.....le son est pêut etre plus puissant mais du coup la justesse des lamelles risque d'en prendre un coup. Quant à chauffer les harmos je vais peut être vous faire rire mais moi c'est quand ils sont glacés que je les trouve top....j'en ai souvent fait l'expérience. amités philippe.

philippe bruneau

Messages : 10
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Djiphi Jeu 15 Nov 2012 - 0:37

Moi je chante sous la douche et je chante beaucoup mieux sous la douche...
Y-aurait'il rapport de cause à effet? bounce
Djiphi
Djiphi

Masculin Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  TOUCH Mar 11 Déc 2012 - 5:11

Moi, quand j'ai bien trempé dans la bière et qu'on me colle sous la douche, on dirait Pavarotti... Laughing
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

et plouf l'harmo! Empty Re: et plouf l'harmo!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum