"le coin du SP20"

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "le coin du SP20"

Message  synopsis le Mar 5 Déc 2017 - 20:54

@dome, la barrette dorée sur un Golden Melody, ce sont en fait les plaques de l'harmonica qui prennent le sommier en sandwich.
Soit elles sont apparentes, soit elles sont masquées parce que prises dans le sommier (comme c'est le cas pour le SP20).
Sur un Golden Melody, elles sont donc apparentes en frontal, et je ne les trouve pas particulièrement dérangeantes. C'est comme ça un harmonica, il faut s'habituer à faire glisser ses lèvres dessus. Ça fait partie de l'instrument.
Concernant le Golden Melody, je t'assure que c'est un très bon harmonica.

En ce qui concerne le Marine Band, je ne trouve pas particulièrement qu'il coupe les lèvres, mais c'est vrai que Hohner en a sorti de plus confortables pour jouer.
Il faut quand même que tu saches que le Marine Band Classic est de loin l'harmonica le plus utilisé pour confectionner un custom. Il y a une bonne raison à celà.

Je t'encourage à t'exercer studieusement avec ton Golden Melody, et peut-être dans quelques mois si le coeur t'en dit, tu voudras t'offrir un harmonica dans une autre tonalité (un peu plus physique à jouer qu'un C par exemple, comme un G,A, ou Bb), et dans ce cas, essayer peut-être un Hohner Marine Band (qu'il soit SP20, Classic, Deluxe ou Crossover).
L'accordage diffère sensiblement du Golden Melody et rend bien pour le jeu en accord.
Celà dit, je ne te recommande pas de multiplier les achats à l'aveugle au début sans savoir ce que tu veux obtenir comme son.

synopsis

Revenir en haut Aller en bas

Message  jiceblues le Mar 5 Déc 2017 - 21:17

Les SP20 ne sont plus des Marine Band (et ne l'ont jamais été , à mon avis) , ce sont des progressive .
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  dome le Mar 5 Déc 2017 - 23:42

Merci à vous deux, je suis parti dans tous les sens c'est trop tard. Yonberg typhon, GM, Rocket,SP evidemment. Bizarrement j'utilise le plus souvent le Yonberg, J'aime le son plus feutré et les lames en inox c'est pas si mal. Dés que j'aurai un niveau correct j'aimerai quand même souffler dans un MB.
dome

Masculin Messages : 27

Message  jiceblues le Jeu 7 Déc 2017 - 5:40

J'ai à peu près tout essayé comme modèles de série et comme customs .
Mon meilleur harmo , c'est un SP20 en Bb réglé par un petit préparateur US il y a 3 ou 4 ans , mon Joe Spiers en A étant mort de vieillesse .
J'ai essayé d'améliorer des BH , des Seydel , etc...rien n'y fait .
Le SP20 , pour moi , est nettement supérieur en tout , ce qui ne veut pas dire que c'est valable pour tout le monde , la cavité buccale de chacun étant différente .
Je ne jouerai dorénavant que sur ce modèle , en cherchant toujours de petites améliorations , comme les joints Dom"y"Seal ou des capots taillés dans la masse que je viens de commander chez Bluemoonharmonicas .Et , bien sûr , un bon réglage est le plus important .
Franchement , si on tient compte de tous les paramètres : confort , souplesse , réactivité , facilité de jeu , puissance , son , le SP20 , c'est de la balle (pour moi , je précise) .
J'enrage de ne pouvoir jouer sur GM car ce sont de très bon modèles , mais j'ai fini par comprendre pourquoi : c'est à cause de l'embouchure dont la forme ne me va pas , même chose pour les Brodur .
jiceblues

Message  chapax le Dim 14 Jan 2018 - 8:04

Bonsoir,

Jusqu'à présent mes SP20 n'étaient pas très récents, ils portaient l'indication MARINE BAND sur le capot supérieur.

Aujourd'hui j'ai attaqué le réglage d'un SP20 récent, estampillé PROGRESSIVE.

Je suis surpris de constater une différence de sonorité assez sensible entre les anciens et le nouveau.
Le "PROGRESSIVE" a un son plus brillant, plus chargé en harmonique aigües, moins chaud que les "MARINE BAND", plus proche de la sonorité d'un Rocket.
Je le constate même avec un "MARINE BAND" qui n'a que très peu servi, il ne me semble donc pas que ce soit uniquement dû au fait que le "PROGRESSIVE" est neuf.

Est-ce moi qui me fait des idées où y a-t-il eu un changement dans la conception du SP20 ?
chapax

Masculin Messages : 43

Message  jiceblues le Dim 14 Jan 2018 - 10:46

J'ai la même impression , le dernier SP20 en C que j'ai acheté , un progressive, est vraiment supérieur à tous les autres que j'ai eus avant , il est même mieux que les rocket que j'ai achetés récemment .Il me semble qu'il y a un travail sur les lames .Il est plus puissant , plus réactif , et comme tu dis , il me semble que le son n'est pas le même .Je pense que des lames bien centrées et bien réglées , ça modifie aussi le son. Chez Hohner , ils ont fait quelque chose , c'est sûr .A confirmer avec mon prochain achat de "progressive" .Impression confirmée dans une discussion sur facebook avec Frank Tizzoni , harmoniciste et prof d'harmo parisien , qui est vraiment emballé , lui aussi , par les derniers progressive qu'il a achetés .
jiceblues

Message  chapax Hier à 8:40

Donc je ne rêve pas.
Le problème pour moi va être que je préfère le son d'avant que je trouve moins agressif...
(Du moins pour l'instant, cela peut évidemment changer une fois que je m'y serai habitué.)
chapax

Masculin Messages : 43

Message  jiceblues Hier à 9:49

Oui , le son a changé légèrement , mais je trouve qu'on y gagne beaucoup en sortie de boîte .
Du coup , à 30€ chez Thomann , ou même à 38€ en boutique , à mon avis , c'est une bonne affaire .
jiceblues

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut