"le coin du SP20"

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "le coin du SP20"

Message  jiceblues le Dim 9 Nov 2014 - 0:38

22,90€ le SP20 chez Thomann...
je me demande s'ils ne sont pas faits en Chine...
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Message  chapax le Mer 25 Nov 2015 - 10:30

Bonjour à tous,

Une modeste contribution, juste par plaisir, pour dire que je fais aussi partie des fans du SP20.

J'ai régulièrement été tenté par d'autres modèles (Hammond, GM, Session Steel) qui ont chacun leurs atouts mais finalement je reviens toujours au SP20. Je l'aime pour sa facilité de jeu, son étanchéité, son embouchure qui ne blesse pas les lèvres, sa sonorité un peu mate mais pas trop, la simplicité des interventions et des réglages, son look modeste, son prix raisonnable, le fait que les OB/OD ne sifflent généralement pas ce qui évite le vernis, le turbotape ou la cire.

Pour la glisse je préfère les capots noirs du Hammond, qui ont en plus l'avantage de couvrir toute la largeur de l'harmo ce qui est plus agréable quand on joue les trous 1 et 10, mais leur (dé)montage est pénible surtout quand on veut les positionner sans les vis pour tester les réglages de gap.

Sur les conseils de ce forum, j'ai ouvert les capots à l'arrière par repliage et je trouve le son très plaisant à jouer comme ça (je ne suis pas sûr que cela change quelque chose quand c'est sonorisé, je n'ai pas encore fais de test comparatif). Je pense que je vais aussi m'équiper en vis...

Je cherche une idée pour fabriquer une sourdine pour pouvoir m'entrainer le soir.

Enfin, pour réagir à une remarque que j'ai lue précédemment dans ce forum, il me semble me souvenir qu'il y a eu il y a longtemps (15 ou 20 ans peut-être) pendant un temps très court deux versions du SP20 car il y a eu une tentative de Hohner de le passer en version MS. Parallèlement le Pro Harp, qui était comme un SP20 avec des capots noirs, est lui passé définitivement en version SM (mais j'ai encore un ProHarp HandMade dans un tiroir). Ceci dit je ne les ai jamais vus avec des clous comme le MB, dans ma mémoire les versions handmade des SP20 et ProHarp avaient toujours des vis.
chapax

Masculin Messages : 28

Message  jiceblues le Dim 15 Jan 2017 - 0:59

Je rebondis sur ce sujet longtemps après .
J'ai eu un passage 1847 , mais rien à faire , je reviens au SP20 .
Je n'ouvre plus les capots derrière , je pense que ça ne sert à rien , par contre , j'arrondis les sommiers , c'est plus confortable .
Les capots BLUEMOONHARMONICA "powder coated" apportent un plus pour la glisse et le confort .
Un gros plus : les faire régler et réaccorder . pour ça , je m'adresse à Nicolas Fouquet (Frog's Wokshop) .
Un SP20 bien réglé devrait convenir dans la majorité des cas (même chose pour le GM , mais je n'arrive pas à jouer dessus) .
J'ai un ROCKET en D , je trouve qu'il est encore mieux que le SP20 , plus précis , plus facile à altérer , mais c'est peut-être un coup de bol .
Je crois que le Rocket va progressivement remplacer le SP20 .
jiceblues

Message  chapax le Dim 15 Jan 2017 - 7:18

jiceblues a écrit:
Je n'ouvre plus les capots derrière , je pense que ça ne sert à rien , par contre , j'arrondis les sommiers , c'est plus confortable .
Tu veux dire les arêtes horizontales, c'est ça ?

jiceblues a écrit:
J'ai un ROCKET en D , je trouve qu'il est encore mieux que le SP20 , plus précis , plus facile à altérer , mais c'est peut-être un coup de bol .
Et l'épaisseur de l'embouchure ne te gêne pas ?
chapax

Message  jiceblues le Dim 15 Jan 2017 - 9:02

Oui , j'arrondis les coins du sommier avec un papier abrasif fin .Il vaut mieux démonter l'harmo pour faire ça , bien sûr .Et je replie les capots derrière .

Non , l'embouchure un poil plus épaisse du Rocket ne me gêne pas .
jiceblues

Message  jiceblues le Lun 16 Jan 2017 - 2:29

Si on est gêné par les capots du Rocket , on peut très bien monter des capots de SP20 , c'est prévu par le constructeur .
jiceblues

Message  chapax le Lun 16 Jan 2017 - 8:38

Ah oui, je ne l'avais pas vu.
Merci pour l'info !
Cela ne fait pas tout-à-fait comme le SP20, parce que le sommier avance un peu plus que celui du SP20 par rapport au capots, mais c'est bien quand même.
chapax

Message  jiceblues le Jeu 19 Jan 2017 - 6:55

Juste en passant :
j'ai un SP20 en A préparé par Joe Spiers en 2013 ( bon , ça coûte un bras et un technicien d'ici vous fera pareil pour moins cher) .
Il a des heures de vol , mais en 4 ans , je n'ai fait changer qu'une lame .
Ca peut durer quand même un peu , ces outils .
jiceblues

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut