-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rythmique à l'harmo

+12
SebCharlier
stefaon
Chris59
HARMOLO
harmoricain
rikaix
harmophil
Spawn-X
nemo
Logan
Gilles
Manip
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Rythmique à l'harmo

Message  Manip Mar 21 Juil 2009 - 10:57

Hello
ya un truc terrible qui fait énormément dans le jeu d'harmonica, c'est logique d'ailleurs, c'est un peu la base de la musique, c'est la rythmique.
Mais, j'ai l'impression que ces dernières années (on dirait le discours d'un vieux de la vieille) cela s'est perdu un peu...
Il y a quelques temps, mon Maitre Alain (Maestro si tu m'entends...) lors d'un cours me fait une rythmique... je l'enregistre, je réécoute chez moi, j'essaie, et paf je prend une grosse baffe !
Je ne faisais pas ça depuis le début, du tout...
Je passe quelques temps à jouer en rythmique, sortant, en revenant, avec un métronome qui se forme, naturel dans ma petite tête, et là je crois saisir quelque chose de rare. J'arrivais à respirer dans mon harmo, à jouer un quart d'heure durant, sans accompagnement, en prenant vraiment un grand plaisir et en ayant l'impression de faire de la musique !
J'écris un mail à Alain en lui disant que c'est incroyable, que je viens de découvrir grace à lui un aspect de l'harmo que je ne connaissais pas...
Le Malain me répond naturellement un truc du genre : "désolé, c'est forcément à cause de moi vu que je suis ton prof, mais ça, ça, c'est la base !" LOL
Comment faisaient les pionniers ? On leur donnait un bout de bois et de feraille nommé harmonica dans les pates et ils se débrouillaient, et quoi qu'ils faisaient ?? de la rythmique, en accord, en tongue blocking....
En fait, ca se sent carrément lorsqu'on écoute Sonny boy Willamson II ou Sonny Terry non ? avec un peu de recul ?
Je me dit que beaucoup d'entre vous on du s'appercevoir de cela depuis le début... mais pas moi Embarassed ce fut ma dernière révélation !-)

Depuis, j'en fais un peu trop (je sais je sais, j'en ai toujours fais un peu trop !-)
Mais c'est vraiment fou comme cela peu aider un débutant !
lorsqu'on est un peu paumé, que l'on s'est un peu trop laché et qu'on manque de maitrise, technique ou musicale pour s'en sortir, et bien repartir sur le rythme du morceau en accords simples, hop, on s'en sort. Lorsqu'on doit improviser lors d'une soirée boeuf et qu'on en sait pas quoi faire, le temps de se mettre dans le bouzin, on suit le rythme, en accord, pas forcément très appuyé, et hop on sent plus le truc, on s'en sort !
voilà pour la petite expérience !-)

Donc, à suivre, si vous voulez, faites nous part de vos expérience à ce niveau, quant à moi j'essayerai ces prochains jours d'enregistrer ce que j'arrive à faire, pour montrer comment je m'éclate avec ça, ca vaudra ce que ça vaudra héhé !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty ti blabla en passant

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 13:06

La rythmmique...ou encore l'accompagnement... qui rythme et qui accompagne... pourquoi dans quel but et comment..

Disons que là il est question peut-être plus qu'ailleurs d'une vrais réflexion sur son rôle et ses interventions, le bon à propos de ses interventions. Cela veut dire analyser l'environnement a tout point de vue.

Quand tu es seul, tu es ton propre chef d'orchestre , compositeur et arrangeur de ta propre oeuvre. sniffffffffff

La schématique de jeu, l'abord de ton jeu et du morceau est different. Ta charge artistique doit être forte mais tu dois normallement la dominer, la travailler, la canaliser et l'expedier! (pour faire bref).

Quand tu es en groupe c'est différent et plus "compliqué" si l'on peut dire. Il est question de la mise au service pour l'expression de l'autre dans le cas de rythmique ou d'accompagnement. Les questions sont relativement simples mais les réponses découlent d'un raisonnement et d'une analyse qui peut même être assez schématique (... et rapide, sinon les copains ont finis le titre!!! )

Sinon on peut faire un ti pouet pouet de temps en temps pour montrer qu'on est venu.

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Gilles Mar 28 Juil 2009 - 5:56

Ton sujet sur la rythmique m'interresse beaucoup manip car ça devrait faire partie de mon programme pour cet hiver après avoir principalement travaillé le placement d'un solo cette année.
ça a été un bon choix car ça m'a permis de me faire accepter dans un groupe, et jouer en groupe était pour moi l'objectif prioritaire avec mes moyens du bord.Mais des fois, je me dis qu'une petite rythmique de temps en temps serait sympa.Mais ya un hic! qui est le suivant.
Dans la plupart des cas les PB que l'on choppe sur harmonica jam sont principalement fait pour l'harmo avec des structures "basiques" blues en I IV V., c'est à dire les accords que nous avons sur l'harmo.Avec d'autres accords, ça ne passe plus, ne serait ce que sur un simple ptit blues mineur....
Mais pour les fois où ça peut passer, alors ça doit être le pied, et ç'est vrai que ça doit valoir le coup de le bosser.Sonny terry me laisse rêveur.Je me suis d'alleur procuré une méthode dédié à son style de jeu et vous en dirais peut être plus cet hiver quand je l'aurais épluchée.
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Manip Mar 28 Juil 2009 - 6:30

Un méthode destinée au style de Sonny Terry ?
Intéressant ! En anglais j'imagine ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Gilles Mar 28 Juil 2009 - 8:28

Pas en anglais ou en chinois, Mais à l'oreille!
Ya effectivement un peu d'anglais, mais ce n'est que pour présenter l'origine et l'utilité de tel ou tel phrasé que sonny utilisait.
La langue utilisée importe peu et je l'ai constaté sur beaucoups de méthodes, quelles soient de milteau, baker, gindick....
C'est plus la difficulté des morceaux choisis qu'il faut prendre en compte par rapport à son niveau et son oreille.
Personnellement j'ai utilisé des sites internet pour la théorie musicale (Mr Leclerc est pour moi le meilleur sur l'harmo) et des méthodes du commerce plus pour la mise en application que pour les conseils qui malheureusement sont certes bons mais trop synthétiques. (Des nombreuses que j'ai pu voir..., j'ai pas dit toutes....me méfie des extrapollations)
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Logan Mar 28 Juil 2009 - 11:11

manip j'attends avec impatience tes petite rythmiques! car ca m'interresse! (je te motive un peu :p )
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Manip Mar 28 Juil 2009 - 13:07

Gilles a écrit:Pas en anglais ou en chinois, Mais à l'oreille!
Ya effectivement un peu d'anglais, mais ce n'est que pour présenter l'origine et l'utilité de tel ou tel phrasé que sonny utilisait.
La langue utilisée importe peu et je l'ai constaté sur beaucoups de méthodes, quelles soient de milteau, baker, gindick....

C'est une méthode uniquement audio ?
Tu as dis que tu t'étais procuré une méthode, tu veux dire juste des enregistrements audios ?
Maké jé né comprend pé !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Gilles Mar 28 Juil 2009 - 20:52

Vas jeter un coup d'oeil à la méthode sur ce lien, c'est gratos
http://www.scribd.com/doc/9656686/Sonny-Terry-Licks-for-Blues-Harmonica-by-Tom-Ball
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty rytmique

Message  nemo Dim 16 Aoû 2009 - 2:57

Excellent Gilles pour ton lien rytme et Sonny Terry.
Si vous voulez écouter Sonny Terry avec Brownie McGhee un CD existe qui se nomme Sonny Terry et Brownie McGhee Harlem Troubadours de couleur verte ,je le trouve très bon pour écouter le style bien particulier de Sonny Terry
Amicalement
bounce
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Spawn-X Dim 10 Jan 2010 - 13:03

Gilles a écrit:Vas jeter un coup d'oeil à la méthode sur ce lien, c'est gratos
http://www.scribd.com/doc/9656686/Sonny-Terry-Licks-for-Blues-Harmonica-by-Tom-Ball

Bonjour à tous.

Je débarque sur ce forum. Merci de m'y accueillir.
Je ferais les présentations d'ici peu, mais en attendant, j'aurais voulu savoir comment récupérer la méthode de ce lien. J'ai essayé d'imprimer le document via PDF Creator, mais en format A4, je me retrouve avec la partie droite de chaque page tronquée. Y'a une astuce?
Merci d'avance.

Spawn-X

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2010
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  harmophil Dim 10 Jan 2010 - 20:13

Alors là, j'ai l'anecdote sur le rythme depuis hier.
La scène: concert dans une salle de spectacle de 200 places assises, avec une cinquantaine de spectateurs payant en soutien pour le collectif de la paix.
Super son grâce aux professionnels de la salle et super lumières. On avait de vrais sondiers vu que c'est l'ingé son de la scène nationale ou on jouait qui était au manettes.

Dernier morceau du concert, un petit rock histoire de terminer comme il faut avant un hypothétique rappel et là c'est le drame: la corde du guitariste qui casse.
Je faisais juste une rythmique à ce moment là, alors je continue.
Du coup je me retrouve seul avec mon micro sans fil et un morceau à finir.
Je décide de continuer et je vais dans les gradins avec mon micro.
Là je vois un autre harmo qui devait venir faire le rappel avec nous, alors je le prend par la main et l'amène sur scène.
En plus j'avais mis mon petit tascam ds la salle et j'ai l'extrait musical.
J'ai bien noté les problèmes de tenue de rythme mais pour une première je suis assez content, en plus je vous assure que quand les gens tapent des mains ils se décalent encore plus vite que vous....

Petite info, si vous écoutez bien, l'ingé sont me met un peu plus de réverb dès qu'il comprend ce que je fais.
Jouer quand ce sont sont des professionnels qui vous font le son, c'est trop bien: nos problèmes de larsen, ils te règlent ça en 2 minutes quand toi tu cherche 2 heures!!!!
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Manip Dim 10 Jan 2010 - 21:30

hello Spawn, désolé, mais je ne vois pas comment récupérer le flash. On ne peut plus télécharger le doc. Peut être que l'un d'entre nous l'a t'il fait lorsque c'était encore possible et pourrait te le passer...

Phil, beau moment !-) Sympa comme tout

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  rikaix Dim 10 Jan 2010 - 21:41

Spawn, le bouton download a été désactivé par l'auteur et peut être scribd, ce qui est normal et rassurant s'agissant d'un document protégé,il reste tout de même accessible en lecture Wink

Wow Phil !! cheers cheers
Alors là bravo et merci pour ce post, bravo pour ton sang froid et à toi aussi pour ton professionnalisme, tu n'as pas laissé plus d'une demi seconde de flottement et tu as assuré, franchement total respect, même si la performance n'est pas au niveau que tu souhaitais fallait le tenir ... yes !!
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  harmophil Dim 10 Jan 2010 - 22:29

Rik
Merci mais moi à l'origine je souhaitais que mon pote ne casse pas de cordes.
Maintenant, je crois que je vais travailler une rythmique sur ce morceau car au niveau de l'effet avec le publique c'est super sympa.
Pour en revenir à la rythmique, je pense que c'est vraiment la base de l'harmo et de nombreux instruments.
Occasionnellement avec des débutants je leur explique qu'avec les 3 premiers trous et en aspirant soufflant on peut déjà faire un nombre incroyable de trucs.
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Manip Lun 11 Jan 2010 - 1:44

Spawn-X a écrit:

Bonjour à tous.

Je débarque sur ce forum. Merci de m'y accueillir.
Je ferais les présentations d'ici peu...

Alors ? Quand est ce que tu nous le présente le Spawn-X ? bounce bounce bounce

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  harmoricain Lun 11 Jan 2010 - 2:00

Je crois qu'il ne se présentera pas tant qu'il aura pas son PDF.

Edit: Pas de soucis, Manip!


Dernière édition par harmoricain le Lun 11 Jan 2010 - 2:17, édité 1 fois
harmoricain
harmoricain

Messages : 122
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Manip Lun 11 Jan 2010 - 2:10

aie aie aie Harmoricain !
Ce n'est pas libre de droit ça !
Je préfère que tu lui envoies un MP et que tu supprimes ce lien du forum stp !

Manip administrateur chiant !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  HARMOLO Lun 11 Jan 2010 - 7:00

harmophil a écrit:... mais moi à l'origine je souhaitais que mon pote ne casse pas de cordes...
Sans doute. Ce sont les aléas du Live. En tout cas, tu t'en es super bien sorti. Smile
Et puis, efficace ton Tascam. C'est quel modèle ?
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  harmophil Lun 11 Jan 2010 - 9:00

Pour Harmolo
Le tascam c'est le modèle simple à 189 euros chez Thomann.
@+
phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  HARMOLO Mer 13 Jan 2010 - 0:08

Merci pour l'info, Harmophil Wink
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Chris59 Mer 13 Jan 2010 - 3:19

Pas trop ok avec diverses trucs que j'ai pu lire sur ce sujet.Un p'tit coup de gueule mais sur le général ! Very Happy Razz :

Tout d'abord, la rythmique ne s'est pas perdu au fil des années dans l'apprentissage de l'harmo. Il y a peu de prof d'harmo qui enseigne cette technique, et pour moi je l'enseigne dés le début.
La rythmique, ou le jeu en solo (pour demo ou solo d'harmo) est laissé de coté car elle semble trop complexes, ce qui n'est pas le cas.
Combien ai-je pu lire de critique me concernant, lorsque je vous dis d'oublier un peu ces overnotes (sans solfège solide, ils vous sont inutiles), et de vous concentrer sur ce qui fait les bases fondamentales de l'harmo diatonique ?!
Dans l'ordre des choses, la rythmique fais partie des premières leçons d'harmo ! Ensuite, le jeu de main (effets, ...), les articulations, les alté, le solfège, le TB, puis aprés, viennent ces autres techniques plus complexes comme les overnotes, l'impro par exemple...
Je vous posterai un p'tit exemple de rythmique sur un Do grave...
Bye ! d'avance Manip, ne prends pas tout ça pour toi, ce n'est qu'une constatation Wink
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  stefaon Mer 13 Jan 2010 - 7:04

C'est marrant, on me disais le même genre de chose pour la guitare...
Je pense qu'on doit pouvoir faire les deux quand même, on commence à atteindre des ages ou on a pas le choix de toute façon Wink
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  SebCharlier Mer 13 Jan 2010 - 7:11

oui et non Chris59...

Tu as bien raison de rappeler que le rythme est fondamental (et par extension les rythmiques pour ceux que ça intéressent) mais, il n'y a aucun ordre des choses, tout doit être abordé de tout façon...

Si cela aide certain de commencer par une rythmique très bien, si cela aide d'autre de commencer par une altération why not... de toute façon il faudra TOUJOURS joué en rythme, y compris les rythmiques et autres overnotes...

Une note est une note, qu'elle soit soufflée, altérée, aspiré, overblowtée... ça c'est juste de la technique, il n'y a aucune raison que l'on ait plus besoin ou moins besoin de solfège et/ou de théorie et/ou d'harmonie pour utiliser telle ou telle note.

Je te suis sur le fait que l'on oublie souvent que le jeu rythmique renvoie à des fondamentaux que l'on omet à cause d'un acharnement sur la technique !!! plus généralement le rythme est le parent pauvre de l'harmonica, non pas que les rythmiques soient hyper difficiles à bosser, juste parce que nombreux n'ont pas forcément de sensation de rythme.

Un bonne rythmique peut aider à ressentir ça donc je suis ok avec toi Chris, ça peut faire partie de la base, mais en même temps rien de tel qu'un overblow pour savoir altérer correctement (et non le contraire) si bien qu'au bout d'un moment TOUT doit servir et TOUT doit être aborder. Je ne vois aucune raison de laisser en plan ou de retarder un élément en particulier sous prétexte que LA base de l'harmo serait... ça c'est une vision personnelle que l'on peut partager, mais l'harmonica n'est certainement pas "fait pour" quelque chose en particulier (plutôt pour accorder un piano à la base ou comme bijoux ornemental qui ferait pouet pouet si on regarde l'historique)
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Chris59 Mer 13 Jan 2010 - 9:45

Tout a fait d'accord avec toi Seb.
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414
Date d'inscription : 15/12/2009
Localisation : Nord (59)

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  SebCharlier Mer 13 Jan 2010 - 9:48

yesssssss ! Very Happy

en tout cas le truc qui est sûr c'est que l'on peut altérer dans tous les sens comme des tarés, si c'est pas dans le time, c'est peanuts Sad
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Rythmique à l'harmo Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum