Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

+5
JersiMuse
pipodiato
Pope06
VictorHarmo.
marbuzet
9 participants

Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  marbuzet Mar 24 Jan 2012 - 7:32

salut à tous ,
j'ai 43 ans , habite Lille , adore la triple( fermentation ....) et l'harmonica depuis toujours ,un pote m'a offert le bouquin pour les nuls dernièrement , que je trouve pas mal et j'ai ressorti un spécial 20 de la chambre de mon fils qui a du un peu le maltraiter , en effet le trou 10 est super difficile , je vais essayer de le démonter .Ma question est dans le titre , est il raisonnable d'investir dans un Brodur ou Dortel qui sont vraiment de beaux objets ( gamin je voulais être ébéniste ), mais lequel .
En tonalité C j'imagine ,quel type de montage et de plaques ,de bois ,vos avis éclairés sont les bienvenus
Merci à tous et bonne année

marbuzet

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  VictorHarmo. Mar 24 Jan 2012 - 8:37

Je me suis moi aussi acheté un Brodur alors que je n'avais pas forcément un très bon niveau. À partir du moment où tu es passionné je ne vois pas le problème Smile.
Personnellement je te conseillerais un DO (C) mais si tu veux jouer du blues pourquoi pas un LA (A) ? (je trouves le Do plus courant pour le début).
Pour la matière je ne sais pas trop, il faut demander à Raymond, il saurat sûrement te conseiller en fonction de ce que tu recherches en son... (pourquoi pas cocobolo du Nicaragua ? ). Et puis ça dépend aussi de ton budget..
Pour les plaques il me semble que c'est des plaques de Golden Melody ou de MB Deluxe.. Je ne sais pas s'il en fait sur d'autres plaques.


En ce qui concerne les Dortel, je n'en ai pas donc je n'en parlerais pas.

Bonne chance et bonne soirée.
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  marbuzet Mar 24 Jan 2012 - 8:56

merci pour cette première réponse , effectivement plutôt orienté blues et rock , j aime les tonalités graves , le son et une certaine puissance , mais nul en solfège ....

marbuzet

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  VictorHarmo. Mar 24 Jan 2012 - 9:04

Dans ces cas là je pense qu'un LA pourrait être une bonne idée (c'est grave mais pas trop). Et ça permet de jouer en seconde position sur un blues en MI (E).
Pour un son puissant il faut privilégier le Type I avec les capots ouverts !
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  Pope06 Mar 24 Jan 2012 - 12:16

Un Brodur pour débuter ..? Pourquoi pas en effet !!
Est-ce raisonnable ? Ben ..non ! Very Happy

Un débutant maitrise rarement la puissance de son souffle ( surtout quand il aime les "sons avec une certaine puissance" Very Happy ), il va mettre beaucoup d'énergie à sortir ces fameuses notes altérées soumettant les lamelles à la torture, la casse alors n'est pas rare et je ne parle même pas des overnotes.
Bien sur, le remplacement des plaques ne pose théoriquement pas de problème puisqu'elles sont "standard" cependant je crois savoir que Raymond B. effectue un tri sévère parmi celles qu'il reçoit d'usine afin de choisir les plus adaptées au produit avant d'effectuer un réglage....ce qui ne sera pas ton cas.
Bref, il serait donc plus "raisonnable" d'investir pour une trentaine d'euros dans de bons harmos de moyenne gamme ( type SP20, Golden Melody ) puis après avoir acquis une certaine maîtrise, la passion aidant, passer à des harmos plus prestigieux en ayant réfléchi sur la tonalité à acquérir.
Mais....la raison n'est pas toujours le chemin qu'on aime suivre.....en tous cas il fallait bien que tout cela te soit dit . . cheers
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  pipodiato Mar 24 Jan 2012 - 19:58

Quels sont les avantages du brodur par rapport à un golden melody ?
Est-t-il plus sensible mais moins solide ?
Plus cher ?
pipodiato
pipodiato

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Belgique

https://www.youtube.com/user/pipodiato?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  JersiMuse Mar 24 Jan 2012 - 21:40

Tout est dit par Le Pope.
Ca n'a rien de "raisonnable", mais acheter un Brodur n'est de toutes les manières jamais un acte de raison pure.
Quel que soit le niveau, tu auras tous les avantages d'un tel harmo à dispo, mais tu risques aussi de malmener les anches plus qu'un joueur plus expérimenté.
Idéalement il faudrait pouvoir garder les plaques d'origine aussi longtemps que possible car tu peux être certain de la sélection faite par R. Brodur, mais les changer ne va pas non plus altérer considérablement l'étanchéité de ton harmo.
Bref, ce n'est pas vraiment raisonnable, ni franchement déraisonnable, tu connais les avantages et les inconvénients, après c'est une question de moyens et d'envie.
Le plus déraisonnable c'est surtout que lorsqu'on en a acheté un, on a envie d'un second, et d'un troisième etc. Very Happy

Pipodiato, les Brodurs sont des harmos très particuliers, faits main. A voir sur www.brodur.com
En-dehors de l'aspect esthétique, ils apportent une glisse et une étanchéité remarquables.
Ils sont beaucoup plus cher que le prix moyen d'un harmo d'usine, quel qu'il soit.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  JersiMuse Mar 24 Jan 2012 - 21:47

PS : j'ai lu ton message trop vite ...
pour les Dortel, je connais pas
pour les modèles, chaque modèle est un cas particulier, le mieux est sans doute d'en parler avec R. Brodur, qui est un puits de science à ce sujet.

et sinon, ce serait bien que tu fasses un sujet dans la rubrique "Présentation" afin de te présenter (même si c'est déjà en partie fait ici), dire bonjour, et que les membres puissent t'acceuillir comme il se doit.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  Sesska Mar 24 Jan 2012 - 22:23

en tant que super débutant je me poserais la question:

''est-ce que je veux apprendre à jouer de l'harmonica... ou veux-je posséder un harmonica"

c'est pas forcément antithétique, mais ça a ses nuances quand même.


le raisonnable voudrait, vu que t'as apparemment le budget Brodur, de te payer un (deux, trois?) sp20, golden ou MB de luxe, tous dans les mêmes prix pour te faire les lèvres, apprendre à régler les lames, repérer les tonalités que tu préfères, bosser les altés, repérer les sons, les sensations de jeu que tu aimes bien sur tel ou tel...
histoire d'arriver chez Brodur dans quelques mois avec une idée bien précise de ce que tu veux, ce qui pourrait être plus constructif à mon sens...

Mais bon, le GAS a ses raisons que la raison ne connait pas... tu parles à des grands malades, on comprend t'inquiète jocolor
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  jiceblues Mer 25 Jan 2012 - 0:26

Je plussoie avec ce qui a été dit au-dessus , j'ajouterai un petit truc :
RAYMOND BRODUR sélectionne les plaques les plus planes pour ses harmos et fait un travail sur l'étanchéité ,donc il n'est pas particulièrement conseillé "d'ouvrir" un BRODUR ou de changer les plaques soi-même , c'est comme ça qu'on peut-être déçu par un BRODUR qui a été "touché" par des mains inexpertes . Des pros bien connus jouent sur scène sur des harmos de série :
JOHN POPPER et CHARLES PASI ( et bien d'autres) : SP20 .
JJ MILTEAU : MB MB DELUXE CROSSOVER .
MICHEL HERBLIN : GM .
etc...
En général ,je conseille aux débutants le SP20, il est souple ,facile et fiable (plaques de rechange : 20€ chez HOHNER C SHOP) et son accordage convient bien au blues .
Si j'étais toi , je prendrais un SP20 en A et un MBDL en C pour commencer ,le BRODUR ou DORTEL peut arriver plus tard .
J'ai eu en ma possession un BRODUR et finalement je préfère mes SP20 avec sommier custom que je trouve plus rapides et réactifs ( mais il était d'occasion...donc ?)
De toutes façons ,je préfère un diato mis au point par moi à un diato construit par un autre ,aussi bon fût il , et le SP20 est toujours un bon investissement .
Aux 2 que j'ai cités ,tu peux ajoiuter un GM en Bb , pour voir ...
Pour ,en gros 100€ , tu as un bon "panel" , ça élargit la vision...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  Sesska Mer 25 Jan 2012 - 2:36

ça élargit la vision...

c'était un peu ça l'idée de ma réflexion...

en fait il faut se mettre en tête que tu n'auras JAMAIS un seul harmo, c'est mort... ça va se multiplier comme des lapins...

et vu que l'harmo est relativement peu cher, ça donne la possibilité d'essayer, de tester des formes, des sons différents, avant de choisir son chouchou et de le décliner dans toutes les tonalités, ou de décliner plein de chouchous dans plein de tonalités différentes...
(et quand t'en est là tu fais du custom avec les capots de l'un, les plaques de l'autre pour essayer de combiner ce que t'aimes bien dans chaque.)

ça prend un peu de temps, par contre...
Sesska
Sesska

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  marbuzet Mer 25 Jan 2012 - 8:45

merci pour cet échange bien constructif ,mais bon ,moi qui voulais relancer l'économie française en achetant français , c'est l'économie de Mme Merkel qui va bénéficier de mes futurs achats , et Mr Brodur comment va t il pouvoir assumer financièrement son élevage de mammouths bordelais ....
Merci à tous pour vos précieux conseils , je suis preneur
bonne soirée

marbuzet

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  Pope06 Mer 25 Jan 2012 - 10:00

Haaa...!! Si c'est une question d'éthique , c'est différent :
Tu peux toujours lui envoyer dès maintenant le montant de ton futur achat, les mammouths n'auront alors plus de problèmes pendant ton perfectionnement.
Tu auras ainsi la conscience tranquille en soufflant dans tes harmos teutons. Laughing


Dernière édition par Pope06 le Jeu 26 Jan 2012 - 9:22, édité 1 fois
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  marbuzet Jeu 26 Jan 2012 - 6:09

Le G M avec sommier bois de Mr Brodur a l'air sympa , j'ai vu aussi le Crossover avec sommier bambou , ou SP 20 mais ou le trouve t on avec sommier bois ?
bien à tous

marbuzet

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  Droop Ven 27 Jan 2012 - 0:10

Perso je considère qu'il vaut mieux commencer avec des harmos cheap pour bien se lacher dessus.
Mes premiers harmos je les ai bien maltratié, c'est fragile ces ptites bêtes là!
Pouur moi tant que tu ne maitrise pas relativement bien l'altération sur tous les trous ça sert à rien de se précipiter (et tu seras bien deg qd tu va bloquer des lamelles de ton brodur avec un jeu inadapté =p).
L'autre point est que c'est après avoir joué pas mal que tu sais ce que tu veux, quel tonalité tu aimes, quel sonorité etc... Et puis tu perds un peu la magie : commencer sur un brodur c'est comme faire de l'auto école avec une rolls royce. C'est qd tu as dompté des harmos plus cheap que tu ressens vraiment la différence apportée par un brodur.
Donc voila moi je conseille pour commencer un lee oskar ou encore si bonne offre disponible un hering ^^ chacun ses goûts.
Dans tous les cas si tu souhaite t'acheter un Brodur en tout cas je te conseillerais de peu jouer dessus au début en privilégiant les harmos cheap pour pouvoir te lacher sans retenue de les péter puor apprendre en particulier les altérations
Sinon les sommier pour sp20 (ou lee oskar c kiff kiff je crois - à vérifier) sont ici : http://www.bluexlab.com/WP/?p=556 ou là http://www.harpcase.com/id27.html
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  Droop Ven 27 Jan 2012 - 0:20

en bois : http://www.bluexlab.com/WP/?p=918
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  jiceblues Ven 27 Jan 2012 - 0:27

On ne trouve pas de SP20 avec sommier bois , il faut le monter soi-même avec de "l'aftermarket" . Les sommiers américains ( BLUEMOON , HETRICK ) sont moins chers, mais leurs sommiers bois laissent à désirer , vaut mieux prendre du métal , du plastique ou du dymondwood . Christophe DORTEL va , je pense nous présenter un sommier en bois précieux courant 2012 ( c'est un scoop Very Happy ) Dans un premier temps , je te conseille de prendre un SP20 d'origine , c'est vraiment le meilleur pour apprendre , et d'ailleurs c'est le meilleur tout court . Perso , je joue sur MBDL et SP20 montés sur sommier dymondwood , en attendant les nouveaux sommiers bois , mais un SP20 " stock" va très bien , et si tu flingues les lames ,le jeu de plaques est à moins de 20€ chez HOHNER C SHOP , suffit de faire une commande groupée pour amortir les 10€ de port...voili , voilou .
Le sommier BLUEXLAB pour SP20 ,j'en ai eu un en alu anodisé : attention ,l'embouchure est arrondie et les trous sont ronds ,type chroma , j'aime pas du tout .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  julien Ven 27 Jan 2012 - 22:33

Une alternative au sommier Bluexlab, Claudio De Simone propose des sommiers en bois pour Spécial 20 avec la forme d'origine:

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? L
brodur pour débutant raisonnable ou pas ? L

Je l'ai contacté par mail, il en fait en ébène et en olivier. Le prix est de 60€
Son mail -> cloud_blues@libero.it

En tant qu'inconditionnel de SP20, je me verrai bien avec ce sommier en olivier et des capots Brodur en olivier Very Happy ... c'est beau de rêver...

julien

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  Droop Ven 27 Jan 2012 - 22:37

*_*
ah quand la m$eme chose sur des seydel blues session!! aaaaaaaahhhhhhh
je sais je sais mais c'est bien de rever qd mm
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  jiceblues Sam 28 Jan 2012 - 0:59

@ JULIEN , oui , j'ai déjà commandé à CLAUDIO , c'est un homme charmant et il fait du bon boulot .Les photos que tu présentes sont sur son myspace depuis longtemps ,il faudrait être sûr qu'il parle de ce modèle et non pas de celui de BLUEXLAB qui est vendu 60€ aussi ... Si c'est bien ce modèle à l'embouchure plate et trous carrés qu'il propose , je suis preneur...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  julien Sam 28 Jan 2012 - 1:04

Quand je l'ai contacté par mail, j'ai envoyé ces mêmes photos donc je suppose, que c'est bien de ces sommiers là dont il parlait et non pas les Bluexlab
Mais dans le doute, je vais lui demander confirmation Wink

A Suivre...

julien

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  jiceblues Sam 28 Jan 2012 - 1:08

Oui , soyons prudents , CLAUDIO ne maîtrise pas toujours bien l'anglais Very Happy .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

brodur pour débutant raisonnable ou pas ? Empty Re: brodur pour débutant raisonnable ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum