Night in Tunisia
+2
rikaix
Pierre
6 participants
Page 1 sur 1
Night in Tunisia
C'est pas du Charlie Parker, hein! Sur le thème on s'en sort, sauf le pont (j'ai botté en touche comme vous allez voir ) Mais pour l'impro, c'est une autre paire de manches, on a tellement le riff en tête que c'est dur de trouver autre chose :
Ca m'interesserait bien d'avoir vos avis et votre façon d'aborder ce morceau
Ca m'interesserait bien d'avoir vos avis et votre façon d'aborder ce morceau
Re: Night in Tunisia
Salut Pierre,
le PB est en Mi m / G Maj ? cela semble un ton plus haut que ce que l'on trouve sur les real ou fake book d'habitude, peu importe, tu t'en sort plutôt bien dis donc, bravo, joli son comme d'hab.
Le PB n'est pas top, amha, un peu mou du genou, ça manque de peps, les musiciens devraient manger des dattes de Tunisie cela leurs donneraient plus de "pêche".
Comment aborder cela en impro, comme d'hab j'aurais envie de dire, analyse du thème, de la grille, gammes, arpèges etc ...
Pour la partie A tu peux essayer : pour le F7(#11), le fameux Lydien b7, c'est le moment là, (F G A B C D Eb), la gamme diminuée 1/2 ton / ton ou même celle par ton
pour le Em6 : ah ben puisque l'on parle de 6te, le dorien, en fait tu peux tenter la plupart des gammes mineures (harmoniques, mélodiques) et aussi la gamme blues.
Il y a beaucoup d'autres choix possibles, disons que ceux là sont "les plus simples", accessibles.
Sans oublier le travail simple mais efficace des arpèges, chaque notes des arpèges peuvent être approchées diatoniquement ou chromatiquement, par combinaison d'une ou des 2 approches, cela fait déjà un beau petit travail.
Commence par jouer simplement la partie A, en boucle, tempo modéré, tu vas vite trouver des idées et des pistes
le PB est en Mi m / G Maj ? cela semble un ton plus haut que ce que l'on trouve sur les real ou fake book d'habitude, peu importe, tu t'en sort plutôt bien dis donc, bravo, joli son comme d'hab.
Le PB n'est pas top, amha, un peu mou du genou, ça manque de peps, les musiciens devraient manger des dattes de Tunisie cela leurs donneraient plus de "pêche".
Comment aborder cela en impro, comme d'hab j'aurais envie de dire, analyse du thème, de la grille, gammes, arpèges etc ...
Pour la partie A tu peux essayer : pour le F7(#11), le fameux Lydien b7, c'est le moment là, (F G A B C D Eb), la gamme diminuée 1/2 ton / ton ou même celle par ton
pour le Em6 : ah ben puisque l'on parle de 6te, le dorien, en fait tu peux tenter la plupart des gammes mineures (harmoniques, mélodiques) et aussi la gamme blues.
Il y a beaucoup d'autres choix possibles, disons que ceux là sont "les plus simples", accessibles.
Sans oublier le travail simple mais efficace des arpèges, chaque notes des arpèges peuvent être approchées diatoniquement ou chromatiquement, par combinaison d'une ou des 2 approches, cela fait déjà un beau petit travail.
Commence par jouer simplement la partie A, en boucle, tempo modéré, tu vas vite trouver des idées et des pistes
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Night in Tunisia
Ah oui, j'oubliais, bosse quand même le thème aussi avec toutes les notes rythmiquement bien en place.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Night in Tunisia
Sans préjuger du nombre d'heures passées jusqu'à maintenant, je dirais que c'est un très bon début.
Toujours LE son de Pierre. La classe.
Quelques idées d'ajouts / modifications intéressantes, judicieuses. Les phrasés improvisés sont peut-être à mettre un peu plus précisément en place rythmiquement.
Il en faudrait un peu plus surtout.
Dans le thème, de mémoire, la dernière note est précédée de son demi-ton dessous. Je sais pas pourquoi, ça me gêne de ne pas l'entendre. Peut-être suis-je habitué à une version spécifique.
Je n'ai pas trop de conseil à te donner, je ne me suis jamais attaqué à ce morceau, mais entre ta prestation et les conseils de Rik, ça me donne envie ... si j'ai le temps je jetterai un coup d'oeil dessus demain.
Toujours LE son de Pierre. La classe.
Quelques idées d'ajouts / modifications intéressantes, judicieuses. Les phrasés improvisés sont peut-être à mettre un peu plus précisément en place rythmiquement.
Il en faudrait un peu plus surtout.
Dans le thème, de mémoire, la dernière note est précédée de son demi-ton dessous. Je sais pas pourquoi, ça me gêne de ne pas l'entendre. Peut-être suis-je habitué à une version spécifique.
Je n'ai pas trop de conseil à te donner, je ne me suis jamais attaqué à ce morceau, mais entre ta prestation et les conseils de Rik, ça me donne envie ... si j'ai le temps je jetterai un coup d'oeil dessus demain.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Night in Tunisia
Merci beaucoup à tous les deux pour votre écoute et vos remarques
@Rik J'ai transposé effectivement un ton au dessus de la tonalité originale pour utiliser mon harmo en C. Sans être esclave des "positions" je change quand même d'harmo ou de tonalité pour des raisons de tessiture ...ou pour des raisons d'ergonomie ( quand j'y arrive pas quoi !!)
Merci pour tes conseils , c'est tout à fait ce que je cherchais et pour tout dire une peu ce que j'attendais de toi!
J'ai plutot fait ça à l'oreille et je me suis très vite senti limité. C'est mon problème récurrent dans ces standards Jazz, mais tu donnes beaucoup de pistes, j'essaierai de faire une autre version
- Au passage , j'ai la grille du Real Book 6, les accords ne sont pas enrichis (?), le F7 n'est pas #11 et le Em n'est pas 6. J'imagine qu'il y a des tas de réharmonisations differentes -
@ Jersi oui , Mea culpa , j'ai mangé la petite note dont tu parles, je vois qu'on ne te la fait pas!
Ca serait super si tu avais le temps de nous donner une version. Moi j'arrive pas du tout à jouer la partie C dans cette config. mais toi tu pourrai peut être la faire sonner...
@Rik J'ai transposé effectivement un ton au dessus de la tonalité originale pour utiliser mon harmo en C. Sans être esclave des "positions" je change quand même d'harmo ou de tonalité pour des raisons de tessiture ...ou pour des raisons d'ergonomie ( quand j'y arrive pas quoi !!)
Merci pour tes conseils , c'est tout à fait ce que je cherchais et pour tout dire une peu ce que j'attendais de toi!
J'ai plutot fait ça à l'oreille et je me suis très vite senti limité. C'est mon problème récurrent dans ces standards Jazz, mais tu donnes beaucoup de pistes, j'essaierai de faire une autre version
- Au passage , j'ai la grille du Real Book 6, les accords ne sont pas enrichis (?), le F7 n'est pas #11 et le Em n'est pas 6. J'imagine qu'il y a des tas de réharmonisations differentes -
@ Jersi oui , Mea culpa , j'ai mangé la petite note dont tu parles, je vois qu'on ne te la fait pas!
Ca serait super si tu avais le temps de nous donner une version. Moi j'arrive pas du tout à jouer la partie C dans cette config. mais toi tu pourrai peut être la faire sonner...
Re: Night in Tunisia
Pierre a écrit:
- Au passage , j'ai la grille du Real Book 6, les accords ne sont pas enrichis (?), le F7 n'est pas #11 et le Em n'est pas 6. J'imagine qu'il y a des tas de réharmonisations differentes -
(enrichissements tu veux dire)
Exact, il est indiqué Eb7 ou Eb9 (?) selon les Real/Fake book (en Dm), j'ai toujours accompagné avec une #11, mais la basse et la mélodie indiquent un accord 7 sans enrichissement, cela te donne encore une possibilité, le mixolydien. Je crois que c'est en relevant le morceau d'origine que quasi tout le monde le joue #11. Ca renforce l'exotisme du thème.
Concernant le Dm6, par contre ici, il n'y a pas d’ambiguïté, la basse jouant clairement D F A B.
Les fake ou Real (ou encore Vanilla) book, indiquent parfois que la base des accords, c'est au musicien d'enrichir après analyse (basse/mélodie) ou "gouts" et attentes personnelles ou celui de la formation/soliste, un petit travail d'arrangeur en quelque sorte.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Night in Tunisia
Bon, bin c'est bien plus chaud que ce que je pensais.
Alors j'ai fait pas mal de versions.
Je vous mets finalement la plus brouillon parce que c'est aussi celle où les intentions sont les meilleures, malgré les erreurs de justesse et les plantages rythmiques.
Alors j'ai fait pas mal de versions.
Je vous mets finalement la plus brouillon parce que c'est aussi celle où les intentions sont les meilleures, malgré les erreurs de justesse et les plantages rythmiques.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Night in Tunisia
Héhé, superbe Jersi !
Purée comment qu'il nous la joue, un brouillon qu'il dit
Tu te jettes peut être trop vite dans des arabesques de gammes d'entrée de jeu dans ton solo, tu devrais "focusser" sur un débit plus réduit axé sur des idées rythmiques solides, basées sur peu de notes et construire par la suite, pour arriver à ces phrases, ce n'est que mon humble avis, c'est déjà de belle couture là.
Purée comment qu'il nous la joue, un brouillon qu'il dit
Tu te jettes peut être trop vite dans des arabesques de gammes d'entrée de jeu dans ton solo, tu devrais "focusser" sur un débit plus réduit axé sur des idées rythmiques solides, basées sur peu de notes et construire par la suite, pour arriver à ces phrases, ce n'est que mon humble avis, c'est déjà de belle couture là.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Night in Tunisia
Merci Rik.
C'est ce que je voulais dire par brouillon. Je me jette dans le truc et je ne suis pas en place.
Sur mes autres essais, j'ai essayé de me calmer, d'y aller plus cool, moins de notes et tout comme tu dis, mais du coup je trouve ce que je fais très plat ... j'ai du mal à faire simple et intéressant, et je ne peux pas encore faire compliqué et en place. Mais pour une fois, je trouve que je ne joue pas de notes en trop. Je veux dire les phrases me paraissent bien telles qu'elles, sauf qu'il faudrait maintenant les mettre en place
C'est ce que je voulais dire par brouillon. Je me jette dans le truc et je ne suis pas en place.
Sur mes autres essais, j'ai essayé de me calmer, d'y aller plus cool, moins de notes et tout comme tu dis, mais du coup je trouve ce que je fais très plat ... j'ai du mal à faire simple et intéressant, et je ne peux pas encore faire compliqué et en place. Mais pour une fois, je trouve que je ne joue pas de notes en trop. Je veux dire les phrases me paraissent bien telles qu'elles, sauf qu'il faudrait maintenant les mettre en place
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Night in Tunisia
Ah oui , superbe!
La partie C est presque la mieux , c'est écoeurant! Bon, faut dire qu'on n'a pas pris la même tonalité d'harmo, mais j'ai pas osé l'harmo en C parce que je trouvais la partie A trop dure...On peut pas tout avoir !
Les phrases d'impro sont vraiment bien, inventives c'est à dire que justement elles ne me viendraient pas .. (J'ai pas trouvé l'émoticon pour "jaloux"), c'est très chouette vraiment. Bravo Jersi et merci pour ta version. C'est très moteur et ça me donne envie de le retravailler.
La partie C est presque la mieux , c'est écoeurant! Bon, faut dire qu'on n'a pas pris la même tonalité d'harmo, mais j'ai pas osé l'harmo en C parce que je trouvais la partie A trop dure...On peut pas tout avoir !
Les phrases d'impro sont vraiment bien, inventives c'est à dire que justement elles ne me viendraient pas .. (J'ai pas trouvé l'émoticon pour "jaloux"), c'est très chouette vraiment. Bravo Jersi et merci pour ta version. C'est très moteur et ça me donne envie de le retravailler.
Re: Night in Tunisia
Merci Pierre.
Qu'appelles-tu la partie C ? la partie juste avant le break ? Si c'est ça, j'ai juste joué ce qui est écrit sur la partoche, 'me suis pas cassé la tête, et sur un C, effectivement, c'est pas la mort.
Qu'appelles-tu la partie C ? la partie juste avant le break ? Si c'est ça, j'ai juste joué ce qui est écrit sur la partoche, 'me suis pas cassé la tête, et sur un C, effectivement, c'est pas la mort.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Night in Tunisia
bravo a tous les deux!
jersi j'adore ta version et concrètement j'aimerai bien savoir ce que tu entends quand tu dis que tu n'es pas en place?
jersi j'adore ta version et concrètement j'aimerai bien savoir ce que tu entends quand tu dis que tu n'es pas en place?
yann31- Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: Night in Tunisia
JersiMuse a écrit:Merci Pierre.
Qu'appelles-tu la partie C ? la partie juste avant le break ? Si c'est ça, j'ai juste joué ce qui est écrit sur la partoche, 'me suis pas cassé la tête, et sur un C, effectivement, c'est pas la mort.
Prends un harmo en Bb sur ton PBack, tu vas tout de suite repérer la partie C
Re: Night in Tunisia
ouaou... tu fais vraiment partie de ces (rares) personnes qui donnent au diato une nouvelle dimension...
juste t'écouter donne envie de bosser, progresser, arriver à ce niveau de maîtrise où l'harmo devient trompette, violon, gratte, flute traversière...
on est quand même arrivé super loin de ''oh susanna'' au bord du feu de camp...
juste t'écouter donne envie de bosser, progresser, arriver à ce niveau de maîtrise où l'harmo devient trompette, violon, gratte, flute traversière...
on est quand même arrivé super loin de ''oh susanna'' au bord du feu de camp...
Sesska- Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay
Re: Night in Tunisia
Je suis vert!! je découvre maintenant que vous aviez travailler ce morceau!!! il y a déjà 4ans. Je suis un peu en retard. j’aurai moins ramé si j'avais écouté ça avant. Bravo un peu en retard
Re: Night in Tunisia
ouh la, je l'avais complètement oublié ce post, il faut dire. sympa de réécouter plusieurs années plus tard.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Sujets similaires
» A night in tunisia
» Last Night
» Last night du vendredi...
» Memphis night de Bres' même que c'est
» essai Memphis Night
» Last Night
» Last night du vendredi...
» Memphis night de Bres' même que c'est
» essai Memphis Night
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|