Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Cassage d'harmo - Vos records

2 participants

Aller en bas

Cassage d'harmo - Vos records Empty Cassage d'harmo - Vos records

Message  Droop Sam 5 Nov 2011 - 7:52

Session *steel* cassé en 4 mois!
La lammelle pers deux tons d'un coup...
Record?

Bon je suis deg qd mm c'est un accordage spécial et là j'ai plus d'harmo... =/

Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cassage d'harmo - Vos records Empty Re: Cassage d'harmo - Vos records

Message  Droop Sam 5 Nov 2011 - 8:01

J'ai essayer d'altérer un peu et j'ai perdu encore un demi ton, maintenant j'ai un tremolo avec la note d'à coté, c'est joli! (on se console comme on peut).

Je suis un peu surpris : il est vrai que c'est le trou que j'utilise le plus mais c'est la lamelle soufflé à lachée alors que (j'use et j'abuse des altérations) aspirée sur ce trou. Lorsqu'on altère c'est donc la lamelle opposée qui subit le plus de tension??
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cassage d'harmo - Vos records Empty Re: Cassage d'harmo - Vos records

Message  rougepied Sam 5 Nov 2011 - 17:35

Droop a écrit:Lorsqu'on altère c'est donc la lamelle opposée qui subit le plus de tension??
Les 2 en fait. Ça va dépendre de comment et de combien tu altères.

Quand tu aspires sans altérer, tu as l’anche normale qui vibre. Dès que tu te mets à altérer, l’anche normale ralentit (la fréquence baisse, la note aussi) et l’anche opposée se met à vibrer à la même fréquence. Si tu altères peu, c’est donc l’anche opposée qui vibre à une fréquence éloignée de sa fréquence naturelle (puisque proche de la fréquence de l’anche normale). Si tu altères beaucoup, c’est l’anche normale qui vibre à une fréquence éloignée de sa fréquence naturelle (proche de la fréquence naturelle de l’anche opposée)

Tu peux faire cette expérience assez surprenante pour bien s’en rendre compte (sur un harmo en bonne santé) :
— tu retires les capots
— tu altères une note (par exemple, trou 4 aspiré). Tu tiens la note altérée.
— tu viens bloquer l’anche aspirée
=> tu as toujours la note. C’est l’anche soufflée qui la produit. Physiquement, c’est comme si tu avais fait un overdraw sur cette anche.
Tu peux d’ailleurs tenter de faire un overdraw sur cette anche soufflée du trou 4 en maintenant l’anche aspirée. C’est là qu’on vois le lien très fort entre altération conventionnelle et overnote. (Et on peut alors commencer à travailler l’altération des overnotes pour obtenir des doubles ou triples overnotes, ou plus simplement pour travailler le vibrato sur celles-ci)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cassage d'harmo - Vos records Empty Re: Cassage d'harmo - Vos records

Message  rougepied Sam 5 Nov 2011 - 21:16

Pour le Seydel Session Steel et les lames en inox, c’est assez curieux. L’argument de Seydel c’est que les harmonicas aux anches inox ont une durée de vie 5 fois supérieures. Or, j’ai lu un message de Winslow Yerxa (l’auteur de L’Harmonica pour les Nuls) sur le forum Slidemeister et il expliquait que les facteurs de concertinas et d’accordéon n’utilisent pas l’acier mais un alliage pour les anches car l’acier se révèle plus souvent… cassant.

http://www.slidemeister.com/forums/index.php?topic=5960.msg70057#msg70057
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cassage d'harmo - Vos records Empty Re: Cassage d'harmo - Vos records

Message  Droop Dim 6 Nov 2011 - 0:39

Merci rouge pour ces explications, le processus d'altération est plus clair pour moi : bon c'est bizarre quand même vu que j'ai tendance à beaucoup l'altérer, mais c'est sûrement pcq je joue beaucoup sur ce trou!!! ^^

Concernant ton lien, j'ai compris qu'il comparait deux type d'acier, le mild steel (acier -fer+carbone- avec bcp de fer et peu de carbone) contre l'inox (fer+carbone+chrome).
Alors que, chez seydel en tout cas, les anches sont soit en laitons (cuivre+zinc) soit en inox.
Donc d'après ce que j'ai compris (si j'ai pas loupé un truc) ils font pas les bonnes comparaisons

En tout cas le stainless steel, je vais m'en passer =p
Droop
Droop

Messages : 140
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cassage d'harmo - Vos records Empty Re: Cassage d'harmo - Vos records

Message  rougepied Dim 6 Nov 2011 - 9:22

Droop a écrit:Concernant ton lien, j'ai compris qu'il comparait deux type d'acier, le mild steel (acier -fer+carbone- avec bcp de fer et peu de carbone) contre l'inox (fer+carbone+chrome).
Alors que, chez seydel en tout cas, les anches sont soit en laitons (cuivre+zinc) soit en inox.
Donc d'après ce que j'ai compris (si j'ai pas loupé un truc) ils font pas les bonnes comparaisons
Vivivi. Je sais. C’est pour ça que j’ai parlé d’acier vs. (autre) alliage, pas d’acier vs. laiton. Mon propos c’était juste de pointer le fait que, des facteurs d’accordéon (instrument de la même famille que l’harmo) pensent que inox = cassant.

Droop a écrit:En tout cas le stainless steel, je vais m'en passer =p
Ça vaut peut-être mieux. Tu peux toujours passer par le configurator pour le Seydel Session standard.
De mon côté, j’ai quatre Seydel 1847. Je ne les utilisent pas souvent (quoique… beaucoup en ce moment, curieusement) et ils tiennent vraiment tous bien l’accordage. D’un autre côté, je ne joue pas énormément et je n’ai pas non plus un jeu pêchu.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cassage d'harmo - Vos records Empty Re: Cassage d'harmo - Vos records

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum