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Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?

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Message  Chris59 Lun 24 Oct 2011 - 23:46

bonjour,

Je pense acheter un micro pour le jeu acoustique mais sans tenu du micro dans les mains (jeu devant micro). Après consultation de JJ Milteau et Christelle BERTHON qui ont eu la gentillesse de me répondre précisemment. Voici leurs avis :
- BEYER DYNAMIC TG-X80 (195€)
- ELECTRO VOICE ND4568 (150€)

Apparemment, le top serait de se diriger vers un micro type hyper ou super cardioïde (voir ce lien pour explication : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=micros&titre=Micros

Avez-vous déja essayer d'autres micros de ce genre ? ou ces deux là ?
si oui, merci de poster un extrait sonore !

Le net regorge d'infos et de possibilité en hyper ou super cardioïde, alors que choisir réllement pour l'harmonica ? dans un budget correct de 100 à 200€ maxi ! Sad

j'attends vos aides merci !

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Message  pascalB Mer 26 Oct 2011 - 21:25

Salut Chris,
Il y a aussi l'audix qui est très bon pour ce que tu veu faire...

https://diato.forumactif.com/t2430-audix-fireball-a-vendre Cool

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Message  Ben Breizharp Mer 26 Oct 2011 - 22:05

pascalB a écrit: Il y a aussi l'audix qui est très bon pour ce que tu veux faire...

Bof, bof... Si je peux me permettre Pascal, ça fait un moment que j' utilise l' audix ( qui je trouve au passage est un très bon micro harmo... ), mais définitivement pour utilisation sur pied ça le fait moyen, à mon - humble - avis, ça reste un micro qui doit être pris en main...
Ben.
( Chris au passage ce post m' intéresse, ça fait un moment que je cherche quelque chose de satisfaisant pour ce type d' amplification, sans vraiment trouver... je suis revenu à l' utilisation d' un SM58 pour faire ça, mais ne manque pas de nous donner tes impressions si tu essaies du matos différent... D' avance merci... Cool )
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Message  Chris59 Mer 26 Oct 2011 - 22:36

Justement, voilà pourquoi j'en ai contacté plusieurs...

L'investissement reste léger quand on compare des micros voix professionnels qui tournent autour de 1000 à 3000€ !!!. JJ m'a répondu que le TG-X80 restait quand meme son préféré...pour ça on peut lui faire confiance je crois. l'électro voice restait pour lui un choix alternatif.
Après, la ligne de préamp' est importante aussi

Micro----->>Compresseur----->>équaliseur paramétrique----->>console (sono, ordi,...)----->>Ampli

Je tente de contacter greg zlap et je vous en dirai plus
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Message  rougepied Jeu 27 Oct 2011 - 0:17

Je sais pas si ça peut aider…

Perso, je n’ai aucune expérience de jeu en live avec micro sur pied pour prise de son acoustique. Mais j’ai aussi cherché à savoir ce que les uns et les autres ont et font.

Howard Levy, sur la très grande majorité voire la quasi totalité de ses vidéos semble utilisé un Senheiser MD 441 U (ce que confirme son site levyland.com). J’ai vu des vidéos youtube des Mountain Men à Jazz A Vienne dans lesquelles Barefoot Iano utilise aussi ce principe du MD 441 U sur pied.

Bon, le micro fait quand même plus de 800€

Howard Levy a aussi utilisé un TG 88 pour certains album, mais pris en main, pas sur pied.
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Message  Caribouuuuu Jeu 27 Oct 2011 - 21:38

Pour ma part j'utilise un micro Shure 545 unidyne III à double impédance (mais le premier modèle, celui qui n'a pas encore le sélecteur, on change l'impédance en changeant le câblage du connecteur amphénol 4 points). C'est un micro à cellule "crystal" que j'utilise en concert, sur pied pour le jeu acoustique. Il a un son très cristallin et super dynamique qui tranche assez avec son jeune successeur le SM57. Les aigües sont limpides comme de l'eau de roche, les médiums tranchant, et les graves ont du coffre tout en restant claires (pas étouffées comme sur le SM57). C'est le micro qu'utilisait Paul Butterfield par exemple (mais lui avait la version avec le corps en forme de révolver, sinon c'est le même). Si tu le tiens en main par contre, celui-ci se transforme en une arme tout à fait redoutable pour le jeu avec distorsion... Les médiums saturent tout de suite dès que tu fermes les mains, sinon mains ouvertes ça sonne très puissant mais clair, c'est le saint graaaaaaaal!
C'est un super micro que je te conseille, et en plus tu peux en trouver d'occase pour pas trop cher, donc ça rentre parfaitement dans ton budget.

J'ai aussi un Shure 585 qui a le même type de cellule "crystal" mais qui a un spectre différent du 545. Pour son cas, c'est l'ancêtre du SM58. C'est le micro qu'utilise Charly Musselwhite par exemple. Il a aussi un son très cristallin mais moins punchy que le 545.
Ma préférence va donc au 545.
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Message  Chris59 Jeu 27 Oct 2011 - 22:13

Caribouuuuu a écrit:Pour ma part j'utilise un micro Shure 545 unidyne III à double impédance (mais le premier modèle, celui qui n'a pas encore le sélecteur, on change l'impédance en changeant le câblage du connecteur amphénol 4 points). C'est un micro à cellule "crystal" que j'utilise en concert, sur pied pour le jeu acoustique. Il a un son très cristallin et super dynamique qui tranche assez avec son jeune successeur le SM57. Les aigües sont limpides comme de l'eau de roche, les médiums tranchant, et les graves ont du coffre tout en restant claires (pas étouffées comme sur le SM57). C'est le micro qu'utilisait Paul Butterfield par exemple (mais lui avait la version avec le corps en forme de révolver, sinon c'est le même). Si tu le tiens en main par contre, celui-ci se transforme en une arme tout à fait redoutable pour le jeu avec distorsion... Les médiums saturent tout de suite dès que tu fermes les mains, sinon mains ouvertes ça sonne très puissant mais clair, c'est le saint graaaaaaaal!
C'est un super micro que je te conseille, et en plus tu peux en trouver d'occase pour pas trop cher, donc ça rentre parfaitement dans ton budget.

J'ai aussi un Shure 585 qui a le même type de cellule "crystal" mais qui a un spectre différent du 545. Pour son cas, c'est l'ancêtre du SM58. C'est le micro qu'utilise Charly Musselwhite par exemple. Il a aussi un son très cristallin mais moins punchy que le 545.
Ma préférence va donc au 545.

Actuellement et depuis 15ans, je joue sur SHURE 588SB (Unisphère B DYNAMIC)...idéal dans les mains mais 0 sur pied.
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Message  Caribouuuuu Ven 28 Oct 2011 - 2:35

Ah oui d'accord, c'est l'intermédiaire entre mon 585 et le SM58. C'est une des premières cellules dynamiques de la série, et il est vrai qu'ils n'étaient pas encore aussi abouti que le 58 pour être mis sur pied et jouer devant en acoustique.
Rien à voir avec la qualité et le rendement d'une cellule crystal bien évidemment, mais par contre, ils sont passés aux cellules dynamiques pour éviter les problèmes dus au larsen (le meilleur amis de l'harmoniciste!!!). Donc en gagnant d'un côté on perd de l'autre... Grrrr on peut pas tout avoir. Pour ma part, j'ai fait le choix de la cellule crystal qui a le meilleur rendement donc, mais il faut composer au moment des réglages avec le larsen qui peut vite s'inviter à ta soirée! Une fois réglé par contre, c'est ton meilleur amis et tu peux en tirer vraiment beaucoup en terme de rendu acoustique.
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Message  EricLyon Dim 30 Oct 2011 - 7:04

SM58 tout simplement? pourquoi tortiller du croupion... ca reste le plus simple non?

Faut du matos simple, fonctionnel et costaud.

Eric

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Message  Chris59 Dim 30 Oct 2011 - 20:59

EricLyon a écrit:SM58 tout simplement? pourquoi tortiller du croupion... ca reste le plus simple non?

Faut du matos simple, fonctionnel et costaud.

Eric

Very Happy

le SM58 reste en home studio une solution de "remplacement". idéal pour les voix, trop clair pour les harmonicas aigus à mon avis... pour avoir joué dessus en scène de nombreuses fois.
Je cherche un son qui ressemble plus à celui utilisé par jjm par exemple dans son l'album "merci d'etre venus".
Autant utiliser des micros "dédiés" comme ceux proposé par jj...par exemple.
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Message  EricLyon Mar 1 Nov 2011 - 6:47

Ok Chris,

Dans de nombreux album JJ explique quel micro il utilise.

Pour ma part, mon retour d'ancien ingénieur du son et débutant en harmonica, cette quesion du bon microphone en prise de son libre me turlupine...

Il faudrait faire la liste des contraintes plutot que celle du son, parce que dans le cadre d'un jeu chicago faut voir la bouillie qu'on diffuse... bouillie que j'adore...

Pourquoi ne pas essayer un microphone tu type beyer M160? c'est un ruban et hyper cardio je crois. ca pourrait le faire pour gérer les contraintes de fort volume et de rondeur du son.

Qu'en penses tu?

ou en es tu de tes essais?

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Message  Chris59 Mar 1 Nov 2011 - 7:04

EricLyon a écrit:Ok Chris,

(...) Pourquoi ne pas essayer un microphone tu type beyer M160? c'est un ruban et hyper cardio je crois. ca pourrait le faire pour gérer les contraintes de fort volume et de rondeur du son.(...)

Sad affraid t'as vu le prix ??? 420€ !!! on est out of budget là !
http://www.audiocontact.fr/beyerdynamic-m160-p1851.html?gclid=CKD8jL-ClqwCFYQm3godsT3lMQ

J'ai pas encore décidé quoi acheter ou plutot essayer, et c'est pour santa alors patience...
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Message  EricLyon Mar 1 Nov 2011 - 7:16

j'aime bien ces micros... ils assurent vraiment... j'avais oublié la question du prix.

Dsl

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Message  Pierre Dim 13 Nov 2011 - 20:29

Hello Chris
Un petit mot pour dire que si on utilise un micro haut de gamme , il faut que les autres éléments de la sonorisation soient à la hauteur, donc pas la peine de se poser de question si on joue sur un ampli par exemple.
Pour les micros, je voulais aussi faire remarquer que beaucoup de professionnels utilisent des SM 57 ou 58, avec des résultats excellents. Je me rappelle avoir vu plusieurs télé ou jouait Greg Zlap avec Johny => SM57. J'ai assisté un concert avec olivier KerOurio et une sonorisation exceptionnelle en particulier des percussions , ou les SM 57 avaient la part belle. Mais le potentiel de ces micros bien classiques nécessite des éléments de qualité en aval...
Pierre
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Message  EricLyon Jeu 17 Nov 2011 - 8:46

Pierre a écrit:Hello Chris
Un petit mot pour dire que si on utilise un micro haut de gamme , il faut que les autres éléments de la sonorisation soient à la hauteur, donc pas la peine de se poser de question si on joue sur un ampli par exemple.
Pour les micros, je voulais aussi faire remarquer que beaucoup de professionnels utilisent des SM 57 ou 58, avec des résultats excellents. Je me rappelle avoir vu plusieurs télé ou jouait Greg Zlap avec Johny => SM57. J'ai assisté un concert avec olivier KerOurio et une sonorisation exceptionnelle en particulier des percussions , ou les SM 57 avaient la part belle. Mais le potentiel de ces micros bien classiques nécessite des éléments de qualité en aval...

et donc? tu veux dire quoi?

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Message  Pierre Ven 18 Nov 2011 - 10:08

Ben , en gros , je me demande si c'est utile d'acheter un micro haut de gamme, disons le niveau au dessus des SM57 ou 58 si on n'a pas une sono de qualité? Ce qui doit être le cas de la majorité d'entre nous...
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Message  EricLyon Lun 21 Nov 2011 - 1:25

Pierre a écrit:Ben , en gros , je me demande si c'est utile d'acheter un micro haut de gamme, disons le niveau au dessus des SM57 ou 58 si on n'a pas une sono de qualité? Ce qui doit être le cas de la majorité d'entre nous...

Pas faux.
Le son c'est une chaine dont la qualité est celle de l'élément le plus faible. Donc un SM57 neuf c'est déja un bon début...

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Message  Pierre Lun 21 Nov 2011 - 9:40

En fait , tu as raison Eric , ce que je disais devait sembler un peu hors sujet. Je suivais un peu le fil de ma pensée...mais ça n'était clair que pour moi
J'ai compris la question posée dans ce post comme "comment sonoriser un jeu d'harmonica acoustique"
Effectivement c'est un vrai problème quand on joue avec d'autres musiciens, parce qu' il faut se placer à 15 cm du micro au moins et qu' il ramasse le son ambiant . Bonjour l'Arsène!

Je pensais en gros que plus les micros sont perfectionnés et fidèles et chers, plus ce defaut s'accentue.
Largement utilisés par les pros , les SM 57 et 58 semblent donc un choix raisonnable...

Si vous connaissez un micro hypersupercardioide qui évite le Larsen dans la vraie vie (je veux dire pas de vraie scène avec un ingé son , des retours dirigées direct sur le micro , un fort volume sonore dans un petiti espace, l'ampli pas loin etc..)je suis preneur ! J'ai essayé plein de fois mais ce n'était jamais satisfaisant
Au final , moi je joue le micro dans les mains, c'est moins bien mais au moins c'est gérable Suspect à défaut d’avoir trouvé la solution.
Mais je serai heureux d'avoir ton expérience de sonorisateur sur ces problèmes de la prise de son de l'harmo acoustique
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Message  Chris59 Jeu 24 Nov 2011 - 22:09

Pierre a écrit:(...)J'ai compris la question posée dans ce post comme "comment sonoriser un jeu d'harmonica acoustique"
Effectivement c'est un vrai problème quand on joue avec d'autres musiciens, parce qu' il faut se placer à 15 cm du micro au moins et qu' il ramasse le son ambiant . Bonjour l'Arsène!

(...) Largement utilisés par les pros , les SM 57 et 58 semblent donc un choix raisonnable...

Si vous connaissez un micro hypersupercardioide qui évite le Larsen dans la vraie vie (je veux dire pas de vraie scène avec un ingé son , des retours dirigées direct sur le micro , un fort volume sonore dans un petiti espace, l'ampli pas loin etc..)je suis preneur ! J'ai essayé plein de fois mais ce n'était jamais satisfaisant
(...)

Salut !

Je reviens sur ce sujet. Je cherche un micro pour jouer devant, mais en priorité à la maison. Certe, s'il serai possible de l'utiliser sur scène, ce serai cool ! Le problème des SM57 & 58, c'est que le jeu doit être très en proximité. Il existe de réels micros pour jouer entre 60 & 30 cm devant le micro.
Le "larsen" est simplement controlé sur des micros comme ceux que j'ai cité plus haut. et ne pas jouer avec les enceintes derrière soi...cela va de soi Very Happy
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Message  Thollon Mar 20 Déc 2011 - 2:20

Salut la compagnie!!!

S'il s'agit d'un micro pour prise de son sur pied et que ton objectif est d'être assez loin du micro pour pouvoir jouer avec les mains celui ci est très bien

http://europe.beyerdynamic.com/shop/mp/microphones/vocals-and-instruments/acoustic-stringed-instruments/wired-microphones/mc-930.html

Micro un peu haut de gamme mais encore abordable, après tout dépend de ton budget et de tes exigences.

je l'utilise plus pour les prises de son violon et overhead batterie. Perso je l'utilise pas sur l'harmo parce que j'utilise assez peu les effet de mains et donc un micro de proximité me convient mieux. J'utilise assez souvent le sennheiser e865 ou l'electrovoice re20.

Le sennheiser md441 est très très bien aussi mais cher.

voilà en espérant avoir fait avancer le schmilblick

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Message  jyem Lun 6 Fév 2012 - 21:01

Bonjour,

Perso j'ai essayé plein de micro différents. Lorsque je joue avec mon groupe "Country-Bluegrass" c'est toujours avec un micro sur pied direct sur la table de mixage.

J'utilise actuellement un T.bone MB-78BETA acheté 48 euros chez Thomann

J'en suis très satisfait et pour ce prix tu risques pas grand chose

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