Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
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Caribouuuuu
rougepied
Ben Breizharp
pascalB
Chris59
9 participants
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Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
bonjour,
Je pense acheter un micro pour le jeu acoustique mais sans tenu du micro dans les mains (jeu devant micro). Après consultation de JJ Milteau et Christelle BERTHON qui ont eu la gentillesse de me répondre précisemment. Voici leurs avis :
- BEYER DYNAMIC TG-X80 (195€)
- ELECTRO VOICE ND4568 (150€)
Apparemment, le top serait de se diriger vers un micro type hyper ou super cardioïde (voir ce lien pour explication : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=micros&titre=Micros
Avez-vous déja essayer d'autres micros de ce genre ? ou ces deux là ?
si oui, merci de poster un extrait sonore !
Le net regorge d'infos et de possibilité en hyper ou super cardioïde, alors que choisir réllement pour l'harmonica ? dans un budget correct de 100 à 200€ maxi !
j'attends vos aides merci !
Chris59
Je pense acheter un micro pour le jeu acoustique mais sans tenu du micro dans les mains (jeu devant micro). Après consultation de JJ Milteau et Christelle BERTHON qui ont eu la gentillesse de me répondre précisemment. Voici leurs avis :
- BEYER DYNAMIC TG-X80 (195€)
- ELECTRO VOICE ND4568 (150€)
Apparemment, le top serait de se diriger vers un micro type hyper ou super cardioïde (voir ce lien pour explication : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=micros&titre=Micros
Avez-vous déja essayer d'autres micros de ce genre ? ou ces deux là ?
si oui, merci de poster un extrait sonore !
Le net regorge d'infos et de possibilité en hyper ou super cardioïde, alors que choisir réllement pour l'harmonica ? dans un budget correct de 100 à 200€ maxi !
j'attends vos aides merci !
Chris59
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Salut Chris,
Il y a aussi l'audix qui est très bon pour ce que tu veu faire...
https://diato.forumactif.com/t2430-audix-fireball-a-vendre
pascaL
Il y a aussi l'audix qui est très bon pour ce que tu veu faire...
https://diato.forumactif.com/t2430-audix-fireball-a-vendre
pascaL
pascalB- Messages : 28
Date d'inscription : 06/04/2010
Localisation : GUISE
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
pascalB a écrit: Il y a aussi l'audix qui est très bon pour ce que tu veux faire...
Bof, bof... Si je peux me permettre Pascal, ça fait un moment que j' utilise l' audix ( qui je trouve au passage est un très bon micro harmo... ), mais définitivement pour utilisation sur pied ça le fait moyen, à mon - humble - avis, ça reste un micro qui doit être pris en main...
Ben.
( Chris au passage ce post m' intéresse, ça fait un moment que je cherche quelque chose de satisfaisant pour ce type d' amplification, sans vraiment trouver... je suis revenu à l' utilisation d' un SM58 pour faire ça, mais ne manque pas de nous donner tes impressions si tu essaies du matos différent... D' avance merci... )
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Justement, voilà pourquoi j'en ai contacté plusieurs...
L'investissement reste léger quand on compare des micros voix professionnels qui tournent autour de 1000 à 3000€ !!!. JJ m'a répondu que le TG-X80 restait quand meme son préféré...pour ça on peut lui faire confiance je crois. l'électro voice restait pour lui un choix alternatif.
Après, la ligne de préamp' est importante aussi
Micro----->>Compresseur----->>équaliseur paramétrique----->>console (sono, ordi,...)----->>Ampli
Je tente de contacter greg zlap et je vous en dirai plus
L'investissement reste léger quand on compare des micros voix professionnels qui tournent autour de 1000 à 3000€ !!!. JJ m'a répondu que le TG-X80 restait quand meme son préféré...pour ça on peut lui faire confiance je crois. l'électro voice restait pour lui un choix alternatif.
Après, la ligne de préamp' est importante aussi
Micro----->>Compresseur----->>équaliseur paramétrique----->>console (sono, ordi,...)----->>Ampli
Je tente de contacter greg zlap et je vous en dirai plus
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Je sais pas si ça peut aider…
Perso, je n’ai aucune expérience de jeu en live avec micro sur pied pour prise de son acoustique. Mais j’ai aussi cherché à savoir ce que les uns et les autres ont et font.
Howard Levy, sur la très grande majorité voire la quasi totalité de ses vidéos semble utilisé un Senheiser MD 441 U (ce que confirme son site levyland.com). J’ai vu des vidéos youtube des Mountain Men à Jazz A Vienne dans lesquelles Barefoot Iano utilise aussi ce principe du MD 441 U sur pied.
Bon, le micro fait quand même plus de 800€
Howard Levy a aussi utilisé un TG 88 pour certains album, mais pris en main, pas sur pied.
Perso, je n’ai aucune expérience de jeu en live avec micro sur pied pour prise de son acoustique. Mais j’ai aussi cherché à savoir ce que les uns et les autres ont et font.
Howard Levy, sur la très grande majorité voire la quasi totalité de ses vidéos semble utilisé un Senheiser MD 441 U (ce que confirme son site levyland.com). J’ai vu des vidéos youtube des Mountain Men à Jazz A Vienne dans lesquelles Barefoot Iano utilise aussi ce principe du MD 441 U sur pied.
Bon, le micro fait quand même plus de 800€
Howard Levy a aussi utilisé un TG 88 pour certains album, mais pris en main, pas sur pied.
rougepied- Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Pour ma part j'utilise un micro Shure 545 unidyne III à double impédance (mais le premier modèle, celui qui n'a pas encore le sélecteur, on change l'impédance en changeant le câblage du connecteur amphénol 4 points). C'est un micro à cellule "crystal" que j'utilise en concert, sur pied pour le jeu acoustique. Il a un son très cristallin et super dynamique qui tranche assez avec son jeune successeur le SM57. Les aigües sont limpides comme de l'eau de roche, les médiums tranchant, et les graves ont du coffre tout en restant claires (pas étouffées comme sur le SM57). C'est le micro qu'utilisait Paul Butterfield par exemple (mais lui avait la version avec le corps en forme de révolver, sinon c'est le même). Si tu le tiens en main par contre, celui-ci se transforme en une arme tout à fait redoutable pour le jeu avec distorsion... Les médiums saturent tout de suite dès que tu fermes les mains, sinon mains ouvertes ça sonne très puissant mais clair, c'est le saint graaaaaaaal!
C'est un super micro que je te conseille, et en plus tu peux en trouver d'occase pour pas trop cher, donc ça rentre parfaitement dans ton budget.
J'ai aussi un Shure 585 qui a le même type de cellule "crystal" mais qui a un spectre différent du 545. Pour son cas, c'est l'ancêtre du SM58. C'est le micro qu'utilise Charly Musselwhite par exemple. Il a aussi un son très cristallin mais moins punchy que le 545.
Ma préférence va donc au 545.
C'est un super micro que je te conseille, et en plus tu peux en trouver d'occase pour pas trop cher, donc ça rentre parfaitement dans ton budget.
J'ai aussi un Shure 585 qui a le même type de cellule "crystal" mais qui a un spectre différent du 545. Pour son cas, c'est l'ancêtre du SM58. C'est le micro qu'utilise Charly Musselwhite par exemple. Il a aussi un son très cristallin mais moins punchy que le 545.
Ma préférence va donc au 545.
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Caribouuuuu a écrit:Pour ma part j'utilise un micro Shure 545 unidyne III à double impédance (mais le premier modèle, celui qui n'a pas encore le sélecteur, on change l'impédance en changeant le câblage du connecteur amphénol 4 points). C'est un micro à cellule "crystal" que j'utilise en concert, sur pied pour le jeu acoustique. Il a un son très cristallin et super dynamique qui tranche assez avec son jeune successeur le SM57. Les aigües sont limpides comme de l'eau de roche, les médiums tranchant, et les graves ont du coffre tout en restant claires (pas étouffées comme sur le SM57). C'est le micro qu'utilisait Paul Butterfield par exemple (mais lui avait la version avec le corps en forme de révolver, sinon c'est le même). Si tu le tiens en main par contre, celui-ci se transforme en une arme tout à fait redoutable pour le jeu avec distorsion... Les médiums saturent tout de suite dès que tu fermes les mains, sinon mains ouvertes ça sonne très puissant mais clair, c'est le saint graaaaaaaal!
C'est un super micro que je te conseille, et en plus tu peux en trouver d'occase pour pas trop cher, donc ça rentre parfaitement dans ton budget.
J'ai aussi un Shure 585 qui a le même type de cellule "crystal" mais qui a un spectre différent du 545. Pour son cas, c'est l'ancêtre du SM58. C'est le micro qu'utilise Charly Musselwhite par exemple. Il a aussi un son très cristallin mais moins punchy que le 545.
Ma préférence va donc au 545.
Actuellement et depuis 15ans, je joue sur SHURE 588SB (Unisphère B DYNAMIC)...idéal dans les mains mais 0 sur pied.
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Ah oui d'accord, c'est l'intermédiaire entre mon 585 et le SM58. C'est une des premières cellules dynamiques de la série, et il est vrai qu'ils n'étaient pas encore aussi abouti que le 58 pour être mis sur pied et jouer devant en acoustique.
Rien à voir avec la qualité et le rendement d'une cellule crystal bien évidemment, mais par contre, ils sont passés aux cellules dynamiques pour éviter les problèmes dus au larsen (le meilleur amis de l'harmoniciste!!!). Donc en gagnant d'un côté on perd de l'autre... Grrrr on peut pas tout avoir. Pour ma part, j'ai fait le choix de la cellule crystal qui a le meilleur rendement donc, mais il faut composer au moment des réglages avec le larsen qui peut vite s'inviter à ta soirée! Une fois réglé par contre, c'est ton meilleur amis et tu peux en tirer vraiment beaucoup en terme de rendu acoustique.
Rien à voir avec la qualité et le rendement d'une cellule crystal bien évidemment, mais par contre, ils sont passés aux cellules dynamiques pour éviter les problèmes dus au larsen (le meilleur amis de l'harmoniciste!!!). Donc en gagnant d'un côté on perd de l'autre... Grrrr on peut pas tout avoir. Pour ma part, j'ai fait le choix de la cellule crystal qui a le meilleur rendement donc, mais il faut composer au moment des réglages avec le larsen qui peut vite s'inviter à ta soirée! Une fois réglé par contre, c'est ton meilleur amis et tu peux en tirer vraiment beaucoup en terme de rendu acoustique.
choix micro
SM58 tout simplement? pourquoi tortiller du croupion... ca reste le plus simple non?
Faut du matos simple, fonctionnel et costaud.
Eric
Faut du matos simple, fonctionnel et costaud.
Eric
EricLyon- Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
EricLyon a écrit:SM58 tout simplement? pourquoi tortiller du croupion... ca reste le plus simple non?
Faut du matos simple, fonctionnel et costaud.
Eric
le SM58 reste en home studio une solution de "remplacement". idéal pour les voix, trop clair pour les harmonicas aigus à mon avis... pour avoir joué dessus en scène de nombreuses fois.
Je cherche un son qui ressemble plus à celui utilisé par jjm par exemple dans son l'album "merci d'etre venus".
Autant utiliser des micros "dédiés" comme ceux proposé par jj...par exemple.
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Ok Chris,
Dans de nombreux album JJ explique quel micro il utilise.
Pour ma part, mon retour d'ancien ingénieur du son et débutant en harmonica, cette quesion du bon microphone en prise de son libre me turlupine...
Il faudrait faire la liste des contraintes plutot que celle du son, parce que dans le cadre d'un jeu chicago faut voir la bouillie qu'on diffuse... bouillie que j'adore...
Pourquoi ne pas essayer un microphone tu type beyer M160? c'est un ruban et hyper cardio je crois. ca pourrait le faire pour gérer les contraintes de fort volume et de rondeur du son.
Qu'en penses tu?
ou en es tu de tes essais?
Eric
Dans de nombreux album JJ explique quel micro il utilise.
Pour ma part, mon retour d'ancien ingénieur du son et débutant en harmonica, cette quesion du bon microphone en prise de son libre me turlupine...
Il faudrait faire la liste des contraintes plutot que celle du son, parce que dans le cadre d'un jeu chicago faut voir la bouillie qu'on diffuse... bouillie que j'adore...
Pourquoi ne pas essayer un microphone tu type beyer M160? c'est un ruban et hyper cardio je crois. ca pourrait le faire pour gérer les contraintes de fort volume et de rondeur du son.
Qu'en penses tu?
ou en es tu de tes essais?
Eric
EricLyon- Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
EricLyon a écrit:Ok Chris,
(...) Pourquoi ne pas essayer un microphone tu type beyer M160? c'est un ruban et hyper cardio je crois. ca pourrait le faire pour gérer les contraintes de fort volume et de rondeur du son.(...)
t'as vu le prix ??? 420€ !!! on est out of budget là !
http://www.audiocontact.fr/beyerdynamic-m160-p1851.html?gclid=CKD8jL-ClqwCFYQm3godsT3lMQ
J'ai pas encore décidé quoi acheter ou plutot essayer, et c'est pour alors patience...
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
j'aime bien ces micros... ils assurent vraiment... j'avais oublié la question du prix.
Dsl
Eric
Dsl
Eric
EricLyon- Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Hello Chris
Un petit mot pour dire que si on utilise un micro haut de gamme , il faut que les autres éléments de la sonorisation soient à la hauteur, donc pas la peine de se poser de question si on joue sur un ampli par exemple.
Pour les micros, je voulais aussi faire remarquer que beaucoup de professionnels utilisent des SM 57 ou 58, avec des résultats excellents. Je me rappelle avoir vu plusieurs télé ou jouait Greg Zlap avec Johny => SM57. J'ai assisté un concert avec olivier KerOurio et une sonorisation exceptionnelle en particulier des percussions , ou les SM 57 avaient la part belle. Mais le potentiel de ces micros bien classiques nécessite des éléments de qualité en aval...
Un petit mot pour dire que si on utilise un micro haut de gamme , il faut que les autres éléments de la sonorisation soient à la hauteur, donc pas la peine de se poser de question si on joue sur un ampli par exemple.
Pour les micros, je voulais aussi faire remarquer que beaucoup de professionnels utilisent des SM 57 ou 58, avec des résultats excellents. Je me rappelle avoir vu plusieurs télé ou jouait Greg Zlap avec Johny => SM57. J'ai assisté un concert avec olivier KerOurio et une sonorisation exceptionnelle en particulier des percussions , ou les SM 57 avaient la part belle. Mais le potentiel de ces micros bien classiques nécessite des éléments de qualité en aval...
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Pierre a écrit:Hello Chris
Un petit mot pour dire que si on utilise un micro haut de gamme , il faut que les autres éléments de la sonorisation soient à la hauteur, donc pas la peine de se poser de question si on joue sur un ampli par exemple.
Pour les micros, je voulais aussi faire remarquer que beaucoup de professionnels utilisent des SM 57 ou 58, avec des résultats excellents. Je me rappelle avoir vu plusieurs télé ou jouait Greg Zlap avec Johny => SM57. J'ai assisté un concert avec olivier KerOurio et une sonorisation exceptionnelle en particulier des percussions , ou les SM 57 avaient la part belle. Mais le potentiel de ces micros bien classiques nécessite des éléments de qualité en aval...
et donc? tu veux dire quoi?
EricLyon- Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Ben , en gros , je me demande si c'est utile d'acheter un micro haut de gamme, disons le niveau au dessus des SM57 ou 58 si on n'a pas une sono de qualité? Ce qui doit être le cas de la majorité d'entre nous...
Micros
Pierre a écrit:Ben , en gros , je me demande si c'est utile d'acheter un micro haut de gamme, disons le niveau au dessus des SM57 ou 58 si on n'a pas une sono de qualité? Ce qui doit être le cas de la majorité d'entre nous...
Pas faux.
Le son c'est une chaine dont la qualité est celle de l'élément le plus faible. Donc un SM57 neuf c'est déja un bon début...
EricLyon- Messages : 131
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : Lyon ville
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
En fait , tu as raison Eric , ce que je disais devait sembler un peu hors sujet. Je suivais un peu le fil de ma pensée...mais ça n'était clair que pour moi
J'ai compris la question posée dans ce post comme "comment sonoriser un jeu d'harmonica acoustique"
Effectivement c'est un vrai problème quand on joue avec d'autres musiciens, parce qu' il faut se placer à 15 cm du micro au moins et qu' il ramasse le son ambiant . Bonjour l'Arsène!
Je pensais en gros que plus les micros sont perfectionnés et fidèles et chers, plus ce defaut s'accentue.
Largement utilisés par les pros , les SM 57 et 58 semblent donc un choix raisonnable...
Si vous connaissez un micro hypersupercardioide qui évite le Larsen dans la vraie vie (je veux dire pas de vraie scène avec un ingé son , des retours dirigées direct sur le micro , un fort volume sonore dans un petiti espace, l'ampli pas loin etc..)je suis preneur ! J'ai essayé plein de fois mais ce n'était jamais satisfaisant
Au final , moi je joue le micro dans les mains, c'est moins bien mais au moins c'est gérable à défaut d’avoir trouvé la solution.
Mais je serai heureux d'avoir ton expérience de sonorisateur sur ces problèmes de la prise de son de l'harmo acoustique
J'ai compris la question posée dans ce post comme "comment sonoriser un jeu d'harmonica acoustique"
Effectivement c'est un vrai problème quand on joue avec d'autres musiciens, parce qu' il faut se placer à 15 cm du micro au moins et qu' il ramasse le son ambiant . Bonjour l'Arsène!
Je pensais en gros que plus les micros sont perfectionnés et fidèles et chers, plus ce defaut s'accentue.
Largement utilisés par les pros , les SM 57 et 58 semblent donc un choix raisonnable...
Si vous connaissez un micro hypersupercardioide qui évite le Larsen dans la vraie vie (je veux dire pas de vraie scène avec un ingé son , des retours dirigées direct sur le micro , un fort volume sonore dans un petiti espace, l'ampli pas loin etc..)je suis preneur ! J'ai essayé plein de fois mais ce n'était jamais satisfaisant
Au final , moi je joue le micro dans les mains, c'est moins bien mais au moins c'est gérable à défaut d’avoir trouvé la solution.
Mais je serai heureux d'avoir ton expérience de sonorisateur sur ces problèmes de la prise de son de l'harmo acoustique
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Pierre a écrit:(...)J'ai compris la question posée dans ce post comme "comment sonoriser un jeu d'harmonica acoustique"
Effectivement c'est un vrai problème quand on joue avec d'autres musiciens, parce qu' il faut se placer à 15 cm du micro au moins et qu' il ramasse le son ambiant . Bonjour l'Arsène!
(...) Largement utilisés par les pros , les SM 57 et 58 semblent donc un choix raisonnable...
Si vous connaissez un micro hypersupercardioide qui évite le Larsen dans la vraie vie (je veux dire pas de vraie scène avec un ingé son , des retours dirigées direct sur le micro , un fort volume sonore dans un petiti espace, l'ampli pas loin etc..)je suis preneur ! J'ai essayé plein de fois mais ce n'était jamais satisfaisant
(...)
Salut !
Je reviens sur ce sujet. Je cherche un micro pour jouer devant, mais en priorité à la maison. Certe, s'il serai possible de l'utiliser sur scène, ce serai cool ! Le problème des SM57 & 58, c'est que le jeu doit être très en proximité. Il existe de réels micros pour jouer entre 60 & 30 cm devant le micro.
Le "larsen" est simplement controlé sur des micros comme ceux que j'ai cité plus haut. et ne pas jouer avec les enceintes derrière soi...cela va de soi
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Salut la compagnie!!!
S'il s'agit d'un micro pour prise de son sur pied et que ton objectif est d'être assez loin du micro pour pouvoir jouer avec les mains celui ci est très bien
http://europe.beyerdynamic.com/shop/mp/microphones/vocals-and-instruments/acoustic-stringed-instruments/wired-microphones/mc-930.html
Micro un peu haut de gamme mais encore abordable, après tout dépend de ton budget et de tes exigences.
je l'utilise plus pour les prises de son violon et overhead batterie. Perso je l'utilise pas sur l'harmo parce que j'utilise assez peu les effet de mains et donc un micro de proximité me convient mieux. J'utilise assez souvent le sennheiser e865 ou l'electrovoice re20.
Le sennheiser md441 est très très bien aussi mais cher.
voilà en espérant avoir fait avancer le schmilblick
S'il s'agit d'un micro pour prise de son sur pied et que ton objectif est d'être assez loin du micro pour pouvoir jouer avec les mains celui ci est très bien
http://europe.beyerdynamic.com/shop/mp/microphones/vocals-and-instruments/acoustic-stringed-instruments/wired-microphones/mc-930.html
Micro un peu haut de gamme mais encore abordable, après tout dépend de ton budget et de tes exigences.
je l'utilise plus pour les prises de son violon et overhead batterie. Perso je l'utilise pas sur l'harmo parce que j'utilise assez peu les effet de mains et donc un micro de proximité me convient mieux. J'utilise assez souvent le sennheiser e865 ou l'electrovoice re20.
Le sennheiser md441 est très très bien aussi mais cher.
voilà en espérant avoir fait avancer le schmilblick
Re: Micro prise de son sur pied - Conseils et débat - Que choisir ?
Bonjour,
Perso j'ai essayé plein de micro différents. Lorsque je joue avec mon groupe "Country-Bluegrass" c'est toujours avec un micro sur pied direct sur la table de mixage.
J'utilise actuellement un T.bone MB-78BETA acheté 48 euros chez Thomann
J'en suis très satisfait et pour ce prix tu risques pas grand chose
Jyem
Perso j'ai essayé plein de micro différents. Lorsque je joue avec mon groupe "Country-Bluegrass" c'est toujours avec un micro sur pied direct sur la table de mixage.
J'utilise actuellement un T.bone MB-78BETA acheté 48 euros chez Thomann
J'en suis très satisfait et pour ce prix tu risques pas grand chose
Jyem
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