Accordage : the Forkord Turnaround
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Accordage : the Forkord Turnaround
posté par M. Milteau sur la liste Harmonicaland :
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Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Quel humour ce JJ...
Ben.
Ben.
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
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Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Listen to the magic sound... of the forkord turnaround !!!
J' adore...
L' avantage évident de ce superbe custom, c' est qu' il n' y a plus moyen de le prendre à l' envers, ah ah ah !!!
Le plus drôle Jersi, c' est de penser qu' il va sans doute y en avoir quelques uns à se lancer dans la réalisation du superbe custom , vu le site détaillé qui nous explique l' historique et tout le tralala, et sachant que certains ont du mal à vérifier leurs sources, surtout sur le net...
Bah merci de nous avoir déniché ça quand même, j' ai bien rigolé !!!
Ben.
J' adore...
L' avantage évident de ce superbe custom, c' est qu' il n' y a plus moyen de le prendre à l' envers, ah ah ah !!!
Le plus drôle Jersi, c' est de penser qu' il va sans doute y en avoir quelques uns à se lancer dans la réalisation du superbe custom , vu le site détaillé qui nous explique l' historique et tout le tralala, et sachant que certains ont du mal à vérifier leurs sources, surtout sur le net...
Bah merci de nous avoir déniché ça quand même, j' ai bien rigolé !!!
Ben.
Dernière édition par Ben Breizharp le Jeu 27 Oct 2011 - 21:15, édité 1 fois
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Bin en fait je t'avouerai que j'ai bien eu une seconde d'hesitation mais comme ça venait de JJM j'ai plongé direct.
Même ne comprenant pas comment ça pouvait fonctionner...
Pfffff
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Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Excellent, j'adore ce genre de combine.
Je l'ai déjà fait à plusieurs reprise sous différente combinaison harmonique.
Je l'ai déjà fait à plusieurs reprise sous différente combinaison harmonique.
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Je reviens sur le post car ça m' a quand même bien intrigué ce truc... !!!
Bon, j' aime bien le bidouillage et la bricole, mais là, niquer deux harmos qui fonctionnent bien pour les assembler... ( surtout comme c' est présenté dans la vidéo !!! ).J' avoue que je ne comprenais pas bien l' objectif sur le papier... d' autant que je ne comprenais pas l' interaction entre les notes des 5 premiers et cinq derniers trous... Et comme le nom était "forkord turnaround" ( donc en gros : 4 accords en boucle... ), pour moi on pouvait faire ces accords sur les cinq premiers trous des deux harmos de départ sans avoir à les couper en deux pour les assembler...
J' ai donc pensé à une connerie, petite plaisanterie sur les accordages alternatifs...
Et je viens de trouver ça sur overblow.com sur le Forkord turnaround :
" alt="" />
Ça change un peu mon idée du bouzin...
Là d' après ce que je comprends, tout ( ou presque... ) se joue dans les altés soufflées en aigu ( chaud à maîtriser sans doute au passage... ). Bon, je me dis que ça peut aussi être une façon rigolote de s' intéresser à de la théorie, mais j' avoue que là, y' a un truc qui m' échappe... ( et comme j' aime bien savoir ce que je fais avant de le faire, je ne suis pas prêt de niquer deux harmos pour les assembler comme indiqué sur la vidéo avant de comprendre les tenants et les aboutissants de ce bordel... ).
Y' aurait-y pas des spécialistes de bidouillages en tout genre, de l' accordage et/ou de l' harmonie qui voudrait se pencher sur le sujet pour nous aider à y voir plus clair ???
( ou alors c' est bien mon idée de départ : c' est une farce pour créer un "buzz" ??? )
Ben.
Bon, j' aime bien le bidouillage et la bricole, mais là, niquer deux harmos qui fonctionnent bien pour les assembler... ( surtout comme c' est présenté dans la vidéo !!! ).J' avoue que je ne comprenais pas bien l' objectif sur le papier... d' autant que je ne comprenais pas l' interaction entre les notes des 5 premiers et cinq derniers trous... Et comme le nom était "forkord turnaround" ( donc en gros : 4 accords en boucle... ), pour moi on pouvait faire ces accords sur les cinq premiers trous des deux harmos de départ sans avoir à les couper en deux pour les assembler...
J' ai donc pensé à une connerie, petite plaisanterie sur les accordages alternatifs...
Et je viens de trouver ça sur overblow.com sur le Forkord turnaround :
" alt="" />
Ça change un peu mon idée du bouzin...
Là d' après ce que je comprends, tout ( ou presque... ) se joue dans les altés soufflées en aigu ( chaud à maîtriser sans doute au passage... ). Bon, je me dis que ça peut aussi être une façon rigolote de s' intéresser à de la théorie, mais j' avoue que là, y' a un truc qui m' échappe... ( et comme j' aime bien savoir ce que je fais avant de le faire, je ne suis pas prêt de niquer deux harmos pour les assembler comme indiqué sur la vidéo avant de comprendre les tenants et les aboutissants de ce bordel... ).
Y' aurait-y pas des spécialistes de bidouillages en tout genre, de l' accordage et/ou de l' harmonie qui voudrait se pencher sur le sujet pour nous aider à y voir plus clair ???
( ou alors c' est bien mon idée de départ : c' est une farce pour créer un "buzz" ??? )
Ben.
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Personne pour réagir ???
Pas grave parce que j' ai trouvé tout seul la supercherie intellectuelle !!!
En effet, pour les cinq premiers trous de l' harmo, je suis OK (avec overblow.com), mais pour les cinq derniers trous, pris sur un Bb, je ne suis plus d' accord... : à partir du trou 6, les notes sont OK mais les lames aspirées se retrouvent en haut, les lames soufflées en bas... Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait plus de possibilités d' altération que sur le Bb richter d' origine... en fait sur le trou 6 ( = trou 5 d' un Bb...) il n' y a pas d' altés et un E en overblow, trou 7 = un B altéré, trou 8 = un Ab , un G et un F# en altéré, trou 9 = un E et un Eb en altéré, trou 10 = un B en altéré...
Comme sur les 5 premiers trous d' un Bb donc... (mais mis à l' envers...) et pas toutes les notes indiquées par overblow.com !!!
Donc c' est bien mon idée de départ : il s' agit d' une grosse connerie !!!
Le plus drôle c' est que ça à l' air de bien prendre car c' est même relayé par overblow.com et ça discute sévère sur le sujet sur les forums américains !!!
Il va donc y avoir un paquet de gars à massacrer un C et un Bb pour fabriquer "la Bêêêêtte"
Finalement je trouve ça encore plus drôle ahaha !!!
Pour vous convaincre, j' ai aussi fait un petit enregistrement avec mon Forkord Turnaround :
Qui est bien entendu les 5 premiers trous de mon C et mon Bb, que je n' ai pas ni ouvert ni massacré, ahahah !!!
Pas grave parce que j' ai trouvé tout seul la supercherie intellectuelle !!!
En effet, pour les cinq premiers trous de l' harmo, je suis OK (avec overblow.com), mais pour les cinq derniers trous, pris sur un Bb, je ne suis plus d' accord... : à partir du trou 6, les notes sont OK mais les lames aspirées se retrouvent en haut, les lames soufflées en bas... Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait plus de possibilités d' altération que sur le Bb richter d' origine... en fait sur le trou 6 ( = trou 5 d' un Bb...) il n' y a pas d' altés et un E en overblow, trou 7 = un B altéré, trou 8 = un Ab , un G et un F# en altéré, trou 9 = un E et un Eb en altéré, trou 10 = un B en altéré...
Comme sur les 5 premiers trous d' un Bb donc... (mais mis à l' envers...) et pas toutes les notes indiquées par overblow.com !!!
Donc c' est bien mon idée de départ : il s' agit d' une grosse connerie !!!
Le plus drôle c' est que ça à l' air de bien prendre car c' est même relayé par overblow.com et ça discute sévère sur le sujet sur les forums américains !!!
Il va donc y avoir un paquet de gars à massacrer un C et un Bb pour fabriquer "la Bêêêêtte"
Finalement je trouve ça encore plus drôle ahaha !!!
Pour vous convaincre, j' ai aussi fait un petit enregistrement avec mon Forkord Turnaround :
Qui est bien entendu les 5 premiers trous de mon C et mon Bb, que je n' ai pas ni ouvert ni massacré, ahahah !!!
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
En fait le schéma de OVERBLOW.Com est plutôt bizarre je sait pas d'où ca sort. Mais il est fort possible de faire ce genre de bricolage. Tu peut entendre un truc du genre que j'ai déjà fait fabriqué avec plusieurs pièces d'harmo en suivant ce lien.
https://www.youtube.com/watch?v=hGEU4RCqh_Q
Sinon ce lien pour le forkord. Évidement comme on ne voit pas le mec jouer il est fort possible qu'il alterne avec deux harmos.
http://www.forkord-turnaround.com/
https://www.youtube.com/watch?v=hGEU4RCqh_Q
Sinon ce lien pour le forkord. Évidement comme on ne voit pas le mec jouer il est fort possible qu'il alterne avec deux harmos.
http://www.forkord-turnaround.com/
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
D³ a écrit:Tu peut entendre un truc du genre que j'ai déjà fait fabriqué avec plusieurs pièces d'harmo en suivant ce lien.https://www.youtube.com/watch?v=hGEU4RCqh_Q
Oui D³, j' avais déjà écouté cette vidéo, je suis d' ailleurs fort admiratif de ton travail, pour moi c' est une vraie piste à suivre, notamment le travail sur les accordages alternatifs, dans ta vidéo on entend bien les accords mineurs très particuliers, couplé au beatbox, je trouve ça vraiment excellent et très créatif...
Maintenant, faut pas nous prendre non plus pour des bleus... ( je ne parle là pas de toi, mais du Forkord... ). Pour mon analyse, le Forkord est une fumisterie dans le sens ou il n' apporte rien de plus que les harmos d' origine ( à part le fait d' avoir bousillé deux harmos pour le fabriquer... ), ce qui n' est pas le cas de tes harmos préparés ou même d' un harmo réaccordé...
Que ça génère autant de discussions ( y compris les liens que tu indiques... ), même overblow.com lui trouve des possibilités disons, pour le moins étonnantes... Bin moi ça me fait bien marrer...
C' est vraiment ce que j' appelle du buzz, et à moins que l' on ne me prouve le contraire, le Forkord est vraiment une grosse connerie...
Ben.
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Oh punaise ! J'avais mal interprété ton post je croyais que tu prétendais que c'était un canular et que le forkod n'existait pas !!!
Comme quoi faut bien lire avant de répondre n'importe quoi !
Sinon c'est comme un mini harmonica d'accords y'aurais surement moyen de jouer quelque chose de joli sur cet harmo.
Par contre le shema d'overblow.com ???
Comme quoi faut bien lire avant de répondre n'importe quoi !
Sinon c'est comme un mini harmonica d'accords y'aurais surement moyen de jouer quelque chose de joli sur cet harmo.
Par contre le shema d'overblow.com ???
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Le schéma du site Overblow.com ne marche pas. Il part du principe que les notes vont du plus grave au plus aigüe de gauche à droite. Hors à partir du trou 5, ça devrait s’inverser.D³ a écrit:Par contre le shema d'overblow.com ???
Le Forkord, de ce que j’en ai compris, en version Harmap (sans les doublons).
rougepied- Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
YES !
Oui, c' est tout à fait ça Rouge... Et donc pour moi c' est une fumisterie dans le sens où cet "accordage" ne présente aucun intérêt de plus que de jouer sur les 5 premiers trous d' un C et d' un Eb... ( il suffira de tenir les deux harmos au-dessus l' un de l' autre, et de passer de l' un à l' autre... pas besoin de bousiller deux richters pour ça... ). Le seul intérêt pourrait être l' interaction entre les deux moitié de l' harmo... ( par exemple, un accord entre les trous 4 et 6... : ce n' est pas le cas, donc cela me semble idiot, c' est tout... )
Et tout un paquet de gens sur les forums américains discutent de ce Forkord Turnaround, qui pour moi est complètement vide de sens...
Sauf que c' est super drôle quand même, y' a des gens qui seraient prêts à gober n' importe quoi...
Ben.
Oui, c' est tout à fait ça Rouge... Et donc pour moi c' est une fumisterie dans le sens où cet "accordage" ne présente aucun intérêt de plus que de jouer sur les 5 premiers trous d' un C et d' un Eb... ( il suffira de tenir les deux harmos au-dessus l' un de l' autre, et de passer de l' un à l' autre... pas besoin de bousiller deux richters pour ça... ). Le seul intérêt pourrait être l' interaction entre les deux moitié de l' harmo... ( par exemple, un accord entre les trous 4 et 6... : ce n' est pas le cas, donc cela me semble idiot, c' est tout... )
Et tout un paquet de gens sur les forums américains discutent de ce Forkord Turnaround, qui pour moi est complètement vide de sens...
Sauf que c' est super drôle quand même, y' a des gens qui seraient prêts à gober n' importe quoi...
Ben.
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Bon bin Rouge, maintenant qu' on a levé le lièvre, on peut pinailler...
Donc sur ton (très beau) schéma, pour moi au minimum il manque le Eb en 1 et 4 en overblows et le C# en 6 et 10 ( puisque tu as indiqué le F# en 5... )
ce "pseudo" accordage reste une grosse fumisterie et je soupçonne bien JJ de relayer ce genre d' "infos" avec beaucoup de second degré et un peu de malice...
Ben.
Donc sur ton (très beau) schéma, pour moi au minimum il manque le Eb en 1 et 4 en overblows et le C# en 6 et 10 ( puisque tu as indiqué le F# en 5... )
ce "pseudo" accordage reste une grosse fumisterie et je soupçonne bien JJ de relayer ce genre d' "infos" avec beaucoup de second degré et un peu de malice...
Ben.
Ben Breizharp- Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Vive Harmap !!
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www.theoverblowers.com
Re: Accordage : the Forkord Turnaround
Harmap, dans son affichage standard, n’affiche qu’un seul niveau d’overnote/altération semi-valvée et seulement si la note en question n’est pas jouable en note naturelle et en altération conventionnelle. Or c’est justement le cas pour les notes dont tu parles : par exemple, l’over en 1 est un Eb4 qui est dispo en -9'', l’over en 4 est un Eb5 qui est dispo en -6. Même principe pour les over en 6 et 10.Ben Breizharp a écrit:Bon bin Rouge, maintenant qu' on a levé le lièvre, on peut pinailler...
Donc sur ton (très beau) schéma, pour moi au minimum il manque le Eb en 1 et 4 en overblows et le C# en 6 et 10 ( puisque tu as indiqué le F# en 5... )
Pour voir toutes les notes, dans le menu : Affichage Afficher les doublons
Il se peut que sur certains accordages, certaines notes ne soient accessibles que par double ou triple over. Il faut alors changer le nombre d’overnotes affichés par le même menu…
Et toc !
rougepied- Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009
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