Quels HP pour mon ampli ?

Aller en bas

Quels HP pour mon ampli ? Empty Quels HP pour mon ampli ?

Message  Guy Lançon le Sam 17 Sep 2011 - 7:24

Bonjour à tous

J'ai constaté que ce forum réuni des spécialistes techniques de tout horizon. Je soumets donc une question concernant le choix des HP pour un ampli à lampes.
C'est un clone du "Fender tweed deluxe 57" équipé du circuit électronique "5E3"pour les connaisseurs...! mais avec 2 HP 10" au lieu de 1 seul 12".
Les HP sont des Jensen alnico P10R...que je souhaite remplacer car ils ne conviennent pas sur cet ampli. (Le son est trop dans les hauts médium; manque cruellement de basse). Oui, je sais, le son est une alchimie subtile qui prend en compte: les HP + le circuit avec ses transfos + le micro + le joueur...! ce dernier est très important, certes mais c'est le seul élément que je n'envisage pas de remplacer ! (j'ai beaucoup travaillé sur "le son" et ne pense pas pouvoir combler les lacunes de l'ampli).
Le micro est un green bullet "formule mexicaine" !
J'ai testé quelques pédales d'effets: TS9 ou 808, simulateur d'ampli boss FDR-1 deluxe 65 reverbe..! bof, c'est légèrement mieux mais le son devient brouillon et ne me plait pas.
J'ai fait reprendre le circuit par un spécialiste électronicien: remplacement de certaines résistances et condensateurs pour ramener des graves. Bien qu'il ai amélioré la bête, le résultat n'est toujours pas satisfaisant "pour moi" et j'envisage le remplacement des HP...oui mais que choisir ?
Merci pour vos suggestions.
Cordialement
GL

Guy Lançon

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quels HP pour mon ampli ? Empty Re: Quels HP pour mon ampli ?

Message  TOUCH le Dim 18 Sep 2011 - 6:53

Bonjour, Guy Smile

Perso, je considère que faire travailler un HP en caisse ouverte est une hérésie, surtout pour la réstitution des basses. Si tu peux fermer la face arrière de ton ampli sans bloquer la circulation de l'air qui refroidit tubes, transfos etc, tu constateras certainement une amélioration des graves. Sinon, en laissant le minimum d'ouverture, ce sera peut-être suffisant pour ne pas trop chauffer et obtenir un bon résultat. Dans ce cas, pas la peine de changer tes HP, Juste un tout petit travail de menuiserie.
Le meilleur des HP ne donnera jamais ses performances sans charge accoustique, alors qu'un HP basique donnera le meilleur dans une caisse bien conçue.

C'est pour ça que dans un autre post sur la fabrication d'un ampli custom, je conseillais de prendre une vraie enceinte comme base de départ.
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum