La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

+11
jonker
J u l i o
Ben Breizharp
Manip
Olivier.H
laurentHarp
Bluesydid
chrisbrasil
tangopaulo
rikaix
JersiMuse
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Sam 9 Fév 2013 - 2:23

Oui ...Il est impitoyable !! affraid

De plus il a l'ouïe fine , il a de suite détecté que j'étais en avance dès la sixième note.....
Mais aussi ...Que Diable va donc faire Seb aussi loin au fond du temps ?? Evil or Very Mad
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Sam 9 Fév 2013 - 2:34

En fait, si on veut vraiment aller dans le détail, t'es en avance dès la 4ème note, c'est à dire dès la première accentuation en l'air. Mais bon, d'un chouilla de poil de rien. Après ça s'accentue plus nettement.

Pour tous, l'exemple de Pope est fort intéressant (merci Pope de nous l'avoir proposé ! Very Happy ) : il joue les phrases avec une certaine fluidité, il est plutôt pas mal placé, et pourtant il est en avance par rapport à l'original.
La raison est simple : Yannick Robert & Sébastien Charlier ont un swing terrible, et placent les accents en l'air très "en retard". Non pas sur le contre-temps, mais entre le conrte temps et le temps suivant.
C'est ce décalage qui crée le swing. Cf l'article sur le swing dans la rubrique "Théorie musicale", notamment la partie "au fond du temps", ou encore la phrase de Lester Young qui doit être dans la même rubrique je suppose.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Sam 9 Fév 2013 - 2:50

Euh ... je viens de revoir le début du post pour savoir où je m'étais arrêté.
Y'a quasi tout le thème en fait ... Alors pourquoi il râle le Pope ?

Bon, je vous mets les quelques notes qui manquent alors, mais bon, c'était pas grand-chose ...

Tout le thème donc :

-7 -6 +6 -3 -4 +5 -4 +6 +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5° -6 +6°
-7 -6 +6 -3 -4 +5 -4 -4 -6 -7 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5
+6° -6 +6 -6 -3 -4 +5 -4 +6 +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5° -6 +6°
-7 -6 +6 -3 -4 +5 -4 -4 -6 -7 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5 -4 +5 +5 +6 -6 +5° -4 -3
+5° +6 +5 -3 -3'' -4 -3 -3''(*) -2 -2' -2 -3'' -4 +4 -3'
-6 -7 +4° -3 -4' +4° +6° -6' +4°
-7° (avec bend, accrochez-vous au pinceau j'enlève l'échelle) -7 -6'(*) +5° +4° -4 -4' -3 -4' -3 -3''' -3

(*) : effet de langue, pas obligatoire

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Sam 9 Fév 2013 - 3:36

Je suis satisfait d'avoir déjà mis les trois premières notes dans la plaque ....C'est un bon début ! Very Happy

Quelques notes, quelques notes ... Ca en fait quand même un petit paquet ... !
C'était prévu comme ça au départ : Tu mets les notes et nous on essaye de les jouer et de les placer
T'as pas le plus mauvais rôle ....!! study
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  laurentr Sam 9 Fév 2013 - 4:21

ne les écoute pas pope !
tous des mauvaises langues !
ton jeu me rappelle Miles Davis, Charlie Parker, Coltrane
en fait, tu es un visionnaire, c'est les autres qui suivent pas !
tu as peut-être inventé un nouveau style musical: le Be-Pope Cool
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Musashi Mer 6 Mar 2013 - 9:01

JersiMuse a écrit:
-7° (avec bend, accrochez-vous au pinceau j'enlève l'échelle) -7 -6'(*) +5° +4° -4 -4' -3 -4' -3 -3''' -3
Il y aurait pas une tres legere articulation entre le 7° et le -7 ?
Quand a la phrase en question... Mais, mais "lol" comme dirait les djeuns j'ai envie de dire.

L'overdraw altéré pas de problèmes. La ou ca coince, c'est quand attaquant le -6' je n'arrive plus a sortir le 4° qui suit.
Alteration d'un overdraw suivi par une attaque de bend, retour en position neutre vite fait et over. C'est pas si compliqué au ralenti mais en augmentant la vélocité la langue ne suit pas.

On parle beaucoup de muscler le diaphragme mais jamais la langue pourtant c'est tout aussi important :/
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Jeu 7 Mar 2013 - 2:18

Bien plus même, puisque pour notre instrument c'est elle qui fait tout.
Notre langue, c'est nos doigts Very Happy

(je sens que Pope va pas me rater sur celle-là Very Happy )

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Sam 9 Mar 2013 - 1:27

Même pas .. !! Pas la peine de tirer sur l'ambulance. tongue
Tu es déjà bien suffisamment équivoque sur ce coup !! pig pig
Y a pas de quoi être fier ... Evil or Very Mad
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Musashi Lun 11 Mar 2013 - 11:27

J'ai été indulgent et attendu que le Pope lise les derniers sacrements après ca mais visiblement il n'y a pas de rédemption a ce stade là.

Bon, cette dernière phrase est un bon exercice de musculation, certe. Le truc, c'est que j'ai commencé par celle ci car étrangement sur la première des 3 dernière phrase, ca ne fonctionne pas. Après plusieurs ecoute attentive du thème, j'ai enfin pigé pourquoi.
Le son. Uniquement une question de son. Passé les premières notes que notre Pope national avait trouvé (f# g e ), j'ai pas l'impression de jouer le meme morceau. Faut dire, ca passe intégralement dans l'octave grave et la, je ne comprend pas ce qu'il se passe mais en fait c'est meme pas l'impression de jouer un autre morceau mais carrément d'un autre instrument. Pas moyen de reconnaitre le Si sur le trou 3 en le jouant en même temps.

Si je resume, ces quelques phrases obligent a bosser:

le rythme / swing
l'articulation
la vélocité
le son

Autant les 3 premiers c'est assez simple a comprendre comment bosser. Autant le dernier point c'est trop empirique. Par contre, ca permet d'apprécier d'autant plus le boulot de Seb.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Musashi Ven 7 Fév 2014 - 11:04

Déterrage de topic !

J'ai chopé Transcribe! récemment en version d'essai et ça m'a permis d'examiner le morceau de plus près.
Très pratique pour bosser le placement et entendre un peu mieux (voir même tout simplement) la croche en l'air.

Au passage, il y avait un deux truc qui me chiffonnait jusqu'ici dans ce topic et j'ai pus les identifier plus en détail. Surtout le second point. Le premier il suffit de s'écouter 2s pour comprendre ce qui cloche, le second par contre Transcribe! aide.

D'une part, la transcription du thème qui nous avais fait Jersi me semblait louche à un endroit. d'autre part, la tentative de Pope sur la deuxième exposition du thème me laissait dubitatif quand à la fin de celle ci. Très clairement proche de ce que fais Séb tout en ne sonnant pas pareil.
Étrange.


JersiMuse sur un harmo Richter a écrit:Première partie du thème :
-7 -6 +6 -3 -4  +5  -4 +6  +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5° -6 +6°
-7 -6 +6 -3 -4  +5  -4 -4 -6 -7  +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5
+6° -6 +6 -6 -3 -4  +5  -4 +6  +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5° -6 +6°
-7 -6 +6 -3 -4  +5  -4  -4 -6 -7  +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5 -4 +5 +5 +6 -6 +5° -4 -3

La partie mise en gras cloche car les deux notes souligné dans cette partie mise en gras sont de trop. La transcription exacte des 4 première phrases étant donc
toujours en Richter a écrit:-7 -6 +6 -3 -4 +5 -4 +6 +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5° -6 +6°
-7 -6 +6 -3 -4 +5 -4 -4 -6 -7 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5
+6° -6 +6 -6 -3 -4 +5 -4 +6 +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5° -6 +6°
-7 -6 +6 -3 -4 +5 -4 -4 -6 -7 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5 +5 +6 -6 +5° -4 -3
Petit détail mais qui compte quand on commence à bosser le thème sans comprendre pourquoi ça sonne différemment.

Quand à ce qui me gênait dans la version de Pope, ce sont les 2 dernière note.
Le thème est repris presque de la même manière dans sa seconde exposition, la seule différence étant la fin de la dernière phrase. Pas de  +5 +6 -6 +5° -4 -3 mais un truc bien plus vicieux. Pope fait (en lydien) un +5° +5 là ou Séb joue (toujours en Lydien)  +5° +5°° +5° +5, le +5°° étant tellement rapide qu'il s'agit plus d'une appogiature qu'autre chose. Sauf que c'est l'effet de bend de l'overblow qui donne tout le charme à cette conclusion. Ah, forcement ça ne marche que sur un Lydien bien sur

On a donc, en Lydien cette fois ci :

phrase 1:  -7 -6 +6 -3 -4  +5  -4 +6  +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 -5 -6 +6°
phrase 2:  -7 -6 +6 -3 -4  +5  -4 -4 -6 -7  +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5
phrase 2A: -7 -6 +6 -3 -4  +5  -4 -4 -6 -7  +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5 +5 +6 -6 -5 -4 -3
phrase 2B: -7 -6 +6 -3 -4  +5  -4 -4 -6 -7  +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5 +5 -4 +5 +5° +5°° +5° +5
phrase 3:  +6° -6 +6 -6 -3 -4  +5  -4 +6  +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5° -6 +6°

(pour repasser en richter, suffit de rajouter un ° à tout les overs du 5 et c'est tout de suite moins jouable)

La première expo du thème se fait en 1-2-3-2A, la seconde en 1-2-3-2B et la dernière exposition qui conclue le morceau en 1-2-3-2 avec une longue section d'harmo au milieu du morceau qui je suppose, est l'impro. Aucune idée si tout est improvisé ou nom dans cette section là.
A noter que la suite de la tab que nous a fait Jersi:
-5 +6 +5 -3 -3'' -4 -3 -3''(*) -2 -2' -2 -3'' -4 +4 -3'
-6 -7 +4° -3 -4' +4° +6° -6' +4°
-7° -7°° -7° -7 -6'(*) -5 +4° -4 -4' -3 -4' -3 -3''' -3
n'est utilisé que dans la première exposition du thème. Du coup, je doute de son appartenance au thème. Ça en fait quoi, un pont  scratch  ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Ven 7 Fév 2014 - 11:57

De quoi ? Ami Mushashi ? Tu me dis que l'on m'aurait menti jusqu'à présent  ..???   Sad Sad Sad
Mon univers s'écroule.... ma confiance en l'espèce humaine s'effiloche.....  What a Face  Suspect
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Musashi Ven 7 Fév 2014 - 12:58

Pope06 a écrit:Tu me dis que l'on m'aurait menti jusqu'à présent  ..???   Sad Sad Sad

Non, ça, c'est toi qui l'affirme. Je ne sais pas qui t'as dit quoi mais la seule chose que je clame, c'est qu'il y à un bend à ce ce +5° !
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Ven 7 Fév 2014 - 23:48

oh, ça va hin, si on peut plus tendre de petits pièges tout à fait volontaires pour voir qui suit sérieusement hin ...  alien 

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 3 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum