Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

+11
jonker
J u l i o
Ben Breizharp
Manip
Olivier.H
laurentHarp
Bluesydid
chrisbrasil
tangopaulo
rikaix
JersiMuse
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  tangopaulo Dim 18 Sep 2011 - 2:44

extra!super pédagogique;merci encore jersimuse. bounce bounce

Une petite suggestion toutefois :
un truc de cette qualité mérite une place à part dans "Des fondamentaux" par exemple,(à créer?)
je m'explique:la même présentation "en doublon",sans les commantaires d'aucune sorte
qui tout en étant intéressants,vont inéluctablement "noyer" les points clés en les disséminants au fil des pages qui peuvent devenir trés nombreuses(on ne sait jamais)ce qui est le point noir d'unblog à mon avis...et ceux qui veulent uniquement bosser le thème (et il y en a)trouvent dans le fondamental le matériaux net et expurgé...

Il serait bien aussi,mais est ce possible,que " nouveau message"ne soit centré par contre que sur
"le fil" avec commantaires ;la recherche dans "les fondamentaux"pouvant aisément s'en passer je pense. Question Exclamation Question Laughing

tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Dim 18 Sep 2011 - 2:48

Embarassed

Marchi.
Oui, j'aime bien les tata si je puis dire, ça permet de s'affranchir de la mélodie et donc de ce que l'on croit entendre et qui est parfois différent de ce qui est joué.
Une fois les tata en place, on peut chanter la mélodie, on comprendra mieux comment s'articulent les notes.
Ensuite, y'a pu qu'à prendre l'instrument et à jouer dans les cases, on sait déjà ce que l'on a à jouer.

J'ai pas terminé en fait. Alors avancez sur la phrase, j'aurai encore quelques petites choses à montrer, mais il faut déjà savoir la jouer pour cela.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  laurentHarp Ven 30 Sep 2011 - 22:07

Salut Jersi tata Muse Very Happy

C'est vraiment top ton décorticage.
Perso, j'en suis encore à la première phrase lol!

Dis, j'ai une question/remarque. Quand j'écoute le CD, j'ai l'impression que Sébastien joue beaucoup moins longtemps le +5 dans la deuxième partie de la phrase:

-7 -6 +6 -3 -4 +5 -4 +6 +5 -6 +6° -6 +6 +5 -3 -4 +5° -6 +6°

J'ai l'impression que c'est presque une note fantôme alors que toi tu la joues comme une vraie note.
Qu'en penses-tu?

A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Ven 30 Sep 2011 - 23:21

Oui et non.
Bon, j'ai pas l'oreille du siècle hin, donc je vais te dire ce que j'en pense, mais ne le prends pas pour argent comptant, je peux aussi me planter.

D'après moi, ce n'est pas une question de longueur de note mais d'intensité.
L'accent le plus fort doit se placer sur le 6°.
En l'occurence, j'ai bien l'impression que Sébastien place 3 accents différents.
Le +5 est joué effectivement extrêmement légèrement, on l'entend presque pas, mais il est parfaitement placé.
Le -6 un peu plus fort.
Et le +6° marque l'accent le plus fort, il est juste avant le temps suivant, c'est lui qui va donner la dynamique swingue à cet enchaînement.

En fait, il y a deux directions à prendre à partir du moment où tu sais jouer les phrases (ou une phrase, selon l'ordre dans lequel tu veux faire les choses).
La première concerne le placement : bien vérifier où l'on se situe dans le temps sur chaque note par rapport à l'enregistrement d'origine.
Sébastien est souvent au fond du temps, donc je parierais ma chemise que tu vas te retrouver souvent en avance par rapport à lui.
Deuxième direction : les accents. Où sont les notes les plus marquées ?
La note avant le temps suivant est la plus marquée (cf le post sur le swing).

Tu peux bien sûr travailler les accents avant de travailler la précision du placement, selon le point que tu as envie d'améliorer en premier.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  laurentHarp Sam 1 Oct 2011 - 20:44

Salut Jersi

Intéressant (encore une fois! Very Happy ). Je vais réfléchir à tout ça.
Ce qui est assez incroyable, c'est tout ce qu'on peut tirer d'une phrase de Sébastien ...
Alors qu'en plus, comme l'a souligné ChrisBrasil, à l'écoute cela semble super accessible.

C'est vraiment ce que j'adore dans cet album. Il est à la fois catchy, accessible et ultra sophistiqué. Une masterpiece...
Allez, j'arrête de passer la brosse à reluire à Seb et je repars bosser Embarassed

A +

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Sam 1 Oct 2011 - 23:03

laurentHarp a écrit:Ce qui est assez incroyable, c'est tout ce qu'on peut tirer d'une phrase de Sébastien ...

En fait c'est pareil avec tous les maîtres.
J'ai bossé du Charlie Parker, du Chet Baker, du George Benson, et quelques autres.
A chaque fois je fais le même constat : pas la peine de savoir jouer tout par coeur à fond, une seule phrase permet de bosser dans tous les domaines à la fois.
C'est logique en même temps : ils ont la bonne articulation, la bonne accentuation, le bon placement rythmique, la fluidité, et les meilleurs intentions.
Une seule phrase permet donc de travailler tous ces points, qu'importe la phrase en question.
Les idées, une fois que t'as tout ça, c'est pas ce qui manque de toutes façons.
Ensuite, tu peux faire tes propres phrases en ayant progressé dans tous ces domaines, et là c'est plus la même chose.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  J u l i o Ven 5 Oct 2012 - 10:46

Chose promise chose due !

Sur un GM Richter

j'suis désolé d'un seul jet j'peux pas faire mieux !


J u l i o
J u l i o

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Sam 6 Oct 2012 - 2:11

Eh Eh Julio ! Super d'avoir posté !!!
Même si la perfection est encore loin, t'as fait de sacrés progrès dessus.
L'original est un peu rapide par rapport à la difficulté du morceau. Alors juste une question : t'arrives à le jouer en même temps que Sébastien si tu ralentis le morceau ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  J u l i o Sam 6 Oct 2012 - 9:28

Tu le sais j'y ai passé tellement de temps jérôme et ce n'est pas fini loin de là

mais ses trois phrases m'ont tellement apportées et m'apportent encore
beaucoup : placement overs vitesse rythme réglage technique etc...
alors j'invite ceux qui le désire mais c'est parfois long fastidieux mais de plus en plus
payant au final
effectivement souffler n'est pas jouer , susurrer peut être un début

Et la réponse et oui plus doucement cela tiens la route

et j'entends tous sur cet extrait maintenant , alors je sais !

Je tiens à te remercier pour cet exercice ainsi que tous tes posts
tes réponses ta disponibilité apportent à l'harmonica en général
et à moi ( et sûrement à beaucoup d'autres ) en particulier


Longue vie


c'est bon je sors maintenant
J u l i o
J u l i o

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Dim 7 Oct 2012 - 4:29

Ouh la ouh la ... merci Julio, mais point trop n'en faut !

Tu as raison, une unique phrase permet de tout travailler, et y passer des heures pour être le plus précis possible permet de progresser dans tous les domaines, tant qu'elle est jouée par un maître (et là, il faut bien choisir).
Je t'avais dit que t'entendrai plus de choses une fois le travail fait !
Si ça passe plus lent alors c'est l'essentiel. Ca montre que tu entends effectivement ce qu'il se passe, et que tu as énormément progressé sur la technique. La vitesse vient petit à petit, c'est pas le plus difficile une fois qu'on a fait le travail de fond.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  jonker Dim 11 Nov 2012 - 3:13

Merci énormément pour cette leçon que je file essayer !
beau travail, belle réalisation, excellent choix de morceau et bon esprit d'équipe !!!
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
jonker
jonker

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Vitré (35)

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Ven 14 Déc 2012 - 4:03

Heuuuu ?? C'était pas que la première partie ça ?? Rolling Eyes
Doit bien y avoir une suite non ?? pig
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Musashi Ven 14 Déc 2012 - 4:12

Il doit manquer une ou deux phrases pour avoir la seconde partie du refrain/thème principal.

Perso, je vois ça comme ça: les phrasés déjà relevé sont intéressant à bosser, ceux manquant montre qu'il faut bosser l'oreille un peu plus pour les relever tout seul.
Plus que la suite en note à note, c'est la grille/tonalité des quelques phrases manquantes qui serait utile pour compléter l’exercice. Ça indiquerait au moins quel gammes il faut bosser dans tout les sens pour faciliter le relevé.

Enfin, ça ne reste que mon opinion de béotien.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Ven 14 Déc 2012 - 4:30

T'as fini le Pope ? Tu postes quand ? Twisted Evil

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Sam 15 Déc 2012 - 1:40

Ba bien sur que j'ai fini ... sinon pourquoi je demanderais la suite ?
Pffff....Il est marrant ce Jersi !!! Very Happy Basketball
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Sam 15 Déc 2012 - 5:58

La suite, c'est la partie la PLUS IMPORTANTE de l'exercice !!!
Il faut maintenant accentuer toutes les notes qui sont juste avant le temps par rapport aux autres.
Donc : reprendre le schéma que j'ai fait, et accentuer chaque note qui se trouve juste avant le trait vert !!!
Et quand c'est fait, tu postes pour contrôler que c'est bien fait. affraid

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Dim 27 Jan 2013 - 22:33

Mais ... mais ... mais ... il est où le PoppyPost ???

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Musashi Mar 29 Jan 2013 - 9:20

Raah, après 2 jours d'intenses bricolages, je le tiens enfin mon GM lydien accordé à 442mghz pile poil et reglé pour les overnotes qui ne couine, ne crisse, et ne fait pas pouet* !

Premier constat, c'est bizarre de jouer ce trucs là sur un lydien. Faire 3456 aspiré au lieu de 34+5°6 est assez particulier. Va falloir que je revoit ça plus sérieusement du coup vu que j'aurai tendance à sortir un sol à la place du fa# et c'est tout de suite moins mélodique.

*ou oui, pouet. Un harmo qui fait pouet, c'est assez surprenant tout de même.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Mer 6 Fév 2013 - 2:33

Bonne nouvelle !

Sur ce morceau, ça devrait vite devenir plus simple avec un Lydien remarque.
Après, tu verras, on se fait très vite au fait de passer d'un Richter à un Lydien et inversement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Ven 8 Fév 2013 - 8:00

A tout Paradis correspond un Enfer !
Ici le Paradis c'est la Cote d'Azur, l'Enfer c'est que Jersi y habite aussi
Il me harcèle sans arrêt, jour après jour, pour faire ceci ou celà, me file des trucs impossibles et vérifie que tout soit fait.
Bon .. Il est gentil, ça part d'un bon sentiment...... mais quand même !! Very Happy
Bref, vous ne connaissez pas votre bonheur d'habiter si loin de lui ! What a Face
Tout ça pour dire que je n'ai rien pu en tirer pour faire avancer ce post, car il est têtu en plus !! Sad
Je suis donc contraint de devoir poster en espérant une ouverture....... Alea Jacta Est ! pig

Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  jluc13 Ven 8 Fév 2013 - 8:12

Yes cool pope mais c est pas pour moi ces trucs impossibles à jouer...lol
Tu sais , de mon coté j ai pas JErsi mais j ai PHenol.....mdr
Tiens le lac des cygnes je n y suis pour rien moi, c est lui qui m a obligé...un tortionaire j'vous dis...lol
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  JersiMuse Ven 8 Fév 2013 - 22:39

Yesss le Pope !!! Trop balaise !!!

Ah ah, je ne pensais pas en proposant cette tablature que ça ferait un tel exercice rythmique !

Bon bin si je comprends bien j'ai plus qu'à me mettre au boulot pour la suite alors.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Ven 8 Fév 2013 - 23:13

Merci Jersi ! T'as bien compris .... Very Happy
Mais c'est pas pressé, pressé .......

du moment qu'on l'a pour lundi matin Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Pope06 Ven 8 Fév 2013 - 23:18

Merci JL13 ! Je compatis ..... avec Phenol t'as aussi gagné le gros lot.
Attention de ne pas devenir sa "chose", déjà pour le Lac des Cygnes c'était gonflé...
S'il te demande de jouer dehors en slip avec une plume dans le derriére sous prétexte que c'est le Carnaval au Brésil ...Refuse .. ! Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  jluc13 Sam 9 Fév 2013 - 1:28

Lol , oui tu as raison , faut pas que je me laisse faire... Very Happy je vais me battre.
Il fallait oser le lac des cygnes mais ça m a permis de bosser un peu plus serieusement.(ce qui n est pas toujours le cas.)
C est un bon coatch l amis phenol...et un bon pote aussi. Wink

En tout cas ton coatch n a pas l air de plaisanter avec toi... lol!
Mais ça paye tu vois ? cheers
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet - Page 2 Empty Re: La promesse de Clovis - Blues & Beyond Quartet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum