Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

exos "ballade rythmique" pour Yann !

+2
yann31
bubu1
6 participants

Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Jeu 8 Sep 2011 - 9:48

Y'a 3 ou 4 phrases différentes, juste pour se caler...Bon, si vous trouvez que c'est un mauvais exemple (ou mal joué) faites moi signe Wink

Harmo en G - pentatonique maj en D (sauf un p'tit -2' pour la transition en ???)

A la réécoute sur mon PC, je m'aperçois que "j'appuie" encore trop certaines altés, limites (carrément, ouais !) fausses Mad

Et si ça intéresse, je peux faire un mp3 de la rythmique qui passe en boucle.

@Yann : Si tu préfères un truc plus blues (comme moi, quoi !), dis le moi, j'essayerai...Mais faut se faire "violence" parfois...Bon, j'ai pas eu trop mal...
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Ven 9 Sep 2011 - 5:28

...Plus je me réécoute, et plus je trouve ça faux en fait...Va falloir réenregistrer ça ! Tu vois Yann, moi je ne n'écoute pas mes altés quand je joue...Tu te fixes sur les phrasés, tu perds le rythme, et si tu te fixes trop sur le tempo, tu peux perdre la précision...Comme d'hab', on sera encore 2 à bosser Rolling Eyes c'est le but, n'est-ce pas !?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Ven 9 Sep 2011 - 6:16

Peut-être un peu plus "propre" !? En fait, y'a pas de -2' à jouer mais un -2" plutôt C'est bien un -2' !


"Yann Song PB"


Dernière édition par bubu1 le Sam 10 Sep 2011 - 1:28, édité 1 fois
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  yann31 Ven 9 Sep 2011 - 10:19

ouaaaah cool!!! merci mon bubu!
ça sera mon boulot du week end, voir surement plus.

dis moi si je me trompe mais il me semble qu une altèration qui manque de justesse ne pardonne pas ailleurs que dans un blues!?
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  JersiMuse Ven 9 Sep 2011 - 10:40

La question est : est-ce que ça pardonne réellement dans un Blues ? eh eh
On peut écouter du Blues et avoir des oreilles, c'est aussi possible (euh, ok ok, je sors vite vite là) Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Ven 9 Sep 2011 - 11:21

...Je vais bosser le truc, et j'espère pouvoir, re-poster un essai plus..."porpre-propre" ! C'est possible ça !? Cela dit, en prenant un C ou un B, ce sera bien mieux plus facile...Non, non, faut que je réussisse ce put...de -2' ! Mad ...Ça, c'est du boulot en "ricochet"...On en fera jamais le tour...
Aussi, je pense que ma mes fausses notes s'entendent très nettement parce que j'insiste et que ce sont des notes longues...Et peut-être des notes "clés" sur des changements d'accord ? Jersi, t'en penses quoi ? ...("...tain, il va pas me lâcher c'ui-là !?") Razz


Dernière édition par bubu1 le Sam 10 Sep 2011 - 1:28, édité 1 fois
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  JersiMuse Sam 10 Sep 2011 - 1:21

Bin je sais pas. Tu parles de quelle note ? Celle qui se répète 3 fois, comme à 17 sec ?
Le plus simple est encore que tu regardes à l'accordeur. Et si t'as un soft qui te permet de mettre la mélodie, tu peux ça peut être utile aussi pour avoir dans la tête la phrase avec la note exacte.
Il faut dire que je ne joue jamais sur des harmos graves. Est-ce que les altés sont plus dures à obtenir ou à rendre précises que sur les autres ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Sam 10 Sep 2011 - 1:31

Pour altés graves, c'est net pour ma part . Je les tiens moins bien. C'est donc pire avec un F low par exemple. Je vais essayer de faire un passage avec un +5°, je verrai bien !?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  yann31 Sam 10 Sep 2011 - 2:01

"La question est : est-ce que ça pardonne réellement dans un Blues ? eh eh
On peut écouter du Blues et avoir des oreilles, c'est aussi possible"

j'écoute souvent des vieux blues dans lesquels les altèrations ne sont pas toujours très justes donc j'ai peut être les oreilles mal habituées mais dans ce registre ça me choque moins.

j'ai remarqué que pour le -2 asp en sol, il faut prononcer un U alors que sur un harmo en do sur la même case ça serait plus un i. la méthode" l'harmonica pour les nul" parle d'un point k pour les altès,c'est "l'endroit" ou langue et le palais se toucheraient presque, celui-ci serait nettement plus a l'intérieur (du palais donc) sur un harmo en sol qu'en do.

j'te sors le peu que je sais mais si ça t'aider mon bubu Rolling Eyes
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty J'adore ce PB

Message  JoseC Sam 10 Sep 2011 - 7:06

Merci bubu1.

Bien que le PB ne me soit pas destiné, je l'ai trouvé tellement bien que je me suis mis a jouer dessus en suivant ce que tu faisais et ensuite je me suis mis à improviser.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un PB qui me plaisait autant.

Tu l'as trouvé ou ce PB ?

Peux tu stp me donner les notes ou tablature de la gamme à utiliser pour etre sur d'essayer toutes les notes.

A+

José
JoseC
JoseC

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Tournefeuille 31170

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Sam 10 Sep 2011 - 22:44

Ce sont des samples de mon js8 qui peuvent se lire en boucle pour bosser dessus. La tonalité est indiquée; Je peux la modifier comme le tempo d'ailleurs, mais je n'ai pas encore essayé tellement y'a de morceaux à écouter.
Si ce sont les ballades que tu aimes je peux t'en poster en MP...Et si d'autres personnes sont intéressés, je prends les commandes... Wink

Harmo en G - pentatonique maj en D...Et pour travailler les gammes je peux t'envoyer en MP la tab' de mon propre répertoire de gamme.
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  JoseC Dim 11 Sep 2011 - 0:38

Salut bubu1
c'est super bien ce que tu fais avec ton js8 Smile
Tu avais effectivement déjà mentionné dans ton post précédent qu'il s'agissait de la gamme pentatonique majeure en D et grace au web j'ai pu trouver les notes correspondantes.
Les ballades m'interessent et je suis preneur Smile si tu m'en envoie en MP.
Celle que tu as postée me rappelle la chanson Hélène de Roch Voisine , mais c'est quand même pas pas tout à fait pareil.
A+
José




bubu1 a écrit:Ce sont des samples de mon js8 qui peuvent se lire en boucle pour bosser dessus. La tonalité est indiquée; Je peux la modifier comme le tempo d'ailleurs, mais je n'ai pas encore essayé tellement y'a de morceaux à écouter.
Si ce sont les ballades que tu aimes je peux t'en poster en MP...Et si d'autres personnes sont intéressés, je prends les commandes... Wink

Harmo en G - pentatonique maj en D...Et pour travailler les gammes je peux t'envoyer en MP la tab' de mon propre répertoire de gamme.
JoseC
JoseC

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Tournefeuille 31170

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  Ben Breizharp Dim 11 Sep 2011 - 1:10

My 2 cents :
Si l' idée c' est de bosser le rythme, je ne vois pas bien l' intérêt de rajouter des difficultés...
Donc pour simplifier l' exercice, on peut tout simplement prendre un harmo en D, pour la penta de D, toutes les notes soufflées naturelles colleront, ça permet si on est perdu de souffler n' importe quels trous en rythme déjà, et on sera dedans... et ça évite les altés fausses car effectivement plus un harmo est grave et plus les altés sont dures à obtenir, ajuster et tenir...
On a tendance à trop facilement jouer en "2nde position", et se dire penta de D = je prend un G...
Je pense que c' est ici un bon exemple que ce n' est pas un bon réflexe...
Essayez avec un D, vous m' en direz des nouvelles... ( surtout que je pense que la tessiture est plus facile à gérer qu' avec un G... )
Enfin, just my 2 cents...
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  JoseC Dim 11 Sep 2011 - 2:24

Trés bonne remarque Ben Breizharp.
Ca le fait trés bien avec un harmo en D.
Merci
José


quote="Ben Breizharp"]My 2 cents :
Si l' idée c' est de bosser le rythme, je ne vois pas bien l' intérêt de rajouter des difficultés...
Donc pour simplifier l' exercice, on peut tout simplement prendre un harmo en D, pour la penta de D, toutes les notes soufflées naturelles colleront, ça permet si on est perdu de souffler n' importe quels trous en rythme déjà, et on sera dedans... et ça évite les altés fausses car effectivement plus un harmo est grave et plus les altés sont dures à obtenir, ajuster et tenir...
On a tendance à trop facilement jouer en "2nde position", et se dire penta de D = je prend un G...
Je pense que c' est ici un bon exemple que ce n' est pas un bon réflexe...
Essayez avec un D, vous m' en direz des nouvelles... ( surtout que je pense que la tessiture est plus facile à gérer qu' avec un G... )
Enfin, just my 2 cents...
@ +.
Ben.[/quote]
JoseC
JoseC

Masculin Messages : 21
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Tournefeuille 31170

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Dim 11 Sep 2011 - 2:45

JoseC,

J'ai joué sur ce sample "type ballade" pour donner un exemple (j'espère pas trop mauvais) à Yann. Mais ce n'est vraiment pas "ma tasse de thé"...Histoire de goût...Le but était de faire le plus simple possible pour se caler rythmiquement dessus. Le vrai travail, à mon sens, c'est de le bosser avec tous les harmos possibles (C, D, F, G et A au minimum !)
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  Ben Breizharp Dim 11 Sep 2011 - 4:24

bubu1 a écrit: J'ai joué sur ce sample "type ballade" pour donner un exemple. Le but était de faire le plus simple possible pour se caler rythmiquement dessus.
C' est bien ce que je pensais avoir compris... Et donc pour ne se concentrer que sur le rythme, le plus simple me semble être de prendre un D... On n' est pas obligé non plus de tous tout travailler en même temps...
bubu1 a écrit: Le vrai travail, à mon sens, c'est de le bosser avec tous les harmos possibles (C, D, F, G et A au minimum !)
Après effectivement, on peut rendre les choses aussi compliquées qu' on le désire...
Si tu veux vraiment rigoler, essayes un Ab !!! Razz
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  yann31 Dim 11 Sep 2011 - 21:24

super cet exercice bubu!
je l'ai bossé une bonne partie du week end et il est vraiment sympa; merkiiii! Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 835
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Lun 12 Sep 2011 - 0:11

Content que cela te plaise et t'aide surtout !
Je t'en proposerais bien un autre, sur un morceau d'Eric Bibb. Mais a-t-on le droit de poster des impros ou exos avec des titres d'artistes ?!
C'est un morceau "mono tone" en A. Donc, tu trouves un p'tit riff sympa et tu te concentres uniquement sur la rythmique. Si je ne poste qu'une minute d'exemple, j'ai peut-être le droit ?! (Est-ce indiqué dans les règles du forum ?...vais voir...)
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  Manip Lun 12 Sep 2011 - 1:04

Hello Bu !
Je pense qu'il n'y a pas de problème à partir du moment où tu joues sur le morceau, que tu n'en mets qu'un passage (même plus qu'une minute c'est bon, il ne faut pas la totalité par contre) et surtout que tu ne proposes pas le morceau original en guise de playback sur le forum.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  bubu1 Lun 12 Sep 2011 - 6:15

Ok Manip !

Merci
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  Manip Lun 12 Sep 2011 - 6:38

ah oui, aussi, c'est bien dans ces cas là de citer le titre, le titre de l'album et un lien sur lequel on peut l'acheter !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

exos "ballade rythmique" pour Yann ! Empty Re: exos "ballade rythmique" pour Yann !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum