-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

impro sur PB JJmilteau searching theme

+5
Pope06
HARMOLO
Ben Breizharp
Pierre
Gilles
9 participants

Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  Gilles Sam 5 Sep 2009 - 20:55

Je sais pas vraiment c'est quoi un thème et comment ça doit se construire dans une harmonie.
Disons que je me suis trouvé un riff sur lequel je tourne comme je peux autour en improvisant spontanément.. cat
Comme mon riff est un peu lourdingue au bout d'un moment, je vous ai mis des photos d'harmo toujours sympa pour que vous alliez jusqu'au bout. Sleep
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  Pierre Sam 5 Sep 2009 - 21:11

Bravo Gilles de t'être lancé. Je trouve qu'il n'y a pas d'exercice plus difficile que d'improviser ou de se poser sur UN seul accord et tu t'en sors très bien
Tu n'as pas mis ta vidéo sur You Tube? Elle n'apparait pas quand je tape "searching for a theme" No ...
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  Gilles Sam 5 Sep 2009 - 21:36

merci pierre pour tes encouragements.
Ma vidéo est sur youtube et dans le moteur de recherche elle n'apparait pas.
pourtant je l'ai nommé searching for a theme.
Aucune importance, l'essentiel étant que vous puissiez la visionner à partir du forum.Je ne l'ai pas jouée pour jeanjacques lol!
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Reggae JJM

Message  Ben Breizharp Lun 7 Sep 2009 - 21:07

Salut à tous !
Ben moi ce PB m' a fait penser à du reggae...
Donc voici ma version, c' est davantage une idée plutôt que réellement un thème, mais bon...
Gilles, j' ai tenu compte de ta remarque et ai un peu augmenté le niveau sonore de l' harmo... Même si l' idée originale était de faire une "nappe" où l' harmo n' est pas en premier plan...
D' ailleurs j' ai horreur des harmonicistes qui jouent trop fort, et il y en a pléthore...
Bon, ca reste à peu près fidèle a ce que je voulais que ca donne...
Ben.

Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  HARMOLO Lun 7 Sep 2009 - 22:41

Eh bien moi je vous salue bien bas parce que je ne trouve pas vraiment évident de trouver qqchose de "simple enough" ou de simple tout court sur ce thème, et surtout sur cette durée. Bravo à tous les deux. Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  Pope06 Sam 12 Sep 2009 - 22:53

Pettie contribution trouvée sur Youtube............ Very Happy Very Happy Very Happy



Ca sent le Xtof à plein nez quand même.............
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  JersiMuse Dim 13 Sep 2009 - 4:18

Excellent ! Je ne sais pas qui est XTof, mais c'est super bien fait !

En parlant de ce thème, moi j'y vois l'occasion de travailler l'overblow en 4 pour proposer un truc un tout petit peu différent du jeu cross-harp.
En effet, l'un des modes de la gamme Bb majeure est une gamme de Gm :
-2 -3'' -3' +4 -4 +4° -5 +6

Pour faire simple, vous pouvez jouer en cross-harp mais en utilisant un 4 overblow (Eb) au lieu d'un 5 soufflé (E).

Exemples de phrase :
-4 -4 +4 -4 +4° -3'' -3' -4
+4 -4 +4° +6 -5 -4
-6 -5 -4 +4 +4° -4 -3'' -2 -2'' -1 -2
et même en utilisant la blue note -4' :
-4 -4 +4 -4 +4° +4 -4' -4

Et pour improviser, vous pouvez toujours rajouter l'overblow en 6, ça fera un autre très bon exercice.

Et voilou, avec un petit zeste de rien, vous jouez la même chose différement, avec une couleur musicale un peu nouvelle, et mine de rien en Bb sur un harmo en C !!

Un chouilla de théorie en plus ? : en fait, plusieurs d'entre vous utilisent déjà cette gamme. En effet, lorsque vous jouez en Em sur un harmo en C (mode phrygien) : - E, F, G, A, B, C, D, E - (me demandez pas le numéro de la position, je ne sais déjà pas faire le cochon pendu alors ...), eh bien c'est exactement la même gamme, sauf que là elle est en Gm et que vous êtes toujours sur un harmo en C.

Bravo pour ceux qui ont essayé !!

(en revanche, si ce genre de point n'intéresse personne, on ne sait jamais, dites-le moi)
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  chrisbrasil Dim 13 Sep 2009 - 4:28

Excelllent Pope Very Happy

Merci pour le pistes de travail Jérome.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  SebCharlier Lun 14 Sep 2009 - 1:26

heu... il me semble qu'il ne s'agit pas du Phygien de Sol ici JersiMuse mais du Sol mineur naturel (aeolien : sol la sib do ré mib fa fol), la gamme issue de Do majeur s'y rapportant serait le Lam naturel : La Si Do Ré Mi Fa Sol La, qui possède donc les mêmes intervalles que Solm Naturel. Pour que le Sol dont nous parlons soit phrygien il faudrait jouer les notes Sol Lab Sib Do Ré Mib Fa Sol (c'est-à-dire toutes les notes de Mib Majeur). Peut-être ai-je compris de travers ton post d'ailleurs Smile
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  JersiMuse Lun 14 Sep 2009 - 1:37

Oups ... la désole ... c'est moi qui m'a trompé. Je croyais qu'il s'agissait du phrygien et j'ai même pas compter les intervalles sur mes doigts tellement j'étais sûr de moi pig
Ca m'apprendra à jouer les kékés sans vérifier dans les bouquins avant Embarassed
Je comprends mieux pourquoi j'ai parlé du phrygien à mon guitariste et qu'il m'a joué autre chose que ce que j'attendais. Bon, j'ai bien fait de l'engueuler quand même, les guitaristes ont toujours tort, c'est une règle de base Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  SebCharlier Lun 14 Sep 2009 - 2:34

héhé, pas faux Laughing
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  rougepied Lun 14 Sep 2009 - 2:45

JersiMuse a écrit:Bon, j'ai bien fait de l'engueuler quand même, les guitaristes ont toujours tort, c'est une règle de base Very Happy
Comme on dit : "dans le doute, engueule ton guitariste ! "

Bon, sinon, si j'ai ni poule ni cochon, je peux jouer en quoi sur ce truc en G ? En G blues je suppose. Et si je vous suis, en Gm aussi, ça passe ou c'est trop avant-gardiste ? Laughing
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  SebCharlier Lun 14 Sep 2009 - 2:48

si le fait de jouer en Solm naturel est avant gardiste sur des accords de Gm alors... Rolling Eyes Very Happy
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  rougepied Lun 14 Sep 2009 - 2:49

SebCharlier a écrit:si le fait de jouer en Solm naturel est avant gardiste sur des accords de Gm alors... Rolling Eyes Very Happy
Ok, j'avais juste peur d'avoir mal compris. Je suis au taf et je ne peux pas écouter. En plus, quand on me dit "in G" j'ai la fâcheuse tendance à pensé "sol majeur".

Désolé.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

impro sur PB JJmilteau searching theme Empty Re: impro sur PB JJmilteau searching theme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum