le placement
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le placement
bonjour à tous.
Je viens juste de débuter l'harmo diato depuis 2 mois.
Je suis un ancien trompetiste,acordéoniste,et percussioniste (mais pas tout en même temps... )
j'ai donc (je crois) déjà de la respiration,de l'oreille,et du rythme.
Je travailles assidûment tous les jours au moins 3 heures avec la méthode Milteau/Szlapczynski plus du travail perso sur d'autres partoches qui me tiennent à coeur (musette,java,pop etc...)
La respiration m'a causée quelques soucis au début jusqu'à ce que je puisse contrôler mon diaphragme
et relâcher mon nez.Si cela n'est pas encore le top cela s'améliorera avec le travail et ne me fais pas de soucis.
Les altérations basses et aiguës sont bien comprises tant au niveau musical (solfège) ainsi que dans la pratique et les réussit correctement.
Mon soucis actuel est le placement sur l'harmo.
Cela fais quelques jours que je ne sais pas si ma prise en bouche est correcte et suis en grand questionnement à ce sujet.
mon placement actuel est en tongue-blocking et l'aspirer sur les notes part vite en altération si je ne le modère pas,je laisse l'harmo reposer sur le plat du bout de ma langue et joue pas mal avec l'étanchéité de l'harmo sur le soufflé et l'aspiré ce qui me fais faire moins d'effort.
1ère question: joue t'on ainsi sur l'étanchéité ?
2ème " : dois-je plutôt placer le pointu de langue en tongue blocking ?
3 ème " : dois-je pratiquer un jeu en "O" pour m'éviter les altérations accidentelles ?
4 ème " : Quelle sont les positions de jeux differentes possible ?
Je suis content de pouvoir trouver un forum qui pourra me faire partager l'experience d'autres pratiquants expérimentés qui je suppose sont déja passé par mon questionnement.
merci à tous.Cordialement
Je viens juste de débuter l'harmo diato depuis 2 mois.
Je suis un ancien trompetiste,acordéoniste,et percussioniste (mais pas tout en même temps... )
j'ai donc (je crois) déjà de la respiration,de l'oreille,et du rythme.
Je travailles assidûment tous les jours au moins 3 heures avec la méthode Milteau/Szlapczynski plus du travail perso sur d'autres partoches qui me tiennent à coeur (musette,java,pop etc...)
La respiration m'a causée quelques soucis au début jusqu'à ce que je puisse contrôler mon diaphragme
et relâcher mon nez.Si cela n'est pas encore le top cela s'améliorera avec le travail et ne me fais pas de soucis.
Les altérations basses et aiguës sont bien comprises tant au niveau musical (solfège) ainsi que dans la pratique et les réussit correctement.
Mon soucis actuel est le placement sur l'harmo.
Cela fais quelques jours que je ne sais pas si ma prise en bouche est correcte et suis en grand questionnement à ce sujet.
mon placement actuel est en tongue-blocking et l'aspirer sur les notes part vite en altération si je ne le modère pas,je laisse l'harmo reposer sur le plat du bout de ma langue et joue pas mal avec l'étanchéité de l'harmo sur le soufflé et l'aspiré ce qui me fais faire moins d'effort.
1ère question: joue t'on ainsi sur l'étanchéité ?
2ème " : dois-je plutôt placer le pointu de langue en tongue blocking ?
3 ème " : dois-je pratiquer un jeu en "O" pour m'éviter les altérations accidentelles ?
4 ème " : Quelle sont les positions de jeux differentes possible ?
Je suis content de pouvoir trouver un forum qui pourra me faire partager l'experience d'autres pratiquants expérimentés qui je suppose sont déja passé par mon questionnement.
merci à tous.Cordialement
akidotre- Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux
Re: le placement
Salut, j'en joue depuis bien moins longtemps que toi mais je suis passé par là et je pense donc avoir trouvé quelques réponses.
pour ce qui est de la langue i vaut mieux jouer avec la pointe, c'est plus précis et ca partira pas tout seul sur des altés.
pour l'étanchéité c'est bien mais il faut etre décontracté sur l'harmonica, ca ne doit pas etre une fixation... de toute facon le probleme d'étencheité se pose plus en jeu en cul de poule qu'en Tongue-blocking.
Si tu arrives deja a jouer en Tongue-blocking reste y c'est très bien joue un peu parfois en cul de poule pour parfaire et ne pas perdre les reflexe avec cette technique mais le TB c'est très bien (j'y travaille encore).
pour les positions je sais pas a quoi tu fais allusion, mais si il s'agit du jeu des position les principales sont la première, la deuxième et la troisième. Mais il semblerait que tu puisse aussi jouer en 4eme, 5eme et 12 eme.
pour ce qui est de la langue i vaut mieux jouer avec la pointe, c'est plus précis et ca partira pas tout seul sur des altés.
pour l'étanchéité c'est bien mais il faut etre décontracté sur l'harmonica, ca ne doit pas etre une fixation... de toute facon le probleme d'étencheité se pose plus en jeu en cul de poule qu'en Tongue-blocking.
Si tu arrives deja a jouer en Tongue-blocking reste y c'est très bien joue un peu parfois en cul de poule pour parfaire et ne pas perdre les reflexe avec cette technique mais le TB c'est très bien (j'y travaille encore).
pour les positions je sais pas a quoi tu fais allusion, mais si il s'agit du jeu des position les principales sont la première, la deuxième et la troisième. Mais il semblerait que tu puisse aussi jouer en 4eme, 5eme et 12 eme.
shlipack- Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: le placement
Merci pour les réponses.
C'est vrai que c'est en TB que je suis le plus à l'aise en contrôle plus mon souffle,ce qui ne m'évite pas le doute...
En parlant de position j'entend positionnement de ma bouche sur l'harmo TB,jeu en O ou d'autres que je ne connais pas encore.
C'est vrai que c'est en TB que je suis le plus à l'aise en contrôle plus mon souffle,ce qui ne m'évite pas le doute...
En parlant de position j'entend positionnement de ma bouche sur l'harmo TB,jeu en O ou d'autres que je ne connais pas encore.
akidotre- Messages : 336
Date d'inscription : 05/03/2012
Localisation : bordeaux
Re: le placement
en TB il faut que ton harmo soit bien en bouche mais pas exagérément (environ 4 trous) tes levres a peu pres doivent arriver a la moitié du capot de l'harmo.
maintenant dans l'absolu la position n'a pas trop d'importance tant que tu es a l'aise avec, que tu glisse bien, que tu peut altérer, que tu souffle assez fort mais pas trop.
Pour le reste du moment que tu es bien et que tu maitrise avec ta position habituelle... tout va bien.
maintenant dans l'absolu la position n'a pas trop d'importance tant que tu es a l'aise avec, que tu glisse bien, que tu peut altérer, que tu souffle assez fort mais pas trop.
Pour le reste du moment que tu es bien et que tu maitrise avec ta position habituelle... tout va bien.
shlipack- Messages : 43
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: le placement
Ca dépend un peu aussi du type de musique que tu as envie de jouer, du type de phrasés.
Certains risquent d'être franchement compliqués en TB à terme.
Perso, je privilégie plutôt l'apprentissage du cul du poule, quitte à faire un peu de TB en parallèle pour le plaisir des effets d'accords.
Certains risquent d'être franchement compliqués en TB à terme.
Perso, je privilégie plutôt l'apprentissage du cul du poule, quitte à faire un peu de TB en parallèle pour le plaisir des effets d'accords.
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www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: le placement
Ah bin j'allais répondre de le même sens que le Jhé,
musette et ses copains demandant des arpèges ou traits assez rapides, le tongue blocking risque effectivement de limiter et le jeu, attaque et détachées dans ces styles.
musette et ses copains demandant des arpèges ou traits assez rapides, le tongue blocking risque effectivement de limiter et le jeu, attaque et détachées dans ces styles.
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
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