le quelle choisir^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le quelle choisir^^

Message  ELWOODS le Lun 6 Juin 2011 - 10:13

hello all
j'ai une petite question pas bien compliqué^^
je suis sur du golden melody pour sa chaleur de jeux et son ergonomie, mais je voudrais avoir un harmo ou je pourais aller plus facilement sur les effets overblow etc...et aussi pouvoir aller titiller les notes aigu sans avoir l'air de déplumer un poulet asmatike:(
je suis plus dans le blues, rock, et je tourne avec un micro( shure sm57 et 520 dx) un tete ampli a lampe (vox nightrain) et une series de pedales boss, mon style de jeux serai plus sur du jason ricci ou john popper enfin c pas gagné^^
donc voici les harmos que je vise:
1 suzuki manji
2 HOHNER XB 40 BENDING HARP
3 et aussi votre selection d'harmo si il y a héhéSmile
et une autre question^^ si possible je voudrais un harmo customisé, sur le site harmonicaland il y a plusieurs options mais je ne connais pas leurs fonctions ;(
1 just temperament
2 dorien
3 mineur natuel
4 mineur harmonique
5 augmenté
merci a tous ciao Very Happy

ELWOODS

Revenir en haut Aller en bas

Re: le quelle choisir^^

Message  harmophil le Lun 6 Juin 2011 - 10:50

Salut Elwoods
Pour les overs, je crois vraiment que tout vient du réglage.
On a vu ce WE pleins de marques et modèles d'harmos qui overblowtait.
Même un Brodur pas réglé c'est pas de la tarte pour les overs. Bien sur réglé c'est du gateau et j'ai vraiment été impressionné par la facilité de jeu.
J'suis sur que Phénol va nous faire bientôt une démonstration du BRODUR en pistachier.

Pour ton autre question, j'y comprend rien en accordage.
@+
Phil
harmophil

Masculin Messages : 568

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Message  jiceblues le Lun 6 Juin 2011 - 19:52

La plupart des harmos sont réglés en "intonated tuning" , ce qui facilite le jeu en accords ( d'ailleurs , je ne sais pas si le GOLDEN est accordé comme ca) , si tu joues su blues et du rock , vaut mieux pas , au début , te risquer dans les accordages que tu cites , ca va t'embrouiller , et les méthodes sont faites pour des accordages standard , style MARINE BAND (c'est a dire , richter et "I T" , si je ne m'abuse) Pour les overblows , je pense , comme PHIL , qu'il vaut mieux avoir un harmo bien réglé , adresse toi a un artisan ou un copain qui sait le faire .Quant aux 2 harmos que tu cites , le manji , j'ai lu que du bien , mais l'autre ne fait pas l'unanimité , puis le GOLDEN , c'est bien ( quand c'est bien réglé)
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  JersiMuse le Lun 6 Juin 2011 - 20:11

Yes, si t'as un Golden qui traîne et qui ne risque pas grand-chose, tu devrais commencer par essayer de sortir des overs dessus, et de régler l'harmo un chouilla si besoin.
Au démarrage, il n'y a vraiment pas grand-chose à faire : juste rapprocher un peu les anches de la plaque.
En fait, tu peux même commencer par tenter les premiers overs sans rien régler du tout (puisque beaucoup de gens démarrent en bloquant carrément la anche soufflée, donc pas besoin de la régler).
Une fois que tu auras compris la technique de jeu (et de réglage), ça ira sur n'importe quel harmo (y compris les Golden).

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4171

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  rikaix le Lun 6 Juin 2011 - 20:50

@Jicé : Le Golden Melody (Melody n'est pas là pour rien dans le nom) est accordé en tempéraments égaux, un des seuls dans la gamme Hohner si je ne me trompe, donc plus apte pour les mélodies note à note, cela n'empêche pas le jeu en accords que ce soit clair, mais cela sonnera un peu plus tendu, qu'un accordage jute ou compromis.
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2072

Message  jiceblues le Lun 6 Juin 2011 - 21:08

Ah , merci RIK , c'est bien ce qu'il me semblait .D'ailleurs , une anecdote en passant : j'ai eu 2 golden , j'ai pas aimé , je les trouvais comme "bouchés" .J'ai acheté a un artisan un golden custom a sommier ébene , je l'aime de plus en plus .Le sommier ? le réglage ?(je sais pas faire) , en tout cas , sans se ruiner, on peut avoir un bon harmo .
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  ELWOODS le Mar 7 Juin 2011 - 4:20

merci bcp pour vos reponses^^
vous avez des adresses d'artisant sur paris region parisienne pour régler mais harmos svp?
je maitrise les over mais je voudrais moin forcer sur les harmos pour une question s'usure et aussi d'endurance pendant un concert Smile
il y a du diference entre un golden et un manji dans son jeu svp?

ELWOODS

Message  rikaix le Mar 7 Juin 2011 - 5:10

Manji addict !!! (jusqu'au prochain modèle lol )
J'ai un golden Melody (merci Jicé Wink ) j'adore jouer dessus en Richter, mais il reste plus difficile à régler au petit poil qu'un Manji, il s'agit, bien sûr, d'expérience personnelle, mais il fait l'affaire.
la conception du Manji est totalement différente surtout pour les plaques et les attaches des anches, c'est bien plus robuste, je le trouve plus étanche, j'ai changé les capots pour ceux d'un firebreath (sans ouies sur les côtés), on peut aussi y mettre les capots d'un promaster si l'on veut, il est facile à régler, avis perso encore.
C'est ce Manji que j'ai en C lydien et que j'utilise 95% du temps, bien réglé, il est très réactif et me permet plus facilement que d'autres un jeu alterné entre les overnotes et les autres notes sans latence donc de trouver une certaine fluidité que je perds (ou que je ne trouve pas, je ne suis pas un pro du réglage non plus) sur d'autres modèles.
Je précise encore, avis perso (car avec les modèles d'harmonica il y a autant d'avis que de joueurs)
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2072

Message  Logan le Mar 7 Juin 2011 - 11:40

AVIS PERSO (^^) :
Je joue que sur des suzuki Hammond (depuis presque un an) et pour les over j'ai pas de soucis . Et depuis quelque moi j'ai lu que ils avaient en plus optimisé le modele pour les overnotes (mais j'y arrivais deja avant , donc ca ne peut etre que mieux) . Il est je trouve un des plus jolie hamo d'usine en plus ce qui pour moi n'est pas que du surplus .

Sinon le golden est le premier harmo sur le quelle j'ai sortis des over sans vraiment forcer. Et j'y ai pas mal joué dessus .

(quand je parle des over, c'est apres reglage qui pour moi consiste juste a raprocher les lamelles et mettre du vernis si besoin )

Voila si ca peut aider Wink
Logan

Masculin Messages : 318

Message  ELWOODS le Mer 8 Juin 2011 - 2:33

ok ok merci bcp les amis! pour les modifs (raprocher les lamelles et le verni) tu pourais m'expliquer la marche a suivre stp?

ELWOODS

Message  rougepied le Mer 8 Juin 2011 - 4:12

ELWOODS a écrit:ok ok merci bcp les amis! pour les modifs (raprocher les lamelles et le verni) tu pourais m'expliquer la marche a suivre stp?
Pour les anches, je pense que tu connais déjà le truc. Si l’extrémité opposée au rivet d’une anches est trop éloignée de la plaque, on s’époumone et les overnotes sont impossibles. Si l’extrémité est trop proche, l’anche se bloque dès qu’on attaque et on ne peut même plus jouer normalement. Il faut trouver le bon compromis. Après avoir éventuellement ôté les capots, on repousse l’anche dans un sens ou dans l’autre avec un petit tournevis ou du bout du doigt.

Pour le verni, si tu lis l’anglais, il y a un bon article avec illustration ici : http://www.patmissin.com/ffaq/q17.html (vive Pat Missin ! Loué soit son nom !)
En gros, les anches se mettent parfois à couiner quand on sort une overnote. Le verni permet de rigidifier la base de l’anche pour ne pas que celle ci se mettent à vibrer de façon stridente.
rougepied

Message  Logan le Mer 8 Juin 2011 - 9:04

Rien a rajouter !
Logan

Masculin Messages : 318

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé