protections auditives

protections auditives Empty protections auditives

Message  bubu1 le Jeu 26 Mai 2011 - 10:05

Que dois-je utiliser ? Je veux qlq chose qui dure !

ça ?
http://www.audilo.com/Macks-HearPlugs.html
ou ça
http://www.audilo.com/bouchons-ER20-standard.html

Ou vous me conseillez plutôt autre chose !?

bubu1
bubu1

Masculin Messages : 913

Revenir en haut Aller en bas

protections auditives Empty Re: protections auditives

Message  Caribouuuuu le Jeu 26 Mai 2011 - 20:43

Salut Bubu,

Je ne te conseille aucun des deux modèles que tu as cité, pour la simple et bonne raison que ce sont des modèles plutôt destiné à des percussionnistes. Je m'explique:
Lorsque tu mets des bouchons dans les oreilles, ils sont là pour atténuer le son en effet, mais comment? ça c'est la question qui fâche! Les bouchons traditionnels en mousse ou ceux que tu as cité, sont là pour réduire le bruit global, mais la réponse en fréquence de ces modèles ne sont pas linéaires. Il faut comprendre par la que tu déforme le spectre audible au lieu de le réduire uniformément. Cela conduit à avoir une perception complètement différente du son de départ, au point même de n'entendre que certaines harmoniques de certaines notes... Embêtant puisque du coup, dans certaines tonalité, on a l'impression de jouer juste alors qu'on est même pas dans la même tonalité!!! Ouarffff!!!!!!!
A cela s'ajoute un autre problème, celui de la résonance interne de l'oreille... Quand tu bouches tes oreilles, tu t'entends parler en résonance. Quand tu mets des bouchons quels qu'ils soient, il se passe la même chose quand tu parle et quand tu joues, et il est assez difficile de s'adapter à cela. Les vibrations de l'harmo remontent dans l'oreille interne, au point qu'il en est difficile d'entendre les collègues qui jouent à côté de toi.

Mon conseil perso: Il existe des marques de bouchons passifs (sans électronique inside), qui possèdent des filtres linéaire ou quasi linéaire tout du moins. Ceux-ci ont la particularité de laisser passer toutes les fréquences uniformément, afin de ne pas avoir de déformation du son. Cela coûte un peu plus cher que des bouchons de base bien entendu, mais ils sont quasiment valables à vie, et de plus tu peux changer les filtres s'il viennent à s'altérer ou si tu veux une atténuation plus ou moins forte du son.
Voici le lien qui va bien pour le matériel dont je te parle:
http://www.thomann.de/fr/fischer_amps_gehoerschutz.htm

Tu as des filtres interchangeables de ce type là:
http://www.thomann.de/fr/fischer_amps_akustische_daempfungsfilter_9db.htm

Pour ma part, j'utilise depuis 15 ans déjà ce modèle là:
http://www.thomann.de/fr/elacin_gehoerschutz.htm

C'est un peu plus cher, mais il s'agit exactement du même principe que les premiers. Les filtres des miens sont un peu moins bons que ceux que je t'ai préconisé, parce qu'il sont plus anciens de conception.
Deuxième conseil d'amis: J'ai opté pour une atténuation de 25db car je jouait en électrique à l'époque, avec des gros bourrins, mais c'est vraiment trop... Pour donner une idée, c'est une atténuation valable pour un groupe de trash dans une salles de répète de 15M² à plein pot les baleines. Résultat, je ne peux plus me servir de ces filtres pour jouer, alors je ne les met que pour aller écouter des concerts ou je ne joue pas. Pour la musique que l'on fait nous (à l'harmo j'entends), une atténuation de 9db voire de 12db suffit très largement à te protéger, tout en gardant les autres audibles (parce que c'est quand même ça le but aussi!).

Pour faire faire ces protection, il faut aller chez un audioprothésiste afin de réaliser un moulage de tes oreilles. On t'injecte une sorte de résine siliconée dans le conduit auditif, et on attend que cela sèche. Une fois que tu as tes moulages, il faut les envoyer chez Thomann comme modèle pour la réalisation des bouchons définitifs, en choisissant le taux d'atténuation que tu veux pour le montage des filtres. Ensuite tu reçois le tout chez toi avec un petit étuis qui va bien pour ne pas les perdre. L'un des deux bouchons est marqué d'un point pour les différencier (bouchon de droite généralement), et pour les enfiler, il faut les pousser à l'intérieur des oreilles en tournant d'un quart de tour. Au final c'est extrêmement confortable puisque c'est du sur mesure, et tu n'y prête même plus attention au bout de 10 minutes.

Voilà Bubu, j'espère que ça t'aidera. Tout ce que je peux ajouter, c'est que les oreilles ça n'a pas de prix, alors faut pas hésiter à mettre un peu d'argent la dedans. A bien y réfléchir, 150€ de bouchons pour un minimum de 10 ans, c'est pas si cher que ça quand tu regarde le prix des bouchons de daube pour chantier!!!
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251

http://www.myspace.com/patricecoelho

Message  bj23220 le Jeu 26 Mai 2011 - 20:48

Bubu, mis à part le prix ils ont l'air sensiblement les mêmes. j'en ai qui ressemble beaucoup que j'avais acheté au dernier concert d'ACDC à Paris et c'est vrai que la qualité sonore reste la même tout en protégeant les tympans (La honte un concert d'ACDC avec des boules quies........Embarassed )
Maintenant il faut voire si les matériaux dans lesquels ils sont fait sont similaires.....that's the question Rolling Eyes

BJ
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583

Message  bj23220 le Jeu 26 Mai 2011 - 20:52

Ha ben "grillé" par un technicien!!!!!!

Merci des explications complètes Caribou!! rendeer Là au moins on vois le gars qui maitrise le sujet!!

BJ
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583

Message  JersiMuse le Jeu 26 Mai 2011 - 21:24

Merci pour les explications Caribou ! Super intéressant !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4354

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  rougepied le Jeu 26 Mai 2011 - 23:10

Caribouuuuu a écrit:Mon conseil perso: Il existe des marques de bouchons passifs (sans électronique inside), qui possèdent des filtres linéaire ou quasi linéaire tout du moins.
C’est pourtant ainsi que sont décrit les 2 modèles pointés par Bubu.

Je ne sais pas ce que ça vaut niveau linéarité. J’ai un pote guitariste (groupe pop rock formule power trio) et qui utilise ce genre de bouchon. Pour lui, il n’y a pas photo. La qualité d’écoute est vraiment beaucoup mieux que les simples bouchons en mousse de chez Quies.

Perso, je me suis fait faire des bouchons d'oreilles Pianissimo de chez Protac, du même genre que ceux de Caribou. C’est pourtant un batteur qui me les a conseillé. Des 15Db (il me semble, de mémoire)

C’est vrai que c’est assez bluffant, l’atténuation linéaire. Au début, j’avais l’impression que mes bouchons ne fonctionnaient pas car on entend encore tout les sons. Mais on les entends atténués.
rougepied
rougepied

Message  Caribouuuuu le Dim 29 Mai 2011 - 20:41

Rougepied les bouchons que Bubu a cité sont de simple bouchons anti bruit percé au centre, ce qui a pour effet de laisser passer le son en effet, mais de manière déformée, puisque les fréquences aigües ressortent en dominante, les basses étant littéralement écrasées. Donc ce n'est pas du tout linéaire d'une part, et d'autre part le confort est très mauvais. Les anneaux en silicone marquent l'intérieur de l'oreille et cela devient douloureux assez rapidement, ce qui n'est absolument pas le cas des bouchons moulés sur mesure évidemment.
Donc si on parle d'un point de référence qui sont les bouchons en mousse, le modèle de Bubu est au dessus techniquement, mais au niveau confort, je préfère encore la mousse. Par contre on ne peut absolument pas les comparer avec les modèles que j'ai cité, car il s'agit la de modèles "pro", véritable atténuateurs linéaires passifs. D'ailleurs les deux modèles présentés, sont équipés de filtres passifs interchangeables d'une part, mais peuvent aussi être équipé d'inserts actifs en lieu et place des filtres, ce qui revient a avoir des retours (ou casques audio) de très grande qualité. On peut y mettre des inserts Shure par exemple, et s'en servir de retour pour les concerts, on peut y ajouter un système HF pour être parfaitement libre de tous mouvements, ou s'en servir de simple casque audio pour un lecteur MP3 ou autre...
En bref, ce n'est pas vraiment la même came on est bien d'accord... Certes c'est un peu cher, mais je trouve à titre perso, que mettre 150€ dans la protection, n'est pas une chose superflue, mais chacun voit midi à sa parte comme on le dit.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Message  bubu1 le Lun 30 Mai 2011 - 0:03

Merci mon Carbi' (si je puis me permettre !?)

En attendant, d'investir...je vais mettre du coton !?
bubu1
bubu1

Message  bubu1 le Lun 30 Mai 2011 - 0:28

Rouge,

Te rappelles-tu du prix (+délai) des "Pianissimo" ? Faut-il faire faire un moulage avant ?
bubu1
bubu1

Message  Caribouuuuu le Lun 30 Mai 2011 - 1:31

No problem Bub Wink
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Message  rougepied le Lun 30 Mai 2011 - 3:37

bubu1 a écrit:Rouge,

Te rappelles-tu du prix (+délai) des "Pianissimo" ? Faut-il faire faire un moulage avant ?
Oui, il y a eu un moulage fait chez un audio-prothésiste (peut-être Audika, de mémoire) puis attendre une bonne quinzaine que l’audio-prothésiste envoie les moulages et se fasse retourner les bouchons fabriqués sur mesures.
Et ce devais être un peu plus cher que le lien pointé par Caribou. Genre 180€. Avec la possibilité de se faire changer les filtres un certain temps si on s’aperçoit que l’atténuation du filtre choisi est trop ou pas assez puissant.

Aujourd’hui, je n’en ai pas l’utilité immédiat pour le moment parce que je ne joue plus en groupe depuis un peu plus de 6 mois. Mais je les ressors dès que je vais à un concert parce qu’on a que 2 oreilles et je me suis déjà fait peur à me taper des bourdonnements d’oreilles pendant plusieurs jours d’affilé…
rougepied
rougepied

Message  Caribouuuuu le Lun 30 Mai 2011 - 4:15

En fait les deux se valent entre les miens et les pianissimo, mais les fisher arrivent à faire la même chose en un peu mieux (au niveau des flitres) pour moins cher que les deux autres. A toi de voir donc...
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé