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Le mythe de la phrase qui tue ...

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Message  JersiMuse Ven 5 Mar 2010 - 3:34

Je viens d'écouter un harmoniciste proposé par Renaud, qui a un jeu intéressant à analyser je trouve, avec des phrases qui sortent parfois un peu des sentiers battus, et d'autres au contraire qui sont des plans très typiques de l'harmo, pour ne pas dire d'inépuisables clichés.
Et ça m'a donné envie de faire un post sur "la phrase qui tue sa mort" ... vous savez, ce genre de phrase passe-partout, qu'on entend de-çi de-là, chez un peu tout le monde.

En voici une qu'on entend beaucoup, et qui fait de l'effet à tous les coups.
Milteau l'utilisait il y a déjà plus de 20 ans, je ne sais pas si c'est lui qui l'a trouvée, mais il a su la combiner à merveille notamment dans un morceau comme The Hook.
En tous les cas, c'est le genre de phrase beaucoup reprise aujourd'hui, et elle est très pratique il faut dire : vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel blues, à n'importe quelle vitesse, à n'importe quel moment, elle colle bien à l'ergonomie de l'harmo, ça fait son petit effet.
J'ajoute que je n'ai pas la prétention d'être le mieux placé pour proposer ce genre de "licks" car je joue relativement peu avec, et n'en suis certainement pas le meilleur interprète (ce qui ne m'empêche pas de me plonger dedans quand je suis coincé, faut pas deconner non plus ah ah).

Ca me semble intéressant de les travailler un peu, pour savoir les repérer, mieux comprendre comment les joueurs en usent, parfois en abusent, et des les oublier vite pour faire preuve d'un peu d'originalité. Il s'agit d'après moi d'outils utiles, mais les enjeux de la création musicale sont ailleurs à mon humble avis.
Elles sont aussi très pratiques pour démarrer le travail d'improvisation, quand on ne sait pas trop par quel bout commencer, ou quand on est paumé ou en mal d'inspiration.

Donc si vous avez des phrases dans ce genre à partager, et si c'est un sujet qui vous semble intéressant, je propose que ça se fasse ici.

La phrase est toute bête : -4 -4' -4 -5 -4 -4' -3' +4



à vous.

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Message  Logan Ven 5 Mar 2010 - 4:38

En le jouant j'ai naturellement emplace ta dernière note par un 2 aspire . Et en rejouant je trouve qu'il sonne bizarre le 4 souffle a la fin . Y a que moi ?^^
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Message  Manip Ven 5 Mar 2010 - 4:43

Jersi, je trouve ton nouveau fil de discussion très intéressant.
Mais un tout petit peu dangereux.
Je m'explique. J'ai bien compris ton intention, elle est positive, comme d'hab sur les fils que tu crées. Mais je veux juste insister sur cette intention positive pour que tous les prochains posteurs le fasse avec la même intention positive !-)
Je ne vise personne. Simplement, je n'aimerai pas que ce topic se transforme en un endroit dans lequel on "propose" des phrases parce qu'elles sont "jouées et re-jouées" et finalement les dénigrer de manière à ce que quand un joueur les place on lui balance des "Hou ! la honte ! il s'est servi du -4 -4' +4, le nuuul !!!".
Je me méfie, c'est tout, et je préfère prévenir.

Tu l'as écris, il s'agit de phrasés "passe partout" c a d des riff (lick) qui peuvent se jouer sur beaucoup de morceaux -type blues et autres- et même s'il ne faut pas en abuser et encore moins construire son jeu avec uniquement une panoplie de ce genre de riff, ils ont néanmoins leurs qualités.

C'était le mot du nouvel admin, celui qui après avoir vanté les vertus de "l'auto-modération" (qui reste tout à fait en activité sur Diato) se permet de vous faire de la "post-modération". tongue

J'ajoute que je pense que je vais y participer activement à ce topic car je me sers pas mal de ce genre de phrases, comme beaucoup de "jeunes" joueurs !-)

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Message  elijah29 Ven 5 Mar 2010 - 5:10

Ouaip, moi je suis de l'avis de Manip et de clui de Jersi, putain ça c'est de l'entre 2 ou je m'y connais pas.
Reste que pour moi, par exemple, ce type de post sent très bon. A chacun ensuite de tricoter avec ces éventuels plans, selon un précepte souvent vérifié : le classique paie souvent.
D'ailleurs, je me permets de faire un copié-collé d'un bout de message que Manip m'avait laissé sur le fil Sweet home Chicago et qui me semble, du coup, parfaitement adapté à ce post.

Manip référençait des types de triolets simples qui, s'il sont peut-être connus, assuret néanmoins l'essentiel et "font le taf" au moment où l'on manque peut-être d'imagination.
Exemples de triolets :

-4 +5 -5
du coup -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5 -4 +5 -5

ou plus bas -3 +4 -4
du coup -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4 -3 +4 -4

ou -4 -4' +4
du coup -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4 -4 -4' +4

ou plus bas même schéma...
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Message  laurentr Ven 5 Mar 2010 - 5:11

Jah provides the bread Very Happy
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Message  elijah29 Ven 5 Mar 2010 - 5:13

PS : y a aussi un turn around bien connu, sauf de moi Le mythe de la phrase qui tue ... Icon_biggrin, mais dont Manip, je suis sûr se souvient. Hein Manip, dis, tu vois de quel turn around je parle ?! Je pense qu'il serait de bon ton ici aussi : simple, passe bien sur plein de plans, finalement...
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Message  chrisbrasil Ven 5 Mar 2010 - 5:19

Ouh la honte !, Jersi utilise le -4 -4' +4 , mort de rire Laughing
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Message  Rémi44 Ven 5 Mar 2010 - 5:24

Celui-là?
-4 +6 -4 -4' +6 -4' +4 +6 +4 -3'
(-1_-4)(+2_+5)(-2_-5)

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Message  elijah29 Ven 5 Mar 2010 - 5:30

Rémi44 a écrit:Celui-là?
-4 +6 -4 -4' +6 -4' +4 +6 +4 -3'
(-1_-4)(+2_+5)(-2_-5)

Yep Rémi !!!!!!
Par contre, tiens, je connaissais pas la fin en accords, chouette !
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Message  rikaix Ven 5 Mar 2010 - 6:06

Hou ! la honte ! Elijah s'est servi du -4 +6 -4 -4' +6 -4' +4 +6 +4 -3', le nuuul !!!
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Message  Manip Ven 5 Mar 2010 - 6:11

chrisbrasil a écrit:Ouh la honte !, Jersi utilise le -4 -4' +4 , mort de rire Laughing

rikaix a écrit:Hou ! la honte ! Elijah s'est servi du -4 +6 -4 -4' +6 -4' +4 +6 +4 -3', le nuuul !!!

HAHAHAHA !!!!! !-)
ah les s.... !!!! héhéhé !!!

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Message  JersiMuse Ven 5 Mar 2010 - 6:18

@Manip : bien entendu ces licks sont utiles, surtout les premières années. Comme la plupart, j'ai d'abord appris l'harmo avec ces plans. J'étais notamment un fan du triolet montré par Jah, que je pouvais faire tourner sur 2 tours de grille sans complexe, et ça marchait très bien auprès du public, ce qui est l'essentiel à mon avis (rarement très exigeant remarque, vu que c'était souvent des potes) Very Happy
Je n'hésiterais pas une seconde à les utiliser à nouveau si j'en voyais l'intérêt au sein d'un morceau.
Et puis un peu plus tard, on apprend d'autres licks d'ailleurs, moins empruntées à l'harmo en général, mais la méthode de travail est la même.
Je pense que c'est aussi important pour l'évolution de chacun de bien comprendre que ce ne sont que des outils, et pas une fin en soi, car relativiser c'est aussi s'ouvrir de nouveaux horizons pour progresser.
Quant à savoir les repérer dans le jeu des uns et des autres, cela me parait essentiel pour éduquer l'oreille, mais au même titre qu'il est essentiel de savoir repérer certaines phrases typiques de Charlie Parker, Django, Jimi Hendrix, Ravel, ... même s'il ne s'agit en général pas de la même complexité, la finalité est la même : perfectionner son écoute, et être petit à petit en mesure de la relier avec son jeu. Ce lien "oreille-chant intérieur-instrument" est à la fois le plus important et le plus complexe à créer je pense.
Moi j'aime bien ton nouveau rôle de pré-modération Very Happy au moins ça devrait éviter les malentendus.

@Chris : Embarassed et sans doute pas que ... Very Happy

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Message  elijah29 Ven 5 Mar 2010 - 6:27

rikaix a écrit:Hou ! la honte ! Elijah s'est servi du -4 +6 -4 -4' +6 -4' +4 +6 +4 -3', le nuuul !!!

Euh non, alors là non : c'est meûme pas moi-meûme, c'est Rémi, un gazier du 44 en plus, un faux breton pur beurre.




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Message  JersiMuse Ven 5 Mar 2010 - 6:30

@Logan : désolé, je t'ai oublié ... si tu termines sur le 2 aspiré (en seconde position sur un blues), tu arrives sur la note qui donne la tonalité au morceau, donc c'est effectivement très naturel et confortable à l'oreille. Arriver sur le +4 change un peu et permet peut-être plus aisément de se relancer pour la phrase suivante. Enfin, tout ça reste une question d'appréciation personnelle. Si tu fais ce lick sur l'accord IV7, tu arrives aussi sur la tonique de l'accord, donc là encore très naturel et confortable. Et sur l'accord de V7, t'arrives sur la septième. Bref, que tu choisisses d'arriver sur le -2 ou le +4, ça marche dans tous les sens sur tous les accords, après c'est à ton oreille de décider sur le moment de ce qu'elle préfère.

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Message  chrisbrasil Ven 5 Mar 2010 - 6:39

Il ne fallait pas nous tendre la perche Manip, on ne peut s'empêcher de la saisir Smile
Pour me faire pardonner j'enverrai un p'tit lick Smile

C'est une évidence Jersi, qui peut le plus, peut le moins Wink
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Message  Manip Ven 5 Mar 2010 - 7:13

Pas de problème Jersi, j'en referai de la post-modération, mais vous risquez de me trouver un tantinet lourding des fois, voir parano !-)

Oui oui Chris, je suis bien conscient de tendre la perche tongue
La prochaine fois j'ajouterai à ma post-modération : "et Chris ! Rikaix ! Chut !!!" Very Happy

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Jah, j'y pensais bien à ces fameux triolets oui ! Ils sont encore, et je pense le resteront encore un moment, une pierre d'achoppement de mon "jeu".
Mais finalement, ils ne sont pas si faciles que cela à placer. Sentir où les commencer dans le rythme d'un morceau, les exécuter dans le même tempo (surtout si on les fait pendant 2 grilles, comme faisait notre Jersi d'antan !-) hou ! le nul hé !
Mais ce qui est certain pour moi c'est qu'ils sont formateur sur le rythme et le placement et que si ces deux dernières choses sont réussies, ils sont un "ingrédient" très très sympa sur un blues et pas seulement un rocher sur lequel on s'accroche par manque d'inspiration. Ils font parties de ces petites phrases qui tuent communes à tous qui nous donnent des repères à nous et aux auditeurs. M'est avis !-) Et comme je ne trouve pas facile facile de bien les réaliser/placer elles ne sont pas pour moi (pour l'instant surement) une échapatoire.
Le tout est de les varier, les jouer deux fois plus vite, ou deux fois moins vite, de s'en servir d'introduction, de varier leur fin.

Je viens d'enregistrer un truc pour illustrer une partie de ce que je viens de dire, sur le travail de la régularité du tempo et sur le fait qu'on peut les varier.

Le triolet est : -4' -4 -5 (merci encore Alain Messier)
Je m'en suis longtemps servi d'exercice et je le place très souvent dans mes petites impros blues.
Lorsque je le travaillais je me servais du -4' comme du temps du métronome, je jouait juste -4' à intervalle régulier et je placais les deux autres notes entre les -4' lorsque j'avais un intervalle régulier. Puis j'accélérais.
Et je varie aussi la fin, pour arrêter le triolet (sinon tu fais 2 grilles !-)
par exemple :
-4'-4-5-4'-4-5-4'-4-5-4'-4-5+6...

ce qui me donne souvent le début de ma petite phrase qui tue à moi :
-4'-4-5-4'-4-5-4'-4-5-4'-4-5+6 +6°-6+6-6-6'+6 -5-4-4'+4-3'-2-2"-1'-2" -2-2 à kekchose près



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Message  JersiMuse Ven 5 Mar 2010 - 8:50

cheers pour ta phrase qui tue à toi !!! Elle est super.
C'est bien aussi pour ça que si elles ne restent que des outils, ou peut les utiliser pour trouver d'autres phrases, qui deviennent d'autres outils, et ainsi de suite jusqu'à ce que le jeu ait de moins en moins besoin d'outils.

Alors voilà la recette du triolet sur 2 grilles. Je l'ai pas inventée hein, j'ai piqué ça à je ne sais qui (peut-être bien James Cotton), et je crois que j'avais entendu Greg le faire aussi.
Tu fais ton solo, première grille, tu fais monter la mayo, tu donnes de la puissance, et quand c'est assez haut (mais pas à fond), t'es au début ou au milieu de la seconde grille. Tu démarres -4 +5 -5 à répétition, en donnant de plus en plus de puissance. Au changement de grille (donc 3ème tour), tout le monde s'attend à ce que tu reprennes un solo avec des phrases. Eh ben non, tu continues ... et là, normalement, tout le monde est scié, les hommes s'arrachent les poils du torse, les femmes se dénudent et scandent "Maniiiiip", la terre tremble et les anges se mettent à chanter. Et si y'a pas d'ambiance, ben t'es aux fraises ah ah.
Tu peux aussi varier avec l'autre triolet et passer de l'un à l'autre.
Tente le coup à ton prochain show des FHD (encore qu'en petite formation, t'as intérêt à la faire courte l'histoire ...), tu m'en diras des nouvelles ! Wink

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Message  elijah29 Ven 5 Mar 2010 - 9:29

JersiMuse a écrit:
Alors voilà la recette du triolet sur 2 grilles. Je l'ai pas inventée hein, j'ai piqué ça à je ne sais qui (peut-être bien James Cotton), et je crois que j'avais entendu Greg le faire aussi.
Tu fais ton solo, première grille, tu fais monter la mayo, tu donnes de la puissance, et quand c'est assez haut (mais pas à fond), t'es au début ou au milieu de la seconde grille. Tu démarres -4 +5 -5 à répétition, en donnant de plus en plus de puissance. Au changement de grille (donc 3ème tour), tout le monde s'attend à ce que tu reprennes un solo avec des phrases. Eh ben non, tu continues ... et là, normalement, tout le monde est scié, les hommes s'arrachent les poils du torse, les femmes se dénudent et scandent "Maniiiiip", la terre tremble et les anges se mettent à chanter. Et si y'a pas d'ambiance, ben t'es aux fraises ah ah.
Tu peux aussi varier avec l'autre triolet et passer de l'un à l'autre.
Tente le coup à ton prochain show des FHD (encore qu'en petite formation, t'as intérêt à la faire courte l'histoire ...), tu m'en diras des nouvelles ! Wink


ON-VEUT-UN-EXEMPLE-ON-VEUT-UN-EXEMPLE (sonore) !!!!!!!!!!!!!!

Putain, Jers', tu m'as fait dresser les poils avec tes histoires d'anges qui se mettent à chanter : putain, moi j'ai toujours rêvé être pourchassé comme une bête par des femmes aux ongles sales, en furies comme des harpies et chantant l'hallali. 'Tain Jers', j'ai trop envie de t'entendre faire ça, je t'avouerai que ton histoire m'a rendu fou amoureux de toi Le mythe de la phrase qui tue ... Icon_lol Le mythe de la phrase qui tue ... Icon_lol
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Message  bj23220 Ven 5 Mar 2010 - 9:38

Je suis de l'avis d'Elijah, c'est super comme post surtout pour ceux qui comme moi galèrent un peu a bosser tout seuls! En bossant le petit riff je travaille en même temps les altés qui s'y trouvent donc que du bonheur. J'ai même pas honte d'utiliser le -4 -4'-4 -5 -4 -4' -4 -3' +4 Very Happy
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Message  Pope06 Ven 5 Mar 2010 - 9:39

Il y a quand même un moment ou il faut savoir arrêter de prendre toute les perches qu'on vous tend.
Pour Chris je peux admettre que ce soit une pratique régionale acquise au cours de son expatriation mais pour Rikaix je reste perplexe.... ?? pig Very Happy Very Happy
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Message  chrisbrasil Ven 5 Mar 2010 - 9:56

Yeap Manip, en v'là une phrase qui tue Smile

Bon comme promis, 4 petits licks, 2 connus et 2 un peu plus perso.

Lick1
-2 -3 -2 -3 4 3 4 -4' -3' -4' -4 -4' -4 -5 -4 -5 6


lick2
-4' -4 -5 -4 -5 -4 -4' -4 -5 -4
-4' -4 -5 -4 -5 -4 -4' -3' -2
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Message  chrisbrasil Ven 5 Mar 2010 - 10:17

les 2 autres Smile
-4 -4 -5 -4 -4 -5 ect....
-4 -4 -6 -4 -4 6 -4 -4 -6 -4 -4 6 6° -6 6 -5 5 -5 6 -4 5 -5 6 4 -4
Oblige à articuler sur le 4


le dernier
6° -6 6 -5 5 -5 6 -6 6° -6 6 -5 5 6 -6 6° -6 6 -5 5 -5 6 5 -4

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Message  bj23220 Ven 5 Mar 2010 - 10:21

impossible d'accéder à tes liens Chris.....faudrait une petite manip du patron peut être à moins que ca vienne de moi mais habituellement tes post fonctionnent!!
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Message  chrisbrasil Ven 5 Mar 2010 - 10:30

Arghh, j'aurai du laisser les liens, désolé, les voici.
lick1 : http://www.4shared.com/file/235062424/31bf93be/lick1.html
lick2 : http://www.4shared.com/file/235064204/226fd252/lick2.html
lick3 : http://www.4shared.com/file/235064639/70fa55f0/lick3.html
lick4 : http://www.4shared.com/file/235064755/2ed4d46a/lick4.html

"Perche tendue doit être prise" prov. Chinois Pope alien
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Message  chrisbrasil Ven 5 Mar 2010 - 10:41

Bon je recolle tes codes Rick, mais chez moi ça marchait déjà, ouf c'est bien compliqué cette histoire Smile
Je te remercie rick.
Lick1


Lick2
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