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E - Les accords, couleur et notation

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Message  Manip Mer 11 Mai 2011 - 3:42

Maintenant que nous savons faire un accord de base, reste à savoir qu'elle est la "couleur" de celui ci !

Petit rappel :
On a vu dans les posts précédents que la structure d’une gamme majeure est :
TON / TON / DemiTON / TON / TON / TON / DemiTON
Autrement dit :
1 (--) 2 (--) 3 (-) 4 (--) 5 (--) 6 (--) 7 (-) 1

On a vu aussi la structure de la gamme mineure naturelle
TON / DemiTON / TON / TON / DemiTON / TON / TON
1 (--) 2 (-) 3 (--) 4 (--) 5 (-) 6 (--) 7 (--) 1

Puisque nous abordons les accords dans ce post, leur « couleur » et leur notation, concentrons nous sur la tonique, la tierce, la quinte et la septième.

LA TIERCE
On peut voir qu’en majeur nous avons le groupe : 1 (--) 2 (--) 3 = on a 2 tons entre la tonique et la tierce
En mineur nous avons : 1 (--) 2 (-) 3 = 1 ton et demi
Nous sommes en majeur lorsqu’il y a 2 tons entre la tonique et la tierce et en mineur lorsqu’il n’y a que 1,5 tons entre la tonique et la tierce
Nous allons nous servir de cela pour déterminer si un accord est majeur ou mineur

LA QUINTE
En majeur : 1 (--) 2 (--) 3 (-) 4 (--) 5
En mineur : 1 (--) 2 (-) 3 (--) 4 (--) 5
Dans les deux cas nous avons 3,5 tons entre la tonique et la quinte
Une quinte est dite « juste » lorsqu’elle est à 3,5 tons au dessus de sa tonique

LA SEPTIEME
Nous avons entre la septième et la tonique (de l’octave supérieur),
En majeur : 7 (-) 1 – un demi ton, on dit que la 7eme est majeure
En mineur : 7 (--) 1 – un ton, on dit dans ce cas que la 7eme est mineure

Tout cela va nous permettre de déterminer la couleur des accords et la Manière de les écrire.

Reprenons comme dans le post précédent, nos accords septième issus de la gamme majeure de DO (je prends la notation française et non américaine CDEFGAB)
I : DO MI SOL SI
II : RE FA LA DO
III : MI SOL SI RE
IV : FA LA DO MI
V : SOL SI RE FA
VI : LA DO MI SOL
VII : SI RE FA LA


Au départ, je pensais que les accords de la gamme majeure de DO étaient des accords majeurs puisque issus d'une gamme majeure. Eh bien non, ils ont chacun leur manière de vivre, leur couleur.

Pour le I : DO MI SOL SI, il est bien évidemment en majeur puisqu’on part de la gamme majeure.
Il y a bien 2 tons entre la tonique DO et la tierce MI
DO (--)re(--) MI
En terme de notation il convient de ne préciser que lorsque l’accord est mineur, donc là on notera pour l’instant : Do ou C

La septième, nous avons SI (-) DO, un demi ton, elle est aussi majeure.
Par contre là, Il faut préciser lorsque la septième est majeure et non mineure et on note ainsi :
DoMaj7 ou CMaj7

Concernant la quinte elle est naturellement à 3,5 tons de la tonique, elle est donc "juste" et n’apparaît pas dans ce cas dans la notation.

Observons maintenant le II : RE FA LA DO
La tierce : RE (--)mi(-) FA = 1,5 tons, elle est mineure
La septième : DO (--) RE = 1 ton elle est mineure
La quinte : RE (--)mi(-) FA (--)sol(--) LA = 3,5 tons, elle est juste
Le II issu de la gamme de DO majeur est donc :
Rem7 ou Dm7


On continue un peu ?
III : MI SOL SI RE
MI (-)fa(--) SOL (--)la(--) SI et DO (--)re
Tierce mineure (1,5 tons), 7eme mineure (1 ton entre DO et RE), quinte juste (3,5 tons entre MI et SI) :
Mim7 ou Em7

IV : FA LA DO MI
FA (--)sol(--) LA (--)si(-) DO et MI (-)fa
Tierce majeure, 7eme majeure, quinte juste :
FaMaj7 ou FMaj7 (on indique que la 7eme est majeure)

V : SOL SI RE FA
Tierce majeure, 7eme mineure, quinte juste :
Sol7 ou G7 (l’accord est majeur avec une 7eme mineure donc on indique pas plus que cela)

VI : LA DO MI SOL
Tierce mineure, 7eme mineure, quinte juste :
Lam7 ou Am7

VII : SI RE FA LA
Tierce mineure, 7eme mineure, quinte… à seulement 3 tons de la tonique : SI (-)do(--) RE (--)mi(-) FA !
On dit dans ce cas que la quinte est diminuée ou bémolisée et ceci se note : b5

La gamme de SIm est : SI (--) DO# (-) RE (--) MI (--) FA# (-) SOL (--) LA (--) SI
Normalement l'accord de Sim7 serait donc SI RE FA# LA
Hors le VIIe accord issue de la gamme de DO maj est SI RE FA LA, le FA, la quinte, est plus basse d’un demi ton par rapport à un accord de Sim7


On notera donc :
Sim7b5 ou Bm7b5

Voici donc les accords issus de la gamme de DO majeur :
I : DoMaj7 ou CMaj7
II : Rem7 ou Dm7
III : Mim7 ou Em7
IV : FaMaj7 ou FMaj7
V : Sol7 ou G7
VI : Lam7 ou Am7
VII : Sim7b5 ou Bm7b5

Vous avez tout compris ?
Prenons maintenant pour exemple une autre gamme majeure, la Mib par exemple
MIb (--) FA (--) SOL (-) LAb (--) SIb (--) DO (--) RE
les accords sont :
I : MIb SOL SIb RE = MibMaj7 ou EbMaj7
II : FA LAb DO MIb = Fam7 ou Fm7
III : SOL SIb RE FA = Solm7 ou Gm7
IV : LAb DO MIb SOL = LabMaj7 ou AbMaj7
V : SIb RE FA LAb = Sib7 ou Bb7
VI : DO MIB SOL SIb = Dom7 ou Cm7
VII : RE FA LAb DO = Rem7b5 ou Dm7b5

Ce que l'on peut remarquer c'est que pour une gamme majeure on aura toujours le même type d’accord et ce pour TOUTES les gammes majeures de base.

Je vous renvoie à ces excellents posts de Jersi sur la question et ses applications :
https://diato.forumactif.com/t334-les-accords-issus-de-la-gamme-majeure
https://diato.forumactif.com/t494-accords-issus-de-la-gamme-mineure-harmonique

A noter qu'il s'agit là que d'une approche débutant à débutant, il existe d'autres types d'accords (accords diminués, accords suspendus, accords de puissance en guitare...) et il existe d'autres façons de noter.

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Message  Manip Mer 11 Mai 2011 - 5:07

Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et que je ne me suis pas planté, sinon n'hésitez pas à m'en faire part

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Message  JoseC Ven 9 Sep 2011 - 17:56

Salut Manip.

Je n'ai jamais appris le solfège et je n'ai lu qu'à gauche et a droite sans trop voir à quoi tout ça pouvait bien servir.
D'une part ton résumé est excellent et puis, grace à ça, et aux excellents liens que tu cites ( Jersi) j'ai réussi à comprendre la relation entre gammes et accords sur un exemple concret et j'ai réussi a improviser avec la gamme de A mineur harmonique sur le PB fourni .
C'est excellent car ça fait gagner du temps et le résultat est harmonieux .

Vous avez réussi à presque tout remettre en ordre dans ma tête Smile
Par contre pour quelqu'un qui n'a rien lu au préalable c'est un sujet assez difficile.
Merci encore mille fois.

Jose







Manip a écrit:Voilà, j'espère que c'est suffisamment clair et que je ne me suis pas planté, sinon n'hésitez pas à m'en faire part
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