-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

+2
rikaix
JersiMuse
6 participants

Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  JersiMuse Mar 10 Mai 2011 - 22:20

Hello tout le monde,

De discussions en fils d'aiguille, je ne vous fais pas tout l'historique : j'ai proposé à Sébastien d'organiser un stage à la maison cet été.
Sébastien voulait un lieu qu'il n'ait pas la nécessité de "remplir", sympa, avec des gens formidables, je me suis dit : c'est tout moi ! Very Happy
Il s'agit d'un stage de Jazz pour s'initier et/ou se perfectionner dans ce style, mais également pour étendre un vocabulaire Blues déjà acquis.
Le lieu : à Grasse, dans les Alpes Maritimes
Les dates : 22, 23 et 24 Juillet
Le prix : 275 €, repas de midi compris
Un guitariste est prévu sur quelques plages horaires pour une mise en situation.
L'hébergement n'est pas compris, ni les autres repas.
Le programme est à venir.
Le nombre de participants est très limité, Sébastien préférant travailler avec un petit groupe.
Donc pour ceux que ça intéresse, me contacter rapidement par MP.

Je crois que j'ai tout dit ...
Bin moi j'suis tout content en tous cas !! Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  rikaix Mar 10 Mai 2011 - 22:41

Wow dans le sud !! à 1h30, 2h de la maison cheers cheers

Je commence à réunir les sous (je pense y arriver, purée j'espère, je ne veux pas rater cela).

Cool afro bravo, bien joué !

Edit : houla ça va être chaud l’hébergement vers Grasse fin Juillet ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  JersiMuse Mar 10 Mai 2011 - 22:52

J'ai vu des hotels pas trop chers, mais c'est sûr qu'il vaut mieux être à plusieurs par chambre.
Je donnerai les contacts de ceux qui veulent bien quand je les aurai.
Il doit aussi y avoir quelques campings et clubs de vacances avec location de bungalow.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  rikaix Mer 11 Mai 2011 - 22:01

Bon ben voila Sad tout compte fait (total des frais), ce ne sera pas possible.
Dommage, vraiment.
Fait ch...
J'essaierai quand même un aller retour une journée, un petit coucou entre ou après les cours.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  JersiMuse Jeu 12 Mai 2011 - 20:44

Argh. C'est dommage en effet.
Tu me diras.
Je te dis aussi si je passe par Aix, pas impossible cet été.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  Olivier.H Ven 27 Mai 2011 - 21:43

JersiMuse a écrit: ..../.... Le programme est à venir. ..../....

Alors, le programme .... histoire de me faire regretter de ne pas avoir le niveau pour pouvoir venir à ce stage .... Embarassed

Il va falloir que je m'y remette sérieusement si je veux participer à celui de 2020 .... Wink
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  JersiMuse Ven 27 Mai 2011 - 22:50

Si ton seul souci est une interrogation sur le niveau, je serais toi, je poserais la question à Sébastien. Tous les participants m'ont dit à tour de rôle ne pas avoir le niveau ahah ! En fait, personne ne l'a, ou alors tout le monde l'a, comme on veut. Le niveau ne sera pas méga élevé je pense, il s'agit surtout de sensibiliser à de nouvelles approches par rapport à ce que l'on fait habituellement, s'attarder sur des points fondamentaux, notamment en ce qui concerne le rythme, permettant ensuite aux participants de faire leur chemin, de retour à la maison.

Voilà le programme :

en matinée :

- Présentation des enjeux de l'impro Jazz (la première matinée)
- Théorie
- Intention rythmique, rythme, pulsation et time avec application sur cadence type (II V Maj, I IV V, II V mineur, Blues mineur, Jazz type Modal etc...)

Après-midi :

- Technique instrumentale
- Phrasés types / Extension du vocabulaire Jazz
- Répertoire


La théorie va des bases harmoniques à l'analyse de grille, en passant par la correspondance entre les modes et les accords, le chiffrage etc...
Je pense que l’on va prendre les choses à la base de la base.

Pour le répertoire, on fera 2 morceaux par jour (de Charlie Parker à Miles Davis, en passant par Michael Brecker, plutôt éclectique …).

La technique instrumentale va des articulations à l'octave grave jusqu'au multioverdraw du 10.

L'intention rythmique de l'afterbeat jusqu'aux polyrythmies (ou disons aux superpositions rythmiques de base).

Par ailleurs, nous devrions avoir 1ou 2 séances avec un guitariste de Jazz pour nous accompagner.


Voilou.
Mais franchement, demande à Sébastien ce qu'il en pense pour ce qui est du niveau requis...

A pluche.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  rikaix Mar 26 Juil 2011 - 9:19

Et bien bravo Jersi,

J'ai fait comme promis mon aller retour hier soir pour vous saluer tous et faire un peu le boeuf avec les amis harmonicistes de France et de Navarre, superbe ambiance, super accueil et j'ai pu avoir la preuve que Sébastien Charlier est bien réel Very Happy Que ce n'est point un mythe Smile . (Dommage le temps était court, mais nous avons pu échanger un peu, merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité).
Pardon pour toutes ces fausses notes que j'ai pu déverser dans ta maison, Pope passera faire le ménage pour t'en débarrasser, enfin je devrais dire Mister Swing ou Pope le bopper, enfin il le fera après que Julio ait joué Wink.

Cette rapide rencontre de tous est pour moi un bon souvenir, je me suis surpris plusieurs fois a arrêter la guitare pour écouter le jeu de Sébastien (impressionnant dans son sens premier), le tien celui des uns et des autres (je ne me souviens pas de tous les pseudos sur les forums et je ne voudrais oublier personne) j'étais surpris d'entendre au 2ème jour du stage déjà des phrases bien mélodiques, le respect du time et déjà du swing, Gilles le guitariste (un régal), Super Max à la contre basse, bref un très très bon moment. J'étais aux anges.

La rencontre de tous les participants a été enrichissante, pareil, nous avons été limité par le temps, mais la découverte et échanges avec chacun d'eux ont été très agréables, pour certains pas trop éloignés j'espère que nous pourrons nous revoir assez tôt.
De charmantes rencontres.

En fin bref, bravo pour ton initiative, un hommage particulier à ton épouse qui a eu du pain sur la planche, merci à vous deux pour votre accueil et votre gentillesse.

J'espère que cela se renouvellera, je ferais tout pour être de la partie, ne serait ce que pour faire durer le plaisir un peu plus.



rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  JersiMuse Mar 26 Juil 2011 - 22:58

C'était très sympa de te rencontrer, ainsi que tous les autres.
On est sur les rotules ce matin, mais c'était vraiment très chouette !!!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  Pope06 Mer 27 Juil 2011 - 6:15

J'ai abordé ce stage un peu sur le "reculoir", dubitatif, ne sachant si mon ( petit ) niveau serait suffisant pour appréhender des choses sans être trop à la ramasse.
Les morceaux à travailler, préalablement fournis par Jersi, n'étaient de plus pas de nature à me rasséréner. Shocked
Mais je me montais le bourrichon pour rien : Il aura suffit de 3 mn à Seb pour nous mettre à l'aise.

Ce fut vraiment des journées intéressantes, Seb répondant à toutes les questions, à toutes les disgressions, répétant ou revenant sans se lasser sur un point particulier tout en tenant son fil rouge : pas un seul rappel à l'ordre, pas une question éludée, tous les points abordés s'enchaînant naturellement dans une ambiance conviviale et néanmoins concentrée.
Pas un tressaillement visible sur son visage malgré nos assauts involontaires mais répétés de notes approximatives ou fausses sur des oreilles, croyez-moi sur parole, particulièrement affutées et sensibles.
Au contraire !!!!.... que des encouragements, que du positif ! Merci Seb d'être comme tu es ! alien

Ces formules, en petit comité, sont vraiment idéales pour créer cette ambiance mais si de plus on y ajoute un accueil et un service 5 étoiles alors....les mots me manquent .... !
Merci à Mr et Mme Jersi, confondants de gentillesse, et un tout spécial à Mme pour ses excellents repas servis sous la véranda au son des cigales.
(NB pour les nordistes : Vous ne savez pas ce que "cigale" veut dire ? Regardez sur Wikipédia clown )

Autre ingrédient important pour la réussite de ce genre de réunion .......les rencontres.
Elles furent toutes de qualité...Je savais déjà que Seb n'était pas un mythe mais ce fut une très agréable surprise de faire la connaissance de Rikaix dans la vraie vie alors que j'ignorais sa venue.
Discuter autrement qu'à travers le prisme des forums, mettre un visage sur un avatar, partager un clin d'oeil, un sourire, une mimique créera toujours en quelques instants une complicité bien supérieure à des tonnes de posts.
Bon y aurait encore des tas de choses à dire sur le boeuf, les musiciens ( contrebassiste, guitariste ) etc... mille choses à dire ou à préciser mais faut aussi laisser de la place aux copains ...

Si je devais résumer en deux mots : SUPER et MERCI !! cheers cheers cheers


J'ai droit à un troisième ?? OK, alors ce sera : ENCORE ! Laughing
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  SebCharlier Dim 31 Juil 2011 - 20:52

Bonjour !
difficile de commenter autant d'ondes positives... je suis ravi que l'ensemble, les rencontres, l'ambiance et le boulot (ben oui on a bossé quand même Laughing ) furent à la hauteur de vos attentes, faut dire que nos hôtes furent des plus attentifs et nous ont gâtés !!
J'ai passé un séjour vraiment charmant, trop court c'est sûr... je crois que tout le monde a trouvé des pistes, et surtout s'est vu capable de jouer sur l'afterbeat en suivant des accords, "alors là d'accord... !" Very Happy
Merci à vous

PS : et coup de chapeau à Rik pour l'aller et retour et la musique qu'il a amenée avec lui
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  Rollingman Dim 14 Aoû 2011 - 11:32

Qu'un truc à dire pour résumer, c'était génial, à la hauteur et meme plus, des attentes les plus folles !!
Si ça se refait je re-signe !
Seb Djé et ta femme au top.
1234
Rollingman
Rollingman

Masculin Messages : 81
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Antibes, 06

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  JersiMuse Dim 14 Aoû 2011 - 21:42

Ouaip, c'est à refaire, c'est certain !!!
Et tout le monde a l'air du même avis, donc on en reparlera certainement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  Pope06 Lun 15 Aoû 2011 - 3:03

Ha ouais ? Alors c'est quoi les dates du prochain ? Rolling Eyes
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet Empty Re: Stage Sébastien Charlier à Grasse en Juillet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum