Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

sommiers MBDL BRODUR

5 participants

Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty sommiers MBDL BRODUR

Message  jiceblues Mer 4 Mai 2011 - 0:07

On peut les voir sur son site en cliquant sur : "disponible en ce moment " .
Ce sont des sommiers MBDL d'origine , mais reponcés et vernis 4 couches par RAYMOND.
J'en ai monté un sur mon MBDL en C , la glisse est supérieure et a mon avis , pas de déformation a venir .A 19 € piece ,port compris , ca vaut le coup .Dommage que HOHNER ne joue pas le jeu sur le prix des plaques et la dispo , sinon on pourrait avoir des harmos "a vie" (j'aime bien cette idée )
Je vous tiens au courant dans les mois qui viennent , mais ca m'étonnerait que ca bouge (le sommier et aunairre) . jicé .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  Caribouuuuu Mer 4 Mai 2011 - 2:08

Salut JICE, s'il est vrai que les fabricants ne jouent pas le jeu de la durée de leurs produits, c'est surtout parce qu'il s'agit là d'un business bien rentable (l'harmo étant l'instrument le plus vendu au monde). On ne tue pas la poule aux œufs d'or! Pour autant, ils fabriquent bien des modèles qui sont beaucoup plus durables dans le temps, grâce à des sommiers plastique ou aluminium, et bizarrement, nous clients, nous jetons notre dévolu sur les modèles les plus "jetables"... C'est quand même dingue?!!! Il doit donc s'agir du fait que ces modèles ont des plaques plus "jouables" que les modèles sensés être plus qualitatifs à quelques exceptions près?
Ayant les même problèmes que vous tous, j'ai donc décidé de prendre le problème à bras le corps, et de faire face au proverbe que chacun connais "on est jamais si bien servi que par soit même".
Je me suis penché longuement sur toutes sortes de bidouilles en tous genres, comme la rectification des sommiers bois et le vernissage, ou l'adaptation de plaques que j'aime sur d'autre sommiers (genre alu ou plastique), et j'en ai conclu que le mieux restait de loin, la fabrication complète d'un ensemble sommier/capots, qui réponde aux critères souhaités.
Sachez donc que je suis en train de travailler à l'élaboration d'un harmo "nouvelle génération" qui puisse répondre en une seule fois, à la quasi totalité des doléances que nous connaissons tous. Un produit de très haute qualité, confortable au jeu, étanche au maximum, et qui permette à chacun d'aller bidouiller les lames de ses plaques avec la plus grande facilité (puisque c'est aussi ce qui nous intéresse, et qui est très propre à chacun et chaque type de jeu). Avec tout ça j'ai aussi dans l'idée, que ce produit devra être dans la mouvance de "l'harmo à vie", dans lequel on viendra changer les lames ou les plaques à mesure de leur usure, mais on gardera bien tout le reste, un peu comme un harmo de chez Raymond. Pour autant mon approche reste sensiblement différente de la sienne, puisqu'il ne s'agit pas de lutherie d'art.
Il va se passer pas mal de temps avant que mon projet aboutisse, mais je pense que cela en vaut vraiment la chandelle. Lorsque j'aurais quelque chose de concret à vous montrer, je reviendrais vers vous pour vous en faire part, et nul doute que vous en aurez plein les mirettes.
Pour l'heure, seules les solutions actuelles restent d'actualité!!! Et je ne me lasse pas de voir les différentes réalisations de Raymond tant c'est beau à l'œil et doux à l'oreille.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  jiceblues Mer 4 Mai 2011 - 2:48

Ton projet m'interesse et je vais le suivre de pres .Tous mes encouragements !
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  Ben Breizharp Mer 4 Mai 2011 - 6:21

Caribouuuuu a écrit:Sachez donc que je suis en train de travailler à l'élaboration d'un harmo "nouvelle génération" qui puisse répondre en une seule fois, à la quasi totalité des doléances que nous connaissons tous. Un produit de très haute qualité, confortable au jeu, étanche au maximum, et qui permette à chacun d'aller bidouiller les lames de ses plaques avec la plus grande facilité (puisque c'est aussi ce qui nous intéresse, et qui est très propre à chacun et chaque type de jeu). Avec tout ça j'ai aussi dans l'idée, que ce produit devra être dans la mouvance de "l'harmo à vie"
Vraiment intéressant comme projet... je suis pour ma part depuis quelques temps déjà dans des projets de réalisations maison, plus longues à mettre en oeuvre que ce que j' aurais imaginé au départ lorsque je me suis penché sur le bidule... Pour moi pour l' instant les meilleures solutions restent encore du côté de chez Raymond Brodur... Comme j' ai eu déjà quelques surprises en la matière, j' ai déjà envie de te poser LA question à 100 000 dollars... : Coût estimé de la bête au final ???

Caribouuuuu a écrit:Pour l'heure, seules les solutions actuelles restent d'actualité !!!
Jolie lapalissade !!! J' en reviens pour ma part à la conclusion précédente...
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  Caribouuuuu Mer 4 Mai 2011 - 20:36

Le postulat de départ est de réaliser un harmo diatonique polyvalent. Celui-ci pourra être équipé de sommiers différents selon les plaques que chacun choisira (les goûts et les couleurs ne se discutant pas). Moi je livrerais le sommier et les capots uniquement, l'ensemble sera réalisé en alu usiné (toutes les pièces) afin de permettre à chacun d'avoir un harmo très personnalisé et de très grande qualité. Celui-ci pourra donc traverser le temps sans encombres, moyennant les changement de lames et plaques éventuels. Je souhaite que ce produit se place dans un ordre de prix qui ne dépasse pas l'entendement. Plus qualitatif et surtout plus difficile à réaliser que tout ce qui se fait sur le marché classique, il sera donc plus cher qu'un harmo standard comme le pro master ou le meister klasse (qui représentent le haut de gamme), mais devra malgré tout se placer en dessous du prix, du moins cher d'un harmo de luthier. On ne parle pas là d'une œuvre d'art, il n'est donc pas question de devoir débourser une fortune pour en avoir un. Voilà qui nous donne donc un fourchette de prix avec laquelle il va falloir que je jongle pour arriver à mes fins. L'exercice à l'air d'être facile sur le papier, mais la réalité est toute autre. Moultes solutions sont envisageable, et tout est possible à réaliser avec des machines, mais le prix peut varier du simple au quintuple sur une simple erreur de conception. Du coup c'est là dessus que je bosse comme un fou, et je ne suis pas encore sorti d'affaire!!! Nul doute que je vais avoir du fil à retordre avant d'arriver à bout de mon projet, mais l'aventure est vraiment sympa.

Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  jiceblues Mer 4 Mai 2011 - 22:03

D'apres ma petite experience et les renseignements glanés a droite et a gauche , les meilleures plaques sur le marché semblent etre les MB CLASSIC , les MEISTER et les PROMASTER susuki , les dimensions semblent tres proches , les données changent si on s'attaque aux SEYDEL haut de gamme , qui sont plus gros .Il y a aussi un risque de réaction chimique entre l'alu du sommier et l'alliage (laiton/cuivre ?) des plaques , donc il faudrait anodiser le sommier...a voir...Pour ma part , a l'écoute de certains enregistrements ,je ne suis pas convaincu par le son de l'harmo "tout métal " (en acoustique , bien sur )...Tu as surement du y penser ,mais une conception par ordi t'aiderait bcp .Une autre idée intéressante , c'est le sommier type SP20 ou LO ,réalisé en bois , avec le bon vernis bien appliqué , on doit avoir une glisse et un confort équivalents aux sommiers plastoc...et le son qui va bien... Y'a tellement de pistes....On a pas fini d'en causer...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  JersiMuse Mer 4 Mai 2011 - 22:41

Jicé, t'as pas des photos de tes MBDL Brodurisés ?

Caribou, je pense que ce serait bien de faire un post séparé sur ton projet.
Ca le mérite largement, ça intéressera probablement pas mal de monde, et ça permettrait d'une part de ne pas court-circuiter les posts sur les autres sujets, et d'autre part à chacun de suivre tes évolutions de manière plus claire.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  Caribouuuuu Mer 4 Mai 2011 - 22:54

Oups Jersi, je m'en excuse en effet... Jicé désolé d'avoir pourri ton post j'en suis d'une binouse vendredi soir!
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu as dit malgré tout, mais j'y ai effectivement bien pensé. Je ne peux malheureusement pas tout vous dire sur la conception (pour garder la surprise), mais je travaille bien sur de la conception par ordinateur. Bon allez, pour l'heure j'en ai déjà trop dit! Je ferais un post dédié c'est tout à fait certain Jersi, pour le moment silence radio jusqu'à la prochaine fois. Wink
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  JersiMuse Mer 4 Mai 2011 - 23:08

ok, merci. Nous sommes impatients de te lire à nouveau sur le sujet Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  jiceblues Mer 4 Mai 2011 - 23:21

@ CARI : pas de prob , mais la mousse apres le "gig" , propreté des lames oblige....
@ JERSI : je vais embaucher ma fille pour les photos du MBDL a sommier RAYMOND et du MB DIDIERHARP...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  jiceblues Sam 10 Déc 2011 - 0:25

Il paraît que les nouveaux MBDL auront le sommier entièrement verni . En tout cas mon détaillant est en rupture de stock depuis 2 mois....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  tangopaulo Sam 17 Déc 2011 - 23:12

et m..! Evil or Very Mad le son va en subir alors les conséquences et sera légèrement modifié; ce ne sera plus tout à fait ce qui me charme tant et qui est il faut l'avouer unique et caractéristique sur le marine band...
ZE Son!
ce vernis Hohner est de très haute qualité,plusieurs couches et il est très dur et lisse,il "unifie un peu" les sons je le crains.
c'est aussi je pense pourquoi en fait tant de bois et de matériaux différents peuvent "sans dommage" être utilisés dans la confection de peignes et de capots;le son est répercuté sur la masse dure , toujours identique et régulière du vernis de haute qualité,le bois devient pratiquement plus le véhicule du son,en tout cas plus le véhicule principal,c'est un..une sorte de porte vernis de luxe quoi.
les violoneux constructeurs le disent bien,"un violon ne devrait pas être vernis,car dés lors,ces principales qualités acoustiques sont quasiment perdues ,en tout cas,bien altérées".
mais ;comment faire autrement?!
tangopaulo
tangopaulo

Masculin Messages : 292
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Oloron st Marie 64

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  jiceblues Dim 18 Déc 2011 - 23:38

Y'a que 2 solutions :
-tu utilises le poirier et tu n'es pas obligé de vernir en entier ,car c'est le seul bois reconnu non nocif pour cette utilisation .
-tu emploies un autre bois et tu vernis intégralement pour ne prendre aucun risque ( mais tu "bouffes" quand-même du vernis...)

Il faut se méfier aussi avec ces histoires de son . Quand je joue tout seul , en acoustique , chez moi , c'est le PAUL LASSEY qui sonne le mieux , quand je passe par la sono (pas d'effets , juste un peu de réverb') ou à l'enregistrement, il sonne exactement comme les MBDL , donc , il faut distinguer ce que le joueur entend et ce que les gens entendent en face.Le son est quelque chose de très subjectif....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  jiceblues Ven 20 Avr 2012 - 4:14

Un petit up pour vous dire que ça fait un an que j'ai mes 2 sommiers revernis par RAYMOND sur mes MBDL ,ils n'ont pas bougé d'un poil et la glisse est toujours aussi bonne . Je crois qu'ils sont en promo en ce moment sur son site .C'est vraiment un bon plan .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  jiceblues Ven 20 Avr 2012 - 4:18

Ah zut , ils ne sont plus en photo...mais peut-être qu'il en a encore .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

sommiers MBDL BRODUR Empty Re: sommiers MBDL BRODUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum