C - L'approche en degrés

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C - L'approche en degrés

Message  Manip le Sam 30 Avr 2011 - 1:12

Nous avons abordé dans A et B la notion de gammes en les regardant en terme d'écarts entre les différentes notes qui les composent : nombre de demi tons (ou de tons)
Je propose que nous abordions avant d'aller un peu plus loin la notion de degrés et d'observer les gammes en fonction de cela.

Prenons la gamme la plus commune, celle de Do majeur :
DO RE MI FA SOL LA SI
En terme de degrés c'est très simple, cela donne :
1 2 3 4 5 6 7
SOL étant le 5ème degré

Mais il ne s'agit pas de définir le degré 1 à DO quoi qu'il arrive !
Si l'on prend la gamme de LA mineure par exemple :
LA SI DO RE MI FA SOL
le DO est le degré 3


Les degrés représentent simplement la place des notes dans un gamme et ne détermine que leur nom (RE, MI, SOL, ou encore FA...) sans bémol ni dièse.

A QUOI ÇA SERT ?
C'est une autre approche que celle des intervalles de la structure de gamme qui est très utile.

Reprenons l'exemple le plus simple, la différence entre la gamme de DO majeure et la gamme de DO mineure
DO majeure : DO RE MI FA SOL LA SI
cela correspond à 1 2 3 4 5 6 7

DO mineure : DO RE MIb FA SOL LAb SIb
on écrira en degrés : 1 2 3b 4 5 6b 7b

Et bien cette structure vue en degrés : 1 2 3b 4 5 6b 7b est celle de la gamme mineure naturelle

Prenons un autre exemple, la gamme majeure de MI : MI FA# SOL# LA SI DO# RE#
si on applique la structure de la gamme mineure de MI on trouvera : MI FA# SOL LA SI DO RE
Le degré 3 qui était un SOL# en majeur est bémolisé et devient un SOL, idem pour le DO# et le RE# qui en MI mineur naturelle deviennent DO et RE car il sont bémolisés.

Ainsi, à partir du moment ou l'on connait la gamme majeure d'une tonalité (et on peut la trouver facilement à partir des intervalles [ton, demi ton]) on peut retrouver n'importe quelle gamme si on en connait la structure en degrés.

D3 en parle ici : http://diato.forumactif.com/t1791-trouve-toutes-les-gammes-a-partir-des-gammes-majeur-plus-facilement

Et le site Bon vent indique la structure en degrés des gammes qu'il présente : http://bonvent.harmo.free.fr/

Tout ceci fonctionne avec toutes les gammes en partant des gammes majeures
Pour la penta majeure par exemple les degrés sont 1 2 3 5 6
La penta majeure de DO sera donc : DO RE MI SOL LA
celle de MI sera MI FA# SOL# SI DO#

La structure de la gamme mineure harmonique est : 1 2 3b 4 5 6b 7
La gamme LA mineure harmonique qui se base sur la gamme de LA majeure en terme de degrés : LA SI DO# RE MI FA# SOL# sera donc : LA SI DO RE MI FA SOL#

Voici un document de Remi (encore merci à lui !-) qui reprend la notion d'intervalles et de degrés avec des schémas représentant l'harmo et en page 4 une liste d'un très grand nombre de gammes représentées en degrés
http://www.manip-road.com/THEORIE/Les_intervalles_en_couleurs.pdf


Dernière édition par Manip le Mer 11 Mai 2011 - 5:22, édité 1 fois

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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
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