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Message  JersiMuse Sam 30 Avr 2011 - 22:28

Toujours dans mon travail de gammes ... aujourd'hui une grille de Blues en E mineur.



Désolé, c'est un peu long, mâ c'est pas ma faute, c'est à cause du BT.
Pour me faire pardonner, j'ai demandé au gars qui refaisait tout à l'octave basse d'aller préparer le déjeuner Very Happy

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Message  mewin' cat Dim 1 Mai 2011 - 6:09

incroyable jérôme !!!! par contre j'ai pas entendu de grille de blues ,mais plutôt quelque chose de modal tres Coltranien,enfin je trouve ,faut que je réecoute + attentivement ,tes phrases m'ont l'air super complexes sur un plan harmonique.Bravo .
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Message  Olivier.H Dim 1 Mai 2011 - 6:10

Très belle impro ....!! Smile


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Message  Gilles Dim 1 Mai 2011 - 6:18

C'est le genre de jazz qui me parle et que j'adore.

Je sais pas si c'est du bon jazz car j'y connais que tchi, mais il me plait énormément.
Un très gros merci, c'est un régal pour moi. C'est enregistré et je me le passerai souvent. bounce
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Message  JersiMuse Dim 1 Mai 2011 - 6:42

Marchi ...

C'est sûr, faudrait se mettre d'accord sur la définition d'une grille de Blues, pas toujours évident.
La grille fait ça :
Em | Em | Em | Ealt
Am | Am | Em | Em
F#m7b5 | Balt | Em | B alt

En fait on peut jouer tout du long avec la penta de E min (en variant avec l'oreille quand nécessaire) ... ce qui est une bonne manière de commencer avec la position n° machin (je sais pas quel numéro).
Sachant que la penta de E mineur est la même que celle de G Maj, on est proche de la 2nde position.
On peut aussi jouer tout du long avec la gamme de E Blues. C'est encore mieux.

En l'occurence, il se passe effectivement plusieurs choses harmoniquement, tu as raison (décalages par demi-ton, gamme altérée, gamme ton-ton, essentiellement, plus des trucs que je ne sais pas analyser mais qui m'ont paru sonner).
Je m'oriente de plus en plus vers un mélange de gammes avec tensions fortes. C'est sans doute à cela que tu fais allusion Mew'.

Gilles, merci. C'est amusant car non seulement c'est du Jazz, mais c'est une orientation qui à mon sens est la moins aisée à appréhender.
Comme quoi, y'a vraiment pas de règle pré établie en musique !!!

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Message  mewin' cat Dim 1 Mai 2011 - 7:50

c'est quoi la gamme altérée jerome ?
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Message  Gilles Dim 1 Mai 2011 - 7:51

JersiMuse a écrit:

Gilles, merci. C'est amusant car non seulement c'est du Jazz, mais c'est une orientation qui à mon sens est la moins aisée à appréhender.
Comme quoi, y'a vraiment pas de règle pré établie en musique !!!

Qu'est ce que tu veux dire par là....

Je m'en fout, après tout , car je bande comme un taureau.

Ma bandaison (dico de georges) est essentiellement rythmique, et elle est terriblement bonne.
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Message  JersiMuse Dim 1 Mai 2011 - 8:53

@Mew : c'est le 7eme mode de la gamme mineure mélodique.
Par exemple B altéré = B C D Eb F G A B

@Gilles : je voulais juste dire que c'est une direction qui me parait plus difficile à écouter qu'un Jazz plus classique et donc moins appréciée par des gens qui n'ecoutent pas de Jazz habituellement. Mais je me fais peut être des illusions. Et puis t'as raison : la bandaison papa ça ne se commande pas Very Happy

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Message  mewin' cat Dim 1 Mai 2011 - 9:19

merci jerome ,c'est assez proche de la gamme diminuée.Une gamme de Bartok avec la septième note + haute d'un demmi ton en fait.En faisant cette gamme en commençant un triton + haut que la fondamentale,ça sonne presque lydien ,mais j'prefere à vrai dire.Merci à toi ,ça me servira pour la guitare. Wink
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Message  Gilles Dim 1 Mai 2011 - 9:21

JersiMuse a écrit:Et puis t'as raison : la bandaison papa ça ne se commande pas Very Happy

Et pour trouver le fameux point "G" Laughing , georgio, malgrès son expérience de grand séducteur, ne se donnait que 5 % de réussite.
"95 fois sur cent..la femme s'emm..."

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Message  Manip Dim 1 Mai 2011 - 10:27

c'est fou !
Et en plus... c'est très agréable à écouter ... en plus Laughing

Ton dernier exercice, sur la gamme de Fa, qui consiste à appréhender la gamme en série de 3 ou 4 notes, en tierce, en quarte... je l'ai travaillé en Mi maj justement et c'est vraiment coton je trouve. Donc là, ce morceau en mi min aussi bien fait, si musical, je te tire mon chapeau et merci !-)

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Message  JersiMuse Dim 1 Mai 2011 - 20:41

Manip a écrit:c'est fou !
Et en plus... c'est très agréable à écouter ... en plus Laughing

Ah bin tant mieux ! J'ai conscience d'avoir fait un choix de travail de l'instrument qui n'est pas le plus direct vers l'écoute agréable ... mais si tout se passe bien selon mes plans, dans 20 ou 30 ans ça devrait commencer à être un peu plus musical, ce qui est quand même le but final Very Happy

Manip a écrit:Ton dernier exercice, sur la gamme de Fa, qui consiste à appréhender la gamme en série de 3 ou 4 notes, en tierce, en quarte... je l'ai travaillé en Mi maj justement et c'est vraiment coton je trouve. Donc là, ce morceau en mi min aussi bien fait, si musical, je te tire mon chapeau et merci !-)

Super Manip !!!
Le E Maj me semble plus difficile que le E min, mais c'est juste dépendant du temps qu'on passe dessus en fait.
J'ai passé pas mal de temps sur le B Maj et suis maintenant plus à l'aise en B Maj qu'en D Maj, ce qui est un comble ...
En tous les cas, en-dehors d'un jeu hors 2nde position, ce sont des exercices qui sont excellents pour l'articulation et la justesse des différents types de notes.
Une fois que tu commences à être un peu plus à l'aise, accélère-les petit à petit. Tu verras qu'à partir d'une certaine vitesse tu es obligé de revoir un peu ta position de langue pour homogénéiser le tout sinon tu ne peux pas articuler certains enchaînements aussi vite que d'autres.
Ce faisant, tu devrais tomber sur la position idéale.

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Message  SebCharlier Lun 2 Mai 2011 - 3:52

heu... mewin', je n'ai pas tout suivi... : si tu parles du mode de bartok disons standard, tu parles je suppose du lydien dominant, c'est-à-dire du lydien avec la 7ème abaissée d'un demi-ton. Le superlocrien ou gamme altérée en est très loin. En revanche on peut bien sûr constuire un mode lydien dominant avec les notes de la gamme altérée (il suffit juste de changer d'échelle) puisque ce sont des modes de la gamme mineure mélodique, c'est ce que tu as voulu dire ?
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Message  mewin' cat Lun 2 Mai 2011 - 8:43

oui je pense que ça doit etre ça seb ,excuse ma difficulté à exprimer ,j'lis pas la musique et les trucs que j'ai acquis en théorie c'est plutot empirique ,ou alors des trucs que j'ai lu sur le forum théorie de GuitarLive ,pas que ça m'interessait outre mesure ,mais ceux qui vont souvent sur ce forum se prennent tellement le bec que ça en est amusant .Donc j'essayais de voir dans quel contexte je pouvais utiliser cette gamme sur un blues,enfin gamme ,disons ces intervals .Donc sur un blues en Mi : je peux jouer SIb-SI-DO#-RE-MI-FA#-SOL#.Mais y'a surement d'autres cas de figure ,j'suis preneur .Cette gamme se joue sur quel degré ?
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Message  SebCharlier Lun 2 Mai 2011 - 9:30

l'harmonie n'a pas grand rapport avec le fait de savoir lire la musique si ça peut te rassurer Wink

la gamme dont tu parles est celle de La# altérée c'est bien ça ? (car pourquoi mettre un Sib si tout est en dièse après ?), ok c'est un détail. On peut toujours utilise la gamme altérée sur les accords... altérés Laughing mais tous les accords 7 sont altérables d'où le fait de pouvoir utiliser la gamme altérée sur le degré V7 du Blues par exemple... donc là ce serait plutôt Si altéré et non Sib altéré, qu'est-ce qui te donne envie de jouer altéré en partant du triton de Mi ?
Si tu penses au E7 qui est altérable et/ou altéré (il l'est dans la grille de Jersi mesure 4) alors tu peux jouer en Mi altéré, ce qui est la même chose que Sib Lydien dominant (= Fa mineur mélodique). Sur le B Alt. de la grille ci-dessus, tu peux jouer en Si altéré = Fa Lydien dominant. Hendrix, Robben Ford et des milliers de musiciens l'ont déjà fait dans un contexte blues, sans sortir du cadre Blues I IV V, c'est une valeur sûre
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Message  mewin' cat Lun 2 Mai 2011 - 9:53

Ok j'ai compris,sur un cinquième degré ,ça peut s'utiliser comme une gamme diminuée,c'est ça ?
Bon j'etais partis sur autre chose en fait : Toujours sur un blues en MI ,en commençant sur le LA#,y'a les notes du mode mixolydien ,6 en fait,+ une autre = le LA#.
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Message  SebCharlier Lun 2 Mai 2011 - 10:01

Si tu veux que ça ressemble à un mixolydien c'est assez logique de jouer un Mi lydien Dominant, ce dont tu parles en citant les notes de ta gamme, mais le lydien dominant n'est vraiment pertinent que lorsque l'enrichissement de l'accord est éventuellement #11. Ce n'est pas le choix usuel mais tu peux le tenter, tu as tous les droits de toute façon Very Happy
Le superlocrien (ou gamme altérée) peut ressembler à une gamme diminuée demi-ton/ton, c'est vrai, néanmoins il n'y a pas de 7ème diminuée au sein de ce mode. Si tu as un accord de type 7b13, alors c'est l'altéré qui convient, si c'est un 7 13 alors c'est la diminuée en question
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Message  mewin' cat Lun 2 Mai 2011 - 10:10

7b13 ça correspond à un accord constitué de superposition de tierce majeure,c'est bien ça ? Marrant ça ,moi j'plutot de la diminué dessus.Merci seb Wink
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Message  mewin' cat Lun 2 Mai 2011 - 10:12

7b13 ça correspond à un accord constitué de superposition de tierce majeure,c'est bien ça ? Marrant ça ,moi j'plutot de la diminué dessus.Merci seb Wink
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Message  SebCharlier Lun 2 Mai 2011 - 10:24

Ok Mewin', la gamme diminuée demi-ton/ton possède une 13ème (la sixte qui est la fameuse 7bb, la 7ème diminuée) et non une b13, d'où le fait de jouer plutôt la gamme altérée sur un C7 b13 (ou C7 9 b13 etc...) et la gamme diminuée lorsque la 13ème n'est pas altérée. C°7 n'est pas égal à C7Alt, d'où une utilisation différente de mode
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Message  SebCharlier Lun 2 Mai 2011 - 10:29

Un accord de C7 b13 n'est pas tout à fait une succession de tierce majeure, il est constitué de Do Mi Sol Sib Lab. Un accord constitué de Do Mi Lab est une succession de tierce Majeure mais il s'agit dans ce cas d'un C Aug. (Do Mi Sol#), ok ?
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Message  mewin' cat Lun 2 Mai 2011 - 10:37

Oui c'est vrai t'as raison ,merci du tyuau seb Wink ça me sera utile.Mais d'ailleurs j'utilisais moins cette gamme ,je faisais plutot ce type de phrase pour résoudre,j'ai simplifié (toujours sur un blues en MI) = LA-SOL-MIb-RE-DO-SI-,donc j'etais pas dans le faux en faisant ça sur ce type d'accord OUfff .D'ailleurs ce type de phrase sonne même sur un accord de degré 5 de type 7 je trouve .J'me trompe ?
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Message  SebCharlier Lun 2 Mai 2011 - 10:41

ça dépend où tu joues cela, sur quel accord dans la grille... sur un B7Alt c'est bien, sur E7, c'est suspect... Smile
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Message  mewin' cat Lun 2 Mai 2011 - 10:47

oui oui que sur le cinquième degré.Bon par contre j'm'etais gourré d'accord avec la superposition des tierces.Mais c'est tres dissonnant un accord 7b13 Shocked ,je ne connaissais pas .Merci pour toute cette pédagogie seb . Wink ,un grand merci à toi
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Message  SebCharlier Lun 2 Mai 2011 - 11:22

Je ne me placerai pas sur le terrain du ressenti comme dissonant ou pas Mewin', ça c'est de l'ordre du subjectif et dépend surtout de l'habitude, de la culture, de la curiosité etc... Tu peux jouer la gamme demi-ton/ton sur un 7 b13 si tu veux, encore une fois tu as tous les droits et si tu estimes que ça tient la route de jouer une sixte sur un accord où la sixte est bémol, alors fais le Very Happy. Mais il me semble qu'il est préférable que le jeu in soit vraiment dedans et que le jeu out fourmille d'idées out avant de résoudre. Le risque lorsque l'on joue un mode qui fonctionne "presque" c'est que l'ensemble paraisse approximatif, mais il est toujours possible de développer un sens du phrasé tout à fait satisfaisant même en usant de modes qui ne paraissent pas adaptés au premier abord. Dans ce cas les degrés dissonants sont travaillés de tel sorte que les phrases générées profitent de ces dissonances. Autrement dit, si tu plantes une belle sixte sur un accord qui marque réellement une sixte bémol, je ne pense pas que tu te sentiras très en phase avec ce que tu viens de jouer. Tout dépend comment tu vas évoluer sur le mode... tout est possible, mais c'est toujours plus "fonctionnel" de développer à partir du mode ad hoc.
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