lexique des termes employés pour qualifier tout le matos (ampli+pédale)
4 participants
Page 1 sur 1
lexique des termes employés pour qualifier tout le matos (ampli+pédale)
J'avoue être parfois dépassé par certains termes utiliser par tous ces gratteux ! Bon, je commence avec 3 termes qui me posent problème, et redites-moi si vous pensez que cela ne s'applique pas à nos harmos.
-Dynamique : présence, chaleur ?
-sustain : désigne la capacité qu'a l'instrument de conserver, maintenir le son d'une note, sans que celle-ci soit rejouée.
- (true) bypass : ?
-Dynamique : présence, chaleur ?
-sustain : désigne la capacité qu'a l'instrument de conserver, maintenir le son d'une note, sans que celle-ci soit rejouée.
- (true) bypass : ?
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: lexique des termes employés pour qualifier tout le matos (ampli+pédale)
Bubu,
Dynamique : qui se rapporte à l'intensité des sons.
Différence d'amplitude sonore entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. L'échelle de la dynamique sonore va du pianissimo (ppp), le plus faible possible, au fortissimo (fff), le plus fort. On peut passer d'une nuance à une autre sans transition, par une augmentation (crescendo) ou une diminution (decrescendo) progressive de l'intensité.
True bypass: C'est la possibilité pour un accessoire, par ex une pédale, de laisser passer le son sans aucune modification lorsqu'elle n'est pas actionnée, ce qui permet de chaîner plusieurs pédales et de les utiliser comme on veut.
La définition du sustain me convient.
Dynamique : qui se rapporte à l'intensité des sons.
Différence d'amplitude sonore entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. L'échelle de la dynamique sonore va du pianissimo (ppp), le plus faible possible, au fortissimo (fff), le plus fort. On peut passer d'une nuance à une autre sans transition, par une augmentation (crescendo) ou une diminution (decrescendo) progressive de l'intensité.
True bypass: C'est la possibilité pour un accessoire, par ex une pédale, de laisser passer le son sans aucune modification lorsqu'elle n'est pas actionnée, ce qui permet de chaîner plusieurs pédales et de les utiliser comme on veut.
La définition du sustain me convient.
Re: lexique des termes employés pour qualifier tout le matos (ampli+pédale)
Bonne idée de post ça Bubu !!!
Et si on mettait des exemples de son de chaque type de pédale ?
Peur ceux pourvus de pédales ...
Et si on mettait des exemples de son de chaque type de pédale ?
Peur ceux pourvus de pédales ...
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: lexique des termes employés pour qualifier tout le matos (ampli+pédale)
Je conseille à tous ceux qui sont à la recherche d'explications, d'aller voir le très bon forum "Techniguitare". Ce forum est partenaire du non moins célèbre forum "Projet G5".
http://www.techniguitare.com/
Techniguitare est non seulement un forum de gratteux (ça tout le monde l'aura compris tout seul), mais en plus une très bonne adresse en ce qui concerne les effets en tous genres. On y explique à peu près tout ce qui existe, et il y a même une section DIY ("Do It Yourself" pour ceux qui ne connaissent pas le terme, qui veut dire "fait le toi même" littéralement, et propose des montages de pédales à réaliser sois même). C'est une mine d'infos, qui ravira les bricoleur, et donnera des idées à ceux qui n'osent pas se lancer. Franchement, quand on a déjà ouvert une pédale à 200€, c'est quand même du gros foutage de gueule!!! Dire que pour 45€ maxi, et en y passant quelques heure de travail (très facile, c'est du niveau débutant) on fait beaucoup mieux, et on a le top de ce qui peut se faire...
Je vous propose aussi d'aller visiter le très intéressant site d'effets vintage et des modifications que l'on peut apporter aux différent effets du commerce (ça s'adresse aux bricoleurs en électronique bien entendu):
http://egraffin.free.fr/
http://www.techniguitare.com/
Techniguitare est non seulement un forum de gratteux (ça tout le monde l'aura compris tout seul), mais en plus une très bonne adresse en ce qui concerne les effets en tous genres. On y explique à peu près tout ce qui existe, et il y a même une section DIY ("Do It Yourself" pour ceux qui ne connaissent pas le terme, qui veut dire "fait le toi même" littéralement, et propose des montages de pédales à réaliser sois même). C'est une mine d'infos, qui ravira les bricoleur, et donnera des idées à ceux qui n'osent pas se lancer. Franchement, quand on a déjà ouvert une pédale à 200€, c'est quand même du gros foutage de gueule!!! Dire que pour 45€ maxi, et en y passant quelques heure de travail (très facile, c'est du niveau débutant) on fait beaucoup mieux, et on a le top de ce qui peut se faire...
Je vous propose aussi d'aller visiter le très intéressant site d'effets vintage et des modifications que l'on peut apporter aux différent effets du commerce (ça s'adresse aux bricoleurs en électronique bien entendu):
http://egraffin.free.fr/
Re: lexique des termes employés pour qualifier tout le matos (ampli+pédale)
JersiMuse a écrit:Bonne idée de post ça Bubu !!!
Et si on mettait des exemples de son de chaque type de pédale ?
Peur ceux pourvus de pédales ...
J'suis preneur également...Mais ça risque d'être compliqué pour reproduire les sons entendus, sans parler des différents réglages !
bubu1- Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac
Re: lexique des termes employés pour qualifier tout le matos (ampli+pédale)
En effet il est impossible de réellement se faire une idée de ce qu'on peut avoir chez nous avec notre propre matos. En fait cela dépend de plein de paramètres: type de micro, type d'ampli (et type de lampes), type de pédale, et réglages de tout ce petit monde!!!
Du coup, si l'on prend deux personnes qui ont strictement le même matériel, il est déjà très difficile de pouvoir avoir le même son. J'ai même pas parlé du style de jeux de chacun et du type d'harmo utilisé, parce que là, on dépasse l'entendement!!!
Au mieux on peut se faire une idée de ce que peut faire une pédale, en faisant un sample du couple formé par le micro et l'ampli seuls, puis un autre sample en intégrant la pédale voulue sans changer les réglages de l'ampli (sinon ça fausse tout là aussi). On agit ainsi sur les réglages de la pédale, et grâce au sample de référence (micro/ampli seuls), on se fait une idée très réaliste de ce que ça pourrait donner sur notre matos.
Dans l'idéal, il vaut mieux utiliser un micro et un ampli neutre de son (genre SM57 ou SM58, et ampli très clean, voire même direct sur une sono), afin de ne pas être "pollué" par la coloration d'un micro et d'un ampli déjà eux même très typés.
Après ça, comme je l'ai déjà dit, seul un test avec son propre matériel, permet de se faire l'idée exacte du rendu final. Parce que c'est quand même un peu con de mettre 200€ dans une pédale, dont on peut s'apercevoir qu'elle ne rend pas du tout ce qu'on attend d'elle une fois à la maison... Je dis ça parce que comme beaucoup, ça m'est déjà arrivé quand j'étais jeune et un peu con. Maintenant, je teste toujours la marchandise avant de sortir le moindre billet.
Du coup, si l'on prend deux personnes qui ont strictement le même matériel, il est déjà très difficile de pouvoir avoir le même son. J'ai même pas parlé du style de jeux de chacun et du type d'harmo utilisé, parce que là, on dépasse l'entendement!!!
Au mieux on peut se faire une idée de ce que peut faire une pédale, en faisant un sample du couple formé par le micro et l'ampli seuls, puis un autre sample en intégrant la pédale voulue sans changer les réglages de l'ampli (sinon ça fausse tout là aussi). On agit ainsi sur les réglages de la pédale, et grâce au sample de référence (micro/ampli seuls), on se fait une idée très réaliste de ce que ça pourrait donner sur notre matos.
Dans l'idéal, il vaut mieux utiliser un micro et un ampli neutre de son (genre SM57 ou SM58, et ampli très clean, voire même direct sur une sono), afin de ne pas être "pollué" par la coloration d'un micro et d'un ampli déjà eux même très typés.
Après ça, comme je l'ai déjà dit, seul un test avec son propre matériel, permet de se faire l'idée exacte du rendu final. Parce que c'est quand même un peu con de mettre 200€ dans une pédale, dont on peut s'apercevoir qu'elle ne rend pas du tout ce qu'on attend d'elle une fois à la maison... Je dis ça parce que comme beaucoup, ça m'est déjà arrivé quand j'étais jeune et un peu con. Maintenant, je teste toujours la marchandise avant de sortir le moindre billet.
Sujets similaires
» Ampli à lampes ?
» Matos pour accordage "maison"
» Conseils pour un AMPLI
» pedale d'effet pour un SUPER nul
» La pédale Ultime pour avoir LE son
» Matos pour accordage "maison"
» Conseils pour un AMPLI
» pedale d'effet pour un SUPER nul
» La pédale Ultime pour avoir LE son
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|