Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Ré-accorder un harmo tout neuf

4 participants

Aller en bas

Ré-accorder un harmo tout neuf Empty Ré-accorder un harmo tout neuf

Message  Rémi44 Lun 21 Mar 2011 - 9:18

Bonsoir à tous !

J'avais une tite question concernant ces bidouilles :
J'ai ré-accordé un harmo en lydien... OK, pas d'souci, c'est pô l'bout du monde Smile

En revanche, j'ai fait ça pour me permettre de jouer plus facilement d'autres tonas que les plus courantes et le problème vient de l'accordage "tempéré" de cet harmo.

Donc, certaines notes sonnent plus ou moins juste selon la tona du morceau que je joue.

Qu'est-ce que vous y faites, vous, au bouzin ?
Vous ré-accordez toutes les notes pour qu'elles soient juste avec un accordeur ?

Merci d'avance Wink

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ré-accorder un harmo tout neuf Empty Re: Ré-accorder un harmo tout neuf

Message  bubu1 Dim 3 Avr 2011 - 23:46

Salut Rémi !

Ca veut dire que tu as réaccordé quelle(s) note(s) et sur un harmo de quelle tonalité ?
On doit être complètement désorienté après une telle modif ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Ré-accorder un harmo tout neuf Empty Re: Ré-accorder un harmo tout neuf

Message  rougepied Lun 4 Avr 2011 - 1:00

Rémi44 a écrit:Bonsoir à tous !

J'avais une tite question concernant ces bidouilles :
J'ai ré-accordé un harmo en lydien... OK, pas d'souci, c'est pô l'bout du monde Smile

En revanche, j'ai fait ça pour me permettre de jouer plus facilement d'autres tonas que les plus courantes et le problème vient de l'accordage "tempéré" de cet harmo.

Donc, certaines notes sonnent plus ou moins juste selon la tona du morceau que je joue.

Qu'est-ce que vous y faites, vous, au bouzin ?
Vous ré-accordez toutes les notes pour qu'elles soient juste avec un accordeur ?

Merci d'avance Wink
Salut,

Si tu lis l’anglais, je ne saurais te conseiller de meilleures lectures que les quelques articles sur la page suivante : http://www.patmissin.com/tunings/tunings.html

Perso, je pense que le tempérament va surtout importer si tu joues beaucoup en accord et en tongue-blocking. Si c’est pour jouer dans une autre tonalité en note à note, ce n’est pas les poils de quart de ton qui vont beaucoup importer.
Le piano et la guitare sont accordés avec un tempérament égal et ça ne les empêchent pas de jouer avec des diatos accordés en just intonation ou en compromis.
Il faudrait demander à Sébastien Charlier pour savoir ce qu’il en pense, en temps que pro du diato dans toutes les tonalités.

(Remarque : a ma connaissance, le Golden Melody chez Hohner est déjà accordé en equal.)

bubu1 a écrit:Salut Rémi !

Ca veut dire que tu as réaccordé quelle(s) note(s) et sur un harmo de quelle tonalité ?
On doit être complètement désorienté après une telle modif ?
Le lydien est aussi appelé « country tuning ». Ça consiste à élever le -5 aspiré d’un demi-ton.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ré-accorder un harmo tout neuf Empty Re: Ré-accorder un harmo tout neuf

Message  rikaix Jeu 28 Avr 2011 - 1:56

Top de Top ! j'ai cherché ça depuis longtemps et enfin retrouvé :

-----> http://www.harmonicaspace.com/harmonica-forum/maintenance-repair-customization/diatonic-harmonica-tunings--an-update

(on devrait refaire ce tableau ici ainsi que la traduction du laïus de Steve Baker, pour ne pas perdre la trace )

perso j'étais arrivé à un truc du genre pour un Manji (C Lydien) en compromis (tempéraments) : (en cents, soufflées en haut )
0 -5 0 0-5 0 0 -5 0 0
1 23 45 67 8 9 10
0 0 -5 0 -5 0 -5 0 -5 0

je n'ai pas retrouvé cela, donc c'est que moi Smile, bon ben je sors ma lime ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ré-accorder un harmo tout neuf Empty Re: Ré-accorder un harmo tout neuf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum