-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Un normand/nordiste vous salue

+9
Pierrot
F-DADY
Phyllitis
rikaix
bj23220
VictorHarmo.
Manip
jiceblues
lennysrv
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Debutant cherche methode et et bon harmonica

Message  lennysrv Lun 28 Fév 2011 - 2:01

Bonjour

voila étant fan de blues et guitariste depuis près de 9ans (mais inculte en solfège je précise car je pense que ça peut avoir son importance)

je cherche à me mettre à l'harmonica.

Bien évidemment je ne compte pas devenir le futur junior Wells mais j'aimerais obtenir quelques conseils pour ne pas faire d'erreur.

Déjà le choix de la méthode j'ai vu que dans la collection "pour les nuls" se trouve l'harmonica pour les Nuls rédigé par Mr Milteau.
Puis faire confiance à cette méthode? je veux dire est-elle réellement pour les gros débutants ou fais je devoir batailler un peu?

ensuite on trouve des exemplaires vendus avec harmonica un hohner bluesband.Cet harmonica est il bon et solide pour débuter.
sinon j'ai vu les modèles suzuki qui ont la côte les blues master ou harp matser semblent bons et abordables.Mais entre les deux quelle est la différence.

Enfin pour terminer quelles sont les boutiques en ligne de confiance où je pourrais me procurer des suzuki à bon prix et si possible qui acceptent paypal.

voilà messieurs je sais ca fait beaucoup de questions auxquelles vous avez du déjà maintes fois répondre mais svp faites moi l'amitié d'y répondre malgré tout. Very Happy

Bonne journée à tous
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  jiceblues Lun 28 Fév 2011 - 6:07

Avant qu'on réponde a tes questions , je pense que ca serait bien que tu te présentes a la rubrique adéquate , simple politesse , ne crois tu pas ?
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  lennysrv Lun 28 Fév 2011 - 7:00

jiceblues a écrit:Avant qu'on réponde a tes questions , je pense que ca serait bien que tu te présentes a la rubrique adéquate , simple politesse , ne crois tu pas ?

oui pourquoi pas!
même si je suis incertain que de connaitre mon prenom, mon age, ma profession et mon lieu de vie va beaucoup vous aider à me conseiller Razz

Cependant il est vrai que la politesse est importante c'est pourquoi je m"y rend de suite
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Un normand/nordiste vous salue

Message  lennysrv Lun 28 Fév 2011 - 7:08

Bonjour à tous!
Veuillez m'excuser de ma presentation tardive mais avant qu'on m'en fasse part je n'avais pas vu l'existence de la rubrique présentation.
Alors que dire?
J'ai 29ans (30 ans en aout prochain)
JE vis depuis debut fevrier dans cette sympathique region de Seine Maritime même si je reste nostalgique de ma contrée natal du Nord.
Je bosse dans le domaine des technologies de communication( en bref l'informatique Laughing )

En loisirs je fait du sport comme le VTT, le basket et de musculation l'hiver pour eviter les excès des fêtes et du temps.
JE fais aussi de la musique (guitare) dans deux registres: le Metal et le blues.
et comme fan de blues je me suis senti l'envie de tester l'harmonica un instrument si attaché au blues et presque complémentaire à la guitare.

voila je ne sais que dire de plus. Laughing
ah si

en Metal: j'aime Satriani, Metallica, Le heavy finlandais, le death melodic., le hard 80's (si si Ratt, poison, alice cooper, motley Crue )
en blues: hum Stevie ray vaughan, Gary moore, fred chapellier, buddy guy, joe bonamassa, Kenny wayne shepherd, Lance Lopez, scarlet runner, Tony spinner, Walter trout


Dernière édition par lennysrv le Lun 28 Fév 2011 - 7:15, édité 1 fois
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  Manip Lun 28 Fév 2011 - 7:10

On a un nouveau modo !-) Merci Jicé Very Happy
Je plussoie Jicé, Lenny. Pas besoin de prénom, mets les infos que tu juges toi nécessaire dans ton profil. Mais la prese est non seulement utile pour la convivialité lorsqu'on arrive mais aussi pour plus tard, si tu participes au forum et qu'un jour pour qu'un membre réponde le mieux à une de tes questions, il pourra faire un tour sur ta prèse pour se renseigner sur ton niveau, tes goûts, sur toi quoi, afin de faire une réponse la plus adaptée.
Typiquement, les questions que tu poses ici auraient toute leur place dans le fil de présentation par exemple. Je fusionnerai ce fil avec celui de ta prèse lorsque tu l'auras fait et je pense que dans les prochains jours tu auras pas mal d'infos

EDIT : hop ! c'est fait !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  Manip Lun 28 Fév 2011 - 7:32

Bienvenu Lenny ! cheers cheers cheers

L'harmonica pour les nuls a très très bonne réputation, il parait que c'est un ouvrage très complet, mais je ne le connais pas personnellement.
De mon coté, j'ai commencé avec "coup de pouce" harmo, je trouve ça très bien.
Sébastien Charlier a fait une méthode aussi, disponible en plusieurs formules, avec ou sans cd. Elle est très bien, à la fois très progressive et exigeante.
Il y en a beaucoup d'autres. Celle de Greg Zlap est très bien aussi, toute nouvelle.
Evite pour l'instant celles de David Herzaft, très bien aussi mais plutôt élevées. La méthode complete de JJMilteau et Greg est géniale mais demande un petit niveau tout de même.

Evites les harmos à deux balles vendus avec une méthode. Les modèles que tu as cité sont très bien pour débuter, et même pour après. Il y a pas, ou peu de différences entre le Bluesmaster et le Harpmaster de Suzuki, tout deux sont de très bonne facture. Idem pour le Spécial 20 de chez Hohner.

voilà, ce ne sont que mes avis à moi !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  VictorHarmo. Lun 28 Fév 2011 - 7:39

Bienvenu Lenny !

Je vais tenter de conseiller avec mon humble expérience en harmonica...
En ce qui concerne les harmos suzuki que tu as cités, je ne les possède pas mais je sais qu'ils ont un très bon son pour qui sait les utiliser mais je pense que les altérations ne sont pas évidentes à réaliser dessus donc c'est peut-être pas le mieux pour les débutants. (Si jamais tu décides d'acheter celui-là, je pense bon de te prévenir que tu ne peux pas les trouver en France, du moins je ne crois pas, et qu'il faut donc les importé du Danemark. Pour ce faire rend toi sur le site "Suzuki Harmonica". J'ai commandés les miens dessus et je les ai reçut en temps en heure mais le problème c'est que le frais de port est de 15 euros donc je ne pense pas qu'acheter un seul harmonica pour 30 euros et devoir payer 15 euros de frais de port soit une très bonne idée).

Concernant les harmonicas Hohner. Personnellement, pour le son bluesi j'utilise l'harmonica Blues Harp : Le son est très beau (à mon goût), il est robuste et agréable en bouche mais encore une fois ce n'est pas sur cette harmonica qu'il est le plus facile d'altérer les notes...
Moi j'ai débuté avec un harmonica Marine Band de la marque Hohner. C'est un grand classic des harmonicas, le son est traditionnel mais le confort en bouche n'est vraiment pas optimal (mais cette fois les altérations sont relativement simple à obtenir) De plus c'est l'harmonica qu'utilise Bob Dylan et Bruce Springtseen !! (Ce n'est pas négligeable Wink )


Pour les méthodes : Le livre de Sébastien Charlier est très bien expliqué et idéal pour débuter (informations clair et progression rapide). Seulement, je me souviens que les morceaux proposés montaient très vite dans la catégorie Intermédiaire, ce qui peut un peu démoraliser... Mais rien ne t'empêche de jouer d'autres morceaux plus simple afin d'avoir de bonne bases avant de monter trop vite dans la difficulté.


J'espère avoir put un peu t'aider mais le choix des harmonicas n'est pas évident à conseiller. En effet chacun a ses préférences en ce qui concerne notre ruine babine préféré !

Bonne soirée. @+


VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  jiceblues Lun 28 Fév 2011 - 7:39

Bienvenue a toi LENNY ! non la prese , c'est juste pour dire bonjour , on veut pas etre indiscrets sur ta vie (lol) Je suis d'accord avec ce qu'a dit MANIP et le blues band c'est de la daube ....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  lennysrv Lun 28 Fév 2011 - 7:44

bon et bien vu que les suzuki semblent avoir presse ici et ailleurs j'ai craqué pour un....harp master!
J espere qu'en blues il fera son boulot même si au départ je pense qu'il ne faut pas que j'espère faire mon James cotton Laughing Laughing Laughing

reste à trouver enfin plutot choisir un livre pour apprendre!

Ah euh un detail qui a son importance...je suis un guitariste mais autodidacte donc une bille en solfège ca va peut etre vous aider à m'orienter vers une methode sans solfège Razz
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  jiceblues Lun 28 Fév 2011 - 7:50

LENNY , je te conseille pas de commencer sur un marine band , surtout si tu tombes mal . Pour les suzuki ( harpmaster ou bluesmaster , tout le monde en dit du bien) , MAJOR PIGALLE a PARIS (tu peux commander en ligne ) AU JOYEUX FA DIESE dans le LOT , ils ont le bluesmaster au catalogue , en ligne aussi .Perso , je trouve les LEE OSKAR agréables et solides , mais pas valables pour les overblows (mais je pense que tu n'en es pas la )
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  Manip Lun 28 Fév 2011 - 7:51

C'est vrai que le choix du modèle est très subjectif. Victor par exemple tu dis que les alté sur un MBand sont faciles, mais j'ai entendu maintes fois le contraire !-)
En tout cas le choix d'un modèle peu honnéreux est le bon choix car cela permet en quelques mois d'en essayer plusieurs si ton budget le permet bien sur ! et plusieurs tona aussi
Pour la méthode de Seb, je trouve que c'est vrai que les morceaux sont assez vite assez ardus, mais je trouve que c'est bien, cela tire vers le haut. Je pense que le mieux est d'avoir une méthode bien explicative avec des exemples qui prennent du temps et de l'effort pour les maitriser.
Les morceaux faciles sont trouvable aisément sur le net.

Un autre ouvrage qui m'a vraiment aidé aussi, c'est 10 thèmes de blues de JJM, pas vraiment une méthode mais super formateur tout de même. Idem pour les notes à notes de ses albums Routes (introuvable), Merci d'être venus et Bastille blues

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  VictorHarmo. Lun 28 Fév 2011 - 7:58

A vrai dire, c'est sur ce modèle que je les ai apprises et je n'ai pas forcement mit trop de temps à bien saisir le "Truc". Ca dépend aussi pas mal de l'Harmonica sur lequel on tombe (Sur les marine band: 1/5 sont d'une super qualité, 3/5 sont de bonne qualité et 1/5 a de petit problèmes) Personnellement je n'ai jamais eu du problème en ce qui concerne ce modèle...
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  jiceblues Lun 28 Fév 2011 - 8:02

Ben moi je dois pas avoir de chance , j'en ai jamais eu un de bon ...zut alors !
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  lennysrv Lun 28 Fév 2011 - 8:11

oulah c'est la jungle les methodes!!

J'aimerais vraiment en trouver une bluesy
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  bj23220 Lun 28 Fév 2011 - 8:36

Bienvenue Lenny!

Si cela peut t'aider moi je me suis lancé comme ça en glanant les infos, techniques, tablatures etc sur le net. Forums et youtube regorgent d'"excellentes sources. J'ai également "l'harmonica pour les nuls" qui avec son CD est utile mais je crois pas à suivre à la lettre mais plus comme une aide ponctuelle.

Je suis "Marine Band" addict et effectivement j'ai mis un peu de temps à trouver la technique des altérations, ce qui ne veut pas dire que cela vient de l'instrument. Sur un Seydel 1847 par contre je me sent plus à l'aise et elles passent mieux. Après c'est affaire de gout de ressenti de moyen et beaucoup de talent. Je suis certain qu'avec un "blues band" JJMilteau nous fera frissonner alors que moi, même avec un "Brodur" ............... lol!

Bon courage et surtout prend du plaisir à souffler (et aspirer aussi qlq fois) dans ton harmo peu importe la marque!!!
BJ
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  VictorHarmo. Lun 28 Fév 2011 - 8:39

Pour le blues il y a le livre "101 blues riffs"... Mais je ne le possède pas donc je peut rien te dire à propos de ce qu'on y trouve. mais c'est très sûrement pour les niveaux confirmés !
Donc je te conseillerais d'apprendre les bases avec un bouquin de méthode qui n'est spécifique (par exemple, ceux qu'on t'a cités) puis quand tu commenceras à te débrouiller (ce qui peut aller très vite si tu es motivé !!) tu pourras regarder les bouquins plus spécifiques sur le blues comme "101 blues riffs"...
Mais bon après tout, c'est toi qui décide donc bonne chance pour ces choix par lequel tout le monde est passé. j'espère que ceux que tu feront te feront plaisir ! Smile
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  rikaix Lun 28 Fév 2011 - 9:10

Salut et,

Bienvenue cheers
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  lennysrv Lun 28 Fév 2011 - 9:13

merci à tous de vos conseils
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  Phyllitis Lun 28 Fév 2011 - 19:55

Je te souhaite la Bienvenue Lenny Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  lennysrv Mar 1 Mar 2011 - 10:46

merci!

bon niveau méthode je me sui trouvé

blues harmonica play along
harmonica for dummies
teach yourself blues harmonica
how to play harmonica
building harmonica techniques
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  jiceblues Mar 1 Mar 2011 - 11:01

Si tu comprends bien l'anglais , ca va ...Autrement , l'idéal , quand on peut , c'est de prendre des cours avec un prof , au moins pour se dégrossir et éviter de prendre de mauvaises habitudes : controle du souffle , mise en bouche de l'instrument , etc...ou au moins trouver quelqu'un qui joue bien et qui t'aide a démarrer.J'ai une liste de profs par région....
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  lennysrv Mar 1 Mar 2011 - 11:38

jiceblues a écrit:Si tu comprends bien l'anglais , ca va ...Autrement , l'idéal , quand on peut , c'est de prendre des cours avec un prof , au moins pour se dégrossir et éviter de prendre de mauvaises habitudes : controle du souffle , mise en bouche de l'instrument , etc...ou au moins trouver quelqu'un qui joue bien et qui t'aide a démarrer.J'ai une liste de profs par région....

ben oui dans ma région j'ai vu qu'il y en avait quelques uns mais vu que je ne peut que difficielement me mouvoir
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  lennysrv Sam 5 Mar 2011 - 7:38

Je viens de recevoir mon harpmaster il est tres classe me reste à me mettre au travail.
Apprendre les altérations, bends et autres techniques pénibles./ Laughing

D'ailleurs pour apprendre si vous avez des bonnes vidéos youtube.
lennysrv
lennysrv

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  VictorHarmo. Sam 5 Mar 2011 - 7:46

Pour les altérations je te conseil une technique toute bête :
- Déjà il faut que tu arrives à être précis (souffler/aspirer dans un seul trou).
- Ensuite, commence sur le trou numéro 4 : prononce (tout en aspirant dans le trou) en articulant bien le mot "Tea", la note sortira normalement. Pour réaliser l'altération, prononce en articulant bien le mot "Two".
Cette technique devrait marcher assez rapidement ! Bonne chance et bonne soirée Smile
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  Manip Sam 5 Mar 2011 - 7:56

Il y a beaucoup de contenus de toutes formes pour les débutants sur le site de Paul
http://coursdharmonica.fr
Je crois qu'il avait fait une vidéo spécial altérations, faut regarder sur sa chaîne Youtube

et tu devrais t'inscrire sur son forum aussi :
http://coursdharmonica.xooit.fr
C'est un forum Frère de Diato et il y a là aussi énormément de conseils sur les alté et autres techniques de base

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Un normand/nordiste vous salue Empty Re: Un normand/nordiste vous salue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum