Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Réglages des effets sur Audacity

+4
Manip
joe76
elijah29
HARMOLO
8 participants

Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Mar 25 Aoû 2009 - 0:17

Bonjour,

Suivant les conseils de Manip, je poste ma question ici...
J'ai un souci avec Audacity : je n'arrive pas à régler les effets. Sur le manuel d'aide les concernant, il n'y a pas d'explications sur toute la partie du menu qui va de Cross Fade In à Tremolo. Cette partie du menu inclut notamment la Réverb qui m'intéresse plus particulièrement pour le moment.

Si qq'un peut m'aider ? (Chirsbrasil, si tu m'entends, il paraît que tu maîtrises bien le sujet - dixit Manip). Merci d'avance pour vos réponses.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  elijah29 Mar 25 Aoû 2009 - 4:27

SAlut Harmolo,

effectivement, je ne suis pas sûr qu'Audacity soit très confortable au niveau des réglages d'effets.
J'ai lu ton message et crois comprendre que c'est la réverb qui t'intéresse le plus. Si tu me laisses un peu de temps, disons d'ici ce soir où j'aurai regagné mes pénates, je te filerai les réglages de réverb donnés un jour par Chrisbrasil. Je ne suis pas chez moi pour le moment. Il est vrai que ce qu'avait donné Chris est juste réglé comme il faut. Ni tro, ni tro peu, bref, de la finesse, du Chrisbrasil.
A moins qu'il te réponde avant moi... mais je te les ferai parvenir. Ca servira certainement à d'autres.

A toute'
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Mar 25 Aoû 2009 - 4:57

Super et merci Elijah. Je reviens tout-à-l'heure donc. A +
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  elijah29 Mar 25 Aoû 2009 - 7:20

Coucou, me revoilou.

Comme promis, ci-joint les réglages audacity gracieusement offerts, un jour, par Chrisbrasil.
Je pense ne pas être le seul à les avoir testés. Ils sont vraiment nickel même s'il doit en exister d'autres possibles.

GVerb set roomsize 30
Reverb time 3
Damping 0.5
Imput bandwith 0.75
Dry signal 0
Early reflection -24,5
Tail level -26,25

Amuse-toi bien Harmolo. Et fais nous écouter !-)
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Mar 25 Aoû 2009 - 10:48

Grand merci Elijah (ainsi, bien évidemment, qu'à l'auteur initial de ces réglages, Chrisbrasil) : je vais les tester dès que possible. Je te dirai... A plus tard Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Jeu 27 Aoû 2009 - 0:03

Slaut,

J'ai fait les réglages de Chris que tu m'as donnés Elijah : c'est vrai que c'est très fin. En les couplant avec un peu d'écho, je devrais, en affinant, trouver le son que je cherche pour Chicago Club.

En tout cas, les réglages sur Audacity sont vraiment subtils : à mon avis il faut passer beaucoup de temps avant de sentir les incidences de chaque curseur et valeur dans chaque effet. En plus, à moins que je m'y prenne mal, je dois annuler mon réglage avant d'en essayer un autre, sinon ça me fait un truc qui ressemble absolument à rien. Mad

Donc si le sujet peut s'étoffer un peu, bienvenue aux astuces de chacun.
A +. Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  joe76 Mar 6 Oct 2009 - 23:47

bonjour
un petit extrait audio avec un harmo en F , micro du pc et effect d'Audacity
je ne sais pas mettre le lecteur

https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/116202279853497255/effect.mp3

joe76
joe76

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  Manip Mer 7 Oct 2009 - 0:55

Joe, j'ai mis le lecteur sur ton post. Ainsi tu pourras t'y référer pour tes prochains envois de mp3.
Si tu fais "éditer" sur ton message tu pourras copier le code, il ne te restera qu'à remplacer la partie qui commence par "http://www." et fini par ".mp3" par ta nouvelle url.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Ven 9 Oct 2009 - 1:57

Bonjour Joe,

Bien sympa ce petit extrait. Joli son (peut-être un tout petit peu trop d'écho à mon goût) et je suis même étonnée que tu obtiennes cette qualité avec le micro de ton PC.
N'hésite pas à poster tes morceaux sous la rubrique "Bouts d'essai"... A+. Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  joe76 Ven 9 Oct 2009 - 20:08

Merci Manip pour le lecteur, j’ai bien compris le démarche a suivre pour la prochaine fois
Pour Harmolo , l’harmo et un Meisterklasse et un vieux micro electré olitec livré avec le modem a l’époque .ok pour le surplus d’écho lol .. en fait c’était voulu , réglage de la reverb comme préconisé par Elijah ,plus un poil de compression Bf
Je vais poster un morceau bientôt a la rubrique bout d’essais
A bientôt ……

Very Happy Very Happy
joe76
joe76

Masculin Messages : 60
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  Rémi44 Mar 9 Fév 2010 - 21:40

Je sais que je déterre un peu le sujet, mais j'avais trouvé comment mettre un peu de distorsion avec audacity.
Personnellement, j'utilise la fonction "SC4" d'audacity.

RMS/PEAK: 0,055
Attack time :1,5
Release Time :517
Three Level :-10 (pas trop sinon ça descend le volume de la piste)
Ratio :13
Knee Radius :2,14
Make up gain :~13 ou 16 (c'est ce qui va déterminer un peu le degré de saturation. Trop élevé, ce sera atroce)

Même si j'ai découvert ça par hasard, je pense que les 2 principales déterminantes sont "threesold level" et "make up gain". Un peu de balance entre ceux là, et vous devriez trouver un son qui vous convienne, je pense.

Voilà, même si ce n'est pas le meilleur logiciel du monde, il a l'avantage de me permettre d'enregistrer un peu, contrairement à d'autres qui me mènent la vie dure en ce moment Smile

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  elijah29 Mar 9 Fév 2010 - 21:50

Ben moi je dis que déterrer des posts de cette manière c'est être le plus sympa des fossoyeurs, merci Rémi, nouvelle palette d'effets pour moi qui serais bien incapable d'utiliser autre chose qu'audacity, aussi limité soit ce logiciel.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  TOUCH Mer 10 Mar 2010 - 23:43

Bonjour à toutes et tous, Smile

Voici mes problèmes, j'ai bien lu, cherché, mais là je cale...

Quand on a réglé un effet, comment conserver ce réglage de façon permanente ? Parce que pour moi
si je redémarre Audacyty, ou même si je change simplement de PB, les réglages reviennent à des paramétres qui semblent être "par défaut", mais qui m'obligent à tout reprendre à chaque fois et c'est une vraie galère.

Une autre chose qui me serait utile, c'est de pouvoir regrouper les quelques effets qui m'interessent en haut de la liste déroulante. ( maintenant que j'y pense, c'est peut-être en classant les DLL, je fais l'essai et je reposte... )

Enfin, et là je pousse peut-être le bouchon un peu loin, est-il possible d'appliquer un effet pendant l'enregistrement ( comme on ferait avec un filtre ).

Merci d'avance pour votre aide. Smile
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Mer 7 Juil 2010 - 5:09

Bon, je re-re-déterre le sujet pour voir si quelqu'un a fait quelques nouvelles découvertes à partager en termes de réglages d'effets sur Audacity. Parce qu'en ce qui me concerne , je trouve assez pénible de passer des heures sur l'ordi à essayer de régler le son pour un résultat plus qu'éloigné (voire aux antipodes) de ce qui est recherché Razz
Donc, nous avons déjà le set de réglages de Chris pour la Réverb, celui de Rémi pour la Distorsion. Ce serait bien d'en avoir quelques autres, notamment pour le Delay, l'Echo, l'Egalisation... ou du moins de comprendre en quoi consistent ces réglages pour savoir sur quel(s) curseur(s) agir.
Merci d'avance.
A+. Lo
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  TOUCH Ven 9 Juil 2010 - 23:03

...Moi, je me méfie !... Suspect

Dès que je laisse mon harmo et Audacity jouer ensemble, ils font que des con....ies !... Laughing



clown
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Sam 10 Juil 2010 - 4:09

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mais, bon... Quand même : DE-CEP-TION ! Moi, qui croyais qu'un Audacyeux allait enfin nous proposer de nouveaux réglages...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  rikaix Sam 10 Juil 2010 - 5:00

Hello Harmolo,
Le soucis d'Audacity, à mon sens, c'est qu'il n'est pas possible d'entendre les effets en temps réels, il faut jouer et après ajouter les effets, pour certains effets, un pré calcul un peu long te permet d'entendre que quelques misérables secondes du rendu, en plus , la plupart du temps, pas de presets pour garder en mémoire les bonnes trouvailles, pas glop.
Donc très difficile de trouver ou plutôt de fignoler les réglages (surtout que d'un enregistrement à un autre, même avec le même harmo, le son peut être très différent) à moins d'avoir envie d'y passer vraiment beaucoup de temps.
Alors, ben oui, même si ce soft est très bien pour enregistrer, qu'il est gratuit et tout et tout, il souffre de ce gros défaut et même si l'intégration de VST (avec une dll supplémentaire, ce qui pourrait être une bonne solution les vst) a été tenté, l'intégration n'est pas encore aboutie et les plantages répétés.

Je te conseille donc, si le son et le travail des effets ont leurs importance (et mise en mémoire des réglages) pour tes enregistrements de passer sur un DAW de type Reaper en entrée de gamme, mais hyper supra performant. (gratuit mode démo et ensuite (si on veut, mais faut les encourager) une licence non commerciale dans les 60 dollars).
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Dim 11 Juil 2010 - 5:30

Salut Rikaix, merci pour ta réponse...
Ce n'est pas que je sois pro-effets à tout prix, mais c'est vrai que je trouve bien pratique de corriger parfois des défauts qui peuvent être liés aux conditions d'enregistrement elles-mêmes.
Tu aurais un lien pour le Daw dont tu parles ?
D'un autre côté, je vais aussi regarder de plus près RealBand (fourni avec BIAB) que je n'ai pas encore pris le temps d'explorer. Peut-être que c'est plus performant que Audacity...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  JersiMuse Dim 11 Juil 2010 - 6:25

Si tu as RealBand, tu peux effectivement enregistrer tes pistes et mettre des effets dessus.
Un peu lent, mais ça fonctionne bien.
L'intérêt est que tu peux aussi suivre les enchaînements d'acccord si tu utilises un fichier BIAB comme PB.
Perso, je me suis aussi acheté Reaper, c'est vrai que pour 60$, t'as un truc quand même très performant.
Du coup, je n'utilise pas du tout Audacity, que je trouve finalement trop compliqué comparé aux deux autres.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Lun 12 Juil 2010 - 1:16

Ok, merci Jersi,
Je vais donc exploiter RealBand d'abord ; je l'ai sous la main Smile . Et puis j'irai creuser du côté de Reaper. C'est vrai que, bon, bien que personne, de nos jours, ne sorte son argent comme ça de ses petits sacs, le prix semble plus que raisonnable.


Dernière édition par HARMOLO le Mar 13 Juil 2010 - 0:34, édité 1 fois (Raison : Fôte)
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  rikaix Lun 12 Juil 2010 - 4:44

mince j'avais pas vu que tu me demandais le lien pour Reaper :
Je te renvois vers ce fil : https://diato.forumactif.com/l-enregistrement-f9/effets-pc-en-live-t608.htm où il y a le lien et d'autres infos Wink

(sinon le lien : http://www.reaper.fm/index.php )
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  HARMOLO Mar 13 Juil 2010 - 0:35

Merci Wink
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Réglages des effets sur Audacity Empty Re: Réglages des effets sur Audacity

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum