Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Le rythme

+3
jiceblues
bubu1
Gilles
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le rythme - Page 2 Empty Re: Le rythme

Message  bubu1 Jeu 27 Jan 2011 - 1:29

Je pense avoir compris...Que Jicé se foutait de ma gueule !!! Very Happy

Si non, je pense que c'est bon, merci à tous !
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme - Page 2 Empty Re: Le rythme

Message  SebCharlier Jeu 27 Jan 2011 - 1:30

Absolument Rik !
d'ailleurs certains profs de batterie s'amusent à montrer que le 3/4 fait partie des métriques binaires... même si la base est ternaire. En fait c'est surtout que l'on confond bien souvent métrique ternaire (3/8, 6/8, 12/8 etc...) et l'interprétation ternaire dans le jeu qui peut se faire sur du binaire comme sur du ternaire.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme - Page 2 Empty Re: Le rythme

Message  jiceblues Jeu 27 Jan 2011 - 1:45

Hé BUBU ! J'ai pris une aspirine aussi !
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme - Page 2 Empty Re: Le rythme

Message  rougepied Jeu 27 Jan 2011 - 3:42

rikaix a écrit:
rougepied a écrit:
Je suis pas trop pour l’utilisation du terme dans le cas présent. J’ai peur que ça embrouiller un max de monde.
Ah ben tu devrais être pour Very Happy car en l'occurrence, pour le 12/8, il s'agit de rythme ternaire.
Pardon. Je m’aperçois que j’ai bouffé un mot. Je suis bien d’accord avec le fait que le 2/4, le 4/4 c’est du binaire (comme le 3/4 ou comme le le 7/4 de Money de Pink Floyd). Et le 6/8, 12/8… c’est du ternaire. Et je parle ici uniquement de l’écriture.

Ce qui me pose problème c’est le terme triolet. Je voulais écrire « Je suis pas trop pour l’utilisation du terme triolet dans le cas présent » (ie. dans le cas du 12/8 ). Pour moi, le triolet, c’est un groupe de trois signes de même valeur de longueur avec le petit ³ marqué au dessus pour signifier que la somme de ces 3 signes équivaut ponctuellement à la longueur de 2 de ces signes. C’est un truc qu’on rencontre dans les morceaux binaires pour signifier qu’on rentre ponctuellement dans une métrique ternaire.

En 12/8, tu n’as pas ce petit ³ au dessus. Tu as 3 vrais croches par temps. Et la somme de ces 3 croches, c’est une noire pointée qui dure un temps. Tu as 4 temps par mesures, soit 4 noires pointées.

D’ailleurs, en métrique ternaire, tu as le même genre de cassure avec les duolets (le petit ² au dessus de 2 croches pour indiquer que ponctuellement ces 2 croches formes un temps complet)

Qu’on soit en binaire ou en ternaire, la somme de 2 croches, c’est une noire. Et la somme de 3 croches c’est une noire pointée. Sauf quand on utilise le triolet en binaire ou le duolet en ternaire, par exemple.

Après, tout ceci provient de mes vieux cours de solfège (et j’ai pas refait de solfège depuis Élémentaire 2 / Moyen 1) et je peux avoir écrit un truc totalement faux.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme - Page 2 Empty Re: Le rythme

Message  SebCharlier Jeu 27 Jan 2011 - 3:54

absolument Rouge, le beans c'est parce que le temps vaut ponctuellement une noire pointée et non plus une noire dans le cas cité, d'où une confusion de langage alors que vous semblez d'accord Laughing
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme - Page 2 Empty Re: Le rythme

Message  rikaix Jeu 27 Jan 2011 - 5:10

Oui au final nous disons bien la même chose, moi je pensais que c'était le mot ternaire qui tu voulais écarter, donc tu fais bien de préciser.
Bon ben on se joue de l'Africain en 12/8 maintenant ? qui prend le Djembé ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme - Page 2 Empty Re: Le rythme

Message  Gilles Jeu 27 Jan 2011 - 11:47

Je tiens à signaler un excellent lien du blog du "lover bleu". Effet syncope garanti.

http://juke-myharmonicablog.blogspot.com/
Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le rythme - Page 2 Empty Re: Le rythme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum