Le rythme

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Message  Gilles le Mar 25 Jan 2011 - 7:56

Explication des signatures.
ça fait un peu froid dans le dos par moments, mais c'est hyper interessant.
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Message  bubu1 le Mar 25 Jan 2011 - 12:03

Super intéressant, mais comment fait-on pour tout comprendre lorsqu'on n'arrive même pas à compter les temps avec "son" prompteur ?!

Gilles,
Si toi tu as tout assimilé, peux-tu me poster 3 exemples audio (rien que ça !) d'une gamme (celle que tu veux) répétée sur les différents tempos 4/4, 5/4, 6/4 ? J'ai ça (mais je peux les modifier également) sur mon ampli de travail (fender G-DEC), mais je n'ai sais pas quoi en faire !!!
Merci, si tu comprends ma question bien sûr !

D'autres personnes peuvent s'y "atteler" également... Wink
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Message  jiceblues le Mar 25 Jan 2011 - 12:20

C'est bien ce que je disais : pourquoi les gens se font ch... a faire autre chose que du blues ? lol
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Message  bubu1 le Mar 25 Jan 2011 - 12:26

Jicé, tu t'ennuies ???
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Message  jiceblues le Mar 25 Jan 2011 - 12:36

Ca faisait un moment que j'avais pas dit une anerie.Remarque , dans cette boutade , y'a un peu de vrai , le ternaire , c'est pas le plus compliqué a jouer.Le rendre interessant , c'est pas toujours gagné ...
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Message  Gilles le Mar 25 Jan 2011 - 22:36

Je peux tenter d'illustrer les mesures en 12/8 c'est à dire le principe des mesures blues en 4 temps ternaires.

Dans chaque mesure 4 temps
A l'intérieur de chaque temps 3 croches. D'ou le nom croches ternaires (parce que 3)

Sur une mesure, ça fait donc 4*3: 12 croches ternaires
D'où l'écriture 12/8
8: pour dire qu'on compte les croches et 12 pour dire qu'elles sont au nombre de 12.

Dans l'audio suivant ces 3 croches s'appellent BA BI BO
La croche BA est joué sur chaque temps
Par la suite, je retire la croche BI en essayant de garder leur même emplacement temporel
ça me donne des croches "ternaire" au lieu de croches "binaires"
exemple audio sur 4 mesures



Pour le 6/8
même principe 6 divisé par 3 égal 2: mesures à 2 temps "ternaires"
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Message  jiceblues le Mer 26 Jan 2011 - 0:47

Bien expliqué , GILLES , meme BUBU peut comprendre ! Ne serait-ce pas ce qu'on appelle un SHUFFLE ?
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Message  Gilles le Mer 26 Jan 2011 - 1:48

Oui, jai repris le principe du shuffle, mais à une petite différence (qui s'entend) pour faire simple.

Dans le shuffle, la première note sur le temps est un peu plus longue, presque 2 croches.

Mais ce principe est valable dans beaucoup de blues, et on peut même combiner binaire et ternaire que ce soit sur un rythme dit "shuffle" ou pas.
Le shuffle est un peu la caricature type, pour découvrir le principe des 12/8.
Mais le 12/8 est présent dans la plupart des blues.
Heureusement, il ne faut pas compter jusqu'à 12 affraid
Mais seulement jusqu'à 4 (ou 2), il faut juste sentir les croches différemment.
Je ne connais comme seul remède que d'écouter beaucoup de blues.
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Message  jiceblues le Mer 26 Jan 2011 - 2:43

Je prends régulierement ce médicament .
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Message  calpas le Mer 26 Jan 2011 - 3:33

Merci Gilles c'est trés clair. Maintenant il te reste a faire swinger ta phase comme la si bien expliqué Jersi
(encore merci Jersi) car j'ai un peu de mal a m'imaginer l'effet .
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Message  bubu1 le Mer 26 Jan 2011 - 9:22

"Hou là là", je vous ai pas prévenu ! J'ai le cerveau d'un bulot ! Et Jicé se trompe, j'ai tjs pas compris...Je crois même que je ne sens même pas les temps...Je suis désespéré Sad et pourtant je sens que ton explication est simple et pédag' Gilles ...Merci...Et tant mieux si ça sert à d'autres que moi !
J'vais m'entrainer, et je reviendrai lire ton post dans 2h, on sais jamais Idea ?
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Message  bubu1 le Mer 26 Jan 2011 - 11:12

"8: pour dire qu'on compte les croches et 12 pour dire qu'elles sont au nombre de 12."

C'est "8" quoi ?

...Pour le reste je commence à comprendre Suspect
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Message  rougepied le Mer 26 Jan 2011 - 11:40

bubu1 a écrit:"8: pour dire qu'on compte les croches et 12 pour dire qu'elles sont au nombre de 12."

C'est "8" quoi ?

...Pour le reste je commence à comprendre Suspect
On représente les notes par des gribouillis sur des lignes qu’on appelle une portée. La note la plus longue qu’on représente est la ronde. Pour faire plus long qu’une ronde, on est obliger de lier plusieurs notes clown La ronde sert donc un peu d’étalon.
Les autres notes sont des subdivisions de cette ronde.
Il faut 2 blanches pour faire une ronde.
Il faut 2 noires pour faire une blanches. Donc 4 noirs pour faire une ronde.
Il faut 2 croches pour faire une noire. Donc 8 croches pour faire une ronde.

Tu vois d’où il vient le 8 ? cyclops

(jette un œil cyclops http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_des_dur%C3%A9es_(solf%C3%A8ge)#Valeur_relative_des_figures )
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Message  bubu1 le Mer 26 Jan 2011 - 11:45

Merci Rougepied ! (j'ai peur de dégouter tout le monde...)

Ouai, je viens de lire un topo sur le sujet...
Donc 12/8, signifie; 12 croches alors qu'il devrait y en avoir "normalement ou habituellement " 8 sur un tempsune mesure (le temps la durée d'une ronde) ?! Au, fait un temps, c'est 1 seconde ???


Dernière édition par bubu1 le Mer 26 Jan 2011 - 12:06, édité 1 fois
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Message  jiceblues le Mer 26 Jan 2011 - 12:01

Non BUBU , 8 croches par mesure ,et il y a plusieurs temps a la mesure ( une mesure a 3 temps , si je ne m'abuse , c'est une valse )
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Message  rougepied le Mer 26 Jan 2011 - 12:05

bubu1 a écrit:Merci Rougepied ! (j'ai peur de dégouter tout le monde...)

Ouai, je viens de lire un topo sur le sujet...
Donc 12/8, signifie; 12 croches alors qu'il devrait y en avoir "normalement ou habituellement " 8 sur un temps (le temps d'une ronde) ?! Au, fait un temps, c'est 1 seconde ???
Non, non, non, non.

Il n’y a pas de normalement ou habituellement. 8 c’est pour dire « croches » et 12 c’est pour dire qu’il y en a 12 dans une mesure. 12 croches par mesure. Ça ne veut rien dire d’autre. La mesure c’est une unité temporelle composée d’un certain nombre de temps. Il faut bien se baser sur quelque chose. Un morceau est divisé en mesures. Une mesure est divisée en « temps ».

Tout ça n’a rien à voir avec la vitesse d’exécution d’un morceau. Sur les partitions de solfège, tu as des indication de la vitesse d’exécution. On parle alors de tempo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempo
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Message  rougepied le Mer 26 Jan 2011 - 12:06

jiceblues a écrit:Non BUBU , 8 croches par mesure
non, pas vraiment.
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Message  bubu1 le Mer 26 Jan 2011 - 12:08

Ok, je confondais temps et tempo ! Embarassed

"8 c’est pour dire « croches »" : parce que 1 ronde =8 croches...
Et 1 ronde dure 1 temps ou 1 mesure ?
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Message  rougepied le Mer 26 Jan 2011 - 12:24

bubu1 a écrit:Ok, je confondais temps et tempo ! Embarassed

"8 c’est pour dire « croches »" : parce que 1 ronde =8 croches...
Et 1 ronde dure 1 temps ou 1 mesure ?
Du calme. Tu mélanges tout.

Une ronde dure la durée d’une ronde. Ça n’a rien à voir avec la durée d’une mesure ou d’un temps.

Je reprends. Un morceau est divisé en mesure. Une mesure est divisée en plusieurs temps.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais je n’ai pas écris combien de temps. C’est parce qu’il existe des mesures à 2 temps, à 3 temps, à 4 temps, 5, 6…

Rien à voir.

Tu as d’un côté un système d’écriture de la durée des notes les unes par rapport aux autres. Et de l’autre tu as un principe de découpage du morceau en petites portions qu’on appelle mesures.
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Message  rikaix le Mer 26 Jan 2011 - 20:18

le 12/8 c'est 4 triolets de croches,
alors il y a bien 12 croches mais issues de triolets (ou des croches ternaires si on préfère le terme)Very Happy

nous avons bien 4 temps, le 12/8 est la décomposition ternaire de chaque temps, un triolet par temps.
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Message  jiceblues le Mer 26 Jan 2011 - 22:37

Mon cher BUBU . Un petit bouquin qui pourrait répondre a bcp de tes questions : 100 PLANS DE BLUES par DAVID HERZAFT chez PIXMANIA ( voir le post d'ALLAIN )
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Message  rougepied le Mer 26 Jan 2011 - 23:22

rikaix a écrit:le 12/8 c'est 4 triolets de croches,
alors il y a bien 12 croches mais issues de triolets (ou des croches ternaires si on préfère le terme)Very Happy

nous avons bien 4 temps, le 12/8 est la décomposition ternaire de chaque temps, un triolet par temps.
Je suis pas trop pour l’utilisation du terme dans le cas présent. J’ai peur que ça embrouiller un max de monde.

Normalement, enfin il me semble, on parle de triolet en binaire pour désigner un groupement de 3 signes dont la somme équivaut à 2 signes normalement. Par exemple, un triolet de croches dure l’équivalent d’une noire.

En 12/8, la somme de 3 croches est égale à une noire pointée. Simplement, en 12/8, le temps est composé de 3 croches.
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Message  jiceblues le Mer 26 Jan 2011 - 23:31

Et une aspirine pourBUBU !
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Message  rikaix le Jeu 27 Jan 2011 - 0:48

rougepied a écrit:
Je suis pas trop pour l’utilisation du terme dans le cas présent. J’ai peur que ça embrouiller un max de monde.
Ah ben tu devrais être pour Very Happy car en l'occurrence, pour le 12/8, il s'agit de rythme ternaire.
on compte de la même façon qu'en 4/4, 1 2 3 4
la subdivision du temps étant ici en triolet de croches cela devient 123 223 323 423
les 1 2 3 4 avec le même débit qu'en 4/4.

en binaire on divise le temps par 2 ou ses multiples, en ternaire par 3 ou ses multiples,
le 12/8 est une superposition de figures ternaires sur un débit binaire.
Si il existait une notation pour le triolet de croches, j'sais pas moi 3x8T par exemple on ne l'écrirait pas 12/8 mais 4/3x8t, mais y a pas de notation chiffrée pour le triolet de croches, par contre il y en a pour la croche, le 8 et c'est ça qui embrouille, car par simplification on écrit 12 croches pour 4 triolets de croches et 12 croches pour un matheux informaticien option binaire pas trop avancé ça fait 6 temps, oui mais c'est pas binaire, il en faut pas 2 pour faire un temps; c'est ternaire, il en faut donc 3 pour faire un temps, donc pour résumer 12/8 = ternaire, il faut 3 croches ternaires (1/3 d'un temps) pour faire un temps (on pourrait le noter 12/8T, mais bon ... hein on va pas refaire le monde) .
avec le 12/8, on s'embrouille souvent entre binaire et ternaire, mais c'est bien en ternaire (multiples de 3) et uniquement qu'il faut raisonner.
Et aussi, dernière chose, ternaire n'est pas à mettre en relation avec les mesures à 3 temps, c'est juste une subdivision du temps.
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Message  Gilles le Jeu 27 Jan 2011 - 1:27

jiceblues a écrit:Et une aspirine pourBUBU !

Et une, pour moi aussi .
C'est ma faute:

Bubu au départ, exprime une demande sur la notion de mesure: 4 5 6 ou 7 avec un exemple de gamme (qui n'a d'ailleur rien à voir avec le rythme) et v'là que je l'embarque sur ce qui m'intéresse à moi: le blues et sa mesure 4/4 qui est le plus souvent un 12/8 car les croches sont ternaires.

C'est vrai qu'avant de parler de binaire ou ternaire, il faut expliquer la mesure et le temps.
C'est quoi un temps?
C'est l'espace entre 2 pulsations.
Et les pulsations, c'est quoi?
C'est les impulsions régulières que l'on ressent dans le ventre en écoutant de la musique.
Quand les basses sont vraiment très fortes (fêtes de village, sono de fête forraine...c'est cette membrane qui tape dans le coeur....boom ...à intervalles réguliers).
ça je l'ai bien assimillé, et je pense que tu as compris.
Par contre, la notion de mesures 2 temps, 3 ou 4... si je l'ai comprise théoriquement , je suis incapable de te l'expliquer efficacement car je joue à 100% en mesures 4 temps (et en 12/8 le plus souvent).
C'est la cause de ma dérive non intentionnelle de ta requête. DSL
Mais c'est pas grave, ce sujet de 12/8 est incontrournable très rapidement pour tout joueur d'harmonica.

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