Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Théorie musicale de A à ...

+5
JersiMuse
SebCharlier
JP
TOUCH
Manip
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Théorie musicale de A à ...

Message  Manip Lun 24 Jan 2011 - 8:51

Hello touti
j'aimerai lancer un nouveau "chantier" (parce que tout de même, c'en est bien un !-)
Aborder la théorie musicale en repartant de la base, la base la plus basique.
Une sorte de sujet "théorie pour les nuls" - sans forme aucune de jugement
Je mets le sujet en post it pour qu'il soit en haut de page et en espérant que sa vie sera longue car le but est de partir du tout début pour aller jusqu'à... on verra !-)
Mais j'ai remarqué à plusieurs reprises que les questions dans cette rubrique témoignent souvent d'un manque de connaissance de la toute première base. Donc je propose de repartir de là, et ça m'arrange de lancer le sujet n'étant pas beaucoup avancé Very Happy
Repartons donc du tout début même si la plupart d'entre nous en maitrise bien plus, cela aidera certainement les amis de passage qui veulent découvrir et permettra à chacun de s'arrêter là où sa curiosité le menera, ni plus ni moins.





Dernière édition par Manip le Lun 24 Jan 2011 - 8:52, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  TOUCH Lun 24 Jan 2011 - 23:42

Salut ! les gars... Smile

C'est une superbe idée que tu as eu là, Manip.
Pour un Béotien comme moi, c'est une belle possibilité d'émérger un peu de mon ignorance.
Merci bien sûr à Sebastien et à tous ceux qui participent et participeront au post. Very Happy

Mais dites !... Vous pourriez pas calmer un peu le jeu ?
Parce qu'on dirait des astrophysiciens qui viennent pour apprendre les bases du calcul à des gamins, et qui commencent à débattre entre eux...

Alors s'il vous plait, gardez le programme à son niveau défini au départ,"pour les nuls", du basique de chez basique...
Le début était parfait, note, intervalle, gamme, ok, on marche et on souffle. ( peut-être que quelques exercices simplissimes se justifieraient-ils à ce stade ? )

Mon idée, dans le soucis d'éviter de se retrouver en quelques jours avec un post qui ferait concurrence à Wikipédia, serait d'adopter le système du plan hebdomadaire, comme ceux de Paul.
Un chapitre d'explication et vulgarisation sur un seul point d'harmonie, et un petit exercice pour se mettre ça en tête et en comprendre l'application dans le jeu.
...Et les commentaires strictements limités au contenu du chapître pour éviter la "dispersion ascendante"...

Parce que là, même avec les meilleures intentions au départ, j'ai déjà décroché avant le deuxième page, et je ne pense pas être le seul. Embarassed

Voilà, Manip, je confirme que ton idée est excellente et mérite d'être soutenue parce qu'elle va aider beaucoup d'entre nous. Et ça va te demander beaucoup de travail alors qu'on sait que tu es surchargé.
Tout ce qu'on peut faire, pour te remercier, c'est de bosser, faire des progrès, participer et partager des moments de plaisir musical. Cool




TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  JP Lun 24 Jan 2011 - 23:55

Tu as raison Touch,
Reprenons les gammes Majeures, une réponse positive de Manip ne va pas tarder.
Tu fais la Mib ?

JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  SebCharlier Mar 25 Jan 2011 - 0:09

ahaha Touch a raison, pourtant ce n'est vraiment que le B A - BA jusqu'ici... pour de vrai hein Twisted Evil ... c'est la raison pour laquelle je préfère m'abstenir habituellement de participer à cela sur la toile : il faudrait que chacun puisse dire si tout est clair avant de passer à un nouveau point. Et là, personne ne sera jamais en phase, je le crains... un point par semaine c'est une idée, pour certains ce serait plutôt un point par an et d'autre un point toutes les 5 minutes... alors qu'en live au sein d'un cours particulier, tout est clair très rapidement. Dans tous les cas il me semble que ce point à tout intérêt à être présenté de manière satisfaisante, afin d'éviter des approximations qui tôt ou tard viendront bloquer le joueur.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  TOUCH Mar 25 Jan 2011 - 0:23

JP a écrit:Tu as raison Touch,

Tu fais la Mib ?


Salut ! JP Smile

Excuse moi, je ne comprends pas ta question, tu peux passer en MP si tu préfères.
Là, je sêche... Smile
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  JP Mar 25 Jan 2011 - 0:33

Salut Touch,
C'est simple , tu reprends la première page, il y a la gamme de Mib Maj à écrire !
Si tu as des questions, une incompréhension, n'hésites pas !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  TOUCH Mar 25 Jan 2011 - 3:57

Doucement... doucement... On a le temps pour les devoirs ! Tu vas pas me coller une interro le premier jour quand-même !... Smile ( ... En plus t'as pas précisé si tu voulais la gamme diatonique ou chromatique !... Laughing )

Pour l'instant, la première page me laisse trés dubitatif... Ce qui devait être simplissime est en fait, selon les gammes, plein d'exceptions à la règle des intervalles , de plus les différents intervenants ont des divergences de point de vue ou d'expression. Le problème de savoir si on peut mélanger dièzes et bémols, et les écrire ou pas. Alors dans ces conditions, me demander d'écrire une gamme, c'est un peu comme si tu me demandais de coder en assembleur ou autre langage sous prétexte que j'utilise un ordinateur depuis des années et que tu as écrit une page sur les langages de programmation.

Je reste attentif et motivé, mais j'attends que Manip confirme la forme qu'il veut donner à ce projet, parce que si ça continue comme c'est parti, je vais vraiment avoir du mal à capter plus que "la chanson de tonton". Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  SebCharlier Mar 25 Jan 2011 - 4:17

Touch si ça peut te rassurer, il n'y a pas d'exception à la règle des intervalles et on ne mélange pas les dièses et les bémols sur les gammes majeures, ça tu peux en être sûr... il n'y a aucune divergence, j'ai juste essayé d'apporter des précisions, mais tout ce dont parle Manip quant à la construction des gammes majeures dite "diatonique" est ok (il existe en effet plusieurs types de gammes majeures mais la plus usuelle et connue est bien celle dont il est question ici, inutile de compliqué, quant à la gamme chromatique elle n'est ni majeure ni mineure, elle contient juste toutes les notes).
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  JersiMuse Mar 25 Jan 2011 - 5:00

Allez, moi je me lance, Touch fera la suivante Very Happy

On a dit : Gamme majeure = 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

Sachant qu'il y a 1/2 ton entre mi et fa, ainsi qu'entre si et do.

Allons-y.

De Mi bémol, j'ajoute 1 ton, ça me donne : Fa (1/2 ton entre Mib et Mi + 1/2 ton entre Mi et Fa).
de Fa, j'ajoute 1 ton, ça me donne : Sol
de Sol, j'ajoute 1/2 ton : Lab
Ab + 1 ton = Sib
Sib + 1 ton = Do
Do + 1 ton = Ré
Ré + 1/2 ton = Mib

J'ai donc :
Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib

Eh Touch, j'ai bon ou pas ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  TOUCH Mar 25 Jan 2011 - 5:06

Merci, Sebastien Smile

Bon !... Faut juste me laisser le temps de digèrer ça hein !...
Parce que j'arrive vite à saturation et aprés je bloque complétement. Wink

Merci à tous. Cool
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Manip Mar 25 Jan 2011 - 5:23

Hello
Suis en déplacement
Je réponds des que je reviens ce soir Touch !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  TOUCH Mar 25 Jan 2011 - 5:27

AAaaahhh !...

Jersi qui s'y met aussi !... Laughing
...Mais ma parole ! Je les attire !...
...Pourquoi moi !!!???...

OK ! Vous l'aurez cherché ! Je passe en mode furtif jusquau retour de Manip ! NA !... Sleep
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  TOUCH Mar 25 Jan 2011 - 5:31

Sortie du mode furtif, juste pour balancer...

"MANIIIIIIP !!!
...Y font rien qu'à m'embêter quand t'es pas là... Sad "

( Et paf !... )

Sleep
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Ben Breizharp Mar 25 Jan 2011 - 5:42

Allez Touch !!!
Vas-y pour la gamme de Mi, c' est pas si dur... ( t' as le droit d' utiliser tes doigts pour compter les intervalles !!! )
Go go go !!! Lances-toi, on sait que tu le peux !!!
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Manip Mar 25 Jan 2011 - 10:26

Arrêtez d'embêter Touch !!!!

Bon, à priori cette idée de repartir du tout début plait bien.
Je ne pense pas que le rythme hebdo tiendra longtemps pour tout dire, je n'y crois pas.
Pour les commentaires et échanges, liés au sujet ou paraissant plus lointains car trop avancés pour certains, ces commentaires me semblent incontournables. Je ne pense pas que la solution serait de verrouiller les com... je ne veux pas passer, ni moi, ni les autres admin, pour un facho derechef !-)
Mais il est certain que le sujet risque de se trouver dilué dans une somme conséquente de questions réponses plus ou moins en rapport direct avec le sujet abordé et qui sembleront pour beaucoup apporter plus de confusion que d'éclaircissements.
Sans oublier les décalages issus de notre bonne humeur maintenant légendaire du Languedoc jusqu'au Havre surtout là bas Car il est difficile de se retenir hein.... n'est ce pas Touch !-) !-) !-)

Voilà ce que je propose : on va créer non pas un post, un fil de discut, mais un mini forum sur le sujet "la théorie musicale de A à ..." Une rubrique dans la rubrique Théorie, dédiée à ce sujet.
Pour chaque partie (par exemple, la structure de la gamme majeure qui pour moi est le tout tout tout début) on créera deux sujets.
Le premier dans lequel auront lieu les échanges, les propositions, les questions, les corrections, le règlement des divergences, les désaccords (mineurs !-) et les accords (majeurs).
Un second, peut être à chaque fois en aval du premier, qui récapitulera la somme des échanges du premier et surtout son résultat consensuel - car j'imagine que dans l'avenir, avec la complications des choses il y aura des moments avec un peu plus de divergences et de corrections que ce que nous avons vu sur la notation bémol ou dièse, ou encore la nature du mode mineur.

Donc, un premier fil pour l'échange, ouvert aux posts, et un second pour le résultat, non ouvert aux commentaires à tous mais que nous admin pourrons faire évoluer en fonction du premier post.

Et ce, pour chaque sujet.

Dites moi ce que vous en pensez ?
Je me charge de faire le taf, le forum, les premiers sujets (jusqu'à la limite du stock disponible) et l'administration du tout.
On se servira de ce présent fil pour la discussion générale, et je recréerai les deux fils sur la gamme majeure et les deux sur le mineur.
Je ne commencerai pas ce soir - 8 h de route et 5 h de présentation client m'ont tuez !-)
Donc allez y pour vos idées et commentaires

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Manip Mer 26 Jan 2011 - 2:01

Je prends ça pour un oui Razz

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  TOUCH Mer 26 Jan 2011 - 2:30

Manip a écrit:Je prends ça pour un oui Razz

...Unanime en plus !... Wink
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  JersiMuse Mer 26 Jan 2011 - 2:47

Pas certain d'avoir tout compris, mais si j'ai compris alors ces commentaires ne devraient rien avoir à faire ici, mais dans l'aurte qu'on a le droit de dire et que reprends après ici si c'est intelligent kessk'on dit, non ? ou j'ai rien compris ? geek

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Manip Mer 26 Jan 2011 - 3:04

Lapin compris Jhé !-)
Ici cela devient un post général sur le projet, ouvert aux com. On pourra notamment proposer le sujet suivant du "A à ...", en débattre et statuer.
Pour chaque sujet de "A à ...", un post ouvert aux com sera créé avec proposition de texte final, échanges, corrections, blabla... comme celui ci :
A - La structure des gammes majeures Commentaires et échanges
et au final un autre post sur le même sujet, vérouillé aux com, proposant le résultat de l'échange du premier fil, comme celui ci :
A - La structure des gammes majeures Résultat

Le premier servira donc à peaufiner le texte du sujet et pourra être consulté par ceux qui désirent tout lire et participer
Le second servira de référence, pour la pérennité et proposera l'accès direct à l'info sans détours et commentaires.
Bien sur le second pourra toujours être corrigé par nous, admin même après avoir été publié si besoin


--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  F-DADY Mer 26 Jan 2011 - 3:36

Yes, excellent, je pense avoir tout compris, à la démarche bien sure, pas à la musique, moi je suis OK et je suis....enfin j'essai.
F-DADY
F-DADY

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Sausset les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Pope06 Jeu 27 Jan 2011 - 12:09

C'est un bien beau projet Manip !
Qui deviendra très vite un bréviaire pour bien du monde si tu peux conserver la simplicité de ton et la clarté de tes premiers paragraphes !
Le repos t'est bénéfique finalement dirait-on ?... pirat clown
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Manip Jeu 27 Jan 2011 - 21:41

Merci mon ami Pope !-)
Le repos, c'est pas encore ça ! loin de là
Mais je suis bien heureux de pouvoir venir sur Diato m'aérer l'esprit ! Finalement cela m'aurait énormément manqué

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Help

Message  BirdyGuile Mar 15 Aoû 2017 - 2:53

Bonjour,

où puis-je trouver ce document? Je ne vois pas le post it?

BirdyGuile

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2017
Localisation : Binche

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Manip Mar 29 Aoû 2017 - 21:28

BirdyGuile a écrit:Bonjour,

où puis-je trouver ce document? Je ne vois pas le post it?

Il n'y a pas de document BirdyGuile, il s'agissait ici dans ce fil de discuter du projet. Les sujets sont à la suite dans la même section

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  JersiMuse Mer 30 Aoû 2017 - 2:39

Manip a écrit:
affraid affraid affraid

Razz

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Théorie musicale de A à ... Empty Re: Théorie musicale de A à ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum