-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

comment improviser sur un mode?

4 participants

Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty comment improviser sur un mode?

Message  yann31 Lun 17 Jan 2011 - 1:31

salut et bonne année a tous et a toutes!

ça fait un bout de temps que je me pose cette question:
mise a part faire une gamme quels autres exercices pouvons nous faire pour s'approprier un mode de manière a ne pas faire de canard (ex:jouer une note qui ne fais pas partie de celle-ci) lorsqu'on improvise dessus?

doit on travailler des "phrases reflexes" et si c'est le cas est encore de l'impro?
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  SebCharlier Lun 17 Jan 2011 - 2:22

bonjour Yann,

la question est-elle comment improviser sur un mode de telle sorte qu'on entende la couleur du mode ? (auquel cas il doit y avoir un topic à ce sujet pas très loin) ou plus simplement, comment faire pour éviter les notes qui ne sont pas dans la gamme et/ou mode ?
Dans ce second cas, c'est assez simple de répondre : si tu connais la gamme tu ne dois plus pouvoir te tromper. Cela signifie en amont que tu dois connaître les notes à jouer bien sûr et leur emplacement sur l'instrument que tu as choisi, mais surtout entendre les sons et les intervalles qui composent cette échelle de sons sur laquelle tu vas décider de te promener afin de raconter ton histoire tout le temps où cette échelle, cette couleur, est appropriée à la structure harmonique du morceau (dans le cas où la structure existe bien sûr). Bref si l'on entend la couleur et si on a fait le boulot en amont sur cette echelle de notes, on pourra utiliser cette couleur sans appréhension, sincèrement, sans avoir besoin de rejouer consciemment et nécessairement des choses que tu as déjà jouées.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  SebCharlier Lun 17 Jan 2011 - 2:35

pratiquement :
- retourner la gamme dans tous les sens
- identifier les intervalles : jouer une note et chanter une autre qui est dans la gamme
- fredonner puis jouer

rien que ça déjà, ça ne peut que servir. Il reste bien d'autres façons de bosser une gamme, mais entendre les notes et pouvoir les jouer sur l'instrument est l'une des facettes de l'improvisation (même si une impro ne se limite pas à cela, c'est une facette très importante qui permet justement de ne pas tomber dans la répétition à outrance de plans prémédités)
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  rikaix Lun 17 Jan 2011 - 2:40

Edit oups !! en même temps que Seb ... Edit ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  yann31 Lun 17 Jan 2011 - 2:49

bonjour et merci a vous deux !

c'était bien le second cas, Sébastien.
la question n'est pas clairement posée...mais les réponses le sont. (et rapidement en plus! Wink

merci de votre disponibilté Smile
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  rikaix Lun 17 Jan 2011 - 2:55

Arrf ça veut dire que tu as eu le temps de lire, j'ai édité car j'ai trouvé plus cohérent (et pédagogue) la réponse de Seb, pour s'adresser aux plus grand nombre. Donc très bien.
Du coup c'est un peu stupide, tu remercies un post vide, donc je remets ma réponse avec mon niveau zéro en pédagogie ....

pour info :
Bonjour et bonne année Yann.
Le discours c'est la mélodie et le rythme, écrit, inspiré ou improvisé.
Quelque soit le style, il faut que ça chante.
Perso je suis un fervent défenseur de l'apprentissage des gammes, arpèges, plans, clichés etc (et il faut commencer par bosser cela pour en comprendre et integrer les sons)
mais attention cela peut être un piège qui enlève toute substance à l'improvisation, le danger est d'avoir des réflexes de jeux, de plans, d'arpèges etc, en aillant une lecture accord par accord de la grille (ou cadences par cadences), il est mieux d'arriver à avoir une vue horizontale lointaine de la mélodie (le temps de l'impro donc non limité en terme de nombre de grille) de l'entendre clairement chanter dans sa tête (ou la matérialiser par le chant ou sifflement) et faire confiance à "sa" musique, le tout est de raconter une histoire cohérente, un discours avec de bonnes idées et des arguments, canard ou pas, peu importe, ce canard peut faire parti d'une idée et trouver sa résolution (ou pas), le jeu modal, n'exclut en rien cet aspect m'est avis.
Bien sur, pour débuter il faut faire le travail d'apprentissage de la ou des gammes correspondants au mode, mais pas que ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  yann31 Lun 17 Jan 2011 - 3:02

...mais elle très bien ta pédagogie rikaix.
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  yann31 Lun 17 Jan 2011 - 8:55

Pfff...Et du coup j'ai une autre question qui me titille depuis cette aprème:
peut on bosser et apprendre plusieurs modes en même temps ou vaut'il mieux en maîtriser un a la fois?
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  JersiMuse Mer 19 Jan 2011 - 22:12

Perso je dirais les 2 mon capitaine.
Ca dépend aussi beaucoup de ce que tu as envie de travailler. Je pense qu'il faut parfois se botter un peu les fesses pour avancer, mais qu'il faut aussi fonctionner à l'envie. Qu'aimerais-tu apprendre de plus ? explorer ? sur quel type de morceau ? etc ... tout ça sert de moteur.
Je te retourne la question : est-ce que tu peux bosser un même mode indéfiniment sans te lasser ? Si oui, alors pourquoi pas. Sinon, il vaut mieux mélanger les choses.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  yann31 Jeu 20 Jan 2011 - 0:05

bah,j'aimerai approfondir le mode dorien j'ai mis notre myspace sur le forum (d'ailleurs même si votre avis est négatif n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, je suis là pour apprendre) j'y essaie quelques solos en troisième position mais je joue en accord (je me mouilles pas trop!).
par le suite j'aimerai explorer d'autre modes comme le lydien.
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  JersiMuse Jeu 20 Jan 2011 - 2:58

ok.
Le dorien est un mode particulièrement important je pense, surtout pour le Jazz, Blues, Rock, ...
Bin, le mieux est encore de jouer un max dessus. Je te conseillerais de sortir du Blues pur dans un premier temps. Va voir des choses un peu funky ou jazzy avec des accords mineur 7.
N'écoute pas trop les harmonicistes faire de la 3ème position, je trouve que c'est un mauvais exemple. A part sans doute M. Herblin, les autres ne phrasent pas des masses dessus.
Tu peux regarder un standard comme So What (attention, il y a un passage en Ebm7 ..., mais si c'est pour t'entraîner, t'es pas obligé de jouer dessus dans un premier temps).
Tu peux aussi regarder les Aebersold, je crois qu'il y en a un qui s'appelle Blues mineur, qui serait bien pour travailler le Dorien.
Sinon n'importe quel PB avec des accords m7 ira très bien.

Le lydien, j'ai pas de conseil à te donner, je l'utilise pas du tout (sauf dans d'autres formes, il existe plusieurs lydiens différents selon la gamme dont il est issue), je l'entends pas, il me gêne, je l'aime pas, c'est pas mon copain, et tout et tout Very Happy

Je serais toi, je ferais surtout le Mixolydien et le Aeolien.
Mais là encore, il faut aussi laisser se guider par ses envies.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  yann31 Jeu 20 Jan 2011 - 5:35

le aeolien !? ok je vais voir ça.

yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  yann31 Jeu 20 Jan 2011 - 5:41

Merci au fait! Very Happy
yann31
yann31

Masculin Messages : 834
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment improviser sur un mode? Empty Re: comment improviser sur un mode?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum