Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

LE POWERBENDER

+4
rougepied
SebCharlier
stefaon
JP
8 participants

Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty LE POWERBENDER

Message  JP Mar 28 Déc 2010 - 23:45

Salut les amis,
Le Richter nouveau est arrivé, orienté altérations, overnotes en option!
Pensez-vous qu'il soit préférable, plus facile, plus juste, etc, de jouer une altération ou un Overblow, Overdraw... Question

Bon débat ! .. Idea


LE POWERBENDER  Powerbender_modif


Dernière édition par JP le Jeu 30 Déc 2010 - 0:14, édité 2 fois
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  stefaon Mer 29 Déc 2010 - 0:58

Hello...
L'intérêt d'un nouvel accordage est de bousculer ses habitudes et de trouver de nouvelles sonorités.
Après, rien n'empêche d'utiliser plusieurs accordages selon ses objectifs.
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  SebCharlier Mer 29 Déc 2010 - 4:58

si ça c'est pas un vrai faux-débat alors... Rolling Eyes
n'importe quel joueur sachant jouer correctement les overnotes ne se demandera jamais s'il peut les éviter... après si l'on cherche certaines sonorités liées à des spécificités d'altérations qu'on essaie de faire entendre (notons au passages que les overnotes s'altèrent également) alors n'importe quel accordage alternatif pourra selon les contextes être intéressants.
Pour improviser sérieusement (même en se marrant hein...), vous êtes bien obligés à un moment de votre progression de "choisir" un accordage de prédilection (car il n'est pas raisonnable (ni réellement possible) de tout réapprendre sur des tonnes d'accordages différents ; c'est d'ailleurs dans le fait d'entendre les intervalles que cela devient vite insurmontable quelque soit le niveau). Celui-là ou un autre, peu importe en fait, autant choisir celui où vous sentirez le plus confortable.
J'imagine que si ce genre de proposition d'accordage et de configuration existe encore de nos jours, c'est qu'il y a comme le dit Stefaon un attrait pour des sonorités jugées impossibles sur d'autres configrations. J'oserais ajouter qu'il doit y avoir beaucoup de joueurs qui n'ont pas encore fait de choix et/ou pas encore bosser ce qui va leur permettre d'improviser réellement.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  JP Mer 29 Déc 2010 - 6:47

C'est bien ce qui me semblait !
Impatient le Seb sur ce sujet ! cheers
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  rougepied Mer 29 Déc 2010 - 10:03

Je pense presque pareil que SebCharlier. Presque. (Je sais que l’improvisation est une nécessité dans son domaine, mais je ne suis pas persuadé que ça soit le cas partout et la musique est un monde vaste.)

Pour un jeu chromatique, le Power-Bender ne dispense pas d’apprendre les overnotes (ou les altérations valvées) mais certaines notes peuvent désormais être atteinte par des altérations conventionnelles. B. Power lui-même fait remarqué qu’il est tout à fais possible de jouer des overblow sur chaque trou (ou des altérations valvées dans le cas d’un modèle semi-valvé). Ce que j’apprécie moins c’est son laïus faisant croire que son accordage dispense de l’emploi des overnotes pour jouer chromatique (« Simple, Soulful Draw Bends replace Richter Overblows and Overdraws », « Easy to Play in Common Positions: 1st, 2nd, 3rd, 4th, 5th, 6th, 11th, 12th », « Many Positions can be Played Both Major or Minor Without Overblows », « Play Easily in Eleven Major & Minor Keys without Overblows »)

Sinon, c’est clair que maintenant que je sais régler mes harmo et faire des overnotes, je ne cherche plus la config’ idéal. L’idéal, pour moi, c’est le richter parce que c’est la config’ à laquelle je me suis faite. Il y aurait bien 2 autres config’ qui m’attirent, m’intéressent, m’interpellent, c’est le paddy pour la musique irlandaise et le whole-tone parce que ça m’éclate (même s’il me faudrait un nouveau whole-tone, parce que celui que j’ai est pourri)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  Manip Mer 29 Déc 2010 - 12:22

Je me demandais ce que c'était ce Powerbender
donc juste un accordage
Personnellement je trouve ça intéressant, même si je ne me mettrai pas à autre chose maintenant je pense que le richter, à part quelques variantes.
Je trouve dommage que le discours soit trop porté sur le fait de ne pas "devoir" faire d'overnote, notamment les overdraws si j'ai bien compris. Moi j'adoooore les overnotes, j'aime leur sonorité, y compris leur imperfections (je parles pour les miennes !-) et leur altérations donc j'avoue abuser un peu.
Et ma découverte des overdraws dernièrement me plait tout autant.
Bref, je pense que l'intérêt de cet accordage comme dit Stefaon est dans la découverte "d'autre chose" comme l'est celle des autres accordages alternatifs (entre autres) et ceux basés sur des gammes mineures, harmoniques, orientales, manouch...
Autre chose qui m'étonne aussi c'est que je n'ai pas relevé de discours sur les accords. Mais bon je suis nul en anglais, donc il en a peut être parlé le BPower. Mais pas beaucoup à mon avis. Hors, ce qui me plait particulièrement sur un harmo mineur ou mineur harmonique par exemple, ce sont les accords que l'on peut produire naturellement ou en TB et qui sonnent dans les "positions" classiques de l'instrument. C'est même la seule différence pour moi entre un accordage spécial et un richter classique si on considère qu'avec du boulot on sort du chromatique.
Bon... là Seb va me renvoyer dans mes 22 mètres d'Airblocking ok !-) !-) !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  SebCharlier Mer 29 Déc 2010 - 13:10

pas de renvoi dans les 22mètres le RV, allons allons Laughing
Rouge la musique est en effet très vaste et l'improvisation prend de nombreuses formes, une composition par exemple peut être comparée à une impro lente et savamment réfléchie ; le choix d'un motif rythmique, un arrangement de ces motifs, suggèrent lorsqu'ils sont appliqués sur un instrument donné de connaîitre au moins l'emplacement des sons sur l'instrument à défaut des notes etc... Lorsque je parlais d'improvisation sérieuse je voulais surtout rappeler si besoin est que le fait de tenter de maîtriser un instrument (au travers duquel (si ce medium est choisi) il va être possible de raconter une histoire dans l'instant ou en prenant plus de temps) suggère de savoir où sont les sons à l'avance sur son instrument.
Autrement dit, s'il s'agit de réapprendre à chaque fois une nouvelle configuration sous prétexte qu'untel ou untel y trouve plus son compte, on n'est pas sortie de l'auberge, en fait on n'a même pas commencé à penser en sortir... Very Happy
Pour le reste, je constate assez amusé qu'aucun joueur ne maîtrisant ne serait-ce qu'un peu la technique de l'overblowin' n'a jamais trouvé ça compliqué au final et qu'il existe encore des discours qui essaient de faire croire que cette tech est compliquée et différente de celle des altérations standards, ce qui est erroné puisque c'est la même chose physiquement (on l'a mainte fois répéter et pour faire court lors d'une altération aspirée c'est l'anche soufflée qui vibre...).
Chacun jugera de la pertinence de ce genre de discours quelque peu dépassé pour rester courtois... et bien plus souvent issu d'une projection de quelques difficultés personnelles à maîtriser l'affaire telle qu'elle est.
Encore une fois, rien n'empêche de choisir son ou ses accordages, qui nous sembleront les plus adaptés. Pour ceux qui espèrent improviser avec un harmonica autrement qu'en sortant des plans tout préparés, il s'agira raisonnablement d'opter pour un seul mais on peut parfaitement prendre du plaisir à s'étonner de tonnes de config possibles (prévoir tout de même une grosse cagnote car ça risque de coûter bien plus cher qu'une collection de brodur), comme il existe des tonnes d'accordages au banjo, à la guitare etc... tout est possible, il s'avère juste qu'à un moment, pour composer dans l'instant ou pas, il s'agit de profiter d'un référentiel qui nous est familier et au sein duquel il nous semble être libre de discourir (et non d'être tributaire de la configuration), d'où le choix (dans ce cadre) de toujours revenir à une config quelque soient les instruments, celle que vous choisirez.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  SebCharlier Mer 29 Déc 2010 - 13:14

ah oui, j'avais omis le discours sur les positions, tout s'explique, désolé pour mon si long laïus... suis-je bête Laughing
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  SebCharlier Mer 29 Déc 2010 - 23:01

au fait JP il me semble que sur le tableau en début de post c'est Ab au niveau du 6A (premier croquis) et non F#, non ?
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  JP Mer 29 Déc 2010 - 23:24

Hello Seb,
Il faut poser la question à B POWER, c'est son tableau, une erreur certainement.
Perso le F# je le préfère en 5A, hahaha, merci Seb !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  D³ Sam 1 Jan 2011 - 13:49

Pour découvrir de nouvelle sonoritées comme le mentionne Stephaon je trouve les accordages alternatif très bien.

Dans le cas bien sur ou on parle de jeu en accord ou en octave ou tout autres techniques de jeux à plusieurs notes sinon pour le jeu "single note" on peut y arriver sur n'importe lequel accordage reste que pour explorer je trouve que les accordages alternatifs sont un univers qui peut etre tres stimulant.

Et puis dans le cas ou on cherche a bousculer les automatismes lié a notre jeu je pense que cela peut être une piste à suivre.

Perso je crois pas malgré tout que l'utilisation du Power Bender devienne courante. Comme l'accordage diminué ou augmenté ne l'est pas, meme s'ils permettent d'obtenir toutes les notes sans Overblow. Le Power Bender à l'avantage malgré tout d'offrir plusieurs acords.
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  JP Sam 1 Jan 2011 - 23:45

Toutes les notes sans overnote, c'est vite dit, sur le medium du powerbender oui!
Dans tous les cas Seb a raison;
Edit;
il n'est pas raisonnable (ni réellement possible) de tout réapprendre sur des tonnes d'accordages différents ; c'est d'ailleurs dans le fait d'entendre les intervalles que cela devient vite insurmontable quelque soit le niveau). Celui-là ou un autre, peu importe en fait, autant choisir celui où vous sentirez le plus confortable.

Bonne année D3
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  D³ Dim 2 Jan 2011 - 5:18

J'abonde dans le meme sens ! Je fesait juste remarqué qu'on pouvais trouver matière à créativité et exploration dans les accordages alternatifs... Very Happy
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 5:03

Il date ce post..... mais j'avais envie d'intervenir.

Je n'ai jamais tenu un powerbender entre les mains. Mais de ce que j'en vois sur le papier, ce qui me semble intéressant avec cet accordage c'est pas tellement l'idée de jouer en évitant des overnotes (Seb en a déjà parlé alors je passe vite là dessus), mais j'ai davantage l'impression qu'il s'agit d'un harmonica blues alternatif. Je m'explique : un gars qui va faire du blues en Cross harp et qui ne joue que comme çà et qui ne veux pas entendre parler des overbow (y en a beaucoup), sur un richter il va essentiellement jouer dans la partie grave de l'instrument. Si il monte il a pas son si bémol ni son ré bemol donc pas de gamme blues.
Avec le powerbender, notre harmoniciste blues peux se balader sur tout le bignou avec en gros la même technique que dans le grave. le sol est aspiré dans le 2e octave (comme dans el grave donc) il peux altérer son si et son ré dans l'aigu pour faire le si b et le ré b, et le sol tout en haut il peux l'altérer comme le 2 aspirer pour faire son fa.
Donc pour certains je pense que çà peux être une pépite. Après pour le jeux dans les 12 tons différents, faut en avoir un dans les mains pour voir les avantages et les inconvénients je pense.

Par rapport aux accordages alternatifs en général, il faut voir celà comme un accordages alternatifs sur une guitare. Tu peux tout jouer sur l'accordage traditionnel (mi-la-ré-sol-si-mi) ou accorder ta guitare autrement si tu veux d'autres couleurs. Beaucoup de chansons des rolling stones sonnent mieux si tu accordes ta guitare en open de sol (sol-ré-sol-si-ré). Un certain guitariste nommé Lionel Loueke (voir sur youtube) fais des trucs sensationnels avec un accordage très personnel (tapez Blue Note act Lionel Loueke Part - 2 dans youtube).
A l'harmo, les accordages alternatifs peuvent être intéressant en terme de phrasé, : une même phrase sonnera différemment selon l'accordage utilisé. Il y a donc plein de choses à chercher.

Le problème évidemment c'est qu'à force de chercher on risque de se perdre en route. Personnellement, je pense qu'il est possible de maitriser 2 voir 3 accordages différents (avec du travail évidemment). Prétendre tous les maitriser relève de la folie pure et il faut donc choisir à un moment donné. Les accordages alternatifs doivent être une porte ouverte sur de nouvelles possiblités et de nouvelles couleurs. Ils ne doivent pas nous enfermer ou nous rendre esclave (ce qu'il feront à coup sur si on joue un petit peu de tout sans jamais rien approfondir).

Voilà j'espère avoir été pertinent...
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  D³ Jeu 11 Aoû 2011 - 9:14

En tout cas une chose est clair c'est que l'harmonica diatonique ou les harmoncistes diatonique ?

Traversent une période historique de changements pour amener le jeu sur l'instrument au même niveau que les autres instruments.

D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  Thollon Jeu 11 Aoû 2011 - 11:45

Oui, on peux voir çà comme çà...

En fait, l'harmonica est un instrument particulièrement jeune et donc au début de sont développement.
Les premiers brevet d'harmonicas ont été déposés en Allemagne au début du 19e siècle. A titre de comparaison, le violon est apparu au 16e siècle, le piano au 18e (sous l'appellation pianoforte) mais il était en réalité une évolution du clavecin, qui lui date du 14e ou 15e siècle.

Chaque instrument évolue au fil des siècles de par l'exigence des instrumentistes et l'ingéniosité des luthiers. Je pourrais citer l'exemple de Franz Liszt qui détruisait littéralement l'accordage des pianoforte de son époque à chaque concert (la musique de liszt réclame des dynamiques très très expressive et les instruments de l'époque se désaccordait si on jouait trop fort) jusqu'à ce que Erard n'invente le principe du double échappement. Au fond, l'histoire de l'harmonica n'est pas vraiment différente. C'est l'histoire d'une bande de farfelue qui décide de faire de la musique avec un truc qui à la base se voulait au mieux un bijou, au pire un jouet pour enfant. Ces farfelues deviennent donc de plus en plus exigeant envers l'instrument ce qui pousse les luthiers/manufacturiers/bricoleurs à le faire évoluer.
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  Ben Breizharp Ven 9 Sep 2011 - 4:45

Même si c' est vrai que c' est un peu un vrai/faux débat, intéressant quand même ce post...
D' accord avec tout ce qui à été dit bien sûr, et surtout que l' intérêt majeur des accordages alternatifs est de faire entendre des sonorités particulières...
D' accord aussi avec Alexandre sur l' intérêt majeur du powerbender : utiliser les mêmes techniques dans l' octave aigüe que dans l' octave grave...
J' y vois cependant un autre intérêt ( vous allez me dire si je me plante... ) :
- D' abord la possibilité de faire entendre un accord de Dmin7 ( DFAC )
On perd l' accord de G7 ( mais si quelqu' un d' autre joue le F, on pourra jouer GBD )
- on pourra jouer EGB sur un accord de Cmaj7 ( y aura bien quelqu' un pour jouer la tonique ? )
Vous voyez où je veux en venir ou je suis complètement à côté de la plaque ?
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  Thollon Ven 9 Sep 2011 - 7:42

Ben Breizharp a écrit:Même si c' est vrai que c' est un peu un vrai/faux débat, intéressant quand même ce post...
D' accord avec tout ce qui à été dit bien sûr, et surtout que l' intérêt majeur des accordages alternatifs est de faire entendre des sonorités particulières...
D' accord aussi avec Alexandre sur l' intérêt majeur du powerbender : utiliser les mêmes techniques dans l' octave aigüe que dans l' octave grave...
J' y vois cependant un autre intérêt ( vous allez me dire si je me plante... ) :
- D' abord la possibilité de faire entendre un accord de Dmin7 ( DFAC )
On perd l' accord de G7 ( mais si quelqu' un d' autre joue le F, on pourra jouer GBD )
- on pourra jouer EGB sur un accord de Cmaj7 ( y aura bien quelqu' un pour jouer la tonique ? )
Vous voyez où je veux en venir ou je suis complètement à côté de la plaque ?
Ben.

Si si çà marche ton affaire... le seul hic c'est que ces accords sont dans le medium/aigu de l'instrument... pas idéal pour faire sonner les accords. Donc si j'ai vraiment besoin de faire sonner un accord mineur7 je vais peux etre plus me tourner vers un accordage mineur naturel.... voir faire un accordage perso pour jouer pile la grille que je veux... mais là comme dis seb si tu dois acheter un harmo à chaque morceau çà finit par couter très cher
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

LE POWERBENDER  Empty Re: LE POWERBENDER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum