Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Vernis bois / lutherie (infos / débat))

+9
bubu1
TOUCH
bj23220
rikaix
JersiMuse
JP
rougepied
Phyllitis
chrisbrasil
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Jeu 23 Déc 2010 - 0:36

Tu as oublié le lien de ton fournisseur Bj. Smile

Perso,je ne la dilue pas,(même le solvant d'agrumes me semble "un peu" litigieux...)ça marche très bien comme cela dans les utilisations que j'en fais(.Pour un meuble où deux ça va,pour une pièce en colombage aussi,pour de plus grandes surfaces,faut voir si le prix n'est pas dissuasif...)
Pour les boiseries anciennes type colombages intérieur où extérieur,j'ai utilisé (quand j'étais plus jeune) l'huile de lin(mais ça jauni sévèrement,le plus simple et joli est à mon avis le passage à la cire liquide,je cire d'ailleurs aussi les enduits à la chaux aérienne,la finition est superbe,cela ressemble un peu à du cuir une fois fini,mais attention,il faut de gros bidons,la chaux aérienne ,ça absorbe beaucoup!(plusieurs couches,mini 2!)après séchage,lustrage à la brosse (très douce)et au chiffon de laine(qui s'accroche parfois sur des "angles" du bois,alors n'utilise pas un pull de ta femme :-) .).

Autrement d'autres huiles existent, elles ont chacune leur "défaut" et "qualités",mais cela fait parti du dilemme, j'aime bien par exemple l'huile de chanvre,(mais elle ne durcit pas,(pas siccative pour deux sous la pauvre,) il faut la "magouiller" un peu et je n'aime pas trop ça..(la siccativation à postériori me semble peu "propre") .Comme le terme boiseries anciennes recouvre un large éventail,ce n'est pas facile de te dire ce que je ferais,parfois,un produit dans un cas,un autre produit dans un autre cas...
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Jeu 23 Déc 2010 - 2:11

bien,il semble que certains bois "exotiques" ainsi que certains "indigènes" parmi les plus beaux soient à manipuler avec... circonspection,ces articles se veulent "d'éveil"et de veilles. Évidement,"personne ne sait tout" ce poste est pour y remédier "un peu".
il est intéressant et important je crois de chercher à connaitre le matériaux que l'on utilise et pourquoi parfois mieux vaux ne pas en utiliser certains.
Ces poste s'adresse à ceux qui ont essayé,qui essayeront encore je l'espère de" customiser" leur harmo personnels,c'est la démarche que je suis,elle n'intéresse surement que quelques personnes
mais ce qui est important n'est pas la quantité;les "curieux" pourront parfois aussi je l'espère y trouver leur compte.Évidement personne n'est responsable des toxicités ni des allergies ,des produits de finition,des matériaux,bois au premier chef,sont parfois totalement"OK",tournons nous donc vers ceux ci préférentiellement.
Merci de vos éventuelles contributions,et de rectifier mes erreurs où/et mes omissions.

voici un premier document(répertoire toxicologique )bon usage!

http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/PlusEncore/PoussieresBois/Htm/PoussieresBois.htm





Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Jeu 23 Déc 2010 - 2:51

Ce lien est assez super,j'y ai appris beaucoup de chose!! ,son titre:Que faut-il croire de la toxicité de certains bois tropicaux.

http://bft.cirad.fr/cd/BFT_043_27-36.pdf


"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna) Very Happy Very Happy Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bj23220 Jeu 23 Déc 2010 - 3:17

Désolé de l'oubli!!!!

Ce n'est pas mon fournisseur mais un lien que j'ai trouvé sur Google en cherchant à m'informer un peu plus sur le sujet en question. Il se trouve vers Montpellier je crois.

http://www.oleobois.com/store/huile-bois-chine-p-99.html

BJ santa
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bubu1 Jeu 23 Déc 2010 - 8:15

Phyl,
Pourquoi dis-tu que j'ai raison ? J'ai pas posé de question !?
Je ne souhaitais pas donner ma "position" pour l'un ou l'autre...Disions que vous avez tous les 2 raisons. Mais si tu veux savoir, je penche plus pour l'avis de Jersi, allez, à 70% ;-)...
Comme quoi, on n'exprime pas tjs nos réelles idées avec notre façon d'écrire...
Je ne le connais Jersi, mais je trouve son ton plus zen (piquant pour toi peut-être, mais cool ou moins agressif). Aujourd'hui, dans notre put... de société, un peu de douceur, ben, ça fait du bien le soir. Moi, lorsque je me sens attaqué, j'essaie tjs de faire redescendre la pression...Sinon, c'est l'escalade, et on s'en sort plus. Et, c'est encore plus facile, par un forum, car en "live", y'a bcp de mots qu'on n'utiliserait pas.

....Vive le pays des bisounous I love you Suspect



Dernière édition par bubu1 le Mar 18 Jan 2011 - 7:31, édité 1 fois
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty des bois et des guitares.

Message  Phyllitis Lun 17 Jan 2011 - 20:59

une aide au choix des bois.

http://www.warmoth.com/Guitar/Necks/NeckWoodsPop.aspx

Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bubu1 Mar 18 Jan 2011 - 7:35

Merci Phyl

C'est sur les marques de vernis non-toxiques ou moins-toxiques que j'aimerais avoir des infos !

J'ai vu un vernis V33 cuisine et salle de bain (pour ceux qui jouent dans leur salle d'eau clown ) avec, soi-disant très peu de solvant. Ça vaut quoi ???
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bubu1 Jeu 27 Jan 2011 - 9:32

Je relance mon post...Personne n'a de marque à me donner ??? Mon sommier bambou commence à ce sentir tout nu Embarassed Embarassed Embarassed
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Jeu 27 Jan 2011 - 20:38

Je ne peux te conseiller de vernis,je me contredirais;passe plusieurs couches(5 où 6)d'huile de thung
à réitérer quand tu en sens le besoin(où la nécessité Smile .
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bubu1 Ven 28 Jan 2011 - 0:20

Ca va bien pénétrer le bambou ?
Temps de séchage ?
Ca se trouve où ?

Merci !
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Ven 28 Jan 2011 - 2:48

Le bambou est une graminée,elle accepte les mm finitions que les bois.
temps de séchage entre chaque couche:24 heures .
la pénétration dans le cas du bambou dépend de la quantité de colle utilisée dans sa mise en œuvre
(pas très bon pour la santé malheureusement)sinon,pas de prob.
moi je me fournis à :l'atelier Montessori,mais y en a d'autres....
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  jiceblues Ven 28 Jan 2011 - 3:39

Pour ce qui concerne les vernis , produits et essences diverses et leur toxicité , on a un chimiste sur le forum . On pourrait peut-etre demander a PHENOL ce qu'il en pense ?
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Ven 28 Jan 2011 - 5:16

Pourquoi pas,demande lui en MP,cela pour éviter d'éventuelles dérives toujours possibles sur ce sujet.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bubu1 Mer 17 Aoû 2011 - 1:26

J'ai vu ce produit : http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=195
Cela vous paraît-il dangereux ?
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Ben Breizharp Jeu 18 Aoû 2011 - 0:23

T' as l' air sur la bonne piste Bubu...
Pour moi ça à l' air tout bon, puisque c' est bien destiné à un usage alimentaire ( couverts à salade, etc... ). Je pense également que le fait d' avoir un catalyseur à ajouter est plutôt bon signe ( un peu comme les résines époxy, etc... ) au niveau de la tenue et de la solidité du vernis après application...
Par contre tu as vu, ces produits ne sont pas donnés et je pense que la difficulté de mise en oeuvre est également assez importante : il faut bien doser le vernis et le catalyseur, ainsi que le retardeur pour une application au pistolet ( la seule envisageable pour un résultat satisfaisant... ). Il faut également pour ce type de produit tenir compte de la température extérieure ( s' il fait trop chaud, je pense que le vernis risque de prendre en masse trop vite... ). Bon donc à mon avis, si c' est pour vernir deux sommiers, c' est à oublier... il faut quelques pièces à vernir pour que cela soit à peu près rentable ( d' autant qu' il y a le pistolet et le compresseur à amortir... ), et il faudra refaire un nouveau mélange à chaque couche de vernis ( + ponçage fin entre chaque couche... ), sachant qu' à mon avis, il faut compter au moins quatre couches...
En bref, le produit à l' air sérieux, reste à l' applique sérieusement...
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bubu1 Jeu 18 Aoû 2011 - 1:24

En effet, c'est trop compliqué ! Shocked

Le gars qui m'a vendu les sommier bois pour GM proposait un produit complet pour moins de 20€ je crois, et non toxique après séchage.
J'aimerais bien trouver l'équivalent en France !
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bubu1 Jeu 18 Aoû 2011 - 1:33


C'était ce produit :

http://www.amazon.com/dp/B001DSXD7A?tag=hetriharmo-20&camp=14573&creative=327641&linkCode=as1&creativeASIN=B001DSXD7A&adid=089PJJQWJZNXNV9YGNPC&
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  jiceblues Ven 19 Aoû 2011 - 22:43

Apparemment , le SALAD BOWL FINISH est bien ,mais donne un rendu peu brillant .Autrement , on peut appliquer un vernis aux normes jouet ( EN 71 . 3 ) , qu'on trouve en grande surface de bricolage et aussi en petit conditionnement ( genre V 33 traditionnel ) , qu'on peut passer au pinceau en plusieurs couches (24 H entre chaque couche )
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  TOUCH Sam 20 Aoû 2011 - 3:04

Excellente idée, le vernis pour jouets, Jicé... Smile

On n'y pense pas toujours, et les normes sont certainement trés sévères dès qu'il s'agit des enfants. ( y'a qu'à voir le bisphènol, interdit dans la fabrication des biberons, et pas ailleurs... Evil or Very Mad )

Moi, j'aimerais bien savoir quel vernis utilise Seydel, j'ai un solist pro depuis deux ans, et le vernis est resté nikel, trés transparent, trés brillant, trés épais et il n'a pas jauni en plus... Cool
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  jiceblues Sam 20 Aoû 2011 - 23:22

Si ça se trouve , ils se font pas ch...chez SEYDEL , c'est un vernis marine ... affraid
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Thollon Mar 30 Aoû 2011 - 5:08

Wow! que de passion sur ce post!

Bon, j'annonce la sortie du nouvel harmonica signature "Alexandre Thollon"
Sommier en amiante et capot en uranium de fukushima!
le tout vernis avec un produits à base d'amanite tue mouches!

Qui n'en veux? qui n'en veux de mes harmos?
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Allain Ven 14 Sep 2012 - 1:12

vernis non toxiques pour chambres de bébés et autres

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Mamans-nature/vernis-toxique-chambre-sujet_28283_1.htm

http://fr.dawanda.com/topic/25/982682

VERNIS ALIMENTAIRE
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/produits-pour-le-tournage/vernis-alimentaire.htm
Allain
Allain

Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  jiceblues Dim 10 Fév 2013 - 4:53

Je déterre ce vieux post jocolor .
Il semblerait que l'olivier soie totalement non-toxique . On pourrait donc fabriquer des sommiers en olivier sans les vernir...à voir...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) - Page 3 Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum