Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Lun 20 Déc 2010 - 5:07

avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  JersiMuse le Lun 20 Déc 2010 - 5:19

Eh eh ... manifestement pas mal de monde sait lire, mais tout le monde n'interprète pas de la même manière, et rien n'est franchement limpide.
D'ailleurs, même si ça ne laisse pas de pellicule, j'imagine que ça s'intègre dans le bois, sinon je ne vois pas l'intérêt ... est-ce que cela ne s'inhale pas en jouant ?
Quant aux professionnels de la profession, certains méga certifiés "éco-bidule" produisent des produits biodégradables avec des pommes de terre ogm ... tu me diras, c'est toujours mieux que du plastique non biodégradable, mais quand même.
Je vois qu'on en vient à peu près à la même conclusion : au final, il faut bien faire confiance, quelle que soit la personne à qui on a décidé de faire confiance, ou ne rien faire du tout.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4239
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Lun 20 Déc 2010 - 7:35

cela peut prêter à confusion,c'est maintenant évident,de toute façon,aucune action de l'homme n'est sans conséquence aucune,le bois ne se conservera pas naturellement sans s'oxyder (pour le meilleur des cas)la "glisse dans le cas de l'harmonica ne serait pas du tout du tout géniale,tu peux en être sûr.

_Non pas de pellicule,chaque couche est poli (le polissage est un micro ponçage)il ne reste rien en surface,pas de trace d'huile.
_tu ne vois pas l'intérêt,mais simplement pour empêcher l'eau d'envahir les cellules du bois,en prenant cette place!le vernis fait la même chose en créant une barrière devant les cellules(et combien importante puisque l'on ne touche plus le bois!
cela ne s'inhale pas,en tout cas car ce n'est pas recensé sur l 'étiquette Very Happy ,l'huile ne reste pas à l'état initial,elle "sèche"(pour faire simple),en fait,elle siccative;pas d'évaporation,en tout cas c'est piégé à l'intérieur des cellules ,ce n'est pas dessus,(donc pas soumis aux agressions directes,aux frottements,a l'action des acides buccaux etc,pas de poussières toxiques non plus de ce fait!

c'est sûr qu'a un moment il faut bien se décider, entre un produit "toxique" pour le facteur d'harmonica,seul,au moment du huilage(s'il n'applique pas les consignes de sécurité clairement édictées pour le produit en masse),un produit naturel qui n'est jamais en contact avec la peau (du joueur d'harmonica),un produit qui ne peux donc s'user ni par frottements ni par agressions chimiques où autres

Et son concurrent sur le marché de la finition à savoir tous les vernis et les polyuréthane au premier rang dont les composants de base sont tous toxiques,(c'est de notoriété publique!mais qui par le mystère du st esprit sans doute ont bénéficié d'une version édulcorée non toxique(a non!,mieux! alimentaire!)bin voyons! cela ne vous interpelle pas?
un pauvre vernis donc qui est ingéré lui directement par: frottement et usure (comme tous les vernis)"suçoté "aspiroté""léchouillé"que sais je .

Il a fallut faire un choix cornélien,car aucun produit n'est totalement satisfaisant bien sûr,je vous signale que ces deux là ne sont pas les seuls a entrer en ligne de compte,l'applicateur n'est pas en général,chimiste!il lit les étiquettes,a suivit une formation,s'informe des pour et contre,puis prends ça décision,après avoir testé normalement plusieurs produits,qui sembleraient convenir,ceci est intéressant comme base de réflexion,(heureusement que chaque praticien ne la fait pas ici Smile , cela soit dit en passant,car au final il serait dans le doute le plus absolu).Ce sujet va assez loin, l'artiste où l'artisan est seul lui avec ça conscience et les moyens dont il dispose.Donc vous vous n'avez pas encore choisis!c'est normal en un sens,puisque ici, il s'agit d'une discussion"philosophique"et bien sûr rien n'y presse, de prendre une décision rapide,il n'y a pas de production à assurer pour la survie d'une entreprise,et c'est heureux,car elle à été menée et portée par beaucoup de passion et je pense beaucoup plus loin que ce n'est le cas chez un artisan quel qu'il soit!et qui doit rentabiliser son entreprise! En cela je remercie chacun des intervenants qui ont fait des recherches et ont donné de leur temps et leur avis éclairés pour faire avancer le sujet,celui ci n'est bien entendu que débroussaillé,il est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord.

Cet échange est utile,je dois le dire,puisque je suis l'un des seuls locuteurs à utiliser fréquemment certains des produits qui nous ont permis de débattre ici; merci à tous.

Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Lun 20 Déc 2010 - 8:04

peut être oui,serait il judicieux de déplacer ce post Very Happy

un procédé qui m'interpelle,cela semble intéressant,et mérite que l'on y réfléchisse,vos premières impressions?

http://www.aujardin.info/fiches/oleothermie.php
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Lun 20 Déc 2010 - 8:12

je crois que je vais tenter l'expérience un de ces jours,( dans une friteuse ça doit pouvoir le faire),un capot où un sommier d'harmo,c'est pas bien gros!ces huiles étant d'usage très courant... Very Happy
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  chrisbrasil le Lun 20 Déc 2010 - 11:59

Merci Phyl pour le tuyau, je n'ai pas l'intention de me lancer un jour dans la customisation d'harmo en bois précieux mais j'ai quelques instruments dont les sommiers mériteraient une petite attention. L'huile d'abrasin me parait une excellente alternative pour leur redonner un petit coup de neuf et les imperméabiliser.

Le sujet méritait d'être évoqué, on pourrait sans soute étendre la réflexion sur l'ensemble des composants de l'harmo. Il est aussi fort probable que l'intérieur d'un harmo soit un nid à bactéries et qu'il grouille un bon nombre de bébêtes là-dedans Rolling Eyes
Chacun suivra la voie qui lui convient le mieux. D'après ce que j'ai pu lire et comprendre l'huilage malgré ses qualités indéniables n'apporte peut-être pas la glisse et la brillance d'un vernis.
Quel dilemme ! Santé ou confort de jeu ?
Que le vernis soit nocif pour la santé, je le crois volontiers, mais j'ai un peu de mal à en évaluer l'impact.
Il y a beaucoup de choses que je sais préjudiciables et pourtant je fais passer le plaisir en priorité, il n'est pas exclut que je m'en morde un jour les doigts ... ou pas.

Merci pour ces échanges, j'ai appris plein de trucs cheers
avatar
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Lun 20 Déc 2010 - 12:32

Merci Chris,non le huilage n'apporte pas la "brillance" du vernis,il y manque l'épaisseur dans lequel se reflète la lumière,ce sont deux produits très différents avec des visées quand à l'humidité semblables,mais des moyens différents pour y parvenir,l'huile posée en six couches avec lustrage puis polissage intermédiaire apporte quand même un joli brillant,moins tape à l' œil je dirai,en revanche ce que te diront ceux qui l'utilise de mes amis est qu'il rehausse les veinages du bois d'une manière plus profonde qu'aucune autre .il est probable qu'un vernis bien posé soit supérieur en qualité de glisse,pour ma part,je n'en ai jamais essayer,ce que je peux dire à propos des deux harmos dont j'ai réalisé une finition huilée,c'est qu'ils sont parfaitement lisses et me semblent au top;ils n'ont pas assez vieillis encore pour que je remarque un problème sur la tenue dans le temps,l'entretient en est facile pour moi évidement,mais je crois aussi pour tout un chacun. Pour l'impact de la nocivité des vernis,dans l'optique de tout ce que l'on ramasse de part et d'autre,et vu le temps qu'il faut pour user leur couche,personne je crois n'est apte à le définir avec certitude,peut être finalement est ce négligeable,je n'en sais rien,j'ai probablement déjà porté des objets vernis à mes lèvres,et sans doute le ferai je encore,on absorbe de tout de manière inconsciente,mais perso ,je n'emploie pas le vernis sur un harmonica,cela ne me semble pas du tout indispensable et je souhaite pouvoir soutenir cette démarche un peu en dehors des sentiers battus longtemps encore. Razz

et ...je sais que ce n'est pas parce-que je pense avoir raison que les autres ont tort! Razz Razz
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  chrisbrasil le Lun 20 Déc 2010 - 15:23

Oui j'ingurgite aussi un bon nombre de saloperies Laughing , je me souviens avoir porté souvent le pinceau à la bouche quand je faisais un peu d'aquarelle.

Par curiosité, j'ai surfé un peu sur le net pour savoir quels produits étaient employé sur les instruments à vent.
Personne ne s'étend vraiment sur le sujet Rolling Eyes ou je n'ai pas trouvé le bon site.
D'après ce que j'ai pu lire, le vernis polyuréthane est souvent cité, pour les embouchures j'ai également vu l'utilisation de vernis hydrosoluble qui apparemment contient du Polyurethane. Crying or Very sad
Ce n'est pas pour relancer le débat, j'ai bien compris ton argumentation, elle n'est pas dénuée de bon sens, je voulais juste en savoir un peu plus mais c'est raté.
avatar
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Mar 21 Déc 2010 - 0:52

Un Luthier ,un ébéniste,un sculpteur,avec l'écologie qui à le vent en poupe et surtout les normes,achètera préférentiellement un produit certifié,surtout pour un objet allant "en bouche"
pour une guitare ,un violon,je ne m'avancerai pas...certains le feront d'autre pas!ce ne devient une question importante que pour pouvoir continuer a vendre!excuser cette lapalissade ,pour les jouets bois,cela est obligatoire,mais il faut être vigilant encore,l'intérêt d'un professionnel du bois, et d'obtenir un fini parfait!les chimistes et les industriels se sont bien entendu engouffrés dans la brèche,comment pourrait il en être autrement,mais les produits les plus anciens sont "très naturels","TOUT" à été essayé, depuis la nuit des temps,le suif,la paraffine(un peu moins naturelle),la cire d'abeille pure, les cires mélangées aux autres cires,les cires mélangées aux huiles,les huiles végétales pures où non,les huiles minérales,les huiles siccativées par l'adjonction de métaux lourds,les huiles siccativées à la chaleur, les vernis et cires,les vernis et huiles,des vernis de toute sortes et de toutes compositions;le tout avec des résultats mitigés,parfois forts beaux,souvent très dangereux,de manipulation stockages et parfois dangereux même posés et séchés(je vous fait pas un dessin).aujourd'hui,les vernis ont majoritairement détrôné les cires et les huiles,un peu comme le ciment industriel à détrôné la chaux aérienne et la chaux hydraulique dans le bâtiment à la sortie de la guerre;la pose du vernis est assez technique pour demander un apprentissage qui se monnaye dans le prix du produit fini,le vernis tampon est une splendeur de technicité et de résultat.Aujourd'hui,je ne suis pas un spécialiste de la chose,mais les vernis ont grandement évolués,ils répondent bien sûr aux demandes des professionnels et parfois même la devance!ils sont devenus "fiables" quand à leur dureté,leur "tendu" ,leur durée dans le temps sans jaunissement,craquellements ni poudrages,leur relative facilité de mise en place,c'est beaucoup moins technique et long, que la pose d'un vernis tampon par ex.,mais devenu "normalisable",plus "mécanique":une procédure à suivre,un pistolet à vernis de bonne performance,un peu de temps de mise en œuvre,et..un vernis aux ultra performances ,moderne fiable et bien posé.
Cela satisfait et le vernisseur,et le "client"et les industriels. et l'écologie dans tout cela,qu'à cela ne tienne on créera un vernis labellisé" alimentaire"qui est moins pire que ce qui l'est plus et que je vous conseille d'utiliser cependant!par défaut.A cela s'ajoute l'énergie "grise" utilisée pour les transports des denrées de provenances lointaines,les produits"propre" qui polluent plus que permis en amont ,à leur stade de fabrication et/où de culture,tout cela est bien complexe et nous poussera tôt où tard à poser un éteignoir sur notre "bonne conscience" et à faire toute une série de compromis plus où moins compromettants,il est bien sûr plus simple de ne pas "perdre" de temps sur ce sujet et de vivre en paix avec sa conscience qui n'aspire qu'à cela . Wink
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Mar 21 Déc 2010 - 1:13

Jepropose de poursuivre ce thème avec un autre sujet sensible:LA TOXICITÉ Des BOIS.
Ce sujet ce rapporte à la lutherie en général,au "Facteur d'harmonica"en particulier( dans ce topique).

_Personnellement,je met tout le monde à l'aise,j'ai déjà employé nombre de bois classifiés "toxiques"dans le plus de demi siècle d'existence qui est le mien,en sculpture ébénisterie et même....
en facture d'harmonica.Et je compte bien ne pas en rester là,mais qui sait....
donc,juste un" post" informatif,nos propos seront courtois et non toxiques!

si vous êtes un peu intéressés,allez y de vos observations,vos craintes, vos doutes,vos certitudes(si si il y en a!).

A vos moteurs de recherche où/et vos expériences personnelles. Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  JersiMuse le Mar 21 Déc 2010 - 2:10

Bin ... si tu veux, mais on va se retrouver dans exactement le même genre de discussion qui tourne en rond.
Car quand bien même tu précises que tel bois est potentiellement plus toxique que tel autre sous certaines conditions, quel est l'impact sur un harmoniciste qui jouerait 1/2 par jour pendant 20 ans (ou 8 heures par jour d'ailleurs, peu importe) ?
Personne n'en sait rien.
Tu me diras : oui, mais le principe de précaution alors ?
Sauf que si on n'a aucune idée de l'impact, a fortiori, est-ce que tel harmo qui utilise tel bois potentiellement moins toxique (mais on n'en sait rien), serait au final moins toxique que tel autre qui utiliserait un autre bois, ou du plastique, ou tout autre produit, sachant qu'il y a x facteurs et combinaisons à prendre en compte ? ...
Là encore, personne n'en sait rien, et suggérer une telle chose serait au mieux idiot et au pire malhonnête.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4239
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Mar 21 Déc 2010 - 2:46

Bien sûr que si personne ne sait rien ,que la malhonnêteté et le corolaire de ceux qui cherchent... et comme tu dit toi même , le sujet ne t'intéressait pas,Merci Jersi Arrow ce n'est pas un problème d'Alté ni de" swinge" c'est sûr.
je ne touche aucune royalties sur le sujet,il peut avorter et/où être inintéressant voir manipulé par un où des malhonnête,mon dieu,ce ne sont que quelques pâtes!
je sortirai (peut être)un ptit truc sur le sujet bientôt,ton avis m'intéresse aussi jersi,au mm titre que celui de chacun,mais....tu es le roi de la déconstruction préalable Very Happy .
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  JersiMuse le Mar 21 Déc 2010 - 3:26

Amusant, tu fais comme pour le reste de ton argumentaire : pré supposer des choses que tu ne sais pas, et en sous-entendre d'autres que tu ne sais pas plus, à partir d'observations qui n'ont rien à voir avec la conclusion à laquelle tu as décidé d'arriver.
Mais tu te trompes : ce n'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas. Je le trouverais passionnant s'il avait un objectif.
C'est un peu comme si je lançais un sujet sur : est-ce que la puissance du son serait plus importante si j'utilisais des vis carrées ? La question serait super intéressante si je faisais une véritale étude et que j'avais une chance d'aboutir à une réponse.
Si ce n'est pas le cas, c'est juste de la masturbation intellectuelle.
Ce qui est intéressant d'après moi n'est pas de savoir si tel bois est plus ou moins toxique selon tels critères, puisqu'on ne peut rien en déduire en ce qui concerne les harmos.
C'est tout. Ce n'est que mon avis.
Au passage, ne pas comprendre ne signifie pas mépriser. Merci pour lui.
Et pour conclure, même la masturbation intellectuelle ne me poserait aucun problème, j'en suis même parfois très client ... encore faut-il veiller à ce que les choses restent justes vis-à-vis de chacun.

Ceci dit, je comprends que je puisse t'irriter. J'arrête de t'embêter ... mais stp fais quand même attention à ne pas faire de sous entendus sur tes camarades/collègues/concurrents, comme ça a pu arriver, ça pourrait très légitimement être très mal pris.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4239
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Mar 21 Déc 2010 - 5:16

Tranchant comme à l'accoutumé jersi,je ne suis pas étonné,et je m'en moque éperdument..Tes conseils sur le "mal pris" ?!je n'ai pas attendu après jersi ni aujourd'hui,ni demain.tes mots grossiers,style:tout ton texte en fait!font que je ne lis que cela et si ton texte avait un fondement ,je ne peux même pas le voir.Fait ton travail d'Admin comme tu l'entends,mais ne te mêle pas de me dire où est le bien où est le mal,tu n'est pas supposé qualifié.Je ne réponds plus à ce que j'estime tes provoc. comme la phrase suite à j'arrête de t'embêter...tu penses sérieusement que je n'en suis pas conscient?,a tu lu le début de ce post?ne prends pas la peine de me répondre;en fait ce n'était pas une question.Tout les deux nous sommes incompatible,pour moi ce n'est pas un problème majeur,ce n'est qu'un fait,dommage,mais baste.Laisse désormais je te prie les autres Admin s'occuper de mes post,si je dérape vraiment,eux et les autres membres de Diato sauront me le dire,tu es entier,félicitation,je le suis aussi. Cordialement.
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  chrisbrasil le Mar 21 Déc 2010 - 6:24

Hé bé, pas glop, je ne souhaitais pas relancer le débat avec mes propos sur les flûtes.
Je voulais juste savoir si le sujet avait été évoqué pour les instruments à vent, je n'en ai pas trouvé traces.
En l'absence de toute étude sérieuse, il est bien difficile d'être catégorique.
Le label "alimentaire" est-il délivré pour satisfaire une poignée d'industriels au détriment des usagers ?
Je n'en sais rien, on peut sans mal trouver un bon nombre de cas où l'enjeu économique et les profits ont pris le pas sur la santé publique.
Doit-on pour autant devenir parano ou adepte de la théorie de la conspiration?
j'ai tout autant de recul vis à vis des écolos purs et durs qui pourraient en ces temps difficiles nous faire avaler de belles couleuvres également.
On voit fleurir ici où là de belles étiquettes "produits naturels", sous entendant que puisque c'est naturel c'est forcément bon pour la santé, mouais sauf qu'il existe aussi dans la nature des produits nocifs et hautement toxiques.
En tant que consommateur lambda, ni ingénieur, ni chimiste, ni spécialiste en toxicologie, je me fis aux conseils d'utilisation portés sur les étiquettes en espérant qu'ils n'ont pas été tous écrits par d'horribles commerçants et des industriels sans scrupules.
Pour le moment je n'ai pas entendu parler de problèmes de santé particuliers chez les flutistes induis par la pose de vernis sur l'instrument, cela ne veut pas dire qu'il n'y en pas eu ou qu'il n'y en aura jamais. Existe t'il des cas de pathologie avérés dont on nous cacherait l'existence pour ne pas freiner le marché de la flûte? Possible, là encore je n'en sais rien.

Notre ignorance est le maitre-mot.
Dans le doute certains choisiront le principe de précaution, d'autres estimeront qu'il est encore possible dans certains cas de croire encore en la parole des hommes.
Je ne sais pas qu'elle est l' attitude à privilégier, je jongle en général avec les deux.

"Dans le doute abstiens-toi" disait Pythagore, c'est bien joli mais plus le temps passe, moins j'ai de certitudes, je ne vais passer les années qui me restent vautré dans mon hamac en attendant la fin tout de même Very Happy
avatar
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  rikaix le Mar 21 Déc 2010 - 6:31

et oui Chris nous ne sommes pas vernis ! bom (sujet compliqué, le toxic / pas toxic, a qui faire confiance)

Arrff ! mince c'est ballot que cela tourne ainsi entre Jersi et Phyl, c'est comme voir 2 potes se mettre dessus sous ces yeux pour une broutille. Dans ce cas j'interviens pour les éclairer sur la démesure des propos et des actes, j'en ferais de même ici.
Mon sentiment est que vous emportez sur un sujet de départ qui ne mérite pas d'embrouilles (de la passion peut être, si y en a trop, faut dépassionner).
J'écris "vous" dans le soucis de rester neutre, sans parti pris.

bon, MPetez vous la figure en privé (j'ai le sentiment qu'il s'agit encore d'incompréhension dues au langage écrit, encore du quiproquo, avec 2 personnes de qualité, il y aura obligatoirement des accolades au final) et revenez en public pour la dinde, les p'tits chocolats et le champagne. Wink (non ! pas de légumes ! Car je sais ce que l'on sert souvent avec la dinde ! bom )
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2075
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bj23220 le Mar 21 Déc 2010 - 7:00

Ben moi les gars j'ai une solution...Pas terrible pour les OB et OD mais bon faut vivre avec son époque.

Joyeuses fêtes à tous et gardez le sourire on ne va pas se prendre la tête pour une histoire de vernis hein???? Very Happy

avatar
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  chrisbrasil le Mar 21 Déc 2010 - 7:16

Ola les amis cheers

Devant le recrudescence d'émissions de polluants dans l'atmosphère, j'ai pris la décision de retenir ma respiration en attendant de trouver une solution alternative.
Je rédige donc ce post en apnée.
Je vous tiens au courant de ma recherche dans ce domaine, en attendant je retourne dans mon hamac, je dois impérativement économiser l'oxygène qui me reste.


Mais non, je déconne ! king


Dernière édition par chrisbrasil le Mar 21 Déc 2010 - 8:24, édité 1 fois
avatar
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  rougepied le Mar 21 Déc 2010 - 7:25

chrisbrasil a écrit:Pour le moment je n'ai pas entendu parler de problèmes de santé particuliers chez les flutistes induis par la pose de vernis sur l'instrument, cela ne veut pas dire qu'il n'y en pas eu ou qu'il n'y en aura jamais. Existe t'il des cas de pathologie avérés dont on nous cacherait l'existence pour ne pas freiner le marché de la flûte? Possible, là encore je n'en sais rien.
Moi non plus.

Anecdote : J’ai connu gars qui s’était mis à la trompette en même temps que moi. Il avait des éruptions cutanées autour de la bouche. Après l’embouchure standard, il a essayé une embouchure plaquée or puis une embouchure plastique mais rien n’y faisait. Il semble que le problème venait de sa propre salive qui en venait à l’irriter. (remarque, j’avais bien un pote allergique à sa propre sueur étant jeune…)

Pour l’harmo, par rapport à la flûte, il pourrait y avoir un facteur aggravant du fait qu’on joue en aspirant. Le flutiste se contente de souffler et les risques d’inhaler d’éventuelles particules est beaucoup moins important.
avatar
rougepied

Messages : 618
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  chrisbrasil le Mar 21 Déc 2010 - 8:23

Pour l’harmo, par rapport à la flûte, il pourrait y avoir un facteur aggravant du fait qu’on joue en aspirant. Le flutiste se contente de souffler et les risques d’inhaler d’éventuelles particules est beaucoup moins important.

C'est pas faux, je vais p't être me mettre à la flûte Wink



Désolé, je ne voudrais pas tourner en dérision les interrogations bien légitimes de Phyl.
Si j'étais absolument convaincu que je cours un risque sérieux en portant à la bouche un instrument vernis et que le risque est nul sur un instrument huilé, je suivrais vraisemblablement la voie de Phyl, même si au passage je perdais un peu de confort de jeu.
J'aurais tendance à penser qu'un vernis est plus nocif, mais c'est totalement subjectif, je ne sais pas en quelles proportions et la nature des risques éventuels encourus.
Il n' y a pas eu d'études approfondies non plus sur les effets que peuvent provoquer les huiles sur l'organisme, il est donc difficile d'affirmer qu'il n' y a aucun danger.
J'avoue être dubatif sur le fait qu'il n y a pas de contact entre les muqueuses et l'huile, même s'il celle si entre en profondeur dans le bois, mais cela reste difficilement comparable avec une couche de vernis sur laquelle on pose les lèvres.
Bon, ça ne fait toujours pas avancer le schmilblick tout ça Very Happy
avatar
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bj23220 le Mar 21 Déc 2010 - 9:18


Bien que ce sujet soit intéressant et très instructif, c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue. Chacun est un cas particulier, allergies, réaction à tel ou tel produit, qu'il soit synthétique naturel ou transformé, on a tous nos faiblesses et nos craintes. Je ne crois pas que polémiquer une éternité rassurera les inquiets et inquiétera les insouciants. Chacun a ses propres certitudes et ses propres inquiétudes. Alors partageons, donnons notre avis mais laissons de coté des différents inutiles!!

Sans vouloir être fataliste , avec tout ce qu'on nous fait avaler et respirer à notre époque, bien rare est celui qui pourra nous affirmer que rien ne mettra en danger notre santé. Moi, même si je fais dans la prudence, il faut bien dire que cet manière de fonctionner n'est plus trop possible à appliquer dans une société comme celle où nous évoluons chaque jours.

Dans cet état de fait je continuerais à aspirer et souffler l'air pollué de notre atmosphère rempli de gaz cancérigènes à travers mes harmos vernis avec des produits chimiques et ce juste pour le plaisir comme certains apprécient d'allumer leur cigarettes même si "Fumer tue".

Et si cela provoque chez nous des maladies terribles on se donne rendez vous dans quelques années au tribunal pour assigner en justice" les fabricants avides de gains et négligeant de la santé de leurs clients"!!!

Écrit sur le ton de l'humour bien entendu!!!

Very Happy



avatar
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bubu1 le Mer 22 Déc 2010 - 11:32

Bonsoir,

Moi, j'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas d'un conflit d'opinion mais de personnes (incompatibles) !
Qui se sont déjà "accrochées" sur d'autres sujets...Mais je ne veux pas compter les points...

Tiens, voici le produit que 2 fabricants de sommier utilisent :
"salsd bowl finish" dit "non toxique après séchage" ...Bon, c'est la boîte qui le dit, pas moi, hein !? Je ne veux pas de procès Sad

http://cgi.ebay.com/Cherry-Wood-Comb-Hohner-Golden-Melody-Harmonica-/190481055853

...N'empêche, il doit bien y avoir qlq tests et autorisations administratives les autorisant à l'écrire...D'un autre côté , c'est les US Rolling Eyes Question
avatar
bubu1

Masculin Messages : 905
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis le Mer 22 Déc 2010 - 15:05

Bien;désolé pour le problème avec jersi Wink ,bj,tu as raison,certains peuvent développer des allergies à des produits qui seront anodins pour d'autres;je veux revenir sur l'huile de Tung où huile de chine qui ne déroge pas à cette "règle".

Il s'agit d'un produit végétal,issu du pressage de la noix des moluques,l'un des plus anciens produit utilisé pour le traitement de finition des bois;par ailleurs,c'est d'abord un arbre implanté parmi des populations qui l'on "testé"comme les hommes de tous temps et de tout lieu ont testé et utilisé les plantes,d'abord pour manger ,éventuellement se vêtir,s'abriter et se soigner;et c'est de ce dernier point que vient le bémol que JP nous à judicieusement rapporté;je m'intéresse aux plantes depuis fort longtemps déjà,et les interdits pour "nous"protéger jalonnent notre passé botanique,jadis chacun se soignait où se faisait soigner par les plantes,c'est "animal", naturel ,culturel ,viscéral,depuis l'apogée de la chimie,la phytothérapie nonobstant quelques vagues soubresauts et devenu le parent délaissé des hommes modernes.En ce qui concerne l'huile de tung,elle est issue d'une "noix" comestible, issue elle même d'une plante,ici un arbre dont les différentes partie ont de nombreuses propriétés "médicamenteuses" découvertes par confrontation direct par les autochtones,entre autres propriétés,elle a un effet purgatif,(si on la boit directement ce qui n'est pas utile quand on est en bonne santé n'est ce pas?)qui à été est est encore utilisé parfois en certains endroits,un purgatif,comme par exemple l'huile de ricin,voila la forme de toxicité de l'huile de tung,le dernier document inclus dans le PDF que je joins en fait état, ainsi que le sixième qui fait état aussi de la consommation de ces noix en cuisine malaisienne et indonésienne .Je ne qualifierais pas personnellement une telle plante comestible de toxique,mais il n'est possible de passer sous silence le fait que certaines parties de la plante,dont l'huile extraite aient ces propriétés;ce n'est pas une huile de consommation alimentaire(pour assaisonner la salade par exemple)mais utilisée correctement en huilage de matériels alimentaires(bols écuelles fourchettes et cuillères en bois,voir de jouets pour les enfants,) elle est conforme aux règles édictées ,et sans danger,je l'utilise d'ailleurs sans aucun problème d'allergies où autres sur mes propres harmo,et mes outils de sculpture qu'ils embellissent et entretiennent ;certains luthiers l'utilise pour son aptitude à révéler les "dessins" du bois,et comble d'ironie,elle est aussi utilisée parmi les composants de nombre de vernis une forme de reconnaissance de ces qualités protectrices.Voila,j'espère ne soulever aucune ire, le document suivant contient certaines explications,d'autres documents existent,l'huile de tung est à mon avis et à celui de nombre d'utilisateurs, le produit le plus propre ,le plus écologique,le plus facile à poser,résistant et suffisamment pérenne,magnifiant les bois les plus beaux,protégeant efficacement les autre;c'est un produit "actif" en phase liquide,stable en phase "siccativée" à l'intérieur des bois,utilisable sur les métaux le marbre le schiste etc qu'il nourrit et embellit,il ne rancit pas,ne jaunie pas,ne se désagrège pas,et permet des retouches tardives invisibles sur ces différents supports et à tout ces titres l'un ,sinon le candidat le plus à même de remplacer avantageusement un vernis.

le doc suivant stipule la non toxicité de l'huile de tung dans les conditions normales d'utilisation:
phyllitis.

Voir/télécharger mon image
avatar
Phyllitis

Masculin Messages : 1075
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  TOUCH le Mer 22 Déc 2010 - 21:54

3h05 !!!

Tu dors quand ?!!! Phyl ? Laughing
avatar
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bj23220 le Mer 22 Déc 2010 - 22:09

J'ai trouvé ce fournisseur qui donne qlq infos pour peut être faire avancer le chimli...chimily ....schmilblick!!!

Cette huile a quand même une facilité d'utilisation accrue si elle est diluée, reste a choisir avec quoi!!!!
J'ai qlq boiseries anciennes à protéger et rénover, j'aimerai pk pas le faire avec des produits "cleans"

Tu l'utilises pure toi Phyll?

BJ
avatar
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum