Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Vernis bois / lutherie (infos / débat))

+9
bubu1
TOUCH
bj23220
rikaix
JersiMuse
JP
rougepied
Phyllitis
chrisbrasil
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  chrisbrasil Sam 18 Déc 2010 - 6:14

[Edit Rikaix] sujet divisé à partir de https://diato.forumactif.com/t1508-sommier-bois-pour-golden-melody[/edit]

Ah oui j'ai aussi appris des trucs.
Dommage que les infos sur le vernissage fasse partie des petits secrets, ce que je comprends d'ailleurs fort bien, mais cela m'aurait intéressé de connaitre les produits employés et comment il est possible d'obtenir un lustrage si parfait, dommage Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Sam 18 Déc 2010 - 14:18

"Oh l’autre ! Comment qu’il raille l’admin…"
Oui rouge,mais tout en finesse et en douceur,comme il aime... Cool

Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Sam 18 Déc 2010 - 14:20

Au fait Rouge.,comment fait tu apparaitre tes citations magnifiques?? Laughing
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  rougepied Sam 18 Déc 2010 - 22:07

Phyllitis a écrit:Au fait Rouge.,comment fait tu apparaitre tes citations magnifiques?? Laughing
Il faut utiliser des balises qu’on appelle BBCode qu’on place autour de la citation. La citation juste au dessus s’écrit comme ça :

Code:
[quote="Phyllitis"]Au fait Rouge.,comment fait tu apparaitre tes citations magnifiques?? :lol: [/quote]

Tu remarqueras aussi le petit bouton « Citer » en haut à droite de chaque message sur le forum. Si tu veux répondre à quelqu’un en citant son message, il te suffit de cliquer sur le mot « Citer » du message auquel tu réponds : ça a pour effet de préparer la réponse en mettant automatiquement dedans la citation.

Quand tu tapes un message, il y a aussi les boutons au dessus du cadre de saisie de réponse qui te permettent de mettre en forme le tout avec du BBCode. Pour mettre en gras un bout de phrase il suffit de sélectionner les mots à l’aide de la souris puis de cliquer sur le bouton avec un « B » dessus…
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  JP Sam 18 Déc 2010 - 23:02

chrisbrasil a écrit:
Dommage que les infos sur le vernissage fasse partie des petits secrets, ce que je comprends d'ailleurs fort bien, mais cela m'aurait intéressé de connaitre les produits employés et comment il est possible d'obtenir un lustrage si parfait, dommage Smile

La question qui tient en éveille la réflexion Chris, comme certaines partitions musicales
est-ce naturel, Mélodique ou harmonique.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Dim 19 Déc 2010 - 0:19

Merci Rougepied super Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  rougepied Dim 19 Déc 2010 - 0:20

Phyllitis a écrit:Merci Rougepied,si l'on a cité tout le message,on peut déplacer les BBCode je présume par la suite sur une partie seulement?!
Oui. Déplacer, copier/coller, scinder… Tu peux faire des citations phrase par phrase de ton interlocuteur pour répondre point pas point. Il suffit juste d’entourer chaque phrase de citation par le couple [quºte][/quote] et de rajouter sa réponse par la suite.


Pour revenir au sujet du sommier bois, j’aimerai aussi savoir quel type de vernis est utilisé. Je me doute que les industriels ou des gens comme Raymond ne font pas n’importe quoi. Mais comme je suis un terrain allergique, j’aimerai parfois pouvoir être sûr que je ne mets pas n’importe quel produit chimique dans ma bouche.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Dim 19 Déc 2010 - 1:32

Je ne veux pas répondre ...c'est un sujet trop polémique,mais sur le net tu trouvera tout sur ce sujet,les produits utilisés,les coup de main,les sites de luthier sont très bien pour cela;perso,pas de cette M....sur mes Harmos,mais il m'arrive de vernir des statues en bois très "fouillées" là où la cire est compromise par de très petites surfaces "heurtées" plutôt inaccessibles...En fait y à pas de secret,tu te doutes que "Personne" n'a pas inventé l'art de la pose du vernis,c'est seulement une phase technique et méthodique mise au point par les grands ébénistes,avec des produits anciens et d'autres plus modernes.
Une heure passée sur internet et tu n'aura plus qu'a faire tes expériences perso,c'est bien moins difficile que de sortir une alté bien en place...

rougepied a écrit: j’aimerai parfois pouvoir être sûr que je ne mets pas n’importe quel produit chimique dans ma bouche.
Tu as peut être lu ce que j'ai déjà dit sur ce sujet,tu as entièrement raison,les vernis et les produits chimiques qui font certains joints sont tous hautement toxiques et un vernis aussi bien "posé" soit il, finira en grande partie dans le sang....mais comme dira "l'autre" on en absorbe en permanence Mad
Le vernissage est utile,mais on ne vernis pas n' importe quoi!voila ma "philosophie"et de toute manière,c'est toujours très toxique,
Il existe des alternatives bien sûr,mais avec la réputation de glisse qu'ont acquis ces M.......,elles ne sont évidement pas prêt de disparaitre...Pour moi,ceci ne justifie absolument pas cela.
Bref,chacun ça tasse de thé...mais je suis trop respectueux de la "santé" en général pour ne pas éviter ce que je sais évitable,(au début,l'amiante aussi était très bien...pour les industriels...)
Et voila j'ai mis les pieds dans le plat.. Rolling Eyes
Mais personne de documenté ne peut me contredire sérieusement ici.Après je vous laisse juger par vous même,des études sérieuses existent,des doutes subsistent sur certaines M... heu produits chimiques,le doute doit comme on dit servir le consommateur.Si la polémique se déclenche par le fait d'idiots ,d'irresponsables, de financièrement intéressés,de sois dit en pas au courant,voir de convaincus,je ne répondrai pas aux provocs,(je sais qu'elles risquent de venir,il y en a couramment de par ce monde)
La désinformation est élevée de nos jours au niveau d'art majeur.Voyons ce qui va arriver...mais je ne répondrai pas à la polémique,car vous vous doutez que j'ai autre chose à faire que de répondre à des "contrèvidences" .

c'est ma réponse personnelle à Rouge pied et Chrisbrasil,et peut être d'autres qui ne l'on pas encore posée,elle n'engage bien évidement pas le site Diato ni aucun de ces membres,ce sujet finalement passe de l'harmonica à la vie de tous les jours puis y revient,tout est imbriqué,mais je n'attaque personne en tant que personne humaine,j'énonce un fait objectif et vérifiable par chacun,si quelqu'un veut prendre la défense des produits polluants,il en va de sa propre responsabilité devant lui et devant tous!Il est toujours possible de ce remettre en question,et d'avoir faire des "erreurs"mais refuser de les voire est sans doute un peu plus grave. (mais..Rouge,je ne veux pas répondre à ta question Wink )








Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  JersiMuse Dim 19 Déc 2010 - 2:48

Le sujet en lui-même n'est pas si polémique que ça. Ca dépend surtout de la façon dont on l'aborde.
Si tu restes sur l'idée que pour toi les vernis sont nocifs et que tu n'en veux pas sur tes harmos, il n'y a aucun problème. Au contraire, c'est une information intéressante pour tout le monde.
Et on est tous suffisamment grands pour faire la part des choses, savoir que d'autres ont un autre discours, et que l'on peut aussi prendre le temps nécessaire pour nous faire notre propre opinion.
C'est certain que ce serait intéressant d'avoir accès aux arguments inverses, mais tu n'y peux pas grand chose s'ils ne sont pas abordés ici.
Tant que tu restes sur le sujet des vernis.
Si tu fais des sous-entendus sur d'autres constructeurs, effectivement cela devient bien plus polémique, gênant, engageant pour le forum même si tu t'en défends, et ça met d'autant plus mal à l'aise que justement tu es maintenant un constructeur également.
Mais rien ne t'oblige à faire des sous-entendus sur les autres, tu peux parfaitement en rester au niveau des vernis et de ta propre opinion en ce qui concerne tes propres harmos.
Merci de tenir compte de cela pour éviter toute polémique justement Smile

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  JersiMuse Dim 19 Déc 2010 - 3:50

Pour en revenir au sujet lui-même, je dois dire que je n'y connais rien et que je ne m'y intéresse pas des masses.
Mais j'avoue aussi être toujours pris entre deux feux sur ce genre de sujet.
D'un côté je trouve bien qu'il y ait des gens qui mettent des panneaux d'alerte, ça nous permet d'être moins naïfs et oblige les industriels à faire attention.
D'un autre côté, j'ai toujours tendance à me méfier de positions qui pourraient aussi bien être purement réactionnaires, sans connexion avec la réalité.

Pour avoir travaillé longtemps dans l'industrie de la Beauté, je sais qu'il existe nombre de polémiques autour de l'utilisation de produits chimiques dans les cosmétiques.
Polémiques qui pour la très grande majorité sont assez ridicules. Ou en tous les cas ne prennent pas en compte la réalité des études et procédés de fabrication.
Pour la petite histoire, on a un jour eu à revoir tous les composants des produits suite à la grippe aviaire... et mon patron m'a juste dit : "franchement, c'est ridicule, s'il y avait des oeufs dans le biiiiiip aux oeufs, on le saurait !" ah ah !
Bon, c'était juste pour l'anecdote amusante.
Mais certains semblent vouloir absolument vivre dans un fantasme du pire dans toutes les strates de la société, c'est également un fait (tout autant que certains abus sur certains composants par certains industriels). Le problème, en plus d'angoisser tout le monde, est que du coup ils ne tapent pas là où ils devraient effectivement taper.
Pourtant c'est justement en partie l'existence même de ces polémiques qui oblige les industriels à être vigilants sur les produits et molécules qu'ils utilisent.

Au final, tout dépend de quels impacts l'on parle.
Je sais qu'être en contact avec du pétrole n'est pas très bon pour ma santé. Mais avec quel impact ? Il faudrait que celui-ci soit vraiment fort pour me mettre définitivement au vélo (et encore, je risquerais probablement plus à cause des gazs d'échappement). Et a priori ce n'est pas du tout le cas. Je pourrais porter des gants quand je fais le plein aussi, mais appliqué à chaque geste quotidien c'est invivable.
Si je devais faire plus attention à ce qui circule dans mon sang, je commencerais déjà par manger mieux !!! Moins de ci, moins de ça, plus de ci, plus de ça ...
Et je pense que l'impact serait infiniment plus important sur ma santé (d'autant que là, on peut parler des produits utilisés par les industriels et qui ont un impact directs sur la santé !!!).
Me prendre la tête sur mon harmo quand on voit la m... que je bouffe quotidiennement, même quand je crois manger à peu prêt correctement, serait assez ridicule, ou plutôt relèverait du pur fantasme.

Enfin, si vraiment l'on veut parler d'impact, ce qui est déjà impossible, il faudrait aussi pouvoir comparer ces impacts.
Quel est celui de ne pas avoir de vernis ? Est-ce qu'il ne faudrait pas faire une étude comparative en fonction du bois, de sa provenance, ... ? Le vernis ne protège-t-il pas aussi de micro particules ? J'en sais rien hin, mais je demande à voir ...
Ca parait idiot de se poser ce genre de question parce qu'on part toujours du principe que chimique = mauvais et naturel = bon.
Je ne suis pas du tout convaincu de l'aspect systématique de cette formule.
Et d'ailleurs si je devais me soigner d'une maladie "importante", j'aurais plus confiance dans la chimie que dans les plantes.
Pour en revenir aux cosmétiques, on sait que certaines molécules chimiques sont moins nocives que certaines plantes dont on recherche les mêmes résultats finaux...

Bon, je te l'accorde, au final je n'ai rien à dire sur le sujet, mais j'avais prévenu d'entrée de jeu Very Happy C'est un vieux débat sans fin, mais je réagis juste pour te dire que les choses ne paraissent pas à tous si simples, loin de là.
Je ne demande pas à être convaincu d'ailleurs. Ton point de vue est tout à fait intéressant. Je ne m'étais jusqu'à maintenant jamais demandé s'il était bon ou mauvais de souffler dans un morceau de plastique et de fer (sans parler des anches que l'on torture et qui doivent bien laisser echapper quelques particules également). Et probablement qu'il m'amènera un jour à me poser les bonnes questions, et à y apporter mes propres réponses.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  rikaix Dim 19 Déc 2010 - 6:59

Si je puis me permettre; vernis toxiques ok pour pas mal de marques, les solvants sont à examiner de près, les cov etc, il vaut mieux pour certains porter un masque le temps de l'application ou quand on ouvre le pot, mais,
je ne connais aucun vernis sec et bien séché qui soit toxique (idem pour l'homme qui le met en bouche une fois bien séché, je m'entends). J'ai peut être tord, mais il me semble que ce sont les solvants qui sont toxiques, le séchage les élimine (?).
Donc pour moi, je dis peut être une ânerie, mais les 2 cms carrés des capots d'un harmo vernis ne posent vraiment aucun soucis si le vernis a été posé dans les règles de l'art et que le temps de séchage entre chaque couche et bien sur après la couche finale ait bien été respecté.

Et pour les frileux je sais qu'il existe des vernis à base d'eau ou d'huile dit "alimentaires".

J'ai dit une bêtise ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  chrisbrasil Dim 19 Déc 2010 - 8:16

Ben peut-être pas une bêtise mais le point délicat est justement là.
Sans une étude sérieuse et indépendante on ne peut pas déterminer la probabilité de dangerosité.
Mais cela peut-être étendu à tous les composants d'un harmonica, on trouve peut-être du bisphénol dans le corps des harmos en plastique ou une autre composé chimique dont on ne connait pas les effets secondaires. Le chrome n'est peut-être pas non plus sans danger pour les muqueuses.
ça dépend sans doute du temps d'exposition, du ph de la salive que sais-je?
Ensuite chacun suit ses convictions, principe de précaution d'un côté, pragmatisme de l'autre.
Je crois que l'on jongle en permanence entre ces deux écoles.
Le jour ou j'apprendrai que des joueurs réguliers d'harmo ont la face ravagée par d'horribles bubons provoqués par l'usage de l'instrument, j'arrêterai peut-être d'y mettre la bouche, je dis bien peut-être car comme un bon nombre d'imbéciles j'ai repris la clope.

En fait ma question dont je n'obtiendrais sans doute pas la réponse était de savoir s'il existait sur le marché des vernis dont le contact avec les muqueuses étaient plus recommandables que d'autres.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Dim 19 Déc 2010 - 8:41

Non ,le sujet n'est pas polémique sans doute.Non Rik tu ne dit pas de bêtises tu donnes ton avis,simplement et c'est bien.Un classement "alimentaire"me dit que "peut être" il y à un peu moins de danger et de toxicité,cela suffit sans doute à ceux qui sont déjà convaincus de la quasi innocuité de tels produits,on peut aussi se dire qu'un peut plus un peut moins,on en absorbe tellement par ailleurs... Chacun son opinion ,il ne s'agit pas de convaincre.les vernis,les pâtes à joints ,les colles dangereuses sont évitables,je les évite quand je le peux,c'est une "philosophie"partagée par de plus en plus de personnes,avoir une certaine suspicion pour les vernis,(peut être les joints synthétiques et certains métaux et certains bois, pourquoi pas)comme Rouge pied est plus que légitime,(qui puis je?sinon ne pas les utiliser et de prévenir qui est intéressé;qui d'autre répondra?celui qui ne réponds jamais,dont le point de vu serait intéressant mais à des secrets professionnels ?),il ne s'agit pas de créer une phobie de plus,il est possible facilement d'éviter certains de ces quelques points noirs,pour celui qui est de bonne volonté,celui que cela ne gène pas est joyeusement libre.
Il me semble possible que les sommiers de Bubu souffrent d'un petit défaut de vernissage,bubu l'a reconnu lui même ainsi d'ailleurs que quelques problèmes de perçage,je n'ai jugé que sur quelques photos,cela n'engage encore une fois que moi et mon expérience professionnelle(au travers d'une photo) ,je me moque éperdument de savoir si c'est pierre Paul où Jean qui a pondu ce produit.Comme le dit JP que la qualité est liée au prix de revient et , somme toute ,c'est une bonne affaire ,c'est vrais que c'est pas(trop) cher et que c'est du bois;après "tout dépends du niveau d'exigences "n'est ce pas.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Dim 19 Déc 2010 - 8:54

Il est impossible de formuler une réponse dans la forme où tu as formulé ta question Chris.évidement,un vernis ne peut pas être recommandable pour le contact des muqueuses,il ne s'agit pas d'un médicament santé,mais je crois avoir ouï qu'un vernis de type alimentaire serait considéré comme moins dangereux par le plus grand nombre.
Principe de précaution,pragmatisme,oui,tout est là,mais créer un produit sain et beau est tellement plus simple intellectuellement.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  chrisbrasil Dim 19 Déc 2010 - 9:21

C'est vrai, le terme recommandable est mal choisi Embarassed
Je voulais dire moins nocif.
Cela dit, dans l'absolu tout peut-être préjudiciable à la santé, cela dépend en grande partie des quantités absorbées, du temps d'exposition, des éventuelles interactions avec d'autres éléments, de l'organisme, de la génétique ect...
Sur le fait qu'il est préférable de vivre sainement en évitant dans la mesure du possible le contact avec des produits polluants, je ne peux que te suivre.
Cela dit, vivre dans une bulle ôte une bonne partie des plaisirs de la vie.
S'il existe des produits "sains" (et je ne sais pas en quelle mesure on peut en être tout à fait sûr) qui confèrent après application les mêmes qualités esthétiques et mécaniques qu'un vernis, autant les utiliser, nous sommes d'accord.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Dim 19 Déc 2010 - 13:23

Je ne vais pas vous cacher plus longtemps le substitut le plus viable (aux" vernis modernes") que j'utilise:"L’huile d'abrasin appelée aussi huile de tung,où huile de bois de chine, est l'un des produist de finition que j'ai testé,il donne un fini solide, flexible et hautement résistant à l’eau, à l’alcool et aux alcalis.C'est une huile naturelle qui pénètre bien le bois et donne un fini plutôt mat et transparent(en couche unique)"( qui surtout ne jaunit pas avec le temps) "ni ne fonce le bois durant où après son séchage,"(ce qui n'est absolument pas le cas des autre huiles(Lin,noix,danoise,etc..)).
"C'est la plus siccative parmi les huiles végétales; elle" construit" et consolide rapidement la surface des bois".(Je l'utilise en passant au moins six couches posées à 24 heures d' intervalle(certains passent jusqu'à 11 couches!),lustrées puis polis entre chacune d'elles ,un léger brillant s'installe peu à peu par cette méthode.)"Elle est souvent utilisée pour la finition des surfaces en contact avec des aliments telles que comptoirs et planches à découper ainsi que pour les jouets, meubles, planchers, portes et boiseries diverses. cette huile est 100% naturelle, non-polymérisé, est non toxique et ne contient aucun additif ou produit pétrolier et aucun c.o.v. Elle est très intéressante pour les projets d'écoconstruction, on peut aussi l' utiliser en application extérieure elle peut être appliquée également sur le métal pour prévenir la rouille",(sur les laitons pour en conserver l'éclat)," ainsi que sur les pierres".(c'est cette huile que j'ai utilisé sur les deux premiers harmo que j'ai construit et que je vous ai déjà montré..ce traitement peut tenir facilement plus d'une dizaine d'années,sans accrocs, puisqu'il ne se forme pas de couche superficielle,l'huile s'installe dans les premiers dixièmes de m/m.Le "contact bois"est entièrement préservé,le veinage naturel des bois ronceux est joliment mis en valeur,sans reflets parasites sur les loupes précieuses.(notre santé est entièrement préservée,sans la moindre équivoque)et je puis vous assurer que poser ces lèvres en contact direct avec un bois sain,qui exhale encore son délicat parfum(eucalyptus,thuyas et cèdres en particulier)est une expérience inoubliable!
Voila le genre de procédé que je plébiscite et revendique, la comparaison avec un produit mort et mortifère n'est même plus envisageable ,ce n'est plus du tout la même catégorie!
toute "réparation" suite à une chute par ex.est sans conséquence,on répare,on repasse une où plusieurs couches d'huile de tung,on poli la surface est c'est fini,pas de marques disgracieuses ni d'obligation de tout reponcer.Un Must!
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  rikaix Dim 19 Déc 2010 - 20:47

Merci beaucoup Phyl pour ce partage et explications, j'ai encore appris une chose de plus dans ce fil, merci pour tes précieux éclaircissements, si j'osais dire "brillants". Cool
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  JP Dim 19 Déc 2010 - 21:09

Oui Phyl, mais avec un Bémol quand même, suivant l'étiquette produit.Question


[img]
Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Huile_10[/img]
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  rikaix Dim 19 Déc 2010 - 21:49

oops ! merci JP.
pas simple, pas simple ce sujet ...

Edit : Au fait, vu les infos sur les bois et vernis, intéressantes (pas si éloignées du sujet du fil et pas complètement dedans non plus), donc je trouve ces infos très intéressantes mais noyées dans un fil (un peu éloigné) elles vont vites être oubliées, elles mériteraient un fil à part entière. Ca vous dirait que l'on scinde le sujet ? On laisserait ici tous ce qui concerne les Golden Melody de Bubu1 et son cadeau de noel et les infos sur bois et vernis dans un topic bien à lui. Vous en pensez quoi, je m'adresse aux intervenants dans ce fil.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  bj23220 Dim 19 Déc 2010 - 22:54

Je ne suis pas intervenu dans ce fil mais je le trouve très intéressant évidement. Nous sommes tous concernés bien entendu. C'est une bonne idée de créer un sujet concernant les risques éventuels liés aux matériaux et produits utilisés dans la fabrication des harmos. Je ne me prononcerais pas n'ayant aucune connaissance en la matière mais je suis preneur de toutes infos.

Rik en avant pour un topic "C'est bon ( ou pas) pour l'harmoniciste" Smile

BJ
bj23220
bj23220

Masculin Messages : 583
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Région Parisienne 94; Creuse 23

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  TOUCH Dim 19 Déc 2010 - 23:03

Bonjour à toutes et à tous, Smile

Bon à savoir.

Pour les bois:
Seuls quatre bois sont officiellement autorisés aux contacts alimentaires : le charme, le hêtre, le noyer et le peuplier (loi de 1945 concernant l’alimentarité des bois).
( Le bambou n'y figure pas, ce qui m'étonne un peu, en 1945 la France avait déjà une longue histoire avec l'Indo-Chine. Mais c'est vrai que le bambou est une herbe, et à l'époque on ne plaisantait pas avec les classements... Wink )

Pour les vernis:
Un vernis pour contact alimentaire doit répondre à l’ensemble des normes en vigueur.
Norme XP ENV 1186, partie 1, 2 et 3.
Directive européenne CEE n° 85/572 du 19-12-85.
Directive européenne CEE n° 90/128 du 23-02-90.
Directive européenne CEE n° 93/8 du 15-03-93.
Arrêté du 14-09-92 (J.O.?du 13-10-92).

Il semble que seuls les vernis polyurèthane certifiés "Alimentaire" soient totalement conformes.

Voilààààà.....
Et comme maintenant je fais partie des intervenants, je dis que l'idée de Rick est excellente.



TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Lun 20 Déc 2010 - 1:07

JP a écrit:Oui Phyl, mais avec un Bémol quand même, suivant l'étiquette produit.Question


[img]
Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Huile_10[/img]

Oui il y à un bémol,JP,mais peut être pas où tu le vois;comme pour toute pose de produits de finition,il faut être un peu attentif et s'habiller correctement,(pas pour jouer de l'harmo,je te rassure tout de suite,d'ailleurs au ponçage aussi il faut être attentif etc etc .

Un ouvrier informé normalement est bien sûr au courant des méthodes de manipulation des abrasifs,des outils et les étiquettes les préviennent( et heureusement) des particularités des produits;

le produit posé,est siccativé sous la surface du bois comme je l'ai déjà fait remarquer il n'y a pas de film de surface et donc pas de contact produit peau;

la notice concerne évidement une" possibilité"concernant le produit pure et donc.... le poseur et uniquement lui,et puis,"risque" de sensibilisation,ce n'est pas me semble t il et loin de làSad produit dont les constituants de base sont toxiques comme les vernis a base polyurétane )il y a un monde entre les deux dénominations,il faut savoir lire les étiquettes,bien des produits que nous utilisons quotidiennement sont "potentiellement "dangereux eau de javel,acides pour certaines profession,voir pour la ménagère et j'en passe,je te rassure , l'étiquette est toujours la bienvenue
les produits actifs sont actifs où alors on passe une couche d'eau(et encore)donc prudence pendant la manipulation,utilisation conforme au DUT en vigueur,et pour moi,pas d'utilisation de produits qualifiés nommément de toxiques;encore une fois le vernis polyurétane l'est, l'huile d'abrasin évidement non;
une recherche sur internet,que tu as déjà faite semble t il spécifie clairement,"huile non toxique",c'est on ne peut plus clair,cela tu aurais pu le spécifier JP
Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  JP Lun 20 Déc 2010 - 3:12

Phyl, Voici ou se trouve le bémol pour ma part;
Sur l'étiquette je lis la lettre R pour le code 24, sachant que la lettre R indique la nature du risque !
Les pictogrammes de danger sont accompagnés par des lettres R et S suivies d'un nombre.
La lettre R indique la nature du risque et la lettre S les consignes de sécurité.
Je lis sur l'étiquette R 43 Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau
R 24 Toxique par contact avec la peau
S 37 Porter des gants appropriés
Je ne vois pas comment ce produit peut être vendu "huile non toxique".
Je suis désolé, c'est peut être une erreur d'étiquette, à vérifier.
Dans tous les cas loin d'être une attaque envers toi que j'admire beaucoup. Embarassed
Voir; Introduction à la sécurité au laboratoire
http://fr.wikiversity.org/wiki/Cours_de_chimie_de_lyc%C3%A9e/Seconde/Introduction_%C3%A0_la_s%C3%A9curit%C3%A9_au_laboratoire
Sauf erreur de ma part.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Lun 20 Déc 2010 - 4:27

JP je ne prends pas cela comme une attaque où quoi que ce soit d'autre,ce n'est pas le problème!
Bin pour le R24 qui semble tant de chagriner,il est écrit:toxique par contact avec la peau
l'opérateur du huilage doit donc faire attention, car il l est susceptible de toucher l'huile de tung et d'avoir un contact direct peau produit,pendant l'opération de huilage et le transvasement du produit ,tu ne m'a pas lu attentivement semble t il,

IL N'Y A PAS DE PRODUIT SUR LE BOIS,pas de pellicule (usable)et assimilable comme l'es la surface d'un vernis de quelque composition soit il ,avec la peau,PAS DE CONTACT DONC!c'est justement la particularité d'un huilage .Sauf erreur de ma part! Very Happy
Je vois qu'il y a multi possibilité d'interprétation d'une étiquette JP,tu vas rien pouvoir utiliser d'autre que de l'eau ,où peut être un vernis?! Very Happy

Ce produit est vendu par des organismes versés dans les produits écologiques type Atelier Montéssori qui savent comme moi lire l'étiquette,pas de soucis pour eux.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Phyllitis Lun 20 Déc 2010 - 4:51

http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/1616

Ici aussi et partout ailleurs!


http://www.atelier-montessori.com/finition-naturelle-huile_9_huile-d-abrasin-100-naturelle__cr-.html


http://artdec.ca/boutique/huile-abrasin--p499

si vous voulez vous pouvez vous amuser à en chercher d'autres,mais je suppose que tout les professionnels au niveau mondial se trompent et ne savent pas lire. Very Happy Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

Vernis bois / lutherie (infos / débat)) Empty Re: Vernis bois / lutherie (infos / débat))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum