Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

sommier bois pour golden-melody

+12
Manip
jiceblues
calpas
rikaix
rougepied
JersiMuse
F-DADY
Logan
Phyllitis
TOUCH
JP
bubu1
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty sommier bois pour golden-melody

Message  bubu1 Jeu 16 Déc 2010 - 10:36

Bonjour à tous !

Le P'tit Papa Noël est passé plutôt que prévu dans le 56 !

Et voici ce qu'il a apporté :
sommier bois pour golden-melody X4_111
1) érable,
2) bloowood,
3) walnut,
4) bocotte.

sommier bois pour golden-melody Cherry10
cherry.


....Il les a pris ici :
http://www.harpcase.com/id27.html

Je trouve la qualité excellente et les photos rendent moins bien que la réalité...Aussi, en test rapide, mon OD -7° sort déjà beaucoup mieux.
(prix; entre 11.5€ et 19€) .

Seul "hic" : le plus joli (selon moi !), le bocote ne peut pas être vernis, car trop "résineux" et il accroche un peu...A étudier pour améliorer la glisse...

A plus...Si vous voulez d'autres photos !


Dernière édition par bubu1 le Ven 17 Déc 2010 - 7:24, édité 1 fois
bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  JP Jeu 16 Déc 2010 - 21:43

Salut Bubu,
Merci, bonne alternative pour remplacer le sommier d'un Golden.
Peux tu préciser la dimension de la hauteur ou épaisseur des sommiers,
et principalement l'état de surface de contact avec les plaques ?
Les prix sont abordables, et la transaction pas de problème ?
Le rendu sonore a changé ?
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  TOUCH Jeu 16 Déc 2010 - 22:40

Trés joli, le golden/cherry.

On pourrait avoir une photo de face ?

Le rendu sonore a certainement changé, un peu à cause du bois, et beaucoup parce que tu aimes beaucoup plus l'instrument et que ça influence le jeu. Enfin, c'est ce qui se passe pour moi depuis que j'ai monté des sommiers bois sur mes Big river... Cool

Merci pour ce post.
TOUCH
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Phyllitis Jeu 16 Déc 2010 - 22:59

Bonjour bubu,
Oui,une photo de face s'il te plait!Very Happy

Félicitations!tu t'es fait un joli cadeau;bientôt un sommier par jour de la semaine où à changer selon tes humeurs du jour Smile

Comme JP,l'état de surface m'interpelle quelque peu;On ne peut en juger que dans les quelques rares reflets et ceux ci semblent présenter quelques "irrégularités" de vernissage et/où de finition,quand est il exactement d'après toi?Merci.

Cordialement. Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Logan Jeu 16 Déc 2010 - 23:16

c'est vrai que esthétiquement je préfère de loin ceux la à ceux d'origine !
Mais je suis étonné que ton 7° sorte plus facilement .
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Phyllitis Jeu 16 Déc 2010 - 23:46

Pour le Bocotte,ce n'est pas un problème de résine puisque ce n'est pas un résineux;un peu comme le teck ,c'est un bois plutôt "huileux ",lui appliquer une finition semblable semble donc indiqué.Finition huilée(légèrement)mais pour autant que le bois soit dégraissé au préalable,une finition vernie est aussi possible et envisageable.
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  bubu1 Ven 17 Déc 2010 - 8:15

Donc bcp de questions !

On commence par les photos ?

cherry:
sommier bois pour golden-melody Cherry11

érable:
sommier bois pour golden-melody Arable10

bloodwood :
sommier bois pour golden-melody Bloodw11

bocotte:
sommier bois pour golden-melody Bocott10

walnut: (un peu plus foncé en "live" mais pas autant que sur son site)
sommier bois pour golden-melody Walnut10

J'aurais bien mis des photos avec tous les bois montés...Mais j'ai un principe; C'est pour Noël, donc j'attendrai le 25 pour les monter sur mes 3 nouveaux golden...Madame surveille !!!
Matthew SMART m'a rajouter un sommier pour compenser un petit retard...Que je n'avais pas vu ! Cool, et commerçant surtout. Car je pense qu'il souhaitait que je lui fasse de la pub...C'est fait !!!

Je suis stupéfait par la précision des coupes : c'est plus précis et surtout, régulier, que ceux moulés en "plastoc". Sur les GM d'origine, les dents ne sont pas tjs de même longueur. Là, toutes sont au même niveau, c'est à dire, un mini chouilla en retrait des plaques. Donc, ont sent plus les dents, mais je ne trouve pas cela gênant...Comme avec les filles, quand elles sont belles !!! On pourra tjs reculer le sommier en agrandissant les trous des vis...
Je ressens l'harmo (en C), que j'ai monté avec le sommier cherry, plus réactif, plus puissant et sans doute plus étanche (meilleurs OB/OD !?). A confirmer, sur mes A, G, Bb...
Autre point important, je me suis aperçu que sur les dernières séries de GM, les plaques n'étaient pas percées pour insérer une vis au niveau de la dent du milieu...Y'a plus qu'à percer les plaques...
L'arrière dépasse un peu plus (2 mm). J'aime mieux, car j'y appuie un doigt...Les côtés aussi dépassent un peu plus (1 mm).
En effet, ils ne sont pas complètement vernis. (Merci de me dire quel vernis vous mettriez ?C'est quoi l'équivalent de "Salad Bowl Finish").
L'épaisseur du sommier et la largeur des dents est strictement identique au plastic.
Les frais de port étaient de 5 dollars et je les ai commandés le 27/11 et reçu le 15/12.

Ex de la facture :
Description Unit price Qty Amount
Golden Melody
Item #: Hohner
Golden Melody: Walnut $20.00 USD 2 $40.00 USD

Golden Melody
Item #: Hohner
Golden Melody: Bocote $26.00 USD 1 $26.00 USD

Golden Melody
Item #: Hohner
Golden Melody: Cherry $16.00 USD 1 $16.00 USD

Subtotal: $82.00 USD
Shipping: $5.00 USD
Insurance: ----
Total: $87.00 USD

...J'oublie quelquechose ???

Ah oui, si quelqu'un veut m'acheter des sommier plastiques, j'en ai 5 qui attendent !!!



bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  JP Ven 17 Déc 2010 - 9:04

Merci Bubu,
Je ne suis pas étonné de l'amélioration côté OB/OD un défaut récurrent se manifeste côté aigus,
sur les sommiers en plastique.
Le point le plus important est la parfaite planéité des plans de joints. "difficilement vérifiable sur photos"
Les fils du bois sont dans le sens de la longueur du sommier, ce choix me laisse perplexe ? non
Quels sont vos avis à ce sujet ?
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Phyllitis Ven 17 Déc 2010 - 9:38

Merci pour les explications et les photo Bubu ,c'est sympa. Very Happy

Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  JP Ven 17 Déc 2010 - 10:46

Que penses tu du sens du fil Phyl Question
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  bubu1 Ven 17 Déc 2010 - 12:32

Avec toutes vos questions (un prétexte, en fait !), je n'ai pas résisté à tester les montages...Histoire d'éviter les mauvaises surprises le 25 au soir !...
Voici les photos, pas top, mais ça vaut ce que ça vaut...

érable:
sommier bois pour golden-melody Arable11

walnut:
sommier bois pour golden-melody Walnut11

bocotte:
sommier bois pour golden-melody Bocott11

famille !
sommier bois pour golden-melody X310

Bon, j'ai bien fait de ne pas respecter mes principes,...Car le montage c'est avéré un peu plus compliqué
que pour le sommier en "cherry".
En fait, j'ai dû repercer qlq trous dans les sommiers pour ajuster les plaques...au 10ème de mm, comme j'aime quoi ! Rien de méchant, mais l'excellente qualité ressentie au déballage c'est un peu estompée. Aussi, le sommier qu'il m'a offert, est légèrement plus épais (0.5mm ?!) que les autres qui sont, je me répète, extrêmement proche du plastic...Et je l'ai senti avant de comparer avec les autres car je préfère les harmo "fins"...Et j'ai ma petite idée pour l'offrir à quelqu'un qui nous permet, jusqu'à aujourd'hui, d'échanger nos expériences...s'il aime les golden Wink

Je pense également, que la vis au milieu serait un plus car en appuyant sur les plaques on peut gagner un peu de "jeu"...Qui n'est pas gros pourtant.

Aussi, je suis intéressé par cette histoire de sens des fibres; ça joue tant que ça ? Et pour le vernis, personne n'a de nom de produit à me donner ?

bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Phyllitis Ven 17 Déc 2010 - 14:08

Je ne sais pas JP...c'est le sens conventionnel;les sommiers Bambou et ceux en bois de chez Hohner que nous avons pu observer sont usinés dans ce même sens;suivant la densité du bois utilisé, un ponçage des couches successives de vernis peut sans doute atténuer cela ,mais, pas évident que cela soit nécessaire....( le vernissage en est souvent très sommaire voir franchement incomplet comme ce me semble être le cas sur ceux que nous venons de voir,mais je peux bien sûr me tromper .)

Avec les fibres dans le sens de la longueur,il existe une faiblesse structurelle de maintient entre elles des couches de croissance de l'arbre au niveau de l'attache de chaque dent au peigne,mais il n'y a pas de risque de casse lors d'une utilisation normale,prendre garde seulement à ne pas exercer de pression manuelle sur une seule dent par ex.
Les fibres placées en travers,(dans le sens des dents)supprimeraient cette faiblesse des dents mais créerait en contrepartie une faiblesse du corps du sommier particulièrement au niveau des alvéoles des notes aiguës et spécialement entre 8 et 9 quand le sommier est percé à cet endroit pour le passage de la visserie de maintient des plaques,en outre,les fibres du bois seraient difficilement "absolument parallèles" à l'axe longitudinal des dents et le problème et de solidité et d'étanchéité ne serait que partiellement résolu ;le sens utilisé ici est le plus économique en terme d'économie de bois,de facilité de ponçage et de solidité du corps du sommier.Mais c'est finalement peut être anecdotique...

Le bois est un matériaux de nature hétérogène,le soin pris à sa mise en œuvre(séchage compris) est, je crois, un point peut être plus important,ainsi que le choix de sa qualité,finesse du grain (densité),éventuellement aussi sa capacité à ne pas fendre trop aisément,un sommier bois de qualité est difficilement compatible avec une production de masse,je crois au final que la qualité bois d'un sommier est plus importante que la "qualité"bois d'un capot et que hormis le vernissage et parfois la stabilisation aux résines chimiques qui "unifient" le qualitatif des bois (sommiers et capots confondus)les bois naturellement utilisables sans traitement car suffisamment "huileux"naturellement et donc peu sujets aux déformation dues à l'humidité sont assez rares,et remplacés par facilité,par des bois assez quelconques structurellement et" tout simplement" vernis .

Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Phyllitis Ven 17 Déc 2010 - 14:36

Bien,tu as posté pendant que j'écrivais mon message précédent,les petits prob.que tu as rencontré ne m'étonnent pas trop,mais pas trop graves,vérifie seulement la planéité de tes pièces,toutes,mais surtout celles que tu as repercé,planéité générale et propreté (netteté)des abords des trous,principalement ceux que tu as retouché.heu...tu as bien 8 vis de fixations des plaques?
si problèmes,tu peux resurfacer chaque face bien à plat sur un marbre à l'abrasif de plus en plus fin mais il faudra refaire ensuite la finition totale;j'espère que tu n'aura pas à en arriver là.
_Pour le vernis JP qui a je crois déjà rencontré Raymond Brodur , pourras sans doute mieux te conseiller que moi qui me refuse à l'utiliser sur un harmonica.

En attendant,tu y as gagné en joliesse,quoique le vernis ai une pose pas très académique,il ne semble pas très "tendu",pas très lisse,c'est un peu dommage,mais c'est peut être du à la photo...
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  F-DADY Ven 17 Déc 2010 - 22:41

Moi je ne suis pas un fana des harmo en plastique, chacun ses gouts, alors je les trouve trés chouette, en photo..., mais je suis persuadé que le plaisir de la tenu en main est là, et je ne serai pas surpris que le son n'en soit que meilleur. En plus je leur trouve un côté "vintage" non négligeable. une bonne opération je pense. Bon Noël...
F-DADY
F-DADY

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Sausset les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  F-DADY Ven 17 Déc 2010 - 22:47

Ah, j'oubliais, j'espère qu'il te reste encore des cheveux, va bien falloir donner une utilité au 5 sommiers en plastique....!
F-DADY
F-DADY

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Sausset les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Phyllitis Sam 18 Déc 2010 - 0:39

Ah oui ,JP,j'y pense ce matin,changer le sens des fibres jouerait bien sûr aussi sur le "gonflement "du bois qui serait "déporté"dans l'axe longitudinal du sommier.
Plus de "Ruine Babine" dans ce cas(si mes souvenirs sont exacts,le bois ne gonfle que de 0,1 %
(à vérifier)dans le sens de la longueur des fibres),donc plus de sommier qui ferait irruption hors des plaques à l'avant,(Ce serait peut être une trop grosse atteinte à la tradition non?Very Happy Very Happy ).
La taille des alvéoles deviendrait,elle, rétrécissable,mais le prob serait vite réglé,(l'humidité entre surtout par le bois de bout!)donc par la partie en contact avec les lèvres;"génératrices"de l'humidité,mais un "excellent"vernis facile à appliquer à cet endroit et aussi facilement "surveillable" quand à son intégrité dans le temps réglerait cela aisément .
Laughing
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Phyllitis Sam 18 Déc 2010 - 1:04

D'ailleurs,de ceci, découlant cela;la résultante en est que,dans l'ordre d'importance,le vernis sommier bois doit être parfait dans le cas des sommiers 'conventionnels"où longitudinaux:
1) bord latéral des alvéoles(le plus difficile à atteindre en fait).
2)le fond des alvéoles à égalité avec la face avant (dite ici ruine babines Very Happy ).
3)les faces supérieure et inférieur des sommier.(qui restent en fait les moins" perméable").

Et dans le cas d'un sommier "transversal"(type JP):
1)la face avant visible du sommier (le ruine babines qui de ce fait n'en serait plus un!).
2)la petite surface du fond de chaque alvéole.
3)les surfaces latérales des alvéoles(bien sûr si le fil est correctement "aligné"dans l'axe des alvéoles(sans fibres coupées de travers donc!).
4)les faces sup.et inf.des sommiers que l'on pourrait même probablement laisser libres où simplement huilées,de manière à favoriser un ressuyage des bois(séchage après utilisation où trempage accidentel).

A essayer peut être... Smile .
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  JP Sam 18 Déc 2010 - 1:08

Salut les amis,

La vitesse de propagation du son dans le bois varie selon les essences et selon la direction des fibres.
Je me pose la question du sens des fibres sachant que Raymond choisi l'autre sens pour faire un sommier.
Au-delà des problèmes de casse, le sommier est très souple dans le sens de la longueur.
La dilatation du bois à la chaleur est négligeable.
Il ne faut pas confondre dilatation et gonflement, qui lui est lié aux variations d'humidité,
l'intérieur des alvéoles est vernis, les bouts également.Question
Ces différences font peut être une part du rendu sonore ?
Le prix de revient est plus important ce qui explique encore une fois le prix d'un Brodur !
Les vernis utilisés sont "le jardin secret de Raymond".

Compte tenu du prix abordable, la modification de Bubu est déjà une belle évolution.

Laughing
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  JP Sam 18 Déc 2010 - 1:15

Tu maîtrises à Donf, Phyl. Razz
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  JersiMuse Sam 18 Déc 2010 - 1:49

Wow ! Y'a du niveau ici !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Phyllitis Sam 18 Déc 2010 - 2:11

hé zut...J'avais envoyer un autre message,il est pas passé,suite à une mauvaise manip sans doute,tant pis,l'était trop long de toute façon. Very Happy y 'à vraiment un dieu qui m'empêche de dire les plus grosses c.....
fantastique. Very Happy
Phyllitis
Phyllitis

Masculin Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  rougepied Sam 18 Déc 2010 - 5:45

Phyllitis a écrit:suite à une mauvaise manip
Oh l’autre ! Comment qu’il raille l’admin…

Sinon, jolies sommiers. Ça me donnerait presque envie de retenter une expérience avec le Golden Melody…
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  rikaix Sam 18 Déc 2010 - 6:00

Superbes infos sur le bois, technique et buvable.
Le sens de gonflement m'a bien intéressé fonction du sens des fibres, je ne m'y étais pas penché, j'ai appris quelque chose.
Merci Phyl et JP.

Sympa ce site bubu1, merci pour le lien, je vais suivre la sortie des "bambous" pour Manji et Sp20, ça me parait très abordable. (et joyeux noel alors santa cheers )
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  rikaix Mar 21 Déc 2010 - 1:58

hello,
le sujet a été divisé, vous retrouverez infos / débats sur le vernis ici :
https://diato.forumactif.com/t1529-vernis-bois-lutherie-infos-debat
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  bubu1 Sam 15 Jan 2011 - 7:25

Le Père Noël est repassé chez moi !

Sur ma livraison de sommiers bois, il y en avait 2 qui était plus épais, dont un était également non vernis...

Matthew Smart de Hetrick Harp Co a donc décidé de me renvoyer 2 autres sommiers gratuitement et sans frais d'envoi (au passage la douane n'a pas bloqué mon colis pour vérif. ce qui aurait entrainé des taxes et des frais chronopost).

Il y a un sommier bambou et un composite.

Je les trouve encore mieux finis et leurs épaisseurs sont égales à un sommier en plastoc (cool !).
Le composite est légèrement différent; Les dents sont biseautées en haut et en bas (contrairement à ce qu'on peut voir ailleurs).
Le montage m'a paru plus facile (pas d'ajustement ou reperçages galères...J'suis manique...)
Le look (mais c'est personnel) me plait encore plus pour les 2 modèles qui font plus moderne.

Les défauts (hé j'suis français !): Ils ne sont pas vernis. Donc, la glisse est moins bonne et le composite a une odeur de plastic "cramé" ou de résine pas très agréable (je viens de poser la question à Matt sur l'élimination de cette odeur...)

Les photos !

BAMBOU :
sommier bois pour golden-melody Bambou10
sommier bois pour golden-melody Bambou11
sommier bois pour golden-melody Bambou12

COMPOSITE :
sommier bois pour golden-melody Compos10
sommier bois pour golden-melody Compos11
sommier bois pour golden-melody Compos12
sommier bois pour golden-melody Compos14



bubu1
bubu1

Masculin Messages : 1054
Date d'inscription : 21/07/2010
Localisation : Missiriac

Revenir en haut Aller en bas

sommier bois pour golden-melody Empty Re: sommier bois pour golden-melody

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum