Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Precious Time: Tonalité des harmos?

+2
JersiMuse
Daval
6 participants

Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  Daval Lun 4 Oct 2010 - 6:51

Bonjour à tous sur le forum, j'ai acheté "Precious Time" de Sébastien Charlier et le moins que je puisse dire c'est que c'est impressionnant, tant au niveau technique que sonorités. Étant donné ma curiosité (et celle de pas mal d'amis harmonicistes sud américains) j'aimerais savoir si possible:

1º- La tonalité (et accordage) de l'harmo pour chaque thème de l'album (si ce n'est trop demander). J'ai mon opinion mais j'aimerais la confirmer.

2º- J'aimerais savoir si l'accordage Lydien utilisé habituellement par Sébastien Charlier est un simple "Country Tunning" (Fa# au lieu de Fa sur le 5eme trou aspiré sur un harmo en do) ou si cet accordage cache d'autres "secrets"....?

Merci.
Daval
Daval

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Lisbonne

https://www.youtube.com/user/davbaia

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Re: Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  JersiMuse Lun 4 Oct 2010 - 22:47

Je crois me rappeler qu'il disait dans une interview (celle de P'tit Loup p'tete bien) qu'il jouait la plupart des morceaux sur un C, sauf un ou deux sur un Ab.
Bon, ça aide pas des masses, mais c'est déjà une piste ...
Pour la seconde question là c'est plus simple car j'ai adopté le même par copier/coller (et qu'en plus il le propose sur son Brodur SebCharlier) : c'est un lydien (ou country tuning) "standard" si je puis dire, c'est-à-dire que seul le 5 aspiré est augmenté d'un demi-ton par rapport au Richter.

Si t'as de la chance, il passera peut-être par là et répondra plus précisémment.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Re: Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  Olivier.H Mar 5 Oct 2010 - 0:43

Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Re: Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  Pope06 Mar 5 Oct 2010 - 0:51

Autre solution proposée par Seb himself :
Prendre le TGV Rennes/Paris de 9h05 certains Vendredi pour pouvoir lui poser toutes les questions imaginables pendant 2h10. Idea
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Re: Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  rougepied Mar 5 Oct 2010 - 4:03

JersiMuse a écrit:Je crois me rappeler qu'il disait dans une interview (celle de P'tit Loup p'tete bien) qu'il jouait la plupart des morceaux sur un C, sauf un ou deux sur un Ab.
Je crois me souvenir que Sébastien m’a dit, mais ma mémoire est souvent défaillante, qu’il joue Shout sur un Ab et le solo final sur un Db. Ou le contraire, je suis vraiment pas sûr. On le voit changer d’harmo sur la vidéo du live à l’Européen (que tu as prise, il me semble)
Que ce soit Ab puis Db ou le contraire, Seb utilise du lydien à chaque fois, normalement.

Mais effectivement, avec un peu de chance, Sébastien répondra de lui même à la question des tonalités qu’il emploie sur l’Album.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Re: Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  SebCharlier Mer 6 Oct 2010 - 8:38

Bonsoir,
pour les tonalités d'harmo, tout est joué sur un C sauf :

- Galactic Funk : D
- Shout : Ab puis Db pour la fin

(et puis un peu d'Air blocking sur Sin Chronic City (accords pendant le solo) et sur Soon Night Must Fall)
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Re: Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  Daval Mer 6 Oct 2010 - 8:59

Merci à tous pour ses éclaircissements et bien évidemment a Sébastien Charlier lui même. Ça m'évitera de prendre le Tgv Paris/Rennes de 9h05...eheh. En tous cas c'est un superbe album. Bravo encore...et vivement les prochains épisodes de la trilogie.

:-)
Daval
Daval

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Lisbonne

https://www.youtube.com/user/davbaia

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Re: Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  Pope06 Mer 6 Oct 2010 - 11:51

He bien tant mieux parceque vous vous seriez loupés ... Twisted Evil
C'est le Rennes/Paris qu'il faut prendre...sinon vous ne faites que vous croiser.....
Faut être alors être rapide et précis pour poser sa question.......
et avoir de bonnes oreilles pour entendre la réponse . Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Precious Time: Tonalité des harmos? Empty Re: Precious Time: Tonalité des harmos?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum