Techniques d'improvisation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Techniques d'improvisation

Message  Gilles le Mar 28 Sep 2010 - 20:48

J'ai suivi un post de notre pote chrisbrazil qui conseille de fredonner la mesure avant de la jouer pour avoir des pistes d'inspirations plus fructueuses que l'harmo directement dans le bec.
J'ai suivi son conseil et vraiment ça donne des idées.
Secondo, je m'appuis sur les notes des accords pour avoir une "charpente" surtout sur les temps forts.
Voilà ce que ça donne de mon côté en premier jus de dimanche matin sur une harmonie de "harmochopin" compositeur et harmoniciste.
ça s'apelle "rue de l'ouest".
Mon enregistrement est pourri, mes ataques ne tuerait pas un moucheron, le jeu est sous développé....peu importe, c'est pas le sujet.
Le sujet c'est plutôt les bases de la construction mélodique autour d'une harmonie.
Je pense à la mesure, aux accords...brefs à beaucoups de choses qui paralysent le feeling instantané...
Comment faites vous? Si ce sujet vous botte bien sûr.

Le PB est disponible sur harmonica's life.
Comment faîtes vous? Question
merci.

Gilles

Masculin Messages: 898

Revenir en haut Aller en bas

Re: Techniques d'improvisation

Message  HARMOLO le Jeu 30 Sep 2010 - 13:00

Salut Gilles,
Je trouve que c'est une belle illustration des pistes proposées par Chris : c'est mélodieux et très agréable à écouter. A mon avis, tu as là une bonne trame pour faire un très beau morceau.
Cet exemple m'intéresse d'autant plus que, justement, je voudrais vraiment cet hiver me mettre à bosser comme ça. Pour l'instant, j'écoute les PB et je siffle dessus, mais je n'ai toujours pas vraiment pris le temps de construire la mélodie, du moins consciemment, à partir de la grille Embarassed . Et là, on voit effectivement que c'est payant.
Donc merci de (ré)ouvrir la voie Smile

HARMOLO

Féminin Messages: 850

Message  JersiMuse le Jeu 30 Sep 2010 - 14:49

Gilles a écrit:Je pense à la mesure, aux accords...brefs à beaucoups de choses qui paralysent le feeling instantané...
Comment faites vous?

Très sympa l'illustration, well done !
Pour la remarque ci-dessus, je crois que c'est une question de temps et de pratique. Le fait penser aux mesures, aux accords, à la structure harmonique, aux gammes, à la mélodie, ... n'est évidemment pas fait pour paralyser le "feeling instantané" mais au contraire pour l'enrichir, le développer, lui mettre un méga coup de booste.
Tout le problème est que ça demande beaucoup de temps.
Le fait de siffler et trouver de petites mélodies est au contraire très direct et très pratique, et c'est excellent pour développer l'oreille et sa connaissance de l'instrument, en revanche on ira pas aussi loin et on sera toujours gêné par des structures un tout petit peu plus complexes (et la complexité vient très vite au début) - pour ce qui est de l'impro en tous cas, pour trouver une mélodie ça reste le plus efficace probablement - .
Perso, je travaille beaucoup sur la base des accords et des gammes. Ca me permet d'une certaine manière de poser la charpente de mon improvisation. Ca va avoir un côté un peu artificiel tant que je ne serai pas totalement à l'aise et qu'il restera des couches à poser pour que la charpente soit vraiment solide. Mais une fois que c'est fait, je n'ai plus qu'à écouter mon oreille, jouer dans l'instrument ce qui je fredonnerais naturellement, et j'ai l'impression que l'instrument joue presque tout seul.
Quand je suis coincé sur certains endroits, ou quand je veux trouver rapidos quelque chose de pas forcément méga original mais qui fonctionne, ou quand je sens que je tiens quelque chose et que je peux trouver plus joli dans la même idée, je repasse par le sifflement ou le chant.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.youtube.com/JersiMuse

JersiMuse
Admin

Masculin Messages: 2226

http://www.youtube.com/JersiMuse

Message  Gilles le Jeu 30 Sep 2010 - 21:49

Qu'est ce qu'il parle bien Jersi.... c'est comme ça que je voulais le dire, mais je sais pas faire.
En plus t'as une expérience tellement convaincante que ça sonne beaucoup plus clair et plus crédible.
Beh moi ça me rassure ta réponse et même si je me sens encore loin d'un résultat probant, la piste à Chris, et la tienne me paraissent une excellente piste. Plus dans le détail, faut -il obligatoirement passer par des notions d'harmonie et de solfège ou on peut encore causer en sifflotant?
Quand penses tu jersi, les limites de la question se justifient par le manque de pratique, de théorie, les 2 à la fois? Un dosage propre à chacun non?

Gilles

Masculin Messages: 898

Message  JersiMuse le Ven 1 Oct 2010 - 19:33

Wink
Oui, c'est probablement propre à chacun. Le tout à mon sens est de trouver les méthodes qui nous conviennent et selon un dosage qui nous donne envie. Le progrès vient avec le travail, le travail avec l'envie (d'après moi, je sais que j'accorde une valeur au travail qui est parfois perçue comme utopique ).
Pour ce qui est de l'absolue nécessité des bases théoriques, je crois que ça dépend beaucoup d'une part de ce que l'on a envie de jouer (un blues classique requière toujours moins de connaissances qu'un morceau de Coltrane), de comment on a envie de le jouer (même sur un Blues, jouer comme Little Walter requière moins de connaissances théoriques que jouer comme Jimi Hendrix, a fortiori comme Georges Benson), et d'autre part dans un style donné de jusqu'où on veut aller. Je veux dire par là que certains arrivent à faire des choses d'un excellent niveau sur des pièces relativement simples (ou relativement complexes selon comment on regarde la chose) sans ou avec très peu de notions théoriques, mais même s'ils exécutent parfaitement ce qu'ils veulent jouer, leur champ des possibles est forcément restreint par rapport à quelqu'un qui aurait explorer plus loin le couple théorie/pratique. Ce ne sera pas forcément moins bien ou mieux, là encore tout dépend de ce que l'on veut atteindre (en tant que joueur aussi bien qu'en tant qu'auditeur).
Comme tu le vois, je réflechis plus en terme d'objectifs qu'en terme de limites. Je ne me dis pas que je suis limité pour faire telle ou telle chose, mais je me demande plutôt comment développer, enrichir un discours visant ce que j'aimerais être capable d'exprimer. Même si l'un ne va pas sans l'autre, cela me permet de ne pas avoir à décider qu'untel ou untel est "limité" mais plutôt qu'il a atteint un objectif qui est le sien Very Happy
Et pour ceux qui n'atteignent pas leurs objectifs, et bien soit ils n'y ont pas passer assez de temps, soit ils visent trop haut (allez, je le concède, malgré le travail ça peut arriver aussi), soit ils se pensent trop haut. Dans les deux cas dernier, c'est leur problème Very Happy
Ca n'a rien à voir avec la choucroute tu me diras ...
Alors je terminerai par cela : dans tous les cas, il faut forcément pratiquer plus pour progresser (plus). Or certains aspects de la pratique à mon avis ne peuvent pas s'aborder en-dehors d'un cadre théorique. A titre d'exemple, je donne parfois des exos de gammes aux élèves les plus motivés. Pas forcément pour qu'ils apprennent les gammes, mais parce que je ne connais pas de meilleur manière de travailler l'articulation des notes et leur justesse. Je ne connais pas beaucoup d'harmonicistes qui jouent juste et avec une très bonne articulation quel que soit le morceau sans de solides bases théoriques (pour pas dire aucun), même s'ils ont des choses intéressantes à dire. Tout simplement parce que certains aspects de la pratique s'abordent en général par la théorie (on peut toujours inventer une autre manière d'enseigner mais ceux qui ne s'intéressent pas à la théorie ne s'intéressent en général pas à ces aspects, et la boucle est bouclée).
Pffiou, ça fait encore beaucoup de bavardages ... j'espère que tu pourras tirer quelque chose d'à peu près valable de tout ça ...
En conclusion, je dirais que si tu regardes les posts présents dans la partie de ce merveilleux forum, il y a 80% de ce que tu as besoin de savoir pour 80% des musiques existantes. Si tu as compris tout ça, c'est déjà très bien.
Reste la pratique ...

--------------------------------------------------------------------------------------------

JersiMuse
Admin

Message  JersiMuse le Ven 1 Oct 2010 - 19:47

Ah non, j'ai pas terminé ...
Imaginons que tu joues du Jumbé ... t'es pas obligé d'apprendre les rythmes brésiliens pour très bien jouer du Jumbé. Tant que tu joues autre chose que des morceaux brésiliens, tu seras peut-être excellentissime dans ce que tu as appris à jouer. Tu peux même t'en tirer à peu près sur des morceaux brésiliens (surtout si t'as déjà d'excellentes bases dans d'autres musiques d'après moi), si t'en tirer à peu près est tout ce que tu espères sur de la musique brésilienne. Mais je ne pense pas que tu puisses vraiment bien jouer un morceau brésilien sans en passer par un apprentissage méticuleux de la théorie des rythmes brésiliens et de leur mise en pratique.
Après, si tu n'as appris absolument aucun rythme avant de le mettre en pratique, et que tu fais tout "d'oreille", tu peux toujours te débrouiller et beaucoup t'amuser et te dépenser, certains se débrouillent mieux que d'autres dès le départ, mais je doute fortement que tu deviennes un jour très bon au Jumbé.
Toutes ces palabres pour arriver à une banalité affligeante : tout dépend de ce que tu veux obtenir à la fin et sur quelle musique tu veux l'obtenir.

JersiMuse
Admin

Message  Pierre le Sam 2 Oct 2010 - 11:13

Merci Gilles d'avoir abordé ce sujet très interessant et bravo pour ton illustration très réussie du principe

Je veux juste ajouter quelques remarques aux réponses qui ont déja été faites :

1) Ce principe de s'aider de la voix et d'essayer de fredonner des mélodies est excellent par ce qu'il nous fait sortir des automatismes de l'instrument. Nous (et surtout les Blueseux) sommes conditionnés par les habitudes , les gammes , les licks, qui sonnent bien sur l'harmonica et qu'on a tendance à replacer tout le temps....Après c'est difficile d'en sortir et si cela permet de faire quelques trucs qui sonnent, le bilan est assez négatif car on tourne rapidement en rond et on en reste prisonnier sauf si on a la volonté (on dirait que je parle d'une cure de désintox!) de travailler d'une autre facon; En fait , il s'agit de travailler l'harmoncia comme TOUS les autres instrumentistes travaillent, cad en particulier les différentes tonalités et les differentes gammes et pas seulement la "deuxième position".

2) dans le même ordre d'idée on peut aussi s'aider ou relever les parties ou les solis des autres instruments. Ca permet de se mettre dans une autre ergonomie , c'est super profitable. Relever des sols de sax, de guitare.

3) Toujours au plan de l'instrument, nous ne pouvons "ressortir" que ce que nous avons déja assimilé, intériorisé, ou au moins entendu. Si vous voulez dans vos impros sortir des couleurs ou des gammes originales , inhabituelles, ça ne viendra pas tout seul et ça ne sortira pas de nulle part.Il faut absolument les avoir bossé avant! Ca se passe au niveau technique sur l'instrument mais aussi au niveau de votre oreille.

4) La théorie ne fera pas de vous un musicien. Par contre dans les passages difficiles de la grille que vous n'entendez pas et ou votre impro est "à côté", l'analyse des accords donne les bonnes notes et les bonnes harmonies. Là encore , on ne peut pas entendre ce qu'on n'a pas déja entendu et intériorisé
Pour ces passages qui accrochent,on peut utiliser band in a box , mettre les passages difficiles en boucle, commencer par arpéger les accords, laisser tourner, rajouter des notes, pour construire son impro

Tout ça ce sont des pistes, il ne reste plus qu'a trouver le temps pour les mettre en oeuvre Very Happy

Pierre

Masculin Messages: 785

Message  JersiMuse le Sam 2 Oct 2010 - 12:04

100% d'accord avec tous ces points !!! (oh pétard, j'ai réussi à ne faire qu'une seule phrase pour une fois !!! Very Happy )

JersiMuse
Admin

Message  Manip le Sam 2 Oct 2010 - 13:40

Très intéressant à lire tout ça ! Merci à toi Gilles et en passant, ta mélodie est très belle
et bravo à toi Jersi pour ta dernière intervention, effectivement, belle perf ! Laughing Laughing Laughing

L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol

Manip
Admin

Masculin Messages: 3285

http://manip-road.com

Message  HARMOLO le Lun 4 Oct 2010 - 13:32

Pierre a écrit:... on peut aussi s'aider ou relever les parties ou les solis des autres instruments. Ca permet de se mettre dans une autre ergonomie , c'est super profitable. Relever des sols de sax, de guitare...

Vraiment profitable, oui. Parallèlement, grâce à cette méthode, je prends mieux conscience des phrasés des musiciens : parfois, je retrouve dans leurs différents morceaux des phrases quasi similaires et je comprends mieux maintenant pourquoi je les reconnais à l'écoute de quelques notes seulement. Sûrement, ça paraîtra un peu bête à nombre d'entre vous, mais pour moi, c'est une découverte qui me fait vraiment plaisir Embarassed .
Et puis :
Pierre a écrit:Tout ça ce sont des pistes, il ne reste plus qu'a trouver le temps pour les mettre en oeuvre Very Happy

C'est peut-être là le plus compliqué, finalement Very Happy

HARMOLO

Féminin Messages: 850

Message  bubu1 le Ven 14 Jan 2011 - 19:11

Pour moi, C'est tout au hasard !!! Oui, je sais c'est pour ça que je joue mal Sad

Non, je plaisante...Mais il m'est très difficile de sortir des plans "classiques" et, du coup, je trouve que "tout" se ressemble !
Aussi, même si je commence à bien connaître certaines gammes, je n'arrive pas à les placer.
Ex sur un harmo en DO :
- DO blues, LA blues, MI blues; Quelqu'un a-t-il un exemple de travail, d'arpèges, (extrait sonore SVP) sur ces gammes ?

bubu1

Masculin Messages: 848

Message  Manip le Ven 14 Jan 2011 - 23:56

Hello Bubu
une petite réflexion en passant et en lisant la fin de ton message.
Je n'ai pas les années que tu as sur l'instrument, mais pour moi ce qui m'a aidé à pouvoir improviser sur des morceaux blues c'est notamment de travailler autre chose que les gammes blues. Faire du boulot sur des gammes qui n'ont rien à voir avec la musique que j'aime jouer, dans les mineures harmoniques par exemple, ou la gamme dite chinoise. Ca m'a donné des petits réflexes de jeux qui furent ensuite étonnant sur du jeu très trad blues, pas forcément très heureux toujours !-) mais cela a enrichi mon jeu, le lui a donné des idées, de bonnes idées je trouve, une liberté car ca m'a libéré du plan plan par moment.
Donc, mon conseil c'est de ne pas chercher des exercices sur du C blues ou du A blues, mais de s'orienter vers des horizons très différents. Cela revient à mettre des couleurs différentes dans sa palette, c'est étonnant et super intéressant... et gratifiant.
A partir du moment ou au bout du compte tu reviens, tu sers la musique qui compte, la seule : Le blues !-)
bounce Basketball pig clown

L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol

Manip
Admin

Masculin Messages: 3285

http://manip-road.com

Message  bubu1 le Sam 15 Jan 2011 - 0:04

J'ai pris l'exemple des gammes blues, mais en fait, je les bosse toutes (maj et min). Ce que j'aimerais, se sont des exos d'arpèges...

bubu1

Message  JersiMuse le Sam 15 Jan 2011 - 18:00

Faisons simple.
Tu prends un arpège.
Tu le montes et le descends en croches sur la 1er octave. Tranquillement, mais régulièrement.
Tu fais ça sans t'arrêter entre chaque montée et descente, autant de fois que tu veux.
Sans te précipiter, il faut qu'à la fin ça devienne fluide (pas rapide, mais fluide).
Tu fais pareil sur la 2ème octave.
Idem sur la 3ème.
Ensuite, tu montes l'arpège sur les 3 octaves, et tu le descends sur les 3 octaves.
Là encore, tranquillement, l'important est la régularité du jeu, pas la vitesse.
Si tu es à l'aise, tu peux augmenter le tempo, bien sûr.
Tu peux faire cet exercice sur chacun des arpèges de ta gamme.
Une fois que tu les as pas mal, tu prends l'arpège de la tonique, tu le montes, le descends, et enchaîne idem avec l'arpège de la 2nde, puis de la troisième, ...
Ca va donner quelques idées de phrasés d'ailleurs.
Tout ça c'est sur une tonalité.

Ensuite, tu peux faire de même en passant d'une tonalité à l'autre ...

Rien que là, t'as du boulot pour un moment je pense ...

Bon travail et bonnes découvertes !

JersiMuse
Admin

Message  bubu1 le Sam 15 Jan 2011 - 18:48

Ok pour comment les bosser...Mais Je ne vois pas comment se construit un arpège ?!
Un exemple peut-être ?

bubu1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut