une petite curiosité" patatoidesque"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une petite curiosité" patatoidesque"

Message  Phyllitis le Jeu 26 Aoû 2010 - 0:00

je ramasse les pommes de terre dans le jardin de ma petite famille;33 degrés à l'hombre!mais y à pas d'hombre de ce côté là .alors ,quelle est la particularité à cette photo me direz vous ,à part celle de définir le légume qui représente le mieux mon style de jeux Laughing
et bien c'est le chiendent que beaucoup de jardiniers qualifient de mauvaise herbe...(pour moi c'est surtout une plante médicinale!)j'ai bien sur aussi la bourrache dans mon jardin et les jolies fleurs bleues son excellentes dans la salade et sont relaxo-euphorisantes!

"Le chiendent est diurétique, rafraîchissant, émollient: son infusion, excellent facteur de drainage, est un breuvage très salutaire. Il désaltère les malades tout en favorisant le travail rénal dont la bonne marche est un facteur important d'amélioration dans les maladies fébriles (dans la grippe, on pourra l'associer à la bourrache et à la fleur de tournesol : une cuillerée à soupe du mélange de ces deux plantes infusées 10 mn dans une tasse de décoction de chiendent; sucrer au miel et boire très chaud; 3 tasses par jour). C'est surtout comme diurétique et anti-inflammatoire des voies urinaires que le chiendent se montre précieux. Sa décoction (1 litre par jour) est d'un grand secours aux lithiasiques : elle apaise les coliques néphrétiques, surtout si on commence à la boire dès les premiers symptômes de la crise. En même temps, elle favorise l'élimination des calculs (association utile avec la bruyère, la pariétaire et la prêle). Elle soulage aussi la cystite, les coliques hépatiques, les inflammations intestinales. Le Dr Leclerc conseille, pour restreindre l'âcreté de la décoction, de la préparer comme suit: faire bouillir 30 g de chiendent pendant 1 mn dans une quantité d'eau suffisante ; jeter cette eau, écraser les rhizomes et les remettre à bouillir dans 1 litre 1/4 d'eau jusqu'à réduction à 1 litre ; à la fin de l'ébullition, ajouter 8 g de réglisse. Boire à volonté.
USAGES DIVERS
Les rhizomes frais sont comestibles et ont été employés (surtout ceux du Cynodon dactylon) après dessiccation et broyage, mêlés au froment, pour la fabrication du pain en temps de disette. Hachées et grillées, ces tiges souterraines peuvent aussi servir à fabriquer un ersatz de café. Le sucre qu'elles renferment en petite quantité explique qu'elles aient été à la base d'un alcool, paraît-il d'excellente qualité, et qu'on puisse en faire une "bière" agréable, économique et saine ; en voici la recette :
Bière de chiendent : dans un récipient assez grand ouvert, mettez 5 kg de rhizomes (de Cynodon dactylon) bien lavés et hachés et arrosez-les d'eau tiède pour les maintenir humides, sans les recouvrir. Au bout de quelques jours, les fragments développent des pousses blanches ; quand elles ont atteint 1 cm, vous versez le chiendent dans un baril avec 1 kg de baies de genévrier concassées, 60 g de levure de bière et 2 kg de sucre ; arrosez le tout avec 8 litres d'eau chaude et agitez bien avec un bâton ; le lendemain, ajoutez encore 8 litres d'eau chaude en remuant; refaites l'opération le troisième jour, en ajoutant 9 litres d'eau. Fermez alors le tonneau en laissant un petit trou d'aération et laissez reposer une semaine. Au bout de ce temps, soutirez dans un tonneau propre; deux jours après, la bière est prête à être consommée.
Le chiendent plaît beaucoup aux porcs ; une bonne méthode pour débarrasser la terre de leur rhizome est de la faire fouir par eux. Donné frais ou sec aux chevaux, en guise d'avoine (2 à 3 kg matin et soir), il leur est très salutaire et leur fait en deux semaines un poil brillant et lustré (Fleury de la Roche)."

_à noter la petite allusion à chris en bas du texte Laughing

Bref (si je puis dire),ici le chiendent à traversé en ligne droite le gentil tubercule allez je bois un coup de jaja et je retourne au soleil !...bon après-midi!
Phyllitis

Masculin Messages : 1052

Revenir en haut Aller en bas

Re: une petite curiosité" patatoidesque"

Message  chrisbrasil le Jeu 26 Aoû 2010 - 8:45

Pile-poil cheers , le chiendent est mon met préféré, je confirme pour le poil brillant et lustré Smile
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207

Message  HARMOLO le Jeu 26 Aoû 2010 - 8:58

Bah, moi, c'est plutôt ta peau que je vois brillante et lustrée sur ta photo, Chris ! Smile Sinon, c'est vrai que les soies de porc valent le coup d'être soignées, même à coup de chiendent : elles font de bons pinceaux... Pas les plus doux. Mais pour certaines techniques, les meilleurs Very Happy.
Et, décidément, Harmobois n'a pas fini de nous étonner : en plus de par dessus le marché, il est herboriste affraid
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut