-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

+3
Pope06
Logan
rikaix
7 participants

Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Dim 9 Aoû 2009 - 21:59

Salut,
j'ai entrepris ce matin de relever ce petit défit, mince je me suis fait ... heu j'ai acheté cet harmoniké qui est une catastrophe niveau étanchéité,
je vais donc essayer de partager avec vous mes pérégrinations, bricolages, bidouillages pour tenter d'un faire un harmonica !!
en même temps les bonnes idées sont bienvenues.

allez c'est parti pour le démontage et analyse du soucis.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Dim 9 Aoû 2009 - 22:56

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Sfb110
(crédits photos harmonicasessions et Seydel)

Bon à première vue c'est de très bonne facture,
plaques chromée, sommier métallisé (il ne doit donc pas, logiquement, y avoir de déformation), les capots par contre sont très légers.
Mince il n' y a rien qui saute aux yeux qui pourrait jouer en sa défaveur.

La seule chose que je remarque c'est l'épaisseur (et le poids plus élevé que sur d'autres modèles) des plaques.


WORKSHOP test 1 : régler l'écartement des anches (gap)
Bon allez on appuit sur toutes les anches pour les mettre au plus près.
je démonte les 2 plaques, je les pose à plat sur un plan rigide,
j'appuie avec les doigts ou bout de doigt + ongle sur la base de toutes les anches proche du rivet ...


Dernière édition par rikaix le Lun 10 Aoû 2009 - 2:50, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Logan Dim 9 Aoû 2009 - 23:14

Vas y rik motive motive !!
Logan
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Pope06 Lun 10 Aoû 2009 - 0:39

Passe le sommier au "marbre"......bouche tous les trous à l' Araldite
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Piero Lun 10 Aoû 2009 - 1:48

Apparemment la cire d'abeille marche bien. T'en badigeonne le sommier et après tu sert les plaques !
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 1:49

sur du métal ????
le sommier du favorite black est en alu anodisé

Résultat du workshop test 1 : 0 FLOP ! rien de mieux.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 1:59

Workshop test 2 : idée saugrenue, mettre du micropore (ruban adhésif médical) à la base du sommier

Je sais pas une idée comme ça, peut être que les fuites sont à la base du sommier, en ajoutant une petite épaisseur, cela permettra peut être les plaques de mieux "jointer", enfin si le soucis est là , rien de sûr ...
Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Sfb210
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 2:48

Résultat du workshop 2 : bof bof, rien de plus, rien de moins

Workshop test 3 : Allez plus loin avec les anches
Bon il est temps de lui rentrer les anches dans la gorge à ce Seydel,

muni d'un petit tournevis en plastique, je me sert du côté manche en plastique, pour appuyer en glissant du rivet vers l'extrémité de l'anche, en appuyant fermement mais pas comme un bourrin.

Le but étant de faire un peu plus coller (partie basse vers le rivet) l'anche dans le logement de la plaque, sans la rentrer dedans, on est bien d'accord Wink

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Sfb310
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 2:56

pendant l'étape ci dessus, il ne faut pas que les notes "coincent" ou aient un temps de latence important,
je vérifie donc souvent les espacements des anches gap, sans avoir besoin de remonter l'harmo mais en aspirant derrière la plaque (coté lisse sans les anches), en prenant soin de ne pas aspirer trop fort et d'avoir la langue dans une position neutre (ne pas faire d'altération), le réglage des gaps et grandement facilité ainsi.

Aaaah j'entends un léger mieux !!! Very Happy

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Sfb410
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Manip Lun 10 Aoû 2009 - 3:04

AH bin oui, tu as l'air de plus l'apprécier maintenant ton Seydel sur les dernières photos !-)

Plus sérieusement, je trouve passionnant ton feuilleton ! Il y a de l'aventure, du challenge, de l'action, du romantisme... encore !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 3:18

et tu n'as pas cité le coté glamour sexy des dernières photos ... héhé ce post est valable pour beaucoup d'harmos.

avant de remonter et faire des essais je vais vérifier une chose de plus ...

WORKSHOP TEST 4 : Etat des plaques

bon prenons les plaques et posons les sur une surface plane la plus droite possible.

affraid scandaleux !! Pope06 n'avait pas tout à fait tord ( enfin oui quand même vu qu'il parlait du sommier)
wow elles font des vagues, mais cet harmo est neuf, je ne l'ai jamais démonté comment est ce possible ?
bon je me dit que le jeu n'est pas si énorme avec le serrage des vis (6) ça devrait aider à bien la faire "plaquer", mais quand même si elles pouvaient être le plus droit possible ce serait mieux, surtout pour ce que je cherche à faire, améliorer l'étanchéité.

Avez vous des idées ou recettes maison pour redresser quelque peu une plaque ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Pierre Lun 10 Aoû 2009 - 4:12

rikaix a écrit:Workshop test 2 : idée saugrenue, mettre du micropore (ruban adhésif médical) à la base du sommier

Je sais pas une idée comme ça, peut être que les fuites sont à la base du sommier, en ajoutant une petite épaisseur, cela permettra peut être les plaques de mieux "jointer", enfin si le soucis est là , rien de sûr ...
Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Sfb210
Là je suis un peu sceptique : le coup du micropore est fait pour améliorer l'étanchéité des sommiers bois mais on est censé l'appliquer sur tout le peigne, en faisant une découpe autour de chaque alvéole(prendre 3 cp de lexomil avant)
Si tu ne le met que sur une partie du sommier , tu crées une difference de niveau et à mon avis forcément l'étanchéité sera moins bonne parce que la plaque ne sera pas jointive avec le sommier (coté alvéloles j'veux dire)
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Pierre Lun 10 Aoû 2009 - 4:18

rikaix a écrit:
affraid scandaleux !! Pope06 n'avait pas tout à fait tord ( enfin oui quand même vu qu'il parlait du sommier)
wow elles font des vagues, mais cet harmo est neuf, je ne l'ai jamais démonté comment est ce possible ?
bon je me dit que le jeu n'est pas si énorme avec le serrage des vis (6) ça devrait aider à bien la faire "plaquer"
Avez vous des idées ou recettes maison pour redresser quelque peu une plaque ?

C'est tout simplement le serrage excessif des vis qui déforme les plaques ! C'est pour ca qu'elles sont déformées sur ton harmo "neuf"==> donc ne penses pas ratrapper le problème en serrant davantage, ça ne fera que s'empirer
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 5:16

Salut Pierre,
oui tu as raison d'être sceptique, en fait pour le micropore l'idée était non pas de le mettre sur le peigne comme cela se fait, tu le fais justement remarquer , mais de se substituer au coup de pinceau avec de la peinture spéciale que l'on met parfois à cheval entre la base de la plaque est le sommier, j'ai voulu essayer cette substitution en me disant que si ça marche ça sera fait une fois pour toute sans avoir besoin de le refaire à chaque démontage ... mais ... ça n'a pas donné de résultat. Sad
le soucis n'était pas là.

Pour ce qui est des plaques, mais il est malade le gars chez Seydel qui a serré comme une brute !! faut le priver de vitamines Razz
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 5:23

Bon allez je conclus ce feuilleton,

j'ai remonté l'harmonica et j'ai des résultats satisfaisants plus de gros bruits d'air Very Happy

reste juste à un petit peu affiner les réglages pour les overnotes.

donc ce qui a fonctionné c'est les WORKSHOP test 1 et test 3 (surtout le 3) ... (j'ai aussi, un petit peu à la main et à l'oeil redressé les plaques, mais très très très gentiment)
Il y aura peut être d'autres astuces qui apparaitront sur ce fil, les vôtres, je le suis du coin de l'Oeil cyclops

Reste à mettre un extrait Audio, et bien sûr comme un idiot, je n'ai pas enregistré avant l'opération ... Manip ? tu as un Blues Favorite Black ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  stefaon Lun 10 Aoû 2009 - 5:29

Hello !
Ne pas serrer trop fort (sinon déformation) et passer la plaque sur du papier de verre humide très fin. Sans forcer... Evidemment tu ne peux pas faire ça sur les deux plaques...
Après il reste le "drawing gum" :




J'ai essayé sur des MB, j'ai pas senti une différence suffisante pour utiliser le truc de façon systématique, mais c'est à voir...

Si tu as des plaques déformées, met l'harmo monté (sans les capots) devant la lumière, et si tu vois de la lumière, joue avec le serrage pour compenser (en déserrant là ou c'est trop fortement serré). Il y a peut être moyen de compenser un peu comme ça...
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 5:41

Merci Stefaon, c'est de cela dont je parlais dans l'avant dernier post avant que le virus "nouvelle page" ne frappe ce sujet ...
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Pierre Lun 10 Aoû 2009 - 6:37

[quote="rikaix"]Bon allez je conclus ce feuilleton,
....
Il y aura peut être d'autres astuces qui apparaitront sur ce fil, les vôtres, je le suis du coin de l'Oeil cyclops
quote]
C'est un post très interessant et j'espère qu'il n'est pas mort. Il y avait eu le même sujet sur feu le forum de Seb et je pense qu'on est loin d'avoir epuisé le sujet
Moi j'ai jamais réussi à faire correctement l'embossing que tu décris (avec le manche de tournevis). J'ai essayé plusieurs fois , et de plusieurs facons, (il y a des vidéo internet sur le sujet sur You tube, et Luarent Cagnon avait montré la techique lors d'une stage de maintenance d'harmo aux harmonicales à Limoges) mais franchement c'était pluto pire après Smile
Est ce que tu fais ca régulièrement et est ce que tu trouves que ça améliore vraiement l'étanchéité?
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Pierre Lun 10 Aoû 2009 - 9:06

stefaon a écrit:Hello !

Après il reste le "drawing gum" :



J'ai essayé sur des MB, j'ai pas senti une différence suffisante pour utiliser le truc de façon systématique, mais c'est à voir...
...

C'est super parce que j'ai souvent entendu parler de cette technique que Raymond Brodur utilise mais je ne savais pas ou mettre le latex.
Est ce que tu sais qui a enregistré cette vidéo STP?
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  rikaix Lun 10 Aoû 2009 - 9:25

Pierre,
pour cet harmonica cela a donné des résultats, en fait ce n'est pas vraiment un embossage, lors d'un embossage on cherche a réduire les lumières entre la fente du sommier et les côtés de l'anche,
là ce que j'ai cherché à faire c'est, en gros, descendre la base de l'anche au maximum vers (et pas dans) la fente pour limiter les fuites d'air, il y a eu un résultat parce que j'avais remarqué qu'elles étaient 'hautes' dû à l'épaisseur de la plaques et des anches, je ne pense pas que sur une plaque plus fine avec des anches plus fines on ait le même résultat, comme le spécial 20 par exemple, sur celui ci je ne pense pas que ce soit nécessaire et un simple réglage des gaps est, je pense, suffisant et fera "l'affaire".

C'est une particularité du favorite black ce soucis d'étanchéité, en fait le remède était assez simple, j'espère que les participations vont permettre d'aller un peu plus loin dans son "amélioration"
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  stefaon Lun 10 Aoû 2009 - 11:31

Pierre,
Toutes les infos sont sur sa chaine youtube : https://www.youtube.com/user/teddycostablues
Wink
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 101
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Manip Lun 10 Aoû 2009 - 23:19

rikaix a écrit:(...)
Reste à mettre un extrait Audio, et bien sûr comme un idiot, je n'ai pas enregistré avant l'opération ... Manip ? tu as un Blues Favorite Black ...

Yep, j'en ai même deux... en C et en A, j'ai aussi un Tombo Aero Reed qui souffre malheureusement des mêmes symptômes...
J'essayerai l'embossing dessus pour voir la différence

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Invité Mar 11 Aoû 2009 - 8:15

un brodur pas étanche??? Shocked sacrilège, haut désespoir Razz Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ? Empty Re: Rendre un Seydel favorite black étanche, un défi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum