Over draw et over blow

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Over draw et over blow

Message  Invité le Sam 8 Aoû 2009 - 12:22

Bonjour,

y a t'il une méthode ou une technique précise pour obtenir les overblows des trous 1 à 6?
De même pour les overdraw des trous 7 à 10?

Ou peut être que cela nécessite obligatoirement un traficottage mécanique des lamelles pour les obtenir?
si oui, comment le faire? Shocked

pensez à mes voisins qui subissent mes larsens à force de ne pas arriver à les faire Laughing

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Over draw et over blow

Message  Manip le Sam 8 Aoû 2009 - 13:31

Le réglage des anches est primordiale oui, je pense
ensuite, il ne fait pas tout hein
Ce qui est assez étonnant c'est que lorsque tu te mets à régler et que tu arrives à peu près à sortir tes overnotes, grace à ton réglage, ensuite, meme en reprenant un harmo normal - un truc que t'as laissé tomber depuis longtemps tu vois, du genre goden melody, MB, ou autre tombeau, heu Tombo pardon, les machins dont personne se sert tu vois... - le truc marrant c'est que tu arrives à les sortir les overs ! oui oui ! Du coup tu te dis que le réglage, ça aide... à pauffiner ta technique... puis, la technique venant un tant soi peu, bin tu devient exigeant niveau réglage...
D'ailleurs, une phrase me vient à l'esprit...tout dépend du niveau d'exigence... elle est pas mal celle là... faut que je la retienne...

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  Logan le Sam 8 Aoû 2009 - 15:24

quesqu'il est dévoué notre manip national a 2h31 !

il est quel heure ? oups pardon.
Logan

Masculin Messages : 318

Message  Piero le Sam 8 Aoû 2009 - 20:13

Manip a écrit:
Ce qui est assez étonnant c'est que lorsque tu te mets à régler et que tu arrives à peu près à sortir tes overnotes, grace à ton réglage, ensuite, meme en reprenant un harmo normal - un truc que t'as laissé tomber depuis longtemps tu vois, du genre goden melody, MB, ou autre tombeau, heu Tombo pardon, les machins dont personne se sert tu vois... - le truc marrant c'est que tu arrives à les sortir les overs ! oui oui ! Du coup tu te dis que le réglage, ça aide... à pauffiner ta technique... puis, la technique venant un tant soi peu, bin tu devient exigeant niveau réglage...

C'est un peu le serpent qui se mord la queue : si tu règle pas tu n'arrive pas à sortir les premiers et après tu te rend compte que le réglage est moins important que se que tu croyais !!!
Piero

Message  SebCharlier le Sam 8 Aoû 2009 - 22:30

En effet les z'amis, sauf que certains arrivent à jouer dès le départ ces notes sans réglages (puisqu'il ne s'agit pas d'une nouvelle technique : c'est la MEME que les altérations opposées). En fait ça va dépendre du hasard des réglages de base sur les harmonicas que vous utilisez... après entièrement d'accord avec Manip et Piero, plus on avance et plus on s'aperçoit que le réglage n'était pas tant nécessaire que cela pour les déclencher, en revanche pour un confort et une possibilité de les travailler comme n'importe quelle note (voire plus) mieux vaut un harmonica bien réglé et étanche (c'est d'ailleurs la même chose pour les altérations où il est toujours possible de limiter les efforts et la mise en action avec un réglage adapté)
SebCharlier

Masculin Messages : 500

http://www.sebcharlier.com

Message  Invité le Dim 9 Aoû 2009 - 0:18

Sébastien, je voudrais avoir ton avis sur le post "Matos" ---> Harmo diatonique ---> seydel 1847. Ca concerne aussi les overnotes.

Sinon pour ce post, comment faire les réglages afin d'obtenir les overnotes? y a t'il une procedure avec photo déjà décrite sur un site ou un bouquin? où je peux trouver précisément la manière de faire, les explications?

Invité
Invité

Message  Manip le Dim 9 Aoû 2009 - 0:32

Le premier réglage qu'il faut faire est celui qui consiste à réduire l'écart qu'il y a entre la anche et la plaque. Tu remarqueras que cela varie pas mal entre les anches du 1 au 10 et d'un harmonica à l'autre.
Tu dois régler les 2, soufflées et aspirées. L'écart doit être le plus fin possible. Pour régler, utilise un instrument fin et non contondant et agit à peut près au niveau de la fin du premier tiers de la anche (en partant du rivet) et vasy dououcement.
Tu trouveras pas d'info sur le net là dessus, sur le site de Seb, dans goodies http://www.sebcharlier.com/goodies.php ... sur le forum de Paul http://coursdharmonica.xooit.fr/f10-Les-overblows.htm ... et un long fil discussion sur harmonica's life http://www.harmonicas-life.fr/viewtopic.php?f=3&t=174

Dernière édition par Manip le Dim 9 Aoû 2009 - 0:50, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  rikaix le Dim 9 Aoû 2009 - 0:36

Salut,
...et sans oublier le site in English http://www.overblow.com

PS : c'est qui Seb Charlier ? il fait des overnotes ?
(spéciale dédicace à Logan héhé Wink )
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2071

Message  Invité le Dim 9 Aoû 2009 - 2:00

J'avais pris des cours avec sebastien à l'époque sur Paris... Pourquoi je ne l'ai pas triturer avec mes questions sur les overnotes à ce moment là Laughing de diou!!!

Merci manip pour les liens, il y a de quoi éplucher sur le sujet. y a des infos interessantes, je me sens déjà un peu moins désarmé.

J'ai cherché aussi sur le net et ce qui est étonnant c'est que l'on trouve des videos sur les overnotes et les réglages à faire mais en espagnole, en anglais, en allemand, en turc Shocked non je déconne Laughing Mais aucune en francais c'est un peu dommage pour ceux qui ne sont pas bilingue ou quadrilingue comme moi.
Surtout quand on voit la facilité et la rapidité de jason ricci à les faire aussi vite qu'il parle en anglais.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 31 Aoû 2009 - 6:47

Méthode turbo Harp pour les overbends:

http://www.planetharmonica.com/ph4/VF/TurboharpFR.htm

Invité
Invité

Message  chrisbrasil le Lun 31 Aoû 2009 - 7:25

Je n'ai jamais utilisé cette méthode, ça m'agace de bricoler avec des bouts de scotch et une pince à épiler, ça vaut le coup?
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207

Message  Invité le Lun 31 Aoû 2009 - 7:29

chrisbrasil a écrit:Je n'ai jamais utilisé cette méthode, ça m'agace de bricoler avec des bouts de scotch et une pince à épiler, ça vaut le coup?

je ne sais pas, j'ai pas essayé moi mais vu que beaucoup en parlait sur ce forum j'ai mis la procédure.

Invité
Invité

Message  JersiMuse le Dim 6 Sep 2009 - 21:48

Perso, j'aurais tendance à dire que le plus important est de rapprocher les anches du capot car sur certains harmos, sans cela, il y a peu de chances de sortir un premier overblow.
Ensuite, il vaut à mon avis mieux passer une heure à essayer de trouver la bonne position pour sortir l'overblow qu'une heure à essayer de faire des réglages qui en fait ne feront pas découvrir la position.
Une fois la position trouvée, l'améliorer est simple, avec ou sans réglages complémentaires, et incoporer ces nouvelles notes à son jeu, au moins comme notes de passage (et plus si affinités), très rapide.
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4165

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  rougepied le Mar 15 Déc 2009 - 21:52

chrisbrasil a écrit:Je n'ai jamais utilisé cette méthode, ça m'agace de bricoler avec des bouts de scotch et une pince à épiler, ça vaut le coup?
C'est une méthode comparable à la goute de vernis placée à la base de l'anche. Le but est de stabiliser l'overnote pour éviter les couinements. Ça ne facilite en rien l'obtention de l'overnote.
En terme de perf', je crois que les 2 méthodes (vernis ou ruban adhésif) se valent. Le coup du vernis est très rapide à faire mais il faut faire attention : Il m'est arrivé d'engluer complètement une anche et elle ne sonnait plus. Il m'est aussi arrivé de mettre trop de vernis, ce qui a foiré l'accordage.
Pour le ruban adhésif, ça prend du temps mais ça marche plutôt bien. Enfin, je veux dire que j'obtiens de bon résultats.
rougepied

ça y est

Message  harmophil le Lun 15 Fév 2010 - 1:54

Hé oui c'est avec plaisir que je vous annonce que j'ai réussit a faire l'overdraw du 7 et du 9 sur mon spécial 20. J'ai juste réglé la hauteur des lames.
Bien sur cela grince un peu mais ça passe sur un harmo en La et un en DO.
Reste plus qu'a les intégrer au jeu, ce qui devrait être fait d'ici 2 à 3 ans, vu que c'est le temps que j'ai du mettre pour intégrer les overblows 4/5/6 (pour le 1 Joker, il passe mais trop difficilement).
Le facteur déclenchant a été Christelle Berton qui dans un élan de générosité m'avait donné un de ses harmo réglé et sur lequel elle passait les overdraws. J'ai pris ça comme un défi et je m'y suis collé avec son harmo. Quand c'est passé avec le sien j'ai essayé de régler les miens.
Remarque: elle les passait bien mieux que moi aujourd'hui et l'overblows du 1 qui me pose problème passait comme une fleur pour elle, comme quoi l'harmo joue son rôle mais l'harmoniciste encore plus.
Je bosse encore un peu et je vous enregistre une gamme chromatique d'ici 2 semaines.
Ca y est je vais enfin pouvoir travailler mes gammes, apprendre la musique, .......Non je déconne
Mais j'y pense....
@+
Phil
harmophil

Masculin Messages : 562

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Message  SebCharlier le Lun 15 Fév 2010 - 2:08

HarmoPhil a raison : jouer ces notes ne représentent en soi aucune difficulté majeure (attention tout de même à être suffisamment juste, la plupart des joueurs, même pro, les jouent assez bas) en revanche utiliser ces notes à bon escient et dans les discours c'est tout autre chose... En même temps si vous jouez depuis longtemps le 4 altéré, ça ne devrait pas être bien difficile d'entendre les moments où le 7 overdraw peut passer puisque c'est la même à l'octave, de même pour le 9 OD qui est le même que le 6 altéré. On se fait souvent tout un monde de l'utilisation de ces notes alors qu'on les joue depuis longtemps à d'autres octaves... Smile
SebCharlier

Message  JersiMuse le Lun 15 Fév 2010 - 6:00

Yesss !!! Well done tous les deux (l'un pour son jeu, et l'autre pour la remarque, ou l'inverse ah ah).
Bravo Harmophil, ça valait le coup de persévérer !

Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4165

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  harmophil le Lun 15 Fév 2010 - 6:22

Le pire c'est que je viens de me rendre compte que mes altérations aiguës sont moins justes (ou plus fausses) que les overdraws. En fait je ne les utilise jamais pour jouer réellement des mélodies mais plutôt pour moduler mes attaques.
Va falloir que je me penche là-dessus!!!
Bon aller, je vais essayer de trouver quelques gammes à bosse. Faut battre le fer quand il est chaud.
Phil
harmophil

Message  SebCharlier le Lun 15 Fév 2010 - 6:32

yep Phil, rien que la très célèbre gamme Blues de Sol de 6 à 10 sur un C, ça fait bosser un peu, mais tu connais certainement déjà... Celle de Do Blues de 7 à 10 sur un C permet de bosser toutes les altérations soufflées (sauf le Si bécarre en 10), celle de La Blues (toujours sur un C), de bosser uniquement le 8 soufflé altéré etc... y'a de quoi faire sans rentrer nécéssairement dans des choses qui sortent du cadre Blues, c'est assez ludique finalement Smile
SebCharlier

Message  harmophil le Lun 15 Fév 2010 - 6:37

Alors là, si on m'avait dit qu'un jour je parlerai gammes avec Seb Charlier!!!
C'est vrai que j'aimerai m'y coller mais pour moi cela me semble tellement compliqué.
Suite au prochain épisode.
Phil
harmophil

Message  Christelle Berthon le Mar 16 Fév 2010 - 3:44

harmophil a écrit:
Reste plus qu'a les intégrer au jeu, ce qui devrait être fait d'ici 2 à 3 ans, vu que c'est le temps que j'ai du mettre pour intégrer les overblows 4/5/6 (pour le 1 Joker, il passe mais trop difficilement).
Le facteur déclenchant a été Christelle Berton qui dans un élan de générosité m'avait donné un de ses harmo réglé et sur lequel elle passait les overdraws. J'ai pris ça comme un défi et je m'y suis collé avec son harmo. Quand c'est passé avec le sien j'ai essayé de régler les miens.
Remarque: elle les passait bien mieux que moi aujourd'hui et l'overblows du 1 qui me pose problème passait comme une fleur pour elle
@+
Phil

Phil,

Heureuse d'avoir pu contribuer à tes progrès, ca fait plaisir. Je ne reviendrai pas sur ce que Maître Charlier a indiqué, tout est vrai et il n'y a pas a revenir dessus...

Pour l'OB du 1 courage, tu vas y arrivé, j'ai passé quasiment TOUTE l'année dernière à être incapable de la jouer en passage de note (-1, -1°, +2), pas plus que de l'attaquer proprement en direct. Aujourd'hui ça sort sans trop de soucis....Il y a une chose que je suis toujours en train de travailler c'est la rondeur et la richesse du son en jouant tout bas vraiment pianissimo, que ce soit sur les notes naturelles que sur les altérations (overbends ou non) et bien je trouve que cela arrange bien les choses....Peut être peux tu (et les autres) travailler dans cette direction
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235

http://www.lharmonica.com

Largué

Message  pio le Mar 16 Fév 2010 - 3:53

Largué de chez largué dans ce sujet,
je n'ai pu sortir que des ultra-sons !!!!
peux-t-on vivre sans overnote ???? affraid HELP
pio

Masculin Messages : 32

Message  Christelle Berthon le Mar 16 Fév 2010 - 3:57

pio a écrit:Largué de chez largué dans ce sujet,
je n'ai pu sortir que des ultra-sons !!!!
peux-t-on vivre sans overnote ???? affraid HELP

La réponse est OUI On peut tout à fait vivre sans overbends... Ca dépend ce que tu veux jouer, et comment le jouer. Exemple: tu peux jouer "Help Me" ou ce genre de musique à vie, et y' a stictement rien de mal à ça....Si en revanche tu veux jouer des musiques d'une manière un peu plus élaborée, alors là pas d'autres choix que de retrousser les manches
Christelle Berthon

Message  Piero le Mar 16 Fév 2010 - 4:06

Allez Pio vu tes progrès ces derniers temps dans quelques mois tu sortira les overblows les doigts dans le nez !!!!!
Piero

Message  Christelle Berthon le Mar 16 Fév 2010 - 4:08

Piero a écrit:Allez Pio vu tes progrès ces derniers temps dans quelques mois tu sortira les overblows les doigts dans le nez !!!!!

Les doigts dans le nez cela n'est peut être pas la meilleure façon de jouer (et puis selon les doigts cela peut faire mal à la longue)
Christelle Berthon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut