Visualisation, méditation

Visualisation, méditation

Message  rikaix le Lun 19 Juil 2010 - 21:21

Hello,
Vous arrive-t-il souvent après moult répétitions d'un exercice ou d'un phrasé difficile, dans sa phase d'apprentissage, d'avoir l'impression de le reprendre à zéro à chaque fois que vous revenez dessus, de ne pas avoir la sensation de progresser (de tourner en rond), d'avoir la sensation de faire des efforts de mémorisation, de ne pas progresser assez vite etc ...

Il faut peut être trouver d'autres chemins, parallèles à la répétition en excès.

Visualisation , méditation, vous en servez vous dans l'apprentissage de votre instrument ?

Comment vous y prenez vous ?

Que visualisez vous, un exercice, une gamme, un thème, un concert ...

Le faites vous réellement ? y consacrez vous tout le temps nécessaire ?

J'écoute Very Happy (vos témoignages, trucs et astuces, questionnements)

rikaix
Admin

Masculin Messages : 2084

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visualisation, méditation

Message  rougepied le Mar 20 Juil 2010 - 2:20

rikaix a écrit:Hello,
Vous arrive-t-il souvent après moult répétitions d'un exercice ou d'un phrasé difficile, dans sa phase d'apprentissage, d'avoir l'impression de le reprendre à zéro à chaque fois que vous revenez dessus, de ne pas avoir la sensation de progresser (de tourner en rond), d'avoir la sensation de faire des efforts de mémorisation, de ne pas progresser assez vite etc ...

Il faut peut être trouver d'autres chemins, parallèles à la répétition en excès.

Visualisation , méditation, vous en servez vous dans l'apprentissage de votre instrument ?

Comment vous y prenez vous ?

Que visualisez vous, un exercice, une gamme, un thème, un concert ...

Le faites vous réellement ? y consacrez vous tout le temps nécessaire ?

J'écoute Very Happy (vos témoignages, trucs et astuces, questionnements)

Je suis, comme qui dirait, un glandeur (pour être poli). Je ne bosse pas régulièrement. Mais ça m’arrive de bosser par moment. Donc mon expérience et mes réponses ne valent probablement pas tripette.

Je ne sais pas ce que tu entends par méditation. Il m’arrive de « jouer dans ma tête » en pensant à un thème et en me voyant le jouer, avec position du trou, de la langue, sens du souffle…

Au départ, je pensais que je ne savais/pouvais pas improviser. Et puis mon prof d’harmo m’a fait poser l’harmo et siffloter et fredonner sur une grille. J’ai découvert que j’avais bien des idées (même si c’est rien d’extraordinaire) et que mon blocage venait principalement :
— d’un manque d’assurance. C’est plus une peur du vide qu’une malédiction de la page blanche.
— d’un manque technique. Quand j’ai l’harmo en bouche, je me focalise sur les notes de la gammes, me balader dessus et ne pas en sortir et je ne suis plus alors capable de retranscrire les idées qui me viendraient.

Quand il m’arrive de bosser, il m’arrive de le faire sans instrument. À ce moment là, je « joue de l’harmo dans ma tête », c’est à dire que j’essaie de visualiser les notes que j’entends dans ma tête pour les jouer. C’est peut-être une forme de méditation. Mais dans mon cas, ça ressemble plus au fait de musarder. Embarassed

il m’arrive aussi de bosser une gamme particulière en me baladant dessus sans trop réfléchir à ce que je joue. Mon but étant alors d’être capable de jouer une gamme de manière fluide, sans retard sur les notes, avec des notes propres et sans pain. scratch

rougepied

Message  JersiMuse le Mar 20 Juil 2010 - 3:36

Visualisation, oui, beaucoup. Même sans le vouloir. Il m'arrive de me coucher et de passer en boucle les exercices du jour dans la tête. Insomnie assurée ...
Quand une phrase est difficile, j'aime bien la fredonner, puis poser les notes dessus, et associer le chant avec l'image de ce que cela donne sur l'harmo. Ca va durer jusqu'à ce que le chant me paraisse vraiment bien, et correctement suivi par le schéma sur l'harmo.
Seulement à ce moment là, je passe à l'harmo, et tout me parait en général plus simple.
Méditation, non, je n'en fais pas, mais c'est probablement un tort.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4284

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  rikaix le Mar 20 Juil 2010 - 19:22

Merci à tous les deux,

Je n'attends pas vraiment de réponse Rouge, je voulais discuter de ce sujet, le mettre en lumière.
Je me suis aperçu que j'avais complètement zappé ceci pour l'harmonica d'où ce post.

En fait lorsque j'écris méditation, c'est bien sûr en dehors du contexte spirituel, je pensais plutôt méditer sur un sujet ou objet de pensée précis.
la visualisation est quand à elle plutôt dans le sens des exercices mentaux, lorsque j'étais pianiste j'utilisais beaucoup ceci pour visualiser mes voicings et comme le fait remarquer Jersi, si l'on s'adonne à cet exercice cela devient moins compliqué, enfin on a la nette sensation de devoir fournir moins d'effort.

On peut très bien utiliser la méditation pour gérer son stress par exemple, mais aussi pour se focaliser sur un sujet, non pas philosophique comme à l'accoutume, mais pourquoi pas sur des points de théorie ou de compréhension musicale.

Un exercice mental auquel j'aime bien m'adonner : je prends un type de gamme, par exemple une penta m7,
d'abord je la visualise (notes sur l'harmonica et place des altérations) dans toutes les tonalités en montant
ensuite en descendant
ensuite une note sur deux, pareil en montant et en descendant etc etc en corsant de plus en plus.

etc etc il y a plein de possibilités de jeux et c'est payant, vous en avez vous des "jeux" de ce type ?
rikaix
Admin

Message  JersiMuse le Mar 20 Juil 2010 - 19:52

Ouh là, non, j'en suis pas à ce niveau là, je crois que mon cerveau se mettrait vite en surchauffe. Mais j'essairai, je ne doute pas une seconde que ce soit TRES bénéfique !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  rougepied le Mar 20 Juil 2010 - 20:26

rikaix a écrit:
On peut très bien utiliser la méditation pour gérer son stress par exemple, mais aussi pour se focaliser sur un sujet, non pas philosophique comme à l'accoutume, mais pourquoi pas sur des points de théorie ou de compréhension musicale.

Un exercice mental auquel j'aime bien m'adonner : je prends un type de gamme, par exemple une penta m7,
d'abord je la visualise (notes sur l'harmonica et place des altérations) dans toutes les tonalités en montant
ensuite en descendant
ensuite une note sur deux, pareil en montant et en descendant etc etc en corsant de plus en plus.

etc etc il y a plein de possibilités de jeux et c'est payant, vous en avez vous des "jeux" de ce type ?
Heulà ! Je n’ai malheureusement pas le niveau pour pouvoir, instantanément et mentalement une gamme/un accord de X demi-tons. Je suis déjà obligé de réfléchir à m’en faire péter les neurones pour retrouver une gamme ou un accord à partir de son nom (pour les accords de 3 sons, ça va encore)
Mais il m’arrive, quand je musarde sur ma gamme, de faire des montées/descentes avec les notes qui se suivent (genre j’en monte 4 puis j’en descends 3…) puis d’essayer de faire la même chose avec des sauts de notes.
rougepied

Message  rikaix le Mar 20 Juil 2010 - 21:03

Ha oui c'est sûr je pars de suite dans des gros délires.

Mais par exemple, la gamme de Do majeur sur un harmonica en Do, facile de la visualiser sur les 10 trous aspirés et soufflés.
Maintenant imaginez que vous la jouez en montant, allez que sur une octave au choix (du 1, du 4 ou du 7), en partant de n'importe quelle note, par exemple du mi, vers ou vous dirigez vous sur l'harmo, quelle sera la note suivante ou est elle, altération ? pas altération ? et ainsi de suite en partant du ré, du sol, du la etc tout ça mentalement bien sûr ... après la même en descendant. C'est un exercice abordable, non ?
Prenez ensuite l'harmonica et faite l'exercice en vrai ... faites le test.
(et si vous y arrivez sur la gamme de Do, y a pas de raisons de ne pas y arriver sur d'autres gammes)
rikaix
Admin

Message  JersiMuse le Mar 20 Juil 2010 - 22:04

C'est certain.
Très intéressant. Je le fais plus ou moins involontairement quand je bosse une gamme. Mais je n'avais pas eu l'idée de poser l'harmo, et s'obliger à faire l'exercice avant de travailler la gamme sur l'harmo.
Super, merci beaucoup !

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  ionvolume le Mar 20 Juil 2010 - 22:50

Très intéressant ce que tu dis là !
Merci encore pour ton approche très constructive !!!

Dernière édition par ionvolume le Ven 23 Juil 2010 - 23:25, édité 1 fois
ionvolume

Message  Manip le Mer 21 Juil 2010 - 6:04

OM MANI PADME HOUNG !-)

interessant Rik, je n y avais pas pense non plus
les visualisations et la méditation (dans le sens concentration sur un support mental) sont des exercices qui ont fait leur preuve depuis des milenaires !-)

L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  rikaix le Mer 21 Juil 2010 - 9:25

Mince Manip qui parle en Klingon. alien

Merci de vos mercis, je voulais juste allumer une petite lumière (ou planter une petite graine, au choix).
C'est juste un outil de plus, mais très puissant.

Ce que j'ai mis ici en exemple n'est qu'une infime poussière face à tous ce qui peut être possible, mais ce fil sera peut être augmenté d'expériences ou idées d'exercices d'autres membres. Wink
rikaix
Admin

Message  bubu1 le Ven 23 Juil 2010 - 11:32

Tous ces exercices sont supers valorisants quand on joue seul. Après une heure (ou 2 ) d'exercices, j'ai l'étrange sensation d'être (un peu ) "bon" Cool (bon = accéder au niveau souhaité)...Rempli d'une sorte de satisfaction qui me donne envie de continuer, d'aller plus loin. Au moins, c'est bon pour l'assurance, et éviter de perdre ses moyens lorsqu'on joue devant d'autres personnes (c'est mon cas pale )...Mais je n'ai pas le sentiment que cela m'aide à mémoriser un morceau. Ce n'est bon que pour l'impro ? De plus, faut-il les bosser également sur un morceau ou un accord rythmé (j'sais pas comment ça s'appelle Embarassed !?)

Voilà ce que j'ai travaillé ce soir sur la 3ème position de -1 à -4 puis, de -4 à -8 :
-1+2-1-2'-1-2-1-3''-1-3-1-4'-1-4 puis -4 -4'-4-3-4-3''-4-2-4-2'-4+2-4-1,
(pour -4 à -8, ça fait bosser 2 enchaînements d'overs pas évident, pour moi tjs ! (-4-7° et -8+5°).

D'abord en jouant une note à chaque temps (?), puis ensuite 2 notes. Je ne lis pas la tablature, je visualise les cases mentalement et dans ma tête les altérations et overs sont des cases suplémentaires coller aux dessus autres...(comme les schémas des notes possibles sur un diato.)

Après cet exercice, je pense trouver plus facilement où commence et où finit ma gamme de Ré (sur un Do, hein !) et même, repérer plus aisément une note de cette gamme que je voudrais jouer individuellement.
Merci de me dire ce que vous en pensez...
bubu1

Masculin Messages : 909

Message  rikaix le Ven 23 Juil 2010 - 21:19

Salut bubu1 et bienvenue,

Pour ton exercice, partie "visualisation", il vaudrait mieux en plus de sectionner de 4 en 4 horizontalement, il faudrait encore saucissonner plus, pour ne pas trop perturber le cerveau, je m'explique, visualise séparément les soufflés (et si possible donne leur le nom des notes, enfin affiche les mentalement), les aspirés et enfin les altérations. Pour finir, une fois que tout es bien intégré séparément, par tout visualiser dans son ensemble. C'est un avis.
rikaix
Admin

Message  bubu1 le Sam 24 Juil 2010 - 1:39

En fait, je crois que je les visualise déjà comme ça. Car, pour passer du -4 au -7° ou du -8 au +5°, faut savoir où se positionnent les overs et c'est idem pour les autres notes...Le souci pour moi, c'est d'enchaîner tout ça avec rapidité et surtout précision (overs qui couinent...aïïïe !!!).

En plus il faudrait un autre exercice, qui permetterait de savoir ultra-rapidement à quelles gammes appartient une note lorsqu'on la joue ...Ou l'inverse !? Vous avez ça dans vos "cahiers" ?
Pour ce qui est de repérer la position des notes par leurs noms ça commence à venir, mais qu'avec un harmo en Do ! Dès que je change de tonalité c'est le "bordel" ! Bon, car ça marche quand même un peu sur un Ré, Sol, et La pour les notes +1-2+4+7+10, un peu moins pour -1-4-8, tout dépend des tonalités en fait.
De même, depuis que je change et réaccorde moi-même mes anches, je pense avoir pregressé..."Si ça c'est pas positiver un truc négatif !!!"

bubu1

Masculin Messages : 909

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé