-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

+8
laurentHarp
chromosone
rougepied
Pierre
Thollon
JersiMuse
rikaix
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous - Page 3 Empty Re: Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Message  Musashi Lun 12 Jan 2015 - 0:10

T'es parti sur du Ab ? J'ai mal lut ton post alors.

Je me suis demandé ce matin si je ne pouvais pas améliorer le timbre en essayant d'accorder les lamelles par ajout de matière plutôt que par retrait, et en essayant sur des lamelles de différentes longueurs.

Pour le faire à l’étain, tu t'es servi de quoi ? Fer à souder classique et étain fourni avec où tu as pris un type d'étain spécifique ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous - Page 3 Empty Re: Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Message  Maxime Lun 12 Jan 2015 - 2:01

Oui oui lab, mais j'aime bien la la normal aussi.
Fer à souder de petite puissance (15w je crois), le moins cher de chez leroy, petite panne en pointe. Fil d'étain vraiment fin aussi, normal mais je crois que c'est pas bon pour la santé.. m'enfin.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous - Page 3 Empty Re: Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Message  Musashi Lun 12 Jan 2015 - 3:52

Ca dépends de la composition de l'étain, voir même de la pose.
J'aurai tendance à penser qu'une fois sur la lamelle on ne craint rien car on ne va jamais rentrer en contact avec l'étain de quelque manière que ce soit.

Ça reste un sujet qui me dépasse, comme les ampoules basses consommations et/ou led soit disant plus écolo mais bourré de mercure donc 100x moins écolo au final, en plus d'éclairer moins et de ne plus émettre d'uv ce qui à pour conséquence d’empêcher l'endormissement et de sérieusement abimer la vue.

La seule certitude que j'ai, c'est que vivre tue.


En tout cas merci, il va falloir que je me procure un fil d'étain avec le plus petit diamètre possible.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous - Page 3 Empty Re: Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Message  Maxime Mar 13 Jan 2015 - 22:40

Petite précision Musa, je dois dire que ces échanges m'ont fait réfléchir un peu, et je ne sais pas trop si je vais rester sur le lab, j'ai envie de retester le la, il faut faire des concessions dans les deux cas.
Gain de précision ou gain de tessiture...

(Evidement cela est lié à une technique individuelle et instantanée, peut etre que d'autres seront habiles avec le lab.)
A suivre.

Edit: Je suis repassé au la et je crois que je vais garder ça (je crois bien). Il me semble que dans la pratique rapide ce sera plus utile.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous - Page 3 Empty Re: Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Message  Musashi Mar 21 Avr 2015 - 9:08

Je viens de réaliser que les dimensions des lamelles étaient standardisée sur les GM.

Plutôt que de réacorder comme un bourrin, commander une lamelle correspondant au trou et à la note voulue peu permettre de garder un timbre plus homogène qu'avec une lamelle ayant subit un rajout/retrait de matière.
Le B que j'ai réaccordé sur le trou 1 de mon G ne possède par un timbre aussi clair que le B naturel d'un harmo en A. Ce qui explique peut-être pourquoi les altérations du duo G3/B3 ne sonnent vraiment pas terrible sur cet harmo test.
Ca me fait un truc de plus à tester une fois que je me serai procuré de quoi remplacer des lamelles.

Bon, par contre il semblerai que les lamelles de GM vendues à l'unité sur le site de hohner soient accordées en 443Hz et non en 442Hz Rolling Eyes
Je ne sais pas s'il est plus intéressant de cannibaliser un GM ou d'acheter 5 lamelles identique pour 4.20e (x nombre de note voulue). Ca voudrai dire qu'il m:s:scratch:
A moins qu'une fois montée, les lamelles perdent 1Hz... je ne comprend pas l’intérêt de vendre des lamelles en 443Hz pour un instrument accordé à 442Hz si ce n'est pas le cas.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous - Page 3 Empty Re: Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Message  chapax Mer 25 Jan 2017 - 12:27

@Maxime

Bonjour,

Où en es-tu de cet accordage ? Tu l'utilises toujours ?
Et si oui, l'utilises-tu exclusivement ou en parallèle avec des harmos accordés normalement ? Dans ce cas quand on passe de l'un à l'autre est-ce qu'on ne se trompe pas souvent de trou dans les débuts de phrase ?
Est-ce que les trous pour lesquels tu a modifié la note d'un ton posent des problèmes de timbre ?

Je n'ai pas trouvé les bouts d'essai dont tu parles dans les précédents posts, peut-être n'y sont-ils plus.

Ton expérience m'intéresse car il y a longtemps que j'ai aussi envie de décaler la tessiture de l'harmo d'un trou comme tu le fais mais je suis hésitant sur certains choix et je ne me suis pas encore lancé.
J'ai adopté il y a quelques temps l'accordage lydien (fa# en 5 aspiré) et, plus récemment, le do# en 7 soufflé (j'en suis content). De ce fait en partant d'un harmo en La il y a en effet assez peu de lamelles à ré-accorder. Surtout si on ne touche pas au trou 1 (la/si). Pour le trou 10 j'hésite entre sol/fa ou sol#/fa# (avec fa et la en OD des trous 9 et 10).
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous - Page 3 Empty Re: Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum