Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Brainstorming : Extension Richter ou Lydien vers 12 trous

Message  Musashi le Dim 20 Juil 2014 - 0:18

Haha, justement, ce dilemme du nouvel accordage ou de l'ancien Brodur est la raison pour laquelle je regarde plus du côté des 12 trous où des low.

12 trou, voir 13 ou 14 en fonction de la taille du truc (pour l'airblock) avec les trou supplémentaires dans les grave et ce serait parfait.
Encore que l'airblock gagne sur des harmo d'autre tonas, donc je sais pas.

Enfin, pour l'instant j'ai mis tout ça de côté, le budget recherche pour l'exercice 2014 de l'entreprise "musa's pouet pouet" est atteins
Musashi

Masculin Messages : 894

Revenir en haut Aller en bas

Message  Maxime le Lun 11 Aoû 2014 - 0:56

Sinon pour les nouvelles, j'ai réussi la transformation citée plus haut, et je dois dire que le bénéfice pour moi est énorme, plein de morceaux (thèmes) s'avèrent jouables désormais sans avoir à les prendre à l'octave supérieure.

La technique de l'étain qu'on dépose en bout de lame et qu'on ponce s'est avérée très bonne, le pire c'est que je crois même avoir gagné en lisibilité sur les notes déjà présentes sur l'harmo en do, je suis en train de préparer un extrait sonore pour illustrer mon propos.

J'ai certes perdu le dernier trou de l'harmo mais je ne ressens pas vraiment de gène, finalement je ne jouais pas ce trou...

Ce qui est sûr aussi c'est que ma solution ne sera pas celle de tout le monde car le bénéfice est lié au répertoire que je joue (manouche, on joue beaucoup beaucoup en do, ré, fa, sol, et lam, rém solm), à l'inutilisation du trou 10 et à ma volonté de continuer à jouer sur un accordage en do. A suivre...
Maxime

Masculin Messages : 378

Message  JersiMuse le Lun 11 Aoû 2014 - 1:50

Très intéressant Mr Polluar !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4165

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Maxime le Lun 11 Aoû 2014 - 7:55

Bon voilà quelques notes posées sur les yeux noirs, l'harmo n'a été accordé que grossièrement pour l'instant, du coup j'ai un peu de mal à ajuster les notes et les accents ne sont pas trop marqués, à ce tempo je rame plus encore que quand c'est plus lent.

Je reposterai avec cet harmo plus tard mais pour l'instant j'aime vraiment bien les premiers résultats.
Maxime

Message  Pierre le Lun 11 Aoû 2014 - 9:13

Wow!! je ne sais pas si c'est l'accordage alternatif qui permet ce résultat mais c'est superbe!
J'ai relu ce post et j'ai retrouvé un ancien harmo que j'avais acheté à Jean Sabot, un joueur de trad celtique qui est aussi un grand bricoleur qui a testé beaucoup de réaccordages differents
Il utilise aussi l'étain( je te mets une photo)
Tu pourrai le contacter, il est très sympa et serait surement ravi de te renseigner
Tiens nous au courant de tes essais!

Pierre

Masculin Messages : 1277

http://harmonicatricks.fr

Message  Maxime le Lun 11 Aoû 2014 - 21:12

Merci Pierre, en fait j'avais lu ici qu'il faisait comme ça et je comptais mettre une photo de mes bidouilles mais ça ressemble beaucoup à ça sauf que la quantité d'étain sur mes plaques est bien plus modérée, il n'y pas de "marche", mon poncage au papier de verre a tout lissé, c'est juste une fine touche au bout. La densité forte de l'étain fait que la quantité est peu volumineuse pour un désaccordage modéré d'un ton maximum (dans mon cas).

Voici un autre extrait, les harmos sont identiques, noix de tagua top classic. Je joue d'abord sur le normal, et la même phrase sur le nouvel harrmo.
A la fin je teste quelques phrases qui sont inaccessibles sur le premier (avec de petits ratés Embarassed ).

C'est surtout les altérations du 3 qui sonnent différement à mes oreilles, surtout le -2'', j'ai eu un peu de mal à m'y faire mais au final il me semble que certaines fréquences désagréables sur l'harmo normal sont légèrement atténuées sur l'harmo modifié.

Vous voyez une différence? Avez une préférence? (la deuxième phrase c'est du Seb Charlier)
Maxime

Message  Ben Breizharp le Mer 13 Aoû 2014 - 9:45

Hé bé ! Ça brainstorm sévère par ici !!!
Je trouve ça plutôt convaincant...
Il me semble préférer les deuxièmes phrasés... (pas sûr non plus, y' a pas énorme différence, et c' est peut-être l' effet "custom").
Enfin ce que je trouve intéressant dans la démarche, c' est l' établissement d' un cahier des charges, et finalement, ton réaccordage semble se conformer à celui que tu t' es fixé, du coup tu risques de gagner en ergonomie, et ça c' est cool !!!
Well done !
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1017

Message  Maxime le Mer 13 Aoû 2014 - 22:55

J'adore le terme "cahier des charges", ça me renvoit à mes cours de techno du collège.  Smile 

Merci pour le petit mot Ben, content que tu préfères aussi légèrement le nouveau. Du coup j'ai aussi accordé un sib comme ça, et utilisé en concert. Là il descend jusqu'au sol du coup, c'est super agréable, je vais pouvoir jouer "songe d'automne", ça fait un moment que j'en avais le désir mais jouer en do mineur sur un harmo en sol c'est pas l'idéal (pour moi).
Maxime

Message  Musashi le Dim 11 Jan 2015 - 10:41

polluar a écrit:J'adore le terme "cahier des charges", ça me renvoit à mes cours de techno du collège.  Smile 
Interro surprise !

J'avais de ré-accorder le premier trou d'un GM en sol pour avoir un G/B quand le topic était encore très actifs.

Je viens de passer 1h à faire pouet pouet dedans, en comparant avec le trou 1 d'un harmo en La, A/B vu que c'est ce dont tu nous parlais.

Sur le papier, le G/B à plusieurs avantage:

- octave G et B dans les grave en plus.
- on garde l'accordage richter mais avec des renversement des accords des trous graves. (GCE en plus de CEG et BDG en plus de DGB)
- on rajoute 5 demis ton

Sauf que dans la pratique, je constate 2 inconvénient:

- les altés sont assez compliqué à obtenir
- le timbre de celles ci est particuliers, en plus de ne pas être homogène avec un harmo en C

Le A/B quand à lui:

- accord de la mineur en soufflé, idem en aspiré
- pas de lamelle à accorder, suffit de prendre une base d'harmo en La
- le timbre est similaire à un harmo en C quelque
- paraitrai que c'est pas mal pour jouer du jazz manouche.
- la seule possibilité d'octave avec le A se ferait par airblock, avec une double octave (+0;-6)  Rolling Eyes

La question est la suivante, ça vaut le coup de tenter l'expérience du G#/B, histoire de voir si ça passe mieux ?
Vous avez 4h !

J'ai envie de répondre non car je ne vois pas trop l'interet mais on sait jamais, si harmoniquement il peux y avoir une justification à tenter le truc, je veux bien bousiller un jeu de plaque de plus.
Musashi

Message  Maxime le Dim 11 Jan 2015 - 22:21

Hello Musa,

comme tu le sais j'ai choisi le Ab en 1 soufflé.
J'ai tout essayé, le sol serait le plus sympa mais comme toi les altés me déplaisent, il faut dire qu'un sol et si graves sur le meme trous ne se trouvent que sur un low c finlement, et je suis nul la dessus...

Le la en soufflé 1 permet un bel accord de la mineur et les altérations sonnent parfaitement homagènes, c'est une très bonne solution à mon gout.

Mais le Ab est un poil meilleur pour moi, certes le Bb obtenu en -1' est pas facile à bien timbrer, ni a attaquer en "t" en étant juste. Mais le la en -1'' sonne pas mal et cela permet de jouer le Ab, j'avais besoin de cette note pour certains phrasés types la sol# la si do# ré mi fa sur les yeux noirs par exemple...
Maxime

Message  Musashi le Lun 12 Jan 2015 - 0:10

T'es parti sur du Ab ? J'ai mal lut ton post alors.

Je me suis demandé ce matin si je ne pouvais pas améliorer le timbre en essayant d'accorder les lamelles par ajout de matière plutôt que par retrait, et en essayant sur des lamelles de différentes longueurs.

Pour le faire à l’étain, tu t'es servi de quoi ? Fer à souder classique et étain fourni avec où tu as pris un type d'étain spécifique ?
Musashi

Message  Maxime le Lun 12 Jan 2015 - 2:01

Oui oui lab, mais j'aime bien la la normal aussi.
Fer à souder de petite puissance (15w je crois), le moins cher de chez leroy, petite panne en pointe. Fil d'étain vraiment fin aussi, normal mais je crois que c'est pas bon pour la santé.. m'enfin.
Maxime

Message  Musashi le Lun 12 Jan 2015 - 3:52

Ca dépends de la composition de l'étain, voir même de la pose.
J'aurai tendance à penser qu'une fois sur la lamelle on ne craint rien car on ne va jamais rentrer en contact avec l'étain de quelque manière que ce soit.

Ça reste un sujet qui me dépasse, comme les ampoules basses consommations et/ou led soit disant plus écolo mais bourré de mercure donc 100x moins écolo au final, en plus d'éclairer moins et de ne plus émettre d'uv ce qui à pour conséquence d’empêcher l'endormissement et de sérieusement abimer la vue.

La seule certitude que j'ai, c'est que vivre tue.

En tout cas merci, il va falloir que je me procure un fil d'étain avec le plus petit diamètre possible.
Musashi

Message  Maxime le Mar 13 Jan 2015 - 22:40

Petite précision Musa, je dois dire que ces échanges m'ont fait réfléchir un peu, et je ne sais pas trop si je vais rester sur le lab, j'ai envie de retester le la, il faut faire des concessions dans les deux cas.
Gain de précision ou gain de tessiture...

(Evidement cela est lié à une technique individuelle et instantanée, peut etre que d'autres seront habiles avec le lab.)
A suivre.

Edit: Je suis repassé au la et je crois que je vais garder ça (je crois bien). Il me semble que dans la pratique rapide ce sera plus utile.
Maxime

Message  Musashi le Mar 21 Avr 2015 - 9:08

Je viens de réaliser que les dimensions des lamelles étaient standardisée sur les GM.

Plutôt que de réacorder comme un bourrin, commander une lamelle correspondant au trou et à la note voulue peu permettre de garder un timbre plus homogène qu'avec une lamelle ayant subit un rajout/retrait de matière.
Le B que j'ai réaccordé sur le trou 1 de mon G ne possède par un timbre aussi clair que le B naturel d'un harmo en A. Ce qui explique peut-être pourquoi les altérations du duo G3/B3 ne sonnent vraiment pas terrible sur cet harmo test.
Ca me fait un truc de plus à tester une fois que je me serai procuré de quoi remplacer des lamelles.

Bon, par contre il semblerai que les lamelles de GM vendues à l'unité sur le site de hohner soient accordées en 443Hz et non en 442Hz Rolling Eyes
Je ne sais pas s'il est plus intéressant de cannibaliser un GM ou d'acheter 5 lamelles identique pour 4.20e (x nombre de note voulue). Ca voudrai dire qu'il m:s:scratch:
A moins qu'une fois montée, les lamelles perdent 1Hz... je ne comprend pas l’intérêt de vendre des lamelles en 443Hz pour un instrument accordé à 442Hz si ce n'est pas le cas.
Musashi

Message  chapax le Mer 25 Jan 2017 - 12:27

@Maxime

Bonjour,

Où en es-tu de cet accordage ? Tu l'utilises toujours ?
Et si oui, l'utilises-tu exclusivement ou en parallèle avec des harmos accordés normalement ? Dans ce cas quand on passe de l'un à l'autre est-ce qu'on ne se trompe pas souvent de trou dans les débuts de phrase ?
Est-ce que les trous pour lesquels tu a modifié la note d'un ton posent des problèmes de timbre ?

Je n'ai pas trouvé les bouts d'essai dont tu parles dans les précédents posts, peut-être n'y sont-ils plus.

Ton expérience m'intéresse car il y a longtemps que j'ai aussi envie de décaler la tessiture de l'harmo d'un trou comme tu le fais mais je suis hésitant sur certains choix et je ne me suis pas encore lancé.
J'ai adopté il y a quelques temps l'accordage lydien (fa# en 5 aspiré) et, plus récemment, le do# en 7 soufflé (j'en suis content). De ce fait en partant d'un harmo en La il y a en effet assez peu de lamelles à ré-accorder. Surtout si on ne touche pas au trou 1 (la/si). Pour le trou 10 j'hésite entre sol/fa ou sol#/fa# (avec fa et la en OD des trous 9 et 10).
chapax

Masculin Messages : 36

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut