Diato - Un an

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diato - Un an

Message  Manip le Lun 5 Juil 2010 - 10:45

Diato un an déjà

Hello toutes et tous
Avez vous remarqué que les messages de cette rubrique sont datés d’un petit peu plus d’un an ?
En effet, même si le décollage de Diato s’est fait vers le 20 juillet 2009, les premiers tests et premiers posts, les premières inscriptions sont de tout début juillet.
Grand merci à Pope, Rougepied et Elijah pour m’avoir donné leur avis précieux au tout début. Ils étaient seuls au courant du projet il y a un an !-)
-------------------------------------------------------------
Voilà, c’est le premier anniversaire de Diato. Je ne veux pas forcément sortir les trompettes et marquer l’anniversaire plus que ça, mais je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit bilan et de rappeler le positionnement, la logique, la raison d’être de cet espace.

Permettez moi de commencer par cela justement

Diato a été créé pour offrir aux passionnés une approche alternative et transverse de l’harmonica diatonique sur le Web. Le projet était et est toujours de proposer des contenus, des avis, des ressources que l’on trouve plus difficilement sur le net, ou en tout cas qui sont trop souvent noyées de fait dans des espaces plus généraux. Que les choses soient bien claires, je ne critique pas ces espaces d’échange, bien au contraire, ils sont très certainement beaucoup plus utiles que le forum Diato, aident un nombre toujours croissant d’amateurs et proposent des contenus souvent extrêmement précieux.
La raison d’être de Diato est de créer un espace de pause dans l'exhaustivité.

C’est la raison pour laquelle j’ai proposé dès le début 3 notions qui font Diato.
- La concentration sur l’harmonica Diatonique, instrument que je trouve toujours très différent du chromatique et qui reste l’harmonica historique
- Des contenus plus dédiés à des joueurs, des musiciens qui ont dépassé le stade de l’initiation
- Une communication entre membres inscrits (ce qui est déjà une démarche en soi) qui se veut responsable, adulte et intelligente.

Cette exclusivité du diatonique et le parti-pris du non débutant n’est pas une intention élitiste, je tiens à le souligner. Lorsqu’on décide de créer un espace précis, plus celui ci est précis plus on s’expose aux critiques de ce genre j’en suis conscient, mais je ne voulais pas d’un énième forum généraliste sur l’harmonica, encore une fois ceux qui existent font très bien le travail pour lequel ils ont été créés.
J’ai lu, entendu ou ressentit des réserves sur ce positionnement depuis le début de Diato. J’ai trouvé vraiment dommage au début que certaines interprétations se concentrent sur cette « exclusivité » en pensant qu’elle était animée d’un désir égoïste et séparatiste. Ce n’est pas le cas croyez moi. Puis je me suis aperçu que ceux qui colportaient de tels jugements étaient eux mêmes les plus exclusifs, les plus égoïste, des personnes plutôt fermées aux avis d’autrui.
Vous le savez j’imagine, ce n’est pas facile de prendre un parti, d’essayer de se concentrer sur un sujet donné parce qu’on pense qu’il en vaut la peine, sans tomber dans des travers, souvent sans le vouloir ou sans s’en apercevoir, qui donnent l’impression que l’on est exclusif et finalement fermé. Mais je suis persuadé que ça vaut le coup et que sur la durée on peut démontrer que l’intention première n’est pas le sectarisme, l’élitisme. Il s’agit juste de se concentrer sur le sujet d’une manière plus précise.
Ce n’est pas encore gagné mais je pense que sur cette voix le forum Diato est bien engagé.
Il est une valeur de Diato à laquelle je tiens particulièrement et qui va dans le sens de démontrer que ce n’est pas un endroit sectaire, c’est le fait qu’il n’y a aucun problème pour relayer des contenus des autres espaces. J’aimerai même que l’on pousse cette intention plus loin que ce que nous avons fait jusqu’à présent. Je pense que Diato est l’endroit pour référencer ce qui vous a particulièrement plus sur les autres forums. Un peu comme un répertoire des meilleurs moments, des pépites de harmoweb. Ca me plait vraiment bien comme idée, comme un cross road de l’harmonica diatonique !-)


Sur la seconde valeur de Diato, le fait que ce ne soit pas l’endroit idéal pour les tout débutants, j’aimerai apporter quelques réflexions.
Là aussi il ne s’agit nullement de se la péter. Je me considère encore comme un débutant et même si je pense qu’il est important d’être fier de ce que l’on fait et de le dire lorsque c’est le cas (quand c’est bien réfléchit) cela ne veut pas dire qu’on se la pète, mais plutôt qu’on se livre et que l’on s’expose. Qui dont voudrait créer un forum qui se la pète ? En tout cas, ce n’était pas mon intention !-)
Hors, le fait d’annoncer que ce forum n’est pas dédié à l’apprentissage des bases permet de relayer des contenus qui peuvent permettre à un joueur qui lui même à dépassé le stade de l’initiation d’avancer sans se perdre dans un tas de discussions qui reviennent sans cesse sur les forums généralistes et qui peuvent noyer l’info et l’amener à passer son temps à répondre encore et encore aux mêmes questions. C’est incontournable sur le web. Et bien le projet de Diato est de couper, gentillement, ce genre de choses en référençant simplement les endroits sur lesquels on peut trouver les réponses à ces sempiternelles questions, car elles y sont déjà. Et ainsi, pouvoir proposer des contenus entre guillemets « filtrés » pour joueurs « avancés » ou « expérimentés » (pour reprendre les termes des cours de musique en général !-)
J’insiste, qu’il s’agisse des infos concernant les tout débutant ou les infos concernant des joueurs plus expérimentés, Diato est là pour les référencer !
Alors n’hésitez pas à référencer ici les contenus des autres espaces !


Sur la troisième valeur de Diato, la responsabilité de chacun, l’auto-modération, je suis bien entendu plus partagé.
J’ai bien failli fermer le forum et abandonner en cours d’année.
Je suis un idéaliste forcené et incorrigible et j’ai cru qu’il suffisait d’annoncer la couleur pour que tout aille bien… hum.
Ca ne s’est pas passé sans accroc, c’est clair. J’y ai clairement ma part de responsabilité dans le sens ou au début j’ai pris cela comme un confort coté administration : ils sont prévenus, tout va bien se passer. Tout le monde y l’est bô, tout le monde y l’est gentil… Mouais…
Au bout du compte je me suis retrouvé à devoir gérer des situations difficiles.
Le pire c’est lorsqu’on se retrouve dans des cas ou les deux partis sont quelque part légitimes, et finalement je me suis aperçu que dans ce genre de communication, somme toute assez nouvelle, on est justement susceptible de s’y retrouver souvent. La critique est fondée, mais la forme est un peu violente, du coup la réaction est fondée, mais sa propre forme est violente… et ainsi de suite… (je n’entrerai pas dans les détails)
Que faire dans ces cas là ?
Faire le modo, quoiqu’on en dise, il faut agir, avec le risque de créer un précédent et de voir cette belle idée d’auto-modération partir en fumée…
Bon, le constat n’est finalement pas si noir d’ailleurs car on a trouvé un certain équilibre dernièrement – après tout, c’était la première année – car j’ai trouvé qu’on faisait bien bloc sans en rajouter lors de la dernière tempête et que la transversalité entre forums était plutôt réussie…
A suivre pour la seconde année !-)


Voilà, je suis un peu long désolé, mais je vais me fendre d’un petit résumé tout de même héhé

Diato :
- Harmonica Diatonique exclusivement (ou presque) parce que ça vaut le coup et non pas parce que le reste c’est de la merde
- Contenus pour joueurs avec au moins une toute petite expérience parce que ça manque et non pas pour se la péter et tout de même pour les tout débutants qui veulent s’en donner la peine !-)
- Un forum responsable car tous les membres en sont responsables !



Et, je voudrais finir ce bilan de la première année en remerciant, outre les membres les plus actifs, ils se reconnaitront, deux personnes en particulier.
Ca ne va pas vous étonner je pense

Sébastien Charlier, pour son soutien tout au long de l’année, depuis le début et notamment dans les moments un peu difficiles, pour sa présence ici qui fut de fait le meilleur des parrainages naturels, pour ses conseils, pour sa participation toujours à bon escient et d’une grande leçon d’humilité en soi
Paf, je sens que je vais me le finir en lyrique encore ce post !-)
Merci à toi Seb


Et
Paul Lassey, pour avoir bien compris depuis le tout début l’intention de Diato, de l’avoir relayé sur son forum, et d’une façon général de faire et encore et encore tout ce qu’il réalise sur le web pour notre instrument.
Merci à toi Paul


Voilà voilà, j’espère que cet endroit vous plait.
Ne vous inquiétez pas si de temps en temps c’est très calme ici, c’est uniquement parce qu’on a rien à dire d’intéressant et franchement, le fait de ne pas parler pour ne rien dire, moi, ça me va très bien !-)
J’espère seulement ne pas avoir écrit pour ne rien dire ce soir !-)

manip


--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
avatar
Manip
Admin

Masculin Messages : 3423
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  rikaix le Lun 5 Juil 2010 - 18:28

avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  JersiMuse le Lun 5 Juil 2010 - 19:36

cheers cheers cheers
Bravo à toi Manip, et merci !!!!
Amitiés,
Djé

PS : j'adhère à 100% à tout ce que tu viens de dire (ça tombe bien remarque ...) !


Dernière édition par JersiMuse le Lun 5 Juil 2010 - 21:21, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
avatar
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4134
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  F-DADY le Lun 5 Juil 2010 - 20:02

Méme si je suis trés débutant et que je me tiens justement un peu en retrait (car j'en ai bien compris la philosophie), je te félicite pour le sérieux de ce forum et lui souhaite un bon anniv et une longue vie, merci à toi pour le travail acompli....et ne t'arrète pas en si bon chemin. @+
avatar
F-DADY

Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 10/04/2010
Localisation : Sausset les pins 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  rougepied le Lun 5 Juil 2010 - 21:24

Bravo et merci à toi, Manip.

Je me sens un peu morveux concernant la troisième valeur, n’étant pas vraiment un modèle de zenitude et n’étant pas forcément d’une grande valeur ajoutée sur le forum. Mais j’ai décidé de prendre un peu de recule. Diato m’a énormément apporté cette année, notamment sur l’envie de me trouver des gens avec qui jouer (Merci Full-HD), jouer plus, bosser plus l’instrument (merci Sébastien Charlier et tous les autres)…

Merci encore Manip.


Dernière édition par rougepied le Mar 6 Juil 2010 - 22:16, édité 1 fois
avatar
rougepied

Messages : 618
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Clem le Mar 6 Juil 2010 - 0:40

Je post rarement mais suis là tout les jours à vous lire et à vous ecouter avec grand plaisir.

Je te remercie encore une fois, Manip, (et les autres) pour toutes ces infos misent à disposition.

En vous remerciant,

Clem

Masculin Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2009
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Gilles le Mar 6 Juil 2010 - 0:41

Bon anif à Diato.

Félicitation au modofondateur qui gère bien la bête.

Et merci à tous pour leur participation et leurs précieux avis et conseils.

Pour ma part, je suis peu actif en conseils sur ce forum, mais ça viendra avec le temps
avatar
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  elijah29 le Mar 6 Juil 2010 - 1:26

Salut l'R,

un bien chouette post et de très chouettes mots mis sur les différents aspects que tu as toujours voulus de Diato. M'est avis que rien qu'en cela, rien que par la manière dont tu ne t'es jamais détourné de tes intentions premières, rien que pour tout ça, "ton" forum est resté intègre, cohérent, et pour cela, "fidélisant".

Merci aussi de m'avoir rappelé à ce que furent nos premiers échanges par mail au moment où tu t'interrogeais sur la légitimité d'un tel espace et où tu me demandais avis. Mine de rien, ça fait se sentir important et tout ce qui flatte les égos, ceci dit sans prétention, ça fait toujours du bien Smile.

L'auto-modération dont tu t'es fait le chantre m'a toujours paru très claire et d'une évidence manifeste : l'espace de discussion est libre, les posteurs sont en sont avertis, et cette ultra-conscience de nos libertés doit nous faire prendre conscience, sincèrement et tout à fait logiquement, que nos mots doivent être pesés, que nos avis peuvent être critiqués étouétouétout. Mais cela me paraît être d'une évidence aussi simple que celle qui impose le savoir-vivre en société. Certes nous sommes constamment réfrénés par les conventions sociales comme autant de carcans sur nos volontés, dont parfois celles de nuire. Mais au vrai, heureusement : il serait sommes toutes dommage et déplacé qu'invité chez toi, je me mette à chier sur ton tapis pour X raisons.
La liberté, au final, n'a de sens que dans la règle, voire la conformité.

Comment peux-tu dire ça, me demanderez-vous peut-être ? Et je vous réponds que c'est une très bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée, comme disait l'ami Desproges. Je m'explique.
Certains des "travellers" et leurs chiens, communs à toutes les villes, je pense, qui ont fait le choix de la rue, nous vomiraient sans doute, nous pauvres zozos assujettis à la consommation de masse enfermés dans nos constructions en dur, alors que eux, pauvres de nous, ont choisi la liberté de vivre loin de toutes nos petites contingences mesquines. Ok...

Mais ils sont libres de quoi, au final ??
Libres de ne pas savoir où dormir ?
Libres de ne pas être libres de manger ce qu'ils auraient envie de manger ?
Alors non, pour moi, cette liberté est un leurre, cette liberté n'est qu'absence de liberté : la liberté du choix dans un cadre donné.

Je digresse, je digresse. Pour en revenir aux faits : ton "forum" ainsi pensé est à mon avis une simple évidence que chacun de nous, dans notre civisme, notre humanité et notre savoir-vivre, devons faire vivre. Ton forum ainsi pensé est l'expression de la quintessence libertaire : celle d'être humain au contact des autres, celle de pouvoir nous enrichir, chacun de nous, de l'expérience de tous.

Grand bravo.
Grand merci.

Bonne vie.

Dam
avatar
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Olivier.H le Mar 6 Juil 2010 - 2:33

.... merci, Manip .... !!
avatar
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  rikaix le Mar 6 Juil 2010 - 3:05

EDITE
Pffff encore auto modéré par moi même clown
Je commence à avoir du mal à me supporter, je m'auto modère trop.


Dernière édition par rikaix le Mar 6 Juil 2010 - 3:33, édité 1 fois (Raison : auto modération)
avatar
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2067
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  laurentr le Mar 6 Juil 2010 - 4:54

salut manip'
et bon anniv' au forum
je ne poste pas beaucoup, mais je suis toujours là
comme toi, je suis un idéaliste invétéré, et un optimiste né Wink
comme toi, j'ai failli tout envoyer bouler sur mon forum (il n'y a pas de modérateurs non plus), mais j'ai pris un peu de recul et c'est passé
merci de ta bonne humeur et de ton esprit, et d'après ce que je vois, tu as énormément apporté à beaucoup de monde en peu de temps
longue vie à ce forum, et garde le même cap, l'essentiel étant de croire en ce que l'on fait, çà ne peut que fonctionner
avatar
laurentr

Masculin Messages : 432
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Manip le Mar 6 Juil 2010 - 10:40

Merci à tous pour ces réactions bien positives
N'oubliez pas que c'est vous surtout qui faite vivre le forum
Merci à vous !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
avatar
Manip
Admin

Masculin Messages : 3423
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  TOUCH le Mar 6 Juil 2010 - 22:10

Pour faire simple, bravo et merci à Manip et à tous les forumeurs... Very Happy
Des gens comme Sebastien, Paul, et beaucoup d'autres font un superbe travail dans la plus grande simplicité, grâce à eux ( et elles, n'oublions personne. ) en une année Diato est devenu une référence incontournable.
Mais la cerise sur le couscous, c'est l'ambiance... Cool

Je ne me pose pas la question de ma "valeur ajoutée" au forum, je m'y sens bien et j'en reprends pour un an. cheers

avatar
TOUCH

Masculin Messages : 2071
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 83, Juste sous le soleil...

https://www.youtube.com/channel/UCY4NRWzbfDiR5kmrbP9_JfA/feature

Revenir en haut Aller en bas

Re:Diato-1 an

Message  nemo le Mar 6 Juil 2010 - 22:52

1 an déjà,que le temps passe vite mais c'est gràce à ce forum ou à cause de lui et c'est bien ainsi.Cela prouve que l'on ne s'ennuie pas et que l'on vit sa passion de la musique en général et du diato en particulier(je l'espère pour tous).Et même si ma participation n'est pas très importante car je n'ai pas les connaissances musicales me permettant d'intervenir plus souvent,j'apprécie toujours les informations qui sont données et qui nous permettent à toutes et à tous ,quelque soit notre niveau,d'avancer dans notre apprentissage.
Merci à Manip et à tous ceux qui font vivre ce forum et longue vie à lui.
Amicalement
Bernard
avatar
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  HARMOLO le Mar 6 Juil 2010 - 23:13

Pour ma part, je n'ai jamais eu d'écho sur le pseudo élitisme ou séparatisme de ce Forum. J'en ai encore moins le sentiment (et, puis, "Elitisme", franchement, comme on dit, il faut savoir raison garder Rolling Eyes ). Au contraire, j'apprécie particulièrement les passerelles proposées ici même, et empruntées par nombre d'entre nous.

Je me sens très bien ici... L'esprit, le contenu, et la qualité des échanges me conviennent parfaitement. Et j'en profite pour te remercier Manip de cet espace, ainsi que tous les membres qui l'animent avec beaucoup de générosité et d'humilité. Si j'ai pu (un tant soit peu) progresser durant cette année, c'est tout-de-même beaucoup grâce à vous...
Donc, rendez-vous pour le second anniversaire. Smile
avatar
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  stefaon le Mer 7 Juil 2010 - 5:43

Hello !

Je ne vois pas non plus d'élitisme ici.
L'idée de base est bonne, donner la possibilité à ceux qui veulent aller plus loin d'avoir un peu "d'intimité", ça ne veut pas dire verrouiller la porte.
Quant au fait de mettre l'accent sur le diato, il y a bien des forum spécifiquement dédié au chroma, sur lesquels il est interdit de parler diato... alors... ( http://www.slidemeister.com/forums/ bon, j'abuse ils ont mis un petit coin pour le diato quand même Wink)
Qui plus est, le web est riche de forum en français sur l'harmo sur toute ses formes.

Je comprend ton problème de modération, mais le principe qui marche est simple : s'il y a un patron reconnu comme tel, qui réagit rapidement, en général, ça marche. Bon, c'est pas facile de faire comprendre que tout le monde a plus ou moins raison, et qu'on est pas obligé d'être d'accord à la fin d'une discussion, et d'autant plus pas obligé de s'engueuler sous prétexte que tous le monde n'est pas d'accord. Mais en gros, avec un patron, il y a toujours une limite.
Par contre, si on pense à l'automodération, pour l'avoir testé ailleurs (forum photo), ça deviens vite n'importe quoi, car personne n'a les mêmes limites, la même façon de s'exprimer, ou la même sensibilité et il suffit d'un vrai malfaisant pour tout mettre par terre.

Ceci dit, ici ça tourne plutôt bien, la preuve de tout ça c'est que Diato est toujours là après un an... Cool
On en reparle l'année prochaine sans problème à mon avis...
avatar
stefaon

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 23/07/2009
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Manip le Mer 7 Juil 2010 - 22:15

Hello
sympa vos mots sur ce fil, merci beaucoup pour les encouragements !-)

Stefaon, je suis d'accord avec toi sur l'auto-modération. Elle n'est pas viable seule. Mais chacun doit prendre ses responsabilités tout de même. Après, s'il faut trancher je ferai le boulot !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
avatar
Manip
Admin

Masculin Messages : 3423
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  harmophil le Mer 7 Juil 2010 - 23:46

patron, une tournée!!!

Manip, il est bien sympa ton forum et longue vie.
@+
Phil
avatar
harmophil

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Logan le Jeu 8 Juil 2010 - 3:57

Moi qui aime bien les chiffres vu que on peut leur dire ce que l'on veut ^^ eh ben le nombre de messages total divisé par 365 .
Ce qui nous donnes environ 35 messages par jour ! Si c'est pas des stats ca ! Chapeau Manip!
avatar
Logan

Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  HARMOLO le Jeu 8 Juil 2010 - 6:00

Logan a écrit:... Ce qui nous donnes environ 35 messages par jour !...
Ah ouais, c'est pas mal effectivement pour notre petite communauté. Bravo Logan de mettre le doigt là-dessus Smile
avatar
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  chrisbrasil le Jeu 8 Juil 2010 - 8:41

Bon anniv' forum cheers

A peine une petite année et tu marches déjà comme un grand ! ça promet Laughing
Félicitations au papa Smile


@jah, on philosophe sur la liberté Damien?
On sent une soif retenue mais néanmoins présente envers les grands espaces et le vagabondage dans tes propos Smile
La liberté rime souvent avec solitude Very Happy
avatar
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  elijah29 le Jeu 8 Juil 2010 - 9:15

Salut Christian,

oui... A relire mes propos je les trouve un peu hors-contexte, finalement Smile. Mais je sais pas, ce sont des réflexions qui me sont venues et dont j'ai eu envie de faire part. Soif de grands espaces et de vagabondages... Certainement. Et de déracinement, peut-être, c'est plutôt le mot puisque je l'avoue sans honte, une certiane idée du confort m'a asservi Smile. Alors tu sais, le vagabondage, le vrai, je suis pas sûr que ce soit dans mon tempérament.
Cependant, la vie que tu t'es construite, ce fameux déracinement, même si il est certainement plein de ses propres zones d'ombres, c'est quelque chose qui me touche beaucoup. Remember ma jeunesse africaine, probablement. J'ai beaucoup cherché l'été dernier à partir au moyen-orient avec ma tite chérie. Bosser, ouvrir une parenthèse dans nos vies. Et puis ça n'a rien donné. Mais nous sommes toujours à l'écoute de ces projets qui peut-être nous souriront un jour.

Quant à la solitude qu'impose la liberté, je t'avoue là aussi que c'est quelque chose qui m'irait à ravir. Même si le mot est beaucoup trop grand pour moi et que son sens a été galvaudé, je suis très "anar" dans l'âme. Un "anar" civilisé, mais je ne crois pas que ces notions soient incompatibles. Un "anar" qui doit bien se sociabiliser mais qui s'en passerait, hola, fastoche Smile. J'aime les gens, ce n'est pas le problème. C'est plutôt les travers du genre humain qui me laissent souvent sans voix. Et sans voie. Ma vie d'aujourd'hui ressemble à une vie moderne : consumériste. Je participe à la grande course des rats à ma façon, sans y prendre vraiment de plaisir. Et si j'étais isolé de tout ça, je sais que je m'en porterais aussi bien. Mais ce n'est pas le cas. Je suis là. Et jusqu'au cou, en plus Very Happy. Ma vie, celle dont je rêve répond finalement à une équation très simple : ma petite fiancée qui ne me déçoit jamais, mes chats qui me bouleversent tout le temps, dix bons disques triés sur le volet et autant de bouquins. Le reste n'est qu'accessoire et je le sais à chaque fois que, pourtant, je consomme.

Bref, je suis en train de polluer le fil, moi Smile. Tout ça, quand même, c'était pour dire que selon moi, si les gens étaient juste ce qu'il faut de responsables, empathiques, à l'écoute, je reste persuadé que le forum de Man' et n'importe quel autre forum pourrait exister grâce à l'auto-modération prônée ici. Le forum Diato, dans la ligne directrice qu'il s'est donnée, ne devrait être que le reflet de la société selon moi, celle-là même qui n'existe pas : idéale. C'est dommage, certes. Mais m'est avis qu'il peut exister de petites communautés, faites de gens qui réfléchissent comme il le faut, qui peuvent avoir le droit de cité. Diato, à quelques dérapages près, y a toujours ressemblé.

Putain, j'ai dû bouffer du lyrisme manipéen, ces derniers temps !-)
avatar
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Piero le Jeu 8 Juil 2010 - 21:27

J'ai pas eu le courage de tout lire .... je suis en vacances quand même ..... Laughing
Merci Manip et merci à tous pour ce forum. J'ai beaucoup appris en un an et j'ai surtout fait de belle rencontre.
Je m'y sens bien dans ce petit coin d'harmoweb !!!!!
avatar
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  renaud le Ven 9 Juil 2010 - 0:32

harpy birthday DIATO Smile
avatar
renaud

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Gilles le Ven 9 Juil 2010 - 1:52

Oh Jah!
Pourquoi les "nanards" s'entourent-ils souvent de chats? (Clin d'oeil à mon ami harmoniciste "Bernard" (en+) qui en possède un troupeau.)
Ce petit animal pas trop chiant, dôté d'un besoin de sociabilité vital et d'une aussi grande indépendance et personnalité.
C'est que quelque part, il semble peut être incarner une idée de Liberté que nous avons du mal à définir. Amusez vous à dresser un chat, même avec de la bouffe, il finira toujours par vous baiser la gueule. cat
avatar
Gilles

Masculin Messages : 1235
Date d'inscription : 26/07/2009
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diato - Un an

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum