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Les principales gammes utilisés

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Message  Piero Lun 4 Jan 2010 - 1:46

Salut à tous,
Je me permet citer ici un post très intéressant de Rémi découvert sur le forum de Paul :

En remerciant Sylvain Guehl pour son autorisation et surtout pour son travail sur le site www.bonvent.fr -je suis sûr que vous le connaissez tous!-, je vous transmet un document où vous les trouverez rangées par "position", c'est peut-être plus simple pour ceux qui ne connaissent pas trop le solfège. J'explique un peu la démarche dedans, donc je vous laisse découvrir Wink Wink Wink !

J'espère vous fournir un bon outil pour le travail des gammes, mais n'oubliez pas que le mérite en revient à Sylvain Guehl!

http://www.sendspace.com/file/ijcqlo

Travaillez bien!!!


Et voila. Merci Rémi
Pour le remercier c'est là : http://coursdharmonica.xooit.fr/t3541-Les-principales-gammes-utilisees.htm
PS : Tu vois Rick, tu vas pouvoir te reposer Laughing


Dernière édition par Piero le Lun 4 Jan 2010 - 23:24, édité 2 fois
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Message  rikaix Lun 4 Jan 2010 - 2:10

héhé j'ai vu ça ... heureusement que j'ai tardé le boulot était déjà fait, ça aurait été ballot de faire cela en double.... precious time

(j'aurais tout de même mis quelques mixolydiennes, le nom des toniques des gammes et le rapport Gamme / accord ... mais c'est déjà bien comme ça )
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Message  Piero Lun 4 Jan 2010 - 2:19

rikaix a écrit:
(j'aurais tout de même mis quelques mixolydiennes, le nom des toniques des gammes et le rapport Gamme / accord ... mais c'est déjà bien comme ça )

Et ben voilà, tu vois que t'a encore du boulot. Tu nous fait ca pour quand ? Laughing
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Message  rikaix Lun 4 Jan 2010 - 2:23

pour tout de suite ..
Il suffit de télécharger les documents gratuits d'aebersold ... hihihi

notament : http://www.aebersold.com/FQ/13_scale_syllabus.pdf

ou/et : http://www.aebersold.com/FQ/15_nomenclature.pdf
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Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 5:54

Et quand est ce que tu nous traduit ca? Razz Laughing Laughing

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Message  HARMOLO Lun 4 Jan 2010 - 5:58

Piero a écrit:...J'espère vous fournir un bon outil pour le travail des gammes...
Oui, oui, oui, merci Piero Smile
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Message  Piero Lun 4 Jan 2010 - 7:05

Non non c'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Mr Sylvain Guehl ....
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Message  stefaon Lun 4 Jan 2010 - 7:25

Y a un truc agréable aussi pour démarrer tranquillement, c'est de regarder les premières vidéos de
JersiMuse (les autres aussi ceci dit...).
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Message  SebCharlier Lun 4 Jan 2010 - 11:44

une toute petite précision peut-être : en Jazz il n'y a plus d'ascendant ou de descendant pour l'improvisateur et la mineure melodique ascendante du doc issu de Sylvain est la mineure mélodique tout court, c'est donc la gamme également appelée parfois "presque majeure" puisqu'il s'agit des mêmes intervalles que la majeure diatonique sauf que la tierce est mineure.
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http://www.sebcharlier.com

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Message  Pope06 Lun 4 Jan 2010 - 13:38

Dis donc Piero , c'est sympa de faire suivre les bonnes infos et même de citer des bouts de posts mais faut pas oublier le nom de l' auteur, le pauvre.
En fait, ce beau travail de compilation a été fait par Rémi ( on le trouve souvent sur HL ) avec des éléments du site de Sylvain à qui il a demandé son accord préalablement.

Qu'ils en soient donc remerciés tous les deux... !!! cheers
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Message  Piero Lun 4 Jan 2010 - 20:51

Oupsss, toutes mes excuses. Je viens seulement de voir que j'avais zappé de le citer. Merci de veiller Pope !!!
C'est corrigé dans le post d'origine. Encore merci Rémi !
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Message  Rémi44 Jeu 7 Jan 2010 - 23:42

rikaix a écrit:pour tout de suite ..
Il suffit de télécharger les documents gratuits d'aebersold ... hihihi

notament : http://www.aebersold.com/FQ/13_scale_syllabus.pdf

La traduction de la première page et de la légende des tableaux:
INTRODUCTION AU “SCALE SYLLABUS”
Chaque symbole d’accord ou de gamme (C7, C-, CΔ+4, etc.) représente une série de tons avec lesquels l’improvisateur peut improviser ou construire un “solo”. Ces séries de tons ont été traditionnellement appelées “gammes”. Les gammes listées ici sont celles qui ont été le plus jouées par les musiciens que j’ai entendu. J’ai écrit le “Scale syllabus” en “do” pour que vous ayez un cadre de référence et (que vous puissiez) comparer les similarités et différences entre les différents accords et gammes.
Ce “Scale syllabus” veut donner à l’improvisateur un choix varié de gammes, qui pourra être utilisé sur n’importe quel accord –majeur, mineur, 7Majeur, demi-diminué, diminué et “sus4” (retard de la tierce ndt). La musique western, particulièrement le jazz et la pop, utilisent des accords et des gammes majeures, à 7ème majeure, dorien mineur ou blues plus que n’importe quelles autres musiques. Les accords et les gammes les moins souvent utilisés sont les demi-diminuées, diminuées et “sus4”.
Si nous convenons que ces cinq familles d’accords/gammes sont les plus prédominants, alors nous pouvons les ranger en catégories et inscrire la gamme de substitution au-dessous de chaque titre… voir la page du “Scale syllabus”. Vous pouvez également lire le Volume 26 “The Scale Syllabus”pour plus d’aide au sujet de ces gammes.
Chaque catégorie commence avec la gamme la plus ressemblante avec les symboles d’accord/gammes donnés sur la gauche. Ces gammes sont arrangées en accord avec le degré de dissonance qu’elles produisent quand elles sont en relation avec le son de l’accord basique de la gamme. Les gammes les plus proche du haut de chaque catégorie vont sonner douces ou consonantes, et les gammes plus bas dans la liste seront plus dissonantes et créeront une “tension” (terme musical, ndt). Chaque joueur est pressé de commencer par les gammes du haut de la liste, et pratiquera une expérimentation graduelle à sa façon vers les gammes dissonantes ou qui créent des tensions. Vous devriez travailler avec une nouvelle gamme sur votre instrument jusqu'à ce que vos oreilles et doigts soient à l'aise avec tous les tons de la gamme. Ou aussi chanter la gamme. Improvisez avec votre voix sur toute le gamme que vous étudiez, et jouez sur votre instrument ce que vous avez chanté.

La musique est faite de “tensions” et de relâchements. Les tons d’une gamme produisent des tensions et des relâchements.
La capacité de l'improvisateur à contrôler la quantité et la fréquence de tension et de relâchement sera en grande partie déterminante dans la réussite de la communication à l'auditeur. Souvenez-vous—vous, le joueur, êtes aussi un auditeur ! Lisez les pages 43 à 45 du Volume 1 “JAZZ : Comment jouer et improviser” (6ème édition) pour une explication plus détaillée des tensions et relâchements dans le développement mélodique.

Toutes les procédures de pratique diverses et les modèles listés dans Volumes 1, 2, 3, 21, 24 ou 84 peuvent être appliquées pour l’enseignement et l’assimilation de chaque choix de gamme écrite dans le Scale Syllabus. Inutile de dire que chaque gamme que vous voudrez étudier peut être transposée et pratiquée dans les douze tonalités. La colonne de construction “ton et demi-ton” que j’ai écrite pour chaque gamme vous aidera à transposer une gamme dans une autre des douze tonalités.

Pour plus d’information sur les gammes de substitution, je recommande “Gammes pour l’improvisation jazz” de Dan Haerle, “Jazz improvisation” de David Baker, “Modèles pour le Jazz” et “Méthode complète pour l’improvisation jazz” de Jerry Coker, et “Recueil de gammes et modèles mélodiques” par Yusef Lateef. Ces livres sont disponibles chez Jamey Aebersold Jazz, Inc., PO Box 1244, New Albany, IN
47151-1244 U.S.A., votre magasin de musique local, ou http://www.jazzbooks.com.

Plusieurs “sets d’entrainement” vous offriront l’opportunité de pratiquer les différentes gammes dans les douze tonalités. Il y a : Vol. 24 “Major & Minor”; Vol. 84 “Dominant 7th Workout”; Vol.21 “Gettin’ It Together”;
and Vol.16 “Turnarounds, Cycles & II/V7’s.” You might also check out the play-a-longs
which have tunes in all keys: Vol. 42 "Blues In All Keys"; Vol. 47 "Rhythm In All Keys"; Vol. 57
"Minor Blues In All Keys"; et deux volumes de plus, Vol. 67 "Tune Up" and Vol. 68 "Giant Steps"— chacun a plusieurs tons classiques dans les douze tonalités.
(je laisse les noms en anglais, ces titres ne sont pas forcément traduits en français)


Les gammes et les accords sont la colonne vertébrale de notre musique, et plus vous vous équiperez, plus vous aurez de fun en jouant de la musique.

Légende : H= demi-ton ; W= ton ; Δ=7ème majeure ; +ou# = hausser d’1/2 ton ; b ou -= abaisser d’1/2 ton ; Ø= demi-diminué ; -3 = 3 demi-ton (tierce mineure)

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Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 0:56

waouh merci remi. Sacré boulot bravo affraid cheers cheers

Ca va m'aider à y comprendre un peu plus ce week Very Happy

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Message  Rémi44 Ven 8 Jan 2010 - 1:56

C'est déjà bien assez complexe en français, on va pas en rajouter!!!

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Message  Rémi44 Ven 8 Jan 2010 - 3:02

rikaix a écrit:pour tout de suite ..
Il suffit de télécharger les documents gratuits d'aebersold ... hihihi
ou/et : http://www.aebersold.com/FQ/15_nomenclature.pdf

Trad de la nomenclature:
NOMENCLATURE
+ou# =augmentation d’1/2 ton ; - ou b=abaissement d’1/2 ton ; H=demi-ton ; W= ton

Parce que les joueurs, compositeurs, enseignants et auteurs de jazz n’ont établi de nomenclature commune pour l’écriture des symboles des accords et des gammes, le novice (on peut dire débutant, apprenti, juste pour comprendre le sens ndt) devra se familiariser avec les différentes manières d’écrire la même tonalité (la même chose,ndt).
Les symboles les plus utilisés sont écrits ci-dessous par ordre d’usage –du plus fréquent au moins utilisé. Les symboles en gras sont ceux que j’utilise le plus souvent. Notez que partout dans ce livre vous verrez CΔ et C pour désigner une gamme/accord majeur. Je fais cela pour que vous ayez une meilleure vision des différentes nomenclatures (j’ai pris des libertés pour traduire le sens mieux que mot à mot, ndt).
Δ= gamme ou accord majeur(e) ou 7ème majeure(C Δ). Un (7) après une lettre (chiffrage américain, ndt) signifie qu’il faut abaisser la 7ème note de la gamme, ce qui en fera une “7ème dominante” (C7). Un moins (-), quand il est situé à côté d’une lettre signifie qu’il faut abaisser la tierce et la septième de la gamme d’1/2 ton, créant ainsi une tonalité mineure (Dorien mineur) (C-). Ø veut dire “demi-diminué” (CØ).
C- Δ Signifie un accord/gamme mineur(e) avec une 7ème majeure. -3 signifie 3 demi-tons (une tierce mineure).


Deuxième partie :
*Celle-ci est le plus commun des accords/gamme dans la musique western.
Je crois en la réduction de la notation des accords/gammes pour permettre à notre côté créatif, notre côté naturel (fonction du cerveau droit) d’avoir le guide et la direction sans feeling interdit ou limité.
Lorsque nous parlons de « qualité » (Quality dans le texte, ndt), nous signifions si elle est majeure, mineure, dim (pour diminuée), ou quoi que ce soit.
J’ai tenté de standardiser la notation des symboles des accords/gammes dans mes livres.
Puisque certains datent de plusieurs années, il peut y avoir des cas où j’ai utilisé un symbole d’accord différent de ceux que j’ai utilisés ici.
Je pense que l’improvisateur a besoin de la plus petite notation possible dans l’ordre pour transcender l’actuelle nomenclature de cette page. Plus il y aura de chiffres, lettres et altérations apparaissant sur la page, moins il aura de chances d’ôter ses pensées de la partition et d’exprimer ce qu’il entend dans son esprit. C’est pourquoi je préfère C, C7, C-, CØ, C7+9, C7b9. Souvenez vous que nous jouons une musique appelée “Jazz”, et qu’elle contient de nombreuses notes altérées. Une fois que nous apprenons les différentes altérations et les abréviations et symboles d’accord correspondants, pourquoi conserver toutes les altérations à côté du symbole de l’accord ? Regardez avec attention le Scale Syllabus ! Ecoutez le VOL.26 “The Scale Syllabus”.
Rappelez-vous : 2nd (la seconde) est la même note que la 9th’s (la 9ème), 4th’s (la quarte) est la même que la 11th’s (la 11ème), 13th’s (la 13ème) est la même que la 6th’s (la sixte).
Exemple : en do… La seconde, ré, est la même que la 9ème ré. Souvent, un compositeur va écrire simplement le nom de la gamme qu’il préfère à côté du symbole d’accord, comme EbΔ (mineure mélodique), ou F- (phrygien), ou encore F-(phry).

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Message  Invité Ven 8 Jan 2010 - 7:34

Merci remi t'es au top. J'ai plus qu'à étudier tout ca ce week en espérant que ca fasse déclic Smile

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Message  HARMOLO Mar 12 Jan 2010 - 23:21

Dis-donc Shocked Merci Rémi, pour la traduction. Sacré boulot que tu as fait là ; cela va effectivement bien nous faciliter la vie pour aborder tout ça. Smile
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Message  Rémi44 Mer 2 Juin 2010 - 4:29

Je crois savoir que beaucoup d'entre nous ici n'utilise pas (ou alors avec une pointe de dégoût Razz ) le terme de "position" sur l'harmonica.

Lorsque j'ai classé les gammes de bonvent.fr en fonction de ces positions, j'ai d'abord pensé à ceux, dont je fais probablement partie, qui ne joueront jamais avec un seul harmonica. Comme je ne suis pas décidé à apprendre toutes les notes de tous les harmonicas par coeur, cette solution de "position" m'a paru être la solution la plus rapide afin de m'y retrouver.


Cependant, j'ai constaté que tout le monde n'aborde pas les positions de la même manière que moi. Donc, à priori, tout le monde ne peut pas comprendre ce "scale syllabus", et ben j'vais vous dire, ça m'chagrine un peu Twisted Evil

Voilà donc la solution, c'est un fichier excel dans lequel vous n'avez qu'à cliquer sur la case rose (pour mon Pope Wink ), puis sur la flèche qui apparait afin de choisir l'harmonica que vous utilisez et le fichier vous indiquera en quelle tonalité vous serez si vous jouez en 2ème, 5ème ou autre position.

C'est super facile d'utilisation, et ça aura le mérite de rendre plus accessible cette conception de classement.

J'espère que cela vous sera utile Wink

Et un grand merci à Nadine qui m'a aidé à comprendre la formule permettant ce truc sur un forum dédié à excel.

http://www.4shared.com/document/FxPHLE1K/tonas_harmo.html

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Message  rikaix Mer 2 Juin 2010 - 4:42

Ah bin te voilà toi, t'étais où ? Wink
Merci.
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Message  Rémi44 Mer 2 Juin 2010 - 4:51

J'étais en formation ces derniers temps, et vu que je ne sais pas trop dans quel sens va ma vie en ce moment, j'ai un peu de mal à me concentrer sur les choses sérieuses Laughing

Pour ajouter encore à mes absences, je travaille la vélocité en ce moment, donc je n'ai strictement rien à partager sur un forum Crying or Very sad

Vu que c'est un exercice où on augmente progressivement le tempo, y a pas de miracles là-dedans Razz

Promis, je vais faire des efforts pour participer un peu plus activement, si toutefois j'ai quelque chose d'intéressant à dire Laughing

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Message  HARMOLO Mer 2 Juin 2010 - 6:19

Sâââlut Rémi Wink
Contente de te lire bounce
Pas le temps ce soir d'aller voir ce que tu nous as préparé. Je verrai ça plus tard, mais je suis déjà certaine de l'utilité de ton document...
A+.
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Message  Manip Mer 2 Juin 2010 - 22:11

Hello Rémi
moi non plus je n'ai pas eu le temps de regarder tes nouveaux documents étant en déplacement
Mais merci par avance et ravi de te voir à nouveau parmi nous !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
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Message  Rémi44 Mer 2 Juin 2010 - 23:25

C'est cool de revenir Smile

Ça peut paraître bizarre, mais le forum me manquait vraiment depuis un moment... Ouai! Maintenant j'suis là! Allez, je bouge plus!

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Message  Rémi44 Dim 13 Juin 2010 - 23:22

Je reviens sur les liens que tu avais indiqué en page 1, Eric...

Si je comprends bien m'sieur aebersold, ça veut dire qu'au lieu de chercher sur quelle gamme est construite une suite d'accords, je peux choisir n'importe quelle gamme ou mode indiqué en fonction de sa consonance-dissonance avec l'accord en question?

Si c'est bien de cela dont il s'agit (hormis le fait qu'un certain nombre de paramètres dépend du style du morceau lui-même), cela voudrait dire qu'il y a quand même énormément de possibilité pour improviser...

A moins que j'ai raté une étape?

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Message  rikaix Lun 14 Juin 2010 - 0:44

Question intéressante Rémi Wink
Si j'ai bien compris ta question (je suis quelque peu "anginé", donc le cerveau un peu embrumé), donc si je l'ai bien comprise, j'aurais tendance à répondre : oui.

Par exemple un accord demi diminué (m7b5), dans le contexte d'une progression majeure, on sait que le 7eme mode locrien va aller parfaitement et bien moi je le trouve "mou du genou" ce mode, alors je vais préférer jouer un locrien#2 ou même d'autres choix sur ce type d'accord. Cela est valable pour tous types d'accords, imaginons que pour un degré I, tu es envie de mettre l'emphase sur la 11#, rien ne t'empêche de jouer Lydien etc etc etc ad libitum

EDIT : Ah ooops, bien sûr cela sous entend de d'abord savoir utiliser ces gammes et modes dans leurs contextes initiaux, nous sommes bien d'accord.
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